Je crois que ma fille est attirée par une autre fille

Réalisée par Cathy · 26 juil. 2012 Parentalité

Bonjour,

Je crois que ma fille de 17 ans est attirée par une autre fille. Pour nous, ce n'est pas un problème, nous l'avons élevée en lui expliquant qu'il existe des identités sexuelles différentes, quelles sont toutes aussi respectables les unes que les autres. De plus, de nombreux amis et des membres de nos deux familles sont ouvertement homosexuels, etc.

Bref, je pensais que si ma propre fille sentait qu'elle était homosexuelle, elle nous le dirait, vu qu'elle a des parents absolument préparés, ouverts et tolérants concernant ce sujet (et d'autres).

Mais là, c'est le silence absolu et ça, je ne sais pas comment le gérer. Que dois-je faire (si tant est que je dois faire quelque chose, je ne veux pas la braquer...) ?

Merci !

Meilleure réponse 3 SEPT. 2012

Tout à fait d'accord avec Françoise M.

Effectivement, les parents n'apparaissent pas toujours comme les meilleurs confidents pour les ados; et souhaiter la transparence, la confidence, à tout prix (parce que notre époque est aussi un peu comme ça) ne leur rend pas forcément service.

S'agissant de son orientation sexuelle, tout n'est sans doute pas joué ?

Et quand bien même cela le serait, rien ne dit que votre fille sera à même de l'assumer dans l'immédiat et, par conséquent, capable d'en parler, même si vous même êtes déjà prête pour cet échange.

Il lui est (ou sera) probablement nécessaire d'être déjà au clair avec elle-même, avant d'avoir la capacité d'échanger avec vous à ce sujet... Alors, patience !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 JUIN 2013

J'ai le meme problème que vous sauf que ma fille n'a que 14 ans...je ne sais plus que faire, pourriez-vous m'aider en m'indiquant le comportement que je dois adopter pour la convaincre qu'aimer une fille ce n'est pas bien !
Je voudrais pouvoir lui en parler sans m'énerver.

Merci à tous

3 AOÛT 2012

Bonjour,
Je comprends votre désarroi les solutions il n y en a pas beaucoup sauf qu à l,adolescence le tâtonnement est possible votre fille cherche ses marques sans être pour autant homosexuelle.si réellement elle est attirée par les filles des qu,elle aura la certitude elle vous parlera ce n est plus tabou bonne journée Déborah MASRI

Deborah Masri Psy sur Neufchâtel-Hardelot

2 réponses

30 JUIL. 2012

Bonjour,

votre fille a 17 ans. A cet âge là, les parents ne sont pas les meilleurs confidents, au contraire : les adolescents cherchent à se préserver de leur avis pour se trouver et se construire par eux-mêmes, alors il est important de respecter son silence et de rester juste là au cas où elle aurait besoin de vous...juste en cas de nécessité.
Si elle sait, et peut-être le lui avez vous dit, que vous êtes là et si elle a besoin de vous, elle saura faire appel à vous si la situation le requière. Faites lui faire confiance et soyez là au cas où.
Laissez la se construire par elle même si elle ne demande rien et si elle n'est pas dans une situation de danger.
Elle fait ses armes par elle-même, mais ce n'est pas toujours facile pour les parents car il leur faut lâcher petit à petit leur rôle d'antan pour aller vers une autre relation d'adulte à adulte, et celle ci se construit progressivement par renoncements de la part des parents et prises de décisions et de risques mesurés pour l'adolescent dans ses expériences de vie..
Avant de dire qu'elle est homosexuelle, attendez. Peut-être votre fille a besoin de faire cette expérience et de réfléchir au sens qu'elle veut donner à sa sexualité. Peut être que c'est pour elle pour le moment juste une expérience.
bonne continuation à vous et à votre fille.
Cordialement
Françoise MUNOZ psychologue clinicienne, psychothérapeute certifiée, formatrice et superviseure

30 JUIL. 2012

Madame, votre fille traverse actuellement un processus d'adolescence. En effet celui-ci est un moment de crise évolutive dans les meilleurs des cas où l'ado est en quête identificatoire et éprouvés narcississiques douloureux. L'on ne peut affirmer avec conviction les choix d'identifications donc si cela va s'organiser sur un mode hétérosexuel ou homosexuel. Si cela vous semble être un choix homosexuel vous pourriez consulter un psychologue afin d'établir un mode de communication avec votre fille et de pouvoir en parler librement. Cordialement Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice