Je mange mes émotions, comment gérer ça?

Réalisée par Mims · 1 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 23 ans et j'adore le sucre. Je pensais au début que ce n'était rien de méchant d'être fan de sucrerie puis je me suis rendue compte que j'en abusait parfois. Depuis peu j'ai des soucis de digestion, je supporte mal les aliments trop riches en gras, les gâteaux dont je raffole en font parties. J'ai donc décidé de prendre mon alimentation en main et de faire très attention à ce que je mange. Par exemple je n'achète plus de sucrerie industrielle, je fais mes gâteaux et biscuits maison en remplaçant les sucres et matières grasses par des fruits et des purée d'oléagineux, j'évite au maximum les produits ultra transformé, les fast food, etc. Ça ne me pose aucun problème d'avoir changé mon mode d'alimentation, au contraire ça me fait du bien sans ressentir de privation. Sauf que, quand je ressens un stress intense, de l'anxiété, de l'inquiétude et toutes émotions du même type, je me précipite sur des sucreries industrielles et toutes mes bonnes résolutions disparaissent. J'essaye de réfréner ce comportement mais je n'y arrive pas. J'aimerais pouvoir gérer mon stress d'une autre manière, j'ai même repris le sport espérant que ça m'aide mais rien n'y fait. J'ai "besoin" de sucre pour calmer mon anxiété, il m'arrive même de croquer des morceaux de sucre dans les grands moments d'angoisse. Avez-vous des pistes pour apprendre à gérer cela de la meilleure des manières?

Meilleure réponse 2 JUIN 2023

Bonjour

Continuez vous efforts et revenez toujours à l'équilibre alimentaire et au sport. Sinon le stress serait plus grand.
Quand vous craquez prenez plutôt du chocolat car ça peut calmer les angoisses.
Face au stress occupez vous et essayez de penser à autre chose.
Ensuite vous pourriez envisager de parler de votre stress à un professionnel pour en explorer les causes principales et voir comment on peut vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Comme vous l'avez compris l'exprimer votre attitude face au sucre qui vient combler un manque profond lié à votre enfance.
Le sucre est synonyme de douceur et souvent quand nous manquons ou avons manqué de tendresse et d'amour nous le comblons par le sucre ou d'autres aliments.
Vous vous remplissez de cette substance qui vous apporte du réconfort et qui remplace en quelque sorte pour votre inconscient l'amour dont vous avez manqué et manqué peut-être encore actuellement.

Ce genre d'addiction est à travailler en profondeur en remontant dans l'enfance pour aller chercher les traumatismes, les accepter, les comprendre et arriver à avancer.

Je vous souhaite de trouver la personne qui pourra vous accompagner dans cette démarche et qui vous aidera à combler ce vide par la guérison.

Je reste à votre entière disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Mims,
D'après ce que vous racontez, vous avez réussi à changer votre alimentation pour vos difficultés digestives et c'est très bien. Ensuite, vous parlez d'addiction au sucre. En effet, c'est très à la mode d'en parler comme si toute consommation de sucre était forcément un problème. La question est de savoir si vous avez vraiment une addiction au sucre. Ce n'est pas parce qu'on mange un morceau de sucre quand on est stressé qu'on est addict au sucre. Ensuite, pour vaincre son stress, quelque soit le moyen, il faut du temps. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Donc ne vous jugez pas durement. Prenez votre temps. Je pense que vous avez besoin d'un accompagnement pour identifier les déclencheurs et trouver des stratégies alternatives si c'est important pour vous. Et la prise en charge passe par une évaluation objective de votre consommation.
Je me tiens à votre disposition si vous le désirez
Nathalie Goursolas Bogren
DU addictologie
Maître en psychologie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

C'est très bien que vous ayez réduit votre consommation.
En fait vous n'avez pas vraiment besoin de sucre. Le besoin vous l'avez construit au fil du temps. Mais on peut très bie vivre sans sucre

Pour le Sucre : n'en achetez plus. Même pas du sucre en morceau. vous pouvez réduire votre apport, mais la restriction extrême c'est toujours compliqué.

Pour le stress et l'angoisse : faites de la méditation, de la relaxation touts les jours. Et demandez vous ce qui vous stresse et essayez d'enlever les facteurs stressants de vote vie.

Des programme sont possible pour réduire un comportement et en créer un nouveau à la place.

Si vous voulez plus de détails,
Envoyez moi un message en privé.

Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour à vous.

Je vous remercie de votre partage et trouve votre titre très intéressant : vous parler de "manger vos émotions".
Dans ce que vous décrivez, je comprends que quand vous avez un stress intense, de l'anxiété, de l'inquiétude, vous vous précipitez sur des sucreries industrielles. Puis vous dites essayer de "réfréner ce comportement".
Lorsque vous ressentez cette anxiété monter, une partie de vous pourrait ne pas vouloir ressentir cette angoisse et mettre tout en oeuvre pour qu'elle s'en aille le plus vite possible. Il y a quelque chose de l'ordre du "duel", du "combat", qui se joue alors en vous. Une partie voudrait éteindre l'autre. C'est une façon de faire assez "conflictuelle" et cela ne résoud pas forcément les choses et au contraire peut même faire que tout s'envenime.
Ce que je vous propose de vivre la prochaine fois que vous vivez cette angoisse, c'est d'accepter qu'elle est là pour une bonne raison (qu'on n ecomprend pas forcément au départ). Elle vient vous délivrer un message et vous pouvez la comprendre si vous lui laissez de la place en vous. Une émotion n'a surtout pas besoin d'être réfrénée, ni avalée, mais d'être écoutée, vécue pleinement, même si c'est désagréable et douloureux. Vous pouvez l'accueillir comme un étranger qui vous rend visite sans prévenir, et petit à petit apprendre à faire sa connaissance. Cela peut être impressionnant la première fois mais lorsqu'il reviendra, vous serez déjà moins surpris et plus ça ira plus il vous sera familier. Voyez vous, les émotions peuvent s'apprivoiser, un peu comme le renard du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Ce n'est pas en vous attaquant au symptôme (addiction au sucre) que vous vous en sortirez.
Les industriels savent très bien que le sucre devient addictif parce qu'il déclenche les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine). L'effet est rapide, efficace sur le stress mais très éphémère, d'où l'addiction à cause du message envoyé au cerveau qui fait le lien entre le sucre et le soulagement de l'inconfort. On peut, comme pour l'alcool, enrayer la dépendance physique en adoptant une hygiène alimentaire, en s'obligeant à l'abstinence mais le cerveau se souvient et les rechutes sont presque inévitables. La solution est de s'attaquer à la cause profonde : qu'est-ce qui, dans votre vie, fait que vous êtes en stress ? êtes vous à votre place dans tous les domaines de votre vie ? quelles peurs d'origine (abandon, rejet...) peuvent initier ce stress ?
Je vous encourage à consulter pour aller faire cette exploration.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour « Mims »,

Pour ne plus « manger vos émotions »..,, il faut juste s’exercer à les accepter, sans peur : elles vont vous traverser, et s’en aller au bout d’un certain temps (pas long).

Évidemment, il faut aussi ne plus avoir chez soi des sucreries, donc ne plus en acheter.

Et puis, apprenez des techniques de relaxation et la méditation, pour pouvoir réguler votre anxiété.

Vous pouvez apprendre aussi à détourner votre attention sur une activité dès que l’envie de manger du sucre vous gagne.

Évidemment une thérapie peut vous permettre à mieux maîtriser vos pulsions alimentaires.

Je vous souhaite de vous débarrasser de votre addiction au sucre.
sp

4177 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour et merci pour la clareté de votre propos.
Je rejoins mes collègues thérapeutes pour effectivement aller travailler sur cette anxiété qui dérive en angoisses, et pour lesquelles votre reflexe est naturel (le sucre).
Ce sera une décision de votre part de savoir comment vous voulez réduire votre niveau d'anxiété, dans quels contextes, pour qu'il ne soit plus nécessaire d'avoir recours au sucre comme vous le souhaitez.
Si votre décision est prise d'aller vers une évolution ecologique pour vous, vous trouverez ici les thérapeutes qui pourront vous accompagner dans les rythmes qui sont les votres.
Bien à vous
Jean Michel

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez est bien connu en thérapie.
J'ai actuellement une personne avec le même problème que vous, mais on a travaillé sur son anxiété en reprenant son parcours de vie, et elle même s'est rendue compte à quel point elle pouvait être stressée...
Aujourd'hui, elle en a fini avec l'addiction au sucre.
Je vous conseille donc de consulter, une approche intégrative permet d'explorer ce qui est inconscient (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour votre message.
Les compulsions alimentaires sont un mécanisme de compensation émotionnelle fréquent, et le pouvoir addictif du sucre est très puissant !
Vous avez pris conscience de ce fonctionnement et vous avez beaucoup de volonté pour vous en affranchir, bravo !
Malheureusement la volonté a peu de prise sur les compulsions sucrées. Même si vous arrivez quelque temps à exercer un contrôle sur vous même, cette "gestion" n'est pas une solution à long terme.
Pour ne pas avoir besoin de vous contrôler ou de lutter contre l'appel du sucre, vous devez réguler en amont les sources de stress et d'émotions négatives qui déclenchent ce mécanisme compulsif. Si vous êtes moins stressée voire plus du tout stressée, plus besoin de sucre : logique, mais comment se débarrasser du stress ? Les approches de type TCC sont très efficaces, car elles agissent directement sur la partie émotionnelle du cerveau, à laquelle nous n'avons pas accès par l'analyse ou la volonté.

En parallèle, vous pouvez soutenir votre organisme, qui lui aussi "réclame" du sucre : tout n'est pas dans la tête ! Votre microbiote est peut être perturbé. Les scientifiques ont montré combien le sucre est addictif et dans quelles conditions la consommation de glucides crée des pics de glycémie dans l'organisme, puis des hypoglycémies réactionnelles, qui poussent à consommer à nouveau du sucre pour se rebooster, et c'est l'engrenage... Il existe des plantes adaptogènes pour aider l'organisme à lutter contre le stress et les compulsions sucrées, et des compléments alimentaires pour rétablir le métabolisme des sucres et le microbiote intestinal.
La naturopathie est une approche de santé prenant en compte les dimensions psychologiques et physiologiques d'une problématique, pour vous aider à retrouver un équilibre global.

Je reste à votre disposition ; vous pouvez réserver votre mini bilan naturo gratuit sur mon site internet si vous souhaitez échanger davantage sur votre problématique.

Belle fin de semaine à vous !

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour

Je comprends à la lecture de votre message que la consommation de sucre vient combler un manque qui se manifeste par du stress et de l'anxiété. Vous êtes lucide et consciente de cette situation ce qui motive votre poste sur ce forum.

Vous êtes jeunes et la consommation en excès de sucrerie peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé dans le futur, d'autant que le sucre comme d'autres substances peut être addictogène. (Addiction comportementale plutôt que physiologique)

Il est important que vous preniez le soin de comprendre quelles sont les sources de cette anxiété et pourquoi vous y répondez par une surconsommation de sucre. Ce travail Thérapeutique vous permettra de vous libérer de cette angoisse ce qui aura pour conséquence de rendre obsolète la réponse que vous lui apportez actuellement (Surconsommation de sucre)

Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez, la Thérapie Narrative est indiquée pour les addiction, elles vous permettrait de revisiter votre rapport au sucre en éclairant comment et pourquoi il s'est invité dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

363 réponses

2 JUIN 2023

Chère Mims,

Après lecture attentive de votre récit, je vous confirme que le sucre décliné sous toutes ses formes ( gâteaux maison, industriels ou autres....) vient compenser un immense manque affectif, une faille émotionnelle archaïque donc remontant à votre enfance visiblement.
Votre état de stress en est le révélateur.
Cet état addictif parle à votre place.
Le sucre est très symbolique de la douceur ( maternelle souvent) qui est recherchée à tout âge, il a cette vertu d'apaisement et cela se vérifie désormais sur le plan neurologique aussi, pas simplement en psychologie et en psychanalyse.
Seule solution pour mettre fin à cette dépendance alimentaire pouvant susciter à moyen terme du diabète entre autre, accoucher de votre mal-être psychique bien masqué, de votre manque plus ou moins conscient et inconscient assurément.
Seule la verbalisation vous peremttra de prendre conscience de la cause de votre dépendance et de modifier votre manière d'agir, ainsi la thérapie analytique fera sauter le verrou devenu trop destructeur pour votre soma ( corps).

J 'ai reçu des patients dans des cas similaires, ils ont vaincu leur problème et sont pleinement épanouis.

Je suis à votre disposition en téléconsultation avec grande bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute TCC

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Mims,

Bravo pour vos bonnes résolutions, bravo d'avoir mis la conscience sur l'excès de sucre industriel et d'avoir trouvé une façon plus saine de vous alimenter.
Et en même temps vous faites le constat que cela ne fonctionne plus lors d'un moment de stress ou d'anxiété. Et si vous vous occupiez de ce qui déclenche le stress plutôt que de trouver des solutions pour le gérer ?
Je vous invite à aller à la source du stress. Quel en est le déclencheur ? D'où cela vient-il ?
À quelle fréquence êtes-vous stressée ? Pourriez-vous repérer si cela fait écho à une partie de votre histoire ? Comment s'est passé votre enfance ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner les blessures ou traumatismes qui sont à la source de ces angoisses. Vous pourrez ensuite continuer à vous alimenter pour nourrir votre corps et non plus pour compenser le stress.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro