Je me comporte parfois comme une enfant, comment devenir plus mature ?

Réalisée par isabella Lole · 9 nov. 2021 Affirmation de soi

J'ai 27 ans mais tout le monde pense que je suis plus jeune. Peut-être à cause de ma façon d'être ? En fait, je ressens le besoin d'être câliné et de me sentir en sécurité. Je suis une fille très émotive, sensible, empathique et timide. On dit de moi que je suis une femme-enfant....

J'ai traversé des moments très douloureux dans mon enfance qui m'ont amené à être constamment à l'affût et à toujours chercher protection auprès de quelqu'un qui m'inspire confiance - au lycée, par exemple, elle était enseignante, au travail ma manager... Je n'ai jamais eu de petit ami.

D'un autre côté, je dois dire que j'ai toujours été très efficace et productif, tant à l'école qu'au travail. J'ai quitté le nid familial depuis l'âge de 18 ans. Comment puis-je changer ? Comment puis-je être plus mature émotionnellement ? Ou comment faire de ce trait de mon caractère ou de ma personnalité une force ?

Meilleure réponse 10 NOV. 2021

Bonjour Isabella,
Je ne pense pas que votre problème soit un manque de maturité, mais plutôt un besoin de sécurité affective. Comme vous le précisez vous recherchez sans cesse la protection... Votre passé douloureux vous laisse dans cette fragilité/vulnérabilité.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute pour traiter ce qui transparait encore de votre passé/enfance et qui vous rattrape parfois, souvent ?...
Une approche psychocorporelle serait intéressante pour vous (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Rassurez-vous, vous avez déjà la force avec vous et c'est génial.
Chercher la sécurité c'est la base de la vie des êtres humains.
Toutefois attention il n'y a qu'une seule personne qui puisse vous donner la sécurité c'est vous. Si vous donnez le pouvoir à une autre personne, ne vous étonnez pas que cette personne puisse un jour en profiter. C'est ainsi que l'on devient dépendant ! Restez vigilante.
Gardez votre cœur d'enfant c'est la force de la vie. Vous avez de grande chance d'accéder à la joie, la créativité, l'accomplissement.
'La connaissance de soi" est le chemin à prendre pour avoir confiance en soi !
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

16 NOV. 2021

Bonsoir,

Votre manque de maturité mis en avant par tous cache le fond qui vous fait souffrir. Vous devez avoir un besoin de sécurité qui n'arrive pas à se combler. Votre persévérance et votre professionnalisme montrent bien que vous prouvez par vos capacités intellectuel et de travail vous surpasser. Mais dans ces domaines , il ne s'agit pas de sentiment, il s'agit uniquement de vos compétences professionnelles. Vos failles comme vous le signalez viennent de votre sphère privée et c'est onc dans ce cadre là qu'il faut chercher pour vous apporter de l'apaisement et la sécurité interne dont vous avez besoin.

Une approche basée sur les émotions fortes tout en abordant le problème peut vous aider à mieux cerner ce qui se passe et surtout mieux comprendre vos réactions. La finalité est de pouvoir vous apporter la confiance nécessaire pour que vous soyez en sécurité et abordiez vos relations avec conviction et assurance.
Bien à vous Magalie Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Isabelle Lole,

Je pense que vous avez les réponses à vos questions dans le tète que vous avez écrit. Et notamment, être fière de votre histoire de vie, de votre parcours en modifiant peut-être la perception que vous en avez, et alors la perception que vous avez de vous-même. La sensibilité, l'empathie sont de très grandes forces. Néanmoins, il est nécessaire de les comprendre et de les appréhender. Si vous avez été en grande insécurité, cela est normal que vous souhaitiez aujourd'hui vivre des relations sereines et protectrices, car vous avez manqué de cela. Le fait que cela soit vécu au travers de femmes évoque qu'il y'a un besoin de réparer votre histoire, notamment surement avec votre mère.
Je serais ravie de vous accompagner sur ces thématiques.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
Il me semble dans votre message que vous êtes capable de faire preuve de maturité.
Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui vous ressentez ce besoin de changement ?
Ne vous sentez vous pas en accord avec vous-même ?

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
La petite fille que vous étiez est restée avec sa soif d'amour inassouvie et vous êtes devenue dépendante affective, par peur de 'l'abandon. Il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures , apprendre à vous aimer pour aimer sans dépendance et être aimée véritablement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez fait penser au profil du dépendant affectif. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qu empêchent d'être soi-même", vous devriez trouver des éclairages intéressants.
Au fond de vous, vous êtes restée la petite fille en quête de reconnaissance, d'amour, et c'est pour cela que vous ne voulez pas grandir. Un retour vers votre enfant intérieur vous permettrait de comprendre comment vous avez évolué, et avec une thérapie adaptée, de guérir vos blessures d'origine. La

6558 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Isabella,

De ce que je comprends c’est davantage ce que certaines personnes peuvent dire de vous qui vous pose problème…
Beaucoup de personnes ont une vision normative des choses et ont besoin de coller des étiquettes ou stigmatiser ce qui sort de la norme.
Je pense que ce n’est pas une bonne raison pour changer que de vouloir se conformer à ce que les autres peuvent attendre.
En revanche comme vous l’exprimez si justement faire de votre singularité une force et quelque chose dont vous êtes fière est un chemin beaucoup plus authentique et respectueux envers vous même.

Je reste à votre écoute et je vous accompagnerai volontiers sur ce chemin.

Je vous invite à aller visiter mon profil afin de découvrir mon approche si vous le souhaitez.

Bien sincèrement.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Isabella,

Votre vécu douloureux ne vous apparemment pas permis d’acquérir ce qu’on appelle une bonne sécurité intérieure, d’où cette constante recherche de protection « maternante ».

Pour « grandir » et vous ouvrir aux autres et à la relation amoureuse je crois que vous ne pouvez pas faire l’économie d’une bonne thérapie : ce n’est que ce type de lien qui vous permettra de sortir petit à petit de vos besoins affectifs enfantins (qui sont là parce que pas comblés dans l’enfance) et aller vers plus de « maturité » et autonomie.
Autrement vous risquez de ressentir toujours un manque douloureux qu’aucune relation ne pourra combler.

Je vous souhaite de vous donner la peine de  « grandir »…
sp

4200 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,

D'après ce que vous nous dites, vous avez déjà accompli un certain travail de réflexion.
Si vous avez identifié certaines de vos blessures et les traits qui en découlent, restera le travail de tenir compte de tous ces paramètres et d'en tenir compte dans votre rapport aux autres et aux événements.
Quelques réussites et belles rencontres humaines peuvent vous permettre de faire une partie du cheminement.
Si le sentiment de déséquilibre devait vous faire trop souffrir et vous dépasser, il faudra peut-être vous faire accompagner sur une partie de l'étape.
L'idée sera d'assouplir vos limites personnelles pour élargir le champs de votre confiance jusqu'à ce que vous trouviez un équilibre épanouissant pour vous.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Isabella,

Je vous conseille de regarder du côté du syndrome de Peter Pan et de voir si sa description vous correspond.

En effet, il y a une profonde volonté de vous maintenir dans l’enfance par les besoins que vous décrivez dans votre message. C’est en quelque sorte une fixation dans une forme de régression infantile.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, car le changement souhaité passe par la thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort