Je crois tomber dans la folie

Réalisée par Alexandre · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je m’appelle A et je suis en master de Droit.
Une interrogation quant à mon comportement est survenue, et subsiste, depuis quelques jours.

Dans le cadre de mes études j’ai dû déménager dans une autre ville, assez loin de chez moi, seul.
Du lundi au lundi je suis seul. Je ne parle également à personne car, en raison de mauvaises expériences sociales vécues tout au long de ma vie, je suis devenu incapable de me faire des amis. Par peur de me faire une énième fois trahir/humilier.

En réalité, d’être seul ne m’a jamais trop dérangé mais ces derniers temps je m’enfonce de plus en plus dans cette solitude. Par conséquent, je crois que je tombe dans une sorte de folie.
Mon comportement change. Il va dans un sens qui m’inquiète.
Je parle tout le temps à moi même dans ma tête ou à voix haute quand je suis dans mon appartement, il m’arrive très très souvent d’éclater de rire pour aucune raison (ça peut venir aussi quand je travaille ou que je suis devant la télé, ou même sous la douche). Mais ce n’est pas mon rire habituel. On pourrait trouver des similitudes avec le rire du Joker, dans les films. (Cela peut paraître être une mauvaise blague mais pourtant… c’est bien réel)

Je trouve ça inquiétant car j’ai l’impression de devenir fou.
Cela m’inquiète tant car, au delà de ça, j’ai d’autres comportements (qui eux m’ont pratiquement tjrs suivis dans ma vie, comme plusieurs dépressions à mon actif, de la paranoïa, des délires) qui couplés avec ce que j’ai décris précédemment, me font penser que je tombe dans une sorte schizophrénie ou je ne sais quel autre problème psychologique.

Selon vous, est ce inquiétant au point de devoir consulter rapidement un psychologue ?

Bonne journée et bonne soirée à tous

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
ce qui est surprenant c'est votre lucidité. Vous vous inquiétez et je le comprend fort bien.
Il serait effectivement bien que vous puissiez consulter pour vous faire aider dans cette phase difficile et compliquée.
Votre solitude semble vous peser même si vous dites que cela ne vous a jamais fait peur.
La communication et le besoin de reconnaissance sont bien réels et importants.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 JANV. 2023

Bonsoir Alexandre,

Vous posez très clairement les paramètres de votre comportement et je dois dire que pour une personne sombrant dans la folie, c'est assez peu commun, car si tel était le cas, vous n'auriez pas conscience que vous n'êtes plus dans la "norme".

Je pense simplement que vous souffrez d'une profonde solitude, d'une grande anxiété et que votre rapport aux autres en est modifié. Mais comme tout humain, vous avez besoin de communiquer. Un individu n'est pas fait pour vivre totalement seul, à moins d'avoir choisi comme un ermite de passer sa vie de la sorte.
En Master de Droit, je ne crois sincèrement pas que ce soit votre objectif.
Se parler à soi-même, c'est comme réfléchir à voix haute, ce n'est pas spécifiquement le ymptôme d'une pathologie. C'est assouvir un besoin d'extérioriser ce que vous taisez en société.
Je suis interpelée par une phrase, vous dites avoir vécu de mauvaises expériences sociale et de ce fait avoir peur de vous faire trahir.... Ne pensez-vous pas qu'il réside un lien entre votre repli sur vous même et cet état de faits?
vous avez visiblement souffert et vous vous mettez désormais en mode enfermement pour vous protéger.
Vous ne faites plus confiance et vous précisez aussi que la solitude ne vous a jamais auparavant spécifiquement dérangé. C'est dans votre personnalité alors.....
Enfin , dernier point d'achoppement dans votre message me faisant réagir, vous avez eu plusieurs dépressions?
Mais la dépression est le paroxysme de l'état de névrose, elle est plus ou moins sévère, elle peut s'endiguer mais nous ne faisons pas en une vie plusieurs dépressions, vous êtes plutôt sujet à une dépression chronicisée, apparaissant telles des montagnes russes, mais la racine demeure la même. Avez-vous été aidé ( hormis sur un plan chimique) en analysant la causalité de votre névrose? Ou bien est-ce à ce jour le grand point d'interrogation auquel vous vous résignez et que vous portez comme une souffrance psychique au fond de vous?
Vous vous collez des étiquettes d'ordre médical comme la paranoia, les états de délire.... Est-ce que ce sont vos propres interprétations ou bien la résultante d'un réel diagnostic différentiel ( donc posé par un médecin psychiatre exclusivement habilité à le faire )?
Et évoquer en dernier point la maladie psychotique qu'est la schizophrénie, mais vous faites quasiment le tour du DSM Américain comme si vous cumiliez bon nombre de pathologie en santé mentale. Etes-vous certain de faire des études de Droit ou bien Psycho?
Sachez Alexandre que je ne me moque pas, loin de là, je veux simplement que vous cessiez de vous affubler de maladies qui ne se cumulent pas pour certaines citées,même par comorbidité.
Vous faites un amalgame de tout cela et vous vous mettez la tête sous l'eau, vous vous détruisez seul.

Vous ne pensez pas que vous devez en parler à un thérapeute?
Hsitoire de recadrer et clarifier tous vos états multi-factoriels...

Je reste à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie en téléconsultation pour démêler les noeuds que vous vous faites et lâcher du lest au niveau de votre grande anxiété entretenue par ces éléments dont vous vous auto-persuadez.
Oui, consultez, cela urge.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Alexandre,

Vous semblez suffisamment conscient de ce qui se passe en vous pour qu'on puisse ne pas être inquiet que vous sombriez dans la folie. Sinon vous ne vous poseriez pas la question. Votre folie vous apparaitrait une normalité.
Se parler à soi même peut se produire quand on vit seul trop longtemps et qu'on a peu d'interactions sociales.
Ce serait bien que vous consultiez effectivement pour voir comment vous pouvez sortir de cet état de dépression latente mais aussi de vos difficultés d'anxiétés sociales.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Alexandre

Vous expliquez que vous avez récemment vécu un changement de vie pour vos études dont la conséquence est une grande détresse sociale. Vous n'avez plus de liens sociaux du-tout.
Vous évoquez également de mauvaises expériences qui vous ont créé une forme de phobie sociale.
De fait cette phobie sociale s'aggrave par votre éloignement de vos repères sociaux et est fortifiée par la solitude dans laquelle vous vous trouvez. C'est un cercle vicieux dans lequel vous vous enfoncez.

Que vous vous vous parliez à vous même n'est pas un signe particulier surtout en vivant dans cette solitude.
Mais 2 points m'interpellent d'une part l'apparition de ce rire déformé sans raisons, et surtout le fait que vous parlez d'un passé avec des pathologies importantes comme la paranoïa.

Je ne pourrais que vous inciter à aller voir un psychiatre dans un premier temps qui déterminera si vous avez besoin d'un soutien médicamenteux et d'un suivi rapproché.
Une thérapie avec un psychologue sera nécessaire pour vous relever de cette mauvaise passe, et vous aider à travailler sur votre passé.

Bon courage pour ce chemin vers votre mieux être.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Alexandre
Malgré les trahisons et les humiliations que vous avez subies, vous ne devez pas rester dans cette solitude.
C'est en grande partie de là que viennent vos difficultés actuelles, et tout ce que vous avez subi dans le passé à engendré la dépression et de la méfiance envers les autres.
Vous pouvez toujours aller voir un psychiatre, pour avoir son avis, mais je pense sincèrement que cela ne va pas vous aider, et vous risquez de rester bloqué sur un espèce de diagnostic qui est faux. Soyez prudent par rapport à cette démarche
Par contre et très rapidement, je vous recommande de faire une psychothérapie pour guérir ces blessures du trahison et d'humiliation qui ont engendré des pensées 'parano', et vous bloquent dans votre vie.
De plus, ça doit être difficile d'être loin de votre famille.
Vous avez subi des violences psychologiques et êtes traumatisé.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des violences psychologiques et je vous aide avec grand respect à vous sortir de cette spirale négative
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Il me semble important de faire un point sur votre situation, afin qu'on puisse vous apporte des conseils, de l'aide et vous faire sortir de cercle qui vous emprisonne et ne vous rend pas heureux.
Nous pourrions revenir sur cette situation, sur les causes et aussi retrouver les forces en vous afin de vous faire être plus en phase avec vos désirs, besoins et attentes.
N'hésitez pas et nous trouverons des clés et des solutions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Alexandre,
Je vous confirme qu'à vous lire, vous ressentez le besoin de consulter, de parler à une autre personne en étant en confiance.
Je comprends que ce soit difficile si vous avez eu de nombreuses relations décevantes par le passé.

Rencontrer un.e professionnel.le avec qui échanger me semble une excellente idée.
Je vous souhaite un apaisement futur.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Alexandre
Vous avez peur d être trahi et humilié... Qu est que vous vous dites de vous quand vous êtes trahi ? Humilié ... concrètement qui vous fait quoi ? Ou qui vous a fait quoi? Ce sont les premières questions d une enquête menée ensemble que je vous poserai pour soigner la blessure qu un événement douloureux a mis dans votre coeur créant toutes ces peurs.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires sur ma technique de libération de toutes les émotions.
Je consulte en visio.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Non, ce n'est pas inquiétant mais ce mal être que vous éprouvez maintenant montre que vous étouffez dans votre façon d'être et c'est une invitation à consulter pour que vous puissiez comprendre comment vous vous êtes construit, pourquoi vous vous êtes replié sur vous même. Vous pouvez toujours consulter un psychiatre avant si vous voulez vous rassurer, mais ce que vous décrivez n'a aucun rapport avec la schizophrénie.
Je peux vous dire que je vois derrière tout cela la peur du rejet,. Vous l'avez contractée dans votre enfance et elle vous a amené à développer ce système de défense qui vous pèse aujourd'hui : vous avez pris l’habitude de trouver refuge en votre intérieur, à faire de vous-même votre ami et confident, pour vous exposer le moins possible au risque potentiel de la souffrance par les autres. En effet, une fausse croyance s'est installée en vous : celle que vous ne méritez pas d'être aimé et vous avez préféré vous priver de toute relation qui vous impliquerait trop émotionnellement. Si vous vous procurez cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", je pense que vous allez vous reconnaître particulièrement dans le profil du fuyant.
On peut guérir ses blessures d'origine et apprendre à s'aimer. C'est ce que je propose dans mon programme et vous souhaitiez en savoir plus, contactez moi !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.