Je me comporte comme une petite fille

Réalisée par Mélanie · 14 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 32 ans et je me comporte comme une petite fille. Pas avec tout le monde. Pas avec ma mère par exemple. Souvent avec des gens en position de supériorité. Employeur, médecin, agent immobilier, certains garçons qui m’intimident, des collègues plus affirmés que moi. Je précise que ce n’est pas forcément avec des hommes. Je ne sais plus quoi faire, je me sens ridicule, je voudrais arrêter de faire ça. Mais c’est pas si simple. Des fois je ne m’en rend pas vraiment compte et d’autres fois c’est plus fort que moi… je ne suis pas prise au sérieux, ça me pourrit l’existence

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

C'est vraiment une preuve de maturité que de percevoir cela en vous.
Mais il peut y avoir plusieurs raisons à cette attitude, raisons qui s'inscrivent forcément dans votre passé familial où vous n'avez peut-être pas pu vous construire dans une confiance en vous ou bien parce que vous cultivez depuis toujours un sentiment d'infériorité.
Il serait nécessaire de bien comprendre comment vous vous êtes construite et à partir de là de voir comment vous pouvez abandonner cette attitude infantile pour vous positionner à égalité avec votre entourage d'adultes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
On touche là à votre propre regard sur vous même.
Le fait que vous vous sentiez comme une petite fille face aux personnes qui semblent plus supérieur à vous (ce qui n'est pas le cas) vient montrer que votre façon de vous voir n'est pas en accord avec qui vous êtes.
Cela vient toucher une part plus vulnérable de vous et vous laisse surtout penser que vous n'êtes pas ASSEZ.
On vient donc toucher à l'affirmation de soi.
Vous avez besoin de prendre conscience de qui vous êtes et que vous méritez d'être VOUS !

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce qui est intéressant c’est que vous vous en rendez compte et que vous souhaitiez travailler là-dessus. Sachez que dans bon nombre de circonstances on mime le parent, le sauveur ou l’enfant, ce sont des postures que nous adoptons par les identifications de notre enfance et que nous rejouons sur la scène de notre vie actuelle , en cela rien de anormal, en revanche si vous vous posez la question, c’est que cela a du être trop significatif ou envahissant et que vous cherchez à comprendre. Evidemment il y aura beaucoup à comprendre. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à analyser ce phénomène et à reprendre une position plus juste : celle de la femme de 32 ans que vous êtes aujourd’hui.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,
En quoi êtes vous ridicule? En quoi ce comportement est celui d'une petite fille?
Qu'est ce que derrière ca vous empêche de faire?
Qu'est ce que cela vous apporte t'il de positif? De négatif?
Comment fonctionniez vous dans votre enfance? qu'est ce que cela engendrait?
En quoi c'est impactant de ne pas être prise au serieux?
Ce fonctionnement a quelque chose d'important pour votre enfant intérieur.
Tant de questions qui peuvent déjà vous conduire sur une réflexion et sur un début de compréhension.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
il faut rechercher la cause profonde dans votre enfance : peut-être avez vous grandi avec cette sensation de ne pas compter, de ne pas être prise au sérieux et cela se réactive à l'âge adulte.
Une exploration avec l'aide d'un professionnel devrait vous aider à trouver vos réponses, à "grandir", à vous affirmer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,
Avez vous toujours fonctionné ainsi? Est ce que cela vous apporte un bénéfice? Quels types de réactions attendez vous de l'autre?
Est ce un comportement que vous avez déja vous autour de vous? Durant votre enfance?
C'est en général durant l'enfance que ce genre de mécanisme naissent, il faudrait donc aller travailler à ce niveau la.
Qu'est ce qui vous fait vous sentir inférieur à ces personnes? Comment vous sentez vous et que ressentez vous dans ce comportement enfantin?
Vous avez cependant déjà accès a la femme que vous êtes via d'autres relations (comme celle avec votre mère), comment vous sentez vous dans ces moments la?
Le fait d'avoir su capter ce mécanisme est déjà un grand pas, il faut maintenant aller chercher son origine.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

108 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour

Je comprends que cela vous impacte et que ces situations produisent de l'inconfort. Vous décrivez un changement d'attitude lorsque vous êtes confrontée à des enjeux de pouvoir, comme si vous n'étiez plus légitime. La petite fille que vous décrivez est en réalité un comportement défensif qui s'est inscrit inconsciemment, probablement durant votre enfance et qui s'active quand un "danger" (en tout cas c'est comme cela que votre cerveau l'a enregistré) se manifeste.
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour mobiliser vos ressources et affronter différemment ces situations.
Nous pouvons en discuter ensemble pour déterminer quel type d'accompagnement pourrait être le plus pertinent pour vous (coaching ou thérapie).

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous
Douce soirée

Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

Merci pour votre témoignage.
Je comprends tout à fait la douleur liée à ce schéma de répétition qui me semble névrotique.
Votre cerveau sait comment se comporter mais votre inconscient prend le dessus et vous fait agir autrement en présence de personnes qui ont autorité. Vous devez vous demander quel est/ a été votre bénéfice à agir comme ceci? Est ce que c'est une protection? Quel est/ a été le danger de vous montrer adulte? Vous avez sûrement mis cette protection en place à un âge précoce pour pallier à une carence de votre environnement, manière d'être qui est devenue fixe avec le temps.
La bonne nouvelle, c'est que cela peut être exploré en thérapie. Ces peurs peuvent être mises à jour en sécurité dans un cabinet pour que vous puissiez sentir qu'elles sont obsolètes et choisir en toute conscience une autre manière d'agir.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

C’est magnifique déjà que vous ayez pu repérer ce fonctionnement de manière très claire. Vous vous comportez comme une petite fille pour plusieurs raisons : vous voulez obtenir quelque chose, vous avez peur de vous responsabiliser, vous avez des peurs vis à vis de l’autre, …
Comment se comporte vos parents ?
Je vous invite à commencer un travail pour devenir qui vous êtes vraiment : une femme de 32 ans, intelligente, capable de créer, d’inspirer, de prendre sa place, de nourrir une relation…

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie

Vous avez l'impression de vous comporter comme une petite fille avec des personnes en position de "supériorité". Vous dites que ces personnes vous "intimident". Pourriez vous décrire davantage (faites cet exercice par écrit)
-quelle est l'émotion présente lorsque vous vous sentez intimidée ?
-comment vous sentez vous lorsque vous êtes dans cet état ? pourrait il y a voir une certaine honte (vous dites vous sentir ridicule) ? une sensation d'incapacité face à eux ? de l'impuissance ? la sensation de ne pas "être à la hauteur" ?
-vous parlez de supériorité. En quoi seriez vous "inférieure" à ces personnes là ? En quoi aimeriez vous que ces personnes vous "prennent au sérieux" ? comment aimeriez vous qu'elles vous considèrent ?
Je vous invite maintenant à définir 3 points (détaillez les au maximum) :
-quelle est votre identité ? pouvez vous décrire tout ce qui vous caractérise ? ce qui fait que vous êtes unique et singulière ? écrivez très en détail tout ce que vous pensez.
-comment vous regardez vous ? quel est la vision que vous avez de vous ? comment vous voyez vous, vous parlez vous, vous considérez vous à l'intérieur de vous ?
-et enfin, quel est votre degré d'amour de vous ? lorsque vous n'êtes pas en accord avec vos faits et gestes, continuez vous malgré tout à vous aimer ? pouvez vous dire que vous vous aimez de façon inconditionnelle ?
Pouvez vous noter ces 3 points là sur une échelle de 1 à 10 et observez ce que cela vous fait.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à aller plus loin dans ce travail d'estime de soi.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1235 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

J'ai 2 questions pour vous, et si vous le souhaitez vous pouvez me répondre en MP.

Qu'est-ce que vous avez à gagner à vous comporter comme une petite fille ?

Qu'est-ce que vous avez à perdre à ne plus vous comporter comme une petite fille ?

Une fois que vous aurez répondu à ces 2 questions, je vous dirais....

Mélanie, il est temps de prendre votre place dans ce grand jeu qu'est la vie !

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Coach / Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
certainement que ce comportement indique e quelque sorte un besoin énorme affectif.
Il est indispensable de venir en parler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,
Nous reproduisons souvent des schémas qui appartiennent à nos parents voir nos grands parents. Est ce que vous retrouvez ce comportement dans votre entourage familiale proche ? Si c'est le cas, la prise de conscience de ce fonctionnement intergénérationel va vous aider à sortir de cette posture. Si ce n'est pas le cas, il faudra prendre conscience en quoi ce comportement vous apporte un bénéfice et si ce bénéfice est supérieur à l'inconfort qu'il génère.
Quoiqu'il en soit, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel de l'accompagnement psychologique qui vous aidera à sortir de cette situation.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie, je comprends votre mal-être. Celui-ci est vraisemblablement ancien. Pourquoi donc suscite-t-il à présent votre intérêt ? Un événement récent, a-t-il servi de révélateur ? En fait votre message soulève plus d’interrogations qu'il ne peut en l'état actuel apporter de réponses.
Je vous livre donc quelques pistes de réflexion. Le constat que vous faites dans votre demande interroge d’abord le lien à votre mère ? Quelle relation entreteniez et entretenez vous avec elle ? Cette relation, était-elle vécue comme une relation mère-fille ? Votre demande interroge de manière plus large les relations entretenues au sein de la famille et en particulier vis à vis d'une fratrie. Quelle était votre place ? Avez-vous pleinement vécu votre enfance ? Avez-vous eu des responsabilités ou une position au sein de votre famille qui ne vous convenait pas ? Avez-vous vécu enfants des événements qui ne correspondaient pas à votre maturité de l'époque ?
Seul un travail thérapeutique vous permettrait de comprendre le pourquoi du comment et trouver des stratégies pour déjouer cette manière d’être qui aujourd'hui vous pénalise dans la vie.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

131 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

Vous souffrez d’un manque cruel de confiance en vous. Ainsi, devant des personnes d’autorité ou qui vous impressionne, vous régressez intérieurement pour vous retrouver comme la jeune enfant que vous étiez devant l’autorité parentale.
Je crois qu’il serait intéressant de travailler sur ces deux aspects pour que vous puissiez enfin vous affirmer dans la vie.
N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3350 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie,

Vous avez déjà une belle prise de conscience en nous livrant ce message, félicitations !
Votre comportement traduit une faible estime de vous-même et une confiance en vous basse. Les deux sont liées.
Ce n'est pas surprenant lorsque vous précisez que cette attitude n'est pas la même en présence de votre mère; quel est et quel a été votre lien avec elle depuis votre enfance? Vous êtes-vous posée cette question de base?
Et vous ne parlez pas de votre père, la seconde figure d'identification dans notre construction identitaire.
Savez-vous que le père représente la figure justement de supériorité, du moins il incarne le "cadre", mais aussi la protection, la confiance de l'enfant en lui-même et en l'autre.
Vous n'avez pas à vous sentir ridicule même si sur le fond, j'ai bien saisi votre ressenti. Il existe une faille remontant à votre petite enfance et à pointer du doigt, à comprendre mais aussi à rendre moins fragile. Seul ce travail d'analyse sur votre monde de pensée permettra de modifier votre comportement et de le mettre en adéquation avec votre vie ici et maintenant. Car vous avez gardé des mécanismes psychiques de votre passé archaique Mélanie. Il s'agit de les détricoter et de remettre en place un mode de fonctionnement où votre place, votre personne sont reconnues comme elles se doivent. Là vous sere prise au sérieux. et votre vie en sera réellement transformée.

Je vous propose de vous aider à effectuer ce chemin et de vous guider en téléconsultation à votre convenance, à votre rythme car seule, il ne vous sera pas possible de mettre en place un "nouveau programme" dans votre psychisme. Les causes sont trop archaiques.

Je suis à votre écoute en toute empathie et avec grande bienveillance pour que la petite fille laisse place à la jeune femme de 32 ans. Rien n'est perdu, bien au contraire, vous avez commencé votre évolution déjà en écrivant ce message.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour, cela arrive. Probablement des phases de développement non achevées. À reprendre pour comprendre la situation. Travailler bien sur sur votre style d’attachement secure ou anxieux et les besoins satisfaits Marc ce comportement enfantin … si besoin faites signe. Bonne journée

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie
Vous avez relevé ce comportement qui chez vous est répétitif, ciblé sur un type de personnes (en position d’autorité) et contre lequel vous n’avez pas de pouvoir d’action semble t’il car, dites-vous « c’est plus fort que moi ».
Il serait intéressant de vous pencher sur ce comportement en tâchant de vous rappeler à quand cette attitude remonte.
Avec qui, dans votre enfance aviez-vous ce comportement et surtout quels étaient les bénéfices attendus et reçus ?
Avec qui cela fonctionnait il le mieux ?
Votre inconscient agit encore beaucoup à votre insu sur la base d’un schéma que vous aviez mis en place à un moment donné, probablement dans l’enfance, qui vous a bien servi mais dont aujourd’hui il vous difficile de vous défaire.
En psychothérapie analytique, vous apprendrez en quelques séances à jeter la lumière sur la source de ce comportement pour le déconstruire et continuer votre vie d’une toute autre manière, plus proche de l’adulte que vous êtes devenue.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Mélanie

Votre comportement est le signe d'un comportement appris dans l'enfance.
Il serait nécessaire d'aller trouver les raisons, ce que votre cerveau à enregistré en ayant ce comportement vis à vis de l'autorité.
Que gagne cette petite fille, ou que fuit-elle?

Je peux vous aider en thérapie brève à comprendre et surtout à modifier ces comportements qui n'ont plus de raison d'être.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail (voir mon site neuracosme), l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval