Je me sens enfermée dans une relation qui m’étouffe, comment en sortir ?

Réalisée par Misia07 · 5 mai 2020 Thérapie de couple

Malgré le fait que mon conjoint soit aux petits soins, toujours présent, avec de petites attentions pour moi j’ai l’impression d’étouffer, de m’être perdue en cours de route je ne reconnais plus là moi d’avant toutefois il est difficile de le quitter car j’ai beaucoup d’affection pour lui et je vais lui briser le cœur

Meilleure réponse 5 MAI 2020

Bonjour Mme,

Vous parlez d affection et non d amour pour lui.
Il me semble que vous ressentez un attachement profond pour ce monsieur mais qui mériterait d être creusé pour en définir la nature exacte.
De plus, si c est uniquement la culpabilité (pour ne pas lui briser le coeur) qui vous fait rester avec lui cela mériterait d être un peu développé et compris.

Vous dites qu'il est aux petits soins et attentionné à votre égard.
Si c est le schéma de votre couple, ce n est visiblement pas ce qui vous convient...

Je peux vous proposer un premier échange téléphonique pour en discuter plus longuement.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

7 MAI 2020

Bonjour,

Peut-être il serait temps de commencer un travail sur vous, vos schémas, vos modes de fonctionnements et vos attentes dans la vie, et dans la relation de couple.
Avant de décider ou de savoir si le quitter est la bonne solution ?
Je vous propose de faire un petit "bilan", voir où vous en êtes . Mon approche intégrative, et des outils comme l'hypnose, l'autohypnose et la libération émotionnelle, permettent de vous libérer progressivement de vos peurs, de vos attaches, de retrouver votre vrai "Moi", en quelque sorte.
Les séances peuvent en cabinet, si vous êtes dans ma région ou en ligne.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Misia07,
Vous dîtes avoir l'impression d'étouffer et vous être perdue en cours de route dans votre couple.
Il est fort possible que des dysfonctionnements se soient installés au cours du temps, vous faisant vivre une vie de couple qui finit par ,ne plus avoir de sens pour vous.
Il serai bénéfique que vous analysiez pourquoi et comment les choses inadaptées se sont installées, afin de les désinstaller et retrouver un couple épanoui en accord avec vos besoins réciproques.
Suivre une thérapie de couple vous permettrait de mieux vous comprendre l'un l'autre, et d'installer de nouveaux fonctionnements au sein de votre système conjugal..
Si la thérapie de couple ne vous intéresse pas, je vous conseille de faire un travail de développement personnel, pour vous comprendre personnellement et reprendre les rennes de votre vie.

Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute de couple et coach en développement personnel
E-consultations également en ce moment

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Vous semblez dire "trop c'est trop"... Après, tout dépend de votre degré de tolérance ou d'intolérance à cette situation. Et pourquoi ne pas tout simplement vous trouvez des moments pour vous, pour faire ce que vous avez envie, pour vous sentir vous-même ? Auriez-vous peur qu'il ne comprenne pas et qu'il le prenne mal ?
Manqueriez-vous de confiance en vous... et en lui ???
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Comme vous l'écrivez, vous avez l'impression d'étouffer et de vous être perdue en cours de route.
Il vous serait bénéfique de voir comment ce système s'est progressivement installé.
En désinstallant progressivement les mauvaises habitudes dans le couple, vous pouvez redevenir vous-même.
Est-ce que vous auriez envie de faire une thérapie de couple: cela vous permettrait de mieux vous comprendre l'un l'autre, et d'installer de nouveaux fonctionnements au sein de votre système.
Si la thérapie de couple ne vous inspire pas, je vous conseille de faire un travail de développement personnel, pour comprendre comment tout cela s'est mis en place.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Vous associez étouffement de votre relation avec le fait que votre conjoint soit attentionnée. Mais je pense que le véritable malaise ce sont vos mots : "m'être perdue en cours de route" et je pense qu'il serait intéressant d'explorer ce que cela sous entend pour vous...

A vous de voir si vous êtes prête à vous engager dans une thérapie pour dénouer tout ça.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5334 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Misia,

Plutôt que de passer du TOUT (tout avec l'autre, tout le temps) au RIEN (séparation), pourriez-vous envisager un autre mode de fonctionnement pour votre couple ?
Si cet état fusionnel des premiers temps du couple, qu'on appelle aussi l'étape "amoureuse", a son intérêt pour cimenter le couple du début, il ne peut durer dans le temps sans entraîner ce sentiment d'étouffement que vous évoquez.
Un couple, c'est 1 + 1 = 3 (et non 1+1=2) : il y a les deux partenaires plus la relation, et la relation ne peut exister que si chacun dispose d'un espace pour être soi-même.
Cela demande quelque réajustements dans votre couple et surtout une bonne communication pour éviter les malentendus.

je vous invite à consulter pour un coaching de couple qui vous aidera à mettre en place les bonnes base pour passer cette étape normal d'évolution de votre couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose, Sophrolgie
(pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault