Je n’arrive pas à gérer mon stress

Réalisée par Liana6915 · 14 mars 2023 Stress

Bonjour,

Je suis constamment en compétition avec les autres, j’envie mes proches et j’ai l’impression que je ne veux pas qu’ils soient mieux que moi.
J’ai été adopté et ma mère adoptive me comparait souvent à sa fille et faisait beaucoup de distinction entre ses enfants et moi. Depuis, je n’arrive pas à arrêter de me comparer à tout le monde. Je n’ai aucune estime de moi et je ne sais pas ce que j’aime réellement. Si une personne me dit qu’elle aime telle chose, je vais tout faire pour aimer et avoir cette chose alors que dans le fond ça m’intéresse pas. J’ai une coupe de cheveux parce que les gens autour de moi disait que les femmes qui avaient cette coupe étaient plus jolie. J’aime ma coupe actuellement mais l’élément déclencheur c’est l’avis des autres.
Dans la vie quotidienne, je suis très discrète, j’ai une amie avec qui je me trouve très toxique, si elle réussit quelque chose je vais m’isoler et ne plus lui parler.
J’ai pas d’autres amis car j’ai peur qu’ils me critiquent dans le dos ou m’abonnent. J’ai d’ailleurs eu mes premiers rapports à cause des autres. Je veux constamment en complétion avec les autres. Par exemple, je me précipite pour passer mon examen de conduire pour l’avoir avant ma meilleure amie et au final j’ai eu 5 échecs à cause du stress ( j’ai eu la 1ere fois 21/31 et les autres fois 28/31 avec fautes éliminatoire).
Je ne sais pas si c’est le stresse du permis ou la compétition secrète avec ma meilleure amie qui me stresse autant le jour de l’examen. Là j’ai honte de moi, je n’ose plus retourner à l’auto école.
Des fois je pense au suicide mais là encore je ne veux pas que les autres vivent et m’oublient.
Du coup je survis dans les rêves des autres car je n’ai pas trouvé de sens à ma vie.

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Chère Liana,

je crois que la phrase la plus parlante dans votre message est la dernière:
"je survis dans les rêves des autres car je n'ai pas trouvé de sens à ma vie".....

Vous êtes bien jeune; pour preuve vous parlez de l'examen du permis de conduire entre autre et je perçois immédiatement en vous une plaie béante dans votre psychisme, celle de la non-considération depuis votre petite enfance.
Vous êtes certes adoptée mais le plus délicat pour vous est cette différence effectuée entre vous et les autres enfants biologiques de votre famille, cette mise en "concurrence", ces comparaisons inadaptées et n'ayant simplement pas lieu d'exister dans le comportement maternel envers sa descendance vous ont laminée et intérieurement, vous n'avez pas pu vous construire, vous ^tes hantée par le doute, la peur, l'angoisse de rejet, la honte, la culpabilité, et par voie de conséquence de l'envie et de la jalousie, vous tentez désespérément de trouver Votre Place dans votre cercle familial mais aussi amical car cette place, votre regard maternel ne vous l'a pas assurée et vous devez aujourd'hui le gagner mais non pas par stress et envie des autres ( laissez-les où ils sont, chacun a son rôle à jouer tôt ou tard) , au contraire vous devez conquérir l'estime de vous-même et la confiance en vos capacités.
Votre stress n'en sera que abaissé et vous gagnerez en énergie positive pour vous investir dans des actions vous montrant la réelle personne que vous êtes, votre Valeur, Liana !!

J'ai une majorité de jeunes personnes et entre autre cette problématique de l'estime de soi capitale, en présentiel comme en téléconsultation. Le travail thérapeutique d'analyse est le plus salvateur dans ce domaine car il vous apprendra à vous comprendre et à changer vos attitudes, à mettre à distance le toxique et à ne plus comme vous le dites "être toxique" pour votre seule amie.
Vous vous connaitrez enfin de l'intérieur et vous aurez les clés nécessaires pour mettre à distance ce qui n'est que souffrance et induit votre jalousie. La jalousie prouve votre faible estime de vous, Liana. Ce n'est pas sans solutions mais il vous faut de la volonté et être investie dans cette démarche où je peux vous accompagner avec ma bienveillance.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous souhitez travailler avec moi sur ces axes prioritaires de votre construction de vie et de personnalité.
Je vous invite si tel est le cas à prendre rendez-vous sur résalib et non pas sur l'agenda défaillant de ce site concernant mon profil.

Bien chaleureureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Liana
Je vous aide avec grand respect à trouver le sens de votre vie
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Inès Avot

6327 réponses

21 MARS 2023

Bonjour, oui situation complexe. Vous semblez Victime de fortes injonctions et croyances limitantes. Ça se travaille. Vous avez un côté Sois Parfait et Fais Effort avec les connotations négatives. Tout cela à une incidence sur votre confiance en vous et votre estime de vous car vous ne pouvez tout réussir. Il s’agit de déprogrammer ces croyances partiellement et totalement pour retrouver un sens à la vie… Faites signe si vous voulez

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Liana,

Je suis désolée de lire votre récit et de ressentir autant de souffrance chez vous.
Quel est exactement votre besoin, quelle est votre demande en écrivant ici ? Vous ne posez pas de question directe. Votre titre "Je n'arrive pas à gérer mon stress" est en fait assez différent de votre récit. Même si le stress peut vous causer problème dans votre vie quotidienne je ne suis pas sure que ce soit cette raison profonde qui vous pousse à nous écrire aujourd'hui.
Ce que je lis dans votre témoignage, c'est une grande souffrance dans l'estime de vous-même et dans le désamour que vous vous portez. Ce qui est parfaitement compréhensible si vous avez subi des comparaisons toute votre enfance et si votre mère hiérarchisait ses enfants...
Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui, c'est que, même si vous semblez jeune, vous êtes à un âge adulte dans lequel vous avez dorénavant bien plus de pouvoir que lorsque vous étiez enfant. Tous vos comportements, vos angoisses, le regard des autres, le sens de votre vie etc, se libéreront et s'éclaireront lorsque vous aurez compris vos besoins, votre valeur profonde et que vous y répondrez.

Je vous invite à vous renseigner sur les nombreuses thérapies brèves qui existent pour travailler sur vos blessures d'attachement, c'est-à-dire en lien avec vos figures parentales ; DNMS, IFS, EFT, ICV, hypnothérapie, psychocorporel etc. pour venir réguler votre système nerveux, changer vos croyances limitantes, retrouver et prendre soin de vos parties enfants... C'est un processus parfois douloureux mais tellement libérateur pour la suite !
Par ailleurs, en étant adoptée, vous devez prendre en compte la double lignée qui vient vous impacter dans les épreuves transgénérationnelles dont vous avez pu hériter. Je vous conseille de lire l'excellent ouvrage de Natacha Calestrémé "Trouver Sa Place", qui est une pépite à bien des niveaux. Il y a beaucoup d'exercices dans lesquels vous pouvez être autonome et déjà progresser à grands pas sur votre mieux-être. Certains de ces protocoles peuvent être difficiles à réaliser seule.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagnée dans ce processus, ou si vous avez des questions à propos des autres thérapies.

Je reste à votre écoute et vous souhaite en tous cas une douce avancée vers vous-même. Vous allez y arriver !
Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Liana,
Vous avez eu des carences affectives lors de votre enfance qui ont généré des schémas avec des croyances, représentations, émotions sur vous-mêmes qui sont dysfonctionnels. Cela génere une estime de vous très faible et un rapport à l autre basé sur la compétition constante qui doit être épuisant.
Il vous faut bien identifier ces schémas avec un psychologue afin d en choisir d autres plus appropriés qui vous permettront de diminuer cette souffrance.
Je reste à votre ecoute
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
C'est en effet dans votre enfance qu'il faut aller chercher les causes profondes de votre stress. Vous n'avez pas "eu votre compte" pour pouvoir grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi; Vous avez été critiquée, comparée négativement, et vous avez installé en vous de fausses croyances qui vous font vous sentir sans cesse en concurrence avec les autres que vous juges "mieux" que vous.
Il n'est pas trop tard pour guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous accepter, vous aimer telle que vous êtes.
Je peux vous y aider, dans le cadre du programme que je propose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,

La racine de votre manque de confiance et de votre insécurité se trouve dans les expériences passées que vous mentionnez, à savoir votre parcours familial, qui créent différentes croyances limitantes dans votre esprit. Vous avez visiblement besoin de développer certaines compétences comme penser positivement, ne pas vous blâmer pour des événements malheureux, arrêter de vous comparer aux autres – ou à ce que les autres ont que vous n'avez pas; accepter votre individualité et celle des autres.

L'important est que vous soyez consciente que ce chemin de dépassement est un processus et, par conséquent, sera atteint lorsque ces pratiques seront véritablement intégrées dans votre vie quotidienne. L'hypnothérapie peut être très efficace pour cela, pour vous accompagner dans votre reprogrammation mentale et émotionnelle. Je suis entièrement disponible si besoin.
Bien à vous,
Nilton Mascarenhas
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

482 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,
L’orgueil et la dévalorisation sont les deux faces d'une même pièce qui veut cacher les fêlures de l'enfance.
C'est pour contrer ces fêlures que nous mettons en place cette structure factice pour remplacer l'égo.
Votre message met en avant l'expression d'un, voire de plusieurs traumatismes. Ils vous mettent tantôt au-dessus de vous, tantôt en dessous mais jamais en vous. Cela montre votre niveau d'errance. Je vous conseille de travailler les sujets suivants : apprendre à vous accueillir tel que vous êtes, trouver votre vérité profonde, accueillir vos peurs et vos terreurs, vous pardonner. C'est un travail de longue haleine à la hauteur des traumatismes ou de leur répétition.
Faites-vous accompagner psychologiquement par une ou un spécialiste de ces questions. En fonction de la région où vous habitez, faites vous suivre par un expert en la matière.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,

Vous avez raison de vous poser des questions, car en effet, se comparer un peu, c'est classique, car nous avons besoin de nous situer par rapport aux autres, mais si c'est automatiquement de manière négative, c'est le signe d'un manque d'estime de soi.

En vous plaçant en position d'infériorité, vous cherchez inconsciemment à conforter la mauvaise image que vous avez de vous-même, à vous punir de ne pas être conforme à un idéal inatteignable, selon votre message, ce mécanisme se serait ancré dans votre enfance.

Essayez plutôt de vous accepter telle que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, vous pourriez les énumérer dans un tableau, je peux vous y aider. Notez vos réussites et le chemin que vous avez parcouru malgré les difficultés.

N'hésitez pas à revenir vers moi, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana

Vous vivez constamment en fonction des autres. Si bien entendu c'est le cas pour nous tous, pour vous l'autre est forcément un adversaire. Vous devez pour vous sentir exister, et pouvoir vous estimer, faire plus que l'autre, mieux, et être vainqueur d'une course à ce qui vous donne , selon votre schéma inconscient, le droit d'exister.

Vous racontez votre enfance qui commence par une adoption. Il a donc fallu que vous "soyez assez bien " pour être celle que l'on choisit d'adopter. Vous n'indiquez pas les raisons de cette adoption. Cependant il est très possible qu’inconsciemment cela soit traduit par " je ne méritais pas", ou "je dois être mieux pour mériter d'être aimée".

Enfin vous expliquez comme votre mère adoptive a marqué la différence entre vous et les autres "ses filles". Vous n'avez pu qu'enregistrer la même injonction : je dois être mieux, plus que les autres.

C'est donc un profond travail sur votre droit "d'être", l'estime de vous et votre regard sur les autres comme étant "justes comme vous" pas des concurrents.

Tout cela se fait sans problème en thérapie. Les TCC permettent de réapprendre au cerveau de nouveaux schémas de pensées et de comportements. Ce type de thérapie vous serait donc très appropriée.
Il vous reste donc à prendre votre vie en main.

Bon courage à vous sur ce beau chemin.
A votre écoute si vous le désirez

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,

Votre témoignage est bouleversant. Comme vous le décrivez très bien, vous vivez votre vie en mode survie : peur de l’abandon, peur de l’échec, comparaison qui parle de votre dévalorisation.
Vous avez vécu un traumatisme très important avec l’abandon, puis dans votre famille adoptive, il y a eu la comparaison. Cela met beaucoup de pression psychique.
Aujourd’hui vous êtes prisonnière de cette pression et de cette peur de l’abandon. Ce stress permanent vous fait perdre vos moyens, notamment dans l’examen de la conduite.
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour vous libérer peu à peu de vos traumatismes et de la prison de vos schémas.
La vie vous invite à devenir qui vous êtes vraiment. Et vous n’êtes ni votre pression, ni vos angoisses. Mais pour l’instant, c’est ce qui colore toute votre vie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous faites part d'une problématique qui vous touche profondément : la compétition constante avec les autres, l'envie et le manque d'estime de soi. Il semble que cela découle en partie de votre enfance et de la comparaison avec votre sœur adoptive. Les conséquences de ces comportements, si elles ne sont pas traitées, pourraient nuire à votre bien-être émotionnel, à vos relations et vous empêcher de découvrir et de vivre votre propre vie.

Il est important de vous rappeler que vous êtes unique et que vous avez une valeur intrinsèque en tant qu'individu. Ce n'est pas parce que vous avez été adopté ou que vous avez été comparé à d'autres personnes que vous devez continuer à vous comparer et à vous dévaloriser.

Pour aborder votre problématique, je vous propose un plan étape par étape :

Identifiez les situations et les déclencheurs qui vous poussent à entrer en compétition avec les autres.
Développez une meilleure estime de vous-même en reconnaissant vos réussites, vos qualités et en travaillant sur l'acceptation de soi.
Apprenez à dire non aux demandes et aux attentes des autres lorsque cela ne correspond pas à vos propres besoins et désirs.
Cherchez à comprendre vos propres goûts et intérêts en vous accordant du temps pour explorer différentes activités et passions.
Envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale pour travailler sur les problèmes sous-jacents et développer des stratégies pour améliorer votre bien-être.
Je vous invite à m'envoyer un message en privé pour que nous puissions discuter plus en détail de votre situation et travailler ensemble sur des solutions adaptées. Ensemble, nous pourrons explorer les causes profondes de vos comportements et vous aider à développer une meilleure estime de vous-même et une vie épanouissante, loin de la compétition et de l'envie.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,

Cette comparaison, cette jalousie, est une souffrance extrêmement profonde, vous avez une grande lucidité, et vous êtes capable de vous observer de façon admirable. Le fond de cet état, est une insécurité affective qui s'est malheureusement développée durant votre enfance. Je vous conseille vivement de faire un travail thérapeutique afin de pouvoir, dans le cadre d'une relation, petit à petit reconstruire l'estime de vous-même, prendre conscience de votre valeur, et surtout cesser de douter de vous-même.
Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait d'arriver à développer cette estime, et cette confiance en soi, en devant passer par quelqu'un d'autre. Ne désespérez pas, je vous en prie, un vrai travail est possible, mais il faut vous en donner les moyens.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana

Votre témoignage est très touchant et criant de sincérité et d'envie de faire autrement aujourd'hui. C'est extrêmement courageux de votre part de vous dévoiler de cette façon sur ce forum. Vous êtes particulièrement intelligente et mûre pour vous remettre en question de la sorte.
Biensûr votre histoire favorise votre peur d'être abandonnée à nouveau et vous vous sentez obligée de prouver votre valeur pour vous sentir aimée. Mais aujourd'hui vous mettez tellement de conscience sur ce que vous vivez que vous pouvez vous créer une nouvelle façon de voir la vie : les gens vous aiment davantage pour ce que vous ÊTES que pour ce que vous FAITES. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez plus besoin de prouver qui vous êtes ni de justifier votre droit d'exister. Vous faites bien partie intégrante de cette société, de cette humanité qui est une grande famille et vous avez votre place.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à aller plus loin dans cette recherche de votre véritable identité.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana
Je crois que la question n’est pas tant de savoir comment gérer votre stress que de modérer votre besoin de compétition pour être la première à tout prix.
Le stress n’est que la conséquence de la pression intérieure que vous vous mettez et vos idéations suicidaires sont un terrible aveu de désespoir .
Vous ne donnez pas votre âge mais je suppose que vous êtes une toute jeune adulte et vous avez donc toute la vie devant vous pour réparer les failles et soigner les blessures de votre enfance.
Vous avez déjà une très bonne analyse de vos comportements et de vos agissements dans vos relations aux autres ce qui est un très bon début.
Par ailleurs vous avez le courage de venir vous dévoiler ici pour chercher des réponses ce qui signifie que vous avez le désir de vous remettre en question .
Vous avez donc tout ce qu’il faut pour entamer un travail sur vous et accéder à plus d’autonomie et moins de dépendance vis à vis des schémas qui vous ont accompagnés jusqu’à aujourd’hui.
Vous pourriez également en profiter pour faire un détour par votre histoire depuis votre naissance à votre adoption pour voir si à cet endroit ne se loge pas une angoisse restée active.
Donner du sens à votre naissance, à votre adoption et à votre enfance vous aidera sûrement à donner un sens à votre vie.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,

Nous avons tous des comportements différents en fonction de notre éducation, de ce que nous avons vécu, de nos références parentales, scolaires, amicales sur lesquelles on a pris exemple. Certains se sont construits en opposition à leur famille, d’autres en les prenant en modèle. Certaines personnes se comparent comme vous et d’autres ne prennent jamais en compte le regard et ou l opinion d’un tiers. Tous ces fonctionnements sont normaux avec des choses positives pour vous et d’autres choses qui vous empêchent d’aller mieux et vous font même souffrir. Il n’y a aucun jugement à porter seulement un travail thérapeutique à réaliser si vous voulez réussir à changer les comportements qui vous empêchent de vous sentir bien.
Avec l’hypnose, la sophrologie vous pouvez avancez sur de nouvelles perceptions de vous, du monde , de ce qui vous entoure.
Je reste disponible pour vous pour répondre à vos questions sur ma pratique. Voir mon profil.
Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, mon agenda est à jour sur Medoucine. com.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Liana,
Il semble que vous ayez une faible estime de vous-même et que vous ayez du mal à trouver votre place dans le monde. Il est compréhensible que cela soit difficile pour vous, surtout si vous avez été comparé à d'autres dans votre enfance.
Il est important de comprendre que chaque personne est unique et a des qualités différentes. Vous n'avez pas besoin de vous comparer aux autres pour trouver votre place ou votre valeur. Il est important de travailler sur votre estime de soi et de découvrir vos propres passions et intérêts.

Il est également important de comprendre que la compétition excessive avec les autres peut être très malsaine et peut causer du stress et de l'anxiété. Il est important de se concentrer sur ses propres objectifs et d'essayer de s'améliorer soi-même, plutôt que de chercher à surpasser les autres.
Il peut être utile de chercher de l'aide professionnelle pour travailler sur votre estime de soi et votre relation avec la compétition et les autres. Un thérapeute peut vous aider à comprendre vos pensées et vos émotions, ainsi qu'à trouver des moyens de vous sentir mieux dans votre vie.

Enfin, il faut se rappeler que vous êtes précieuse et que vous méritez d'être aimé et respectée. Vous n'avez pas besoin de vivre dans les rêves des autres, vous pouvez créer votre propre vie et trouver votre propre chemin. Il peut être difficile de changer ses habitudes de pensée et de comportement, mais cela est possible avec du temps et de l'effort.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux