Comment gérer mon stress lié au licenciement ?

Réalisée par Margot · 16 mars 2022 Stress

Bonjour, actuellement je travaille en tant que contrat indéterminé et j’ai peur que mon patron me vire.
Je ne cesse de me dire que cela est dans ma tête et que le CDI est une sûreté seulement cette pensée m’envahit jusqu’à presque redouter d’aller travailler. J’ai fais quelques erreurs ces derniers temps, et mon patron a su les pointer du doigt, depuis j’ai peur qu’il me dise qu’il ne veut plus de moi. Jusqu’à avoir peur de le croiser et qu’il me fasse a nouveau des réflexions. Je ne me sens pas bien, pourtant au début, tout se passait bien et en soit mon métier n’est pas compliqué. J’essaie de faire mon mieux, mais même en repassant derrière moi, j’ai peur de ne pas faire assez bien. Je manque cruellement de confiance en moi, et je le sais. Et ça me complique vraiment la vie, jusqu’à ne plus me supporter. J’aimerais juste savoir comment faire taire ces pensées envahissantes et surtout arriver à me dire que si il me vire, ce n’est pas la fin du monde. Seulement un échec en plus.

Meilleure réponse 17 MARS 2022

Bonjour Margo,

Ce que vous décrivez est effectivement un problème de confiance en soi et aussi d'estime de soi. Ca va engendrer la petite voix que vous avez dans la tête et qui va vous dire sans arrêt, t'es nul, tu n'y arriveras pas, et vous êtes donc centrer sur ce que vous faites de négatif et non sur le positif.
Il serait préférable pour vous de travailler sur votre confiance et estime de vous avec un thérapeute.

prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Margot,

Je comprends votre raisonnement et votre réaction est humaine. Les erreurs que votre patron a pointé du doigt vous ont déstabilisée et c'est bien normal. Je vous conseille de travailler votre estime de soi pour renforcer vos capacités à faire face à la déception que vous éprouvez. Adoptez une attitude positive. Votre patron ne pourra pas vous reprocher de vouloir vous améliorer! Dites vous que vous avez été capable donc vous le serez encore à nouveau!

Vous voulez faire taire ces "pensées envahissantes"? votre objectif consiste à ce que ces idées ne tournent pas à l'obsession.
Pour éviter d'y penser, accordez vous, par exemple, 30 minutes de méditation, d'étirements, de yoga (en fin ou début de journée de travail) chez vous, devant un tuto, en vous centrant sur l'idée que vous méritez de vous occuper de votre bien-être et que toutes vos intentions sont saines.
Déplacez ces mauvaises pensées hors du champ de votre conscience et remplacez les par une autre occupation, que vous aimez et qui vous valorise.. Cela renforcera votre confiance.

Aucune situation n'est figée dans le temps et progressivement votre personnalité et votre situation professionnelle évolueront quoiqu'il en soit. Votre CDI vous rassure mais sachez que le monde du travail est immense et que même si votre patron mettait fin à votre contrat, vous êtes en capacité de rebondir. La France est un pays qui offre de la sécurité financière grâce aux indemnités de chômage et l'accès à la formation peut constituer une autre solution pour accroître vos compétences et votre confiance.

N. Mandela a dit " Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" ou "j'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre".

Votre patron vous fait douter et vous déstabilise ? Quand l'idée vous vient, remplacez vos doutes par cette affirmation que vous aurez en mémoire :"peu importe les conséquences de mes erreurs, je saurai rebondir". Cela vous permettra de dédramatiser la situation et vous vous sentirez plus à l'aise.

Bonne continuation !

Faye Lemaire
Psychopraticienne

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Margot,

Nous n'avons pas un accès direct à nos pensées qui nous permette d'empêcher celles-ci de remonter et de nous prendre la tête.
Les pensées sont juste le symptôme d'une agitation intérieure.
Par rapport aux pensées elles-mêmes on peut juste les refuser, c'est à dire refuser de discuter avec elles, chaque fois que l'on se voit en train de cogiter. En réalité la solution n'est jamais dans la discussion avec ce genre de pensées. Il faut donc toujours refuser la discussion intérieure et recommencer chaque fois qu'on s'en rend compte.
Ensuite il faut travailler sur les images intérieures qui véhiculent les émotions.
Chez vous il y a de l'angoisse et du manque de confiance. Cela provient d'images générées par des expériences antérieures. Il faut creuser cela avec un professionnel qui va vous écouter et vous aider à trouver des solutions.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler là-dessus.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
En fait, vous souffrez d'un énorme manque de confiance en vous et c'est cette "vibration" intérieure qui est perçue à l'extérieur.
C'est donc en en recherchant les causes (petite enfance), en guérissant vos blessures originelles, en apprenant à vous accepter et aimer que vos peurs s’évacueront.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,

La manière dont vous interprétez ce qui se passe dans votre contexte professionnels et les enjeux qui y sont liés reflète d’abord un certain rapport que vous entretenez avec vous-même, à savoir, et vous l’avez vous-même pointé dans votre texte : un manque profond d’estime de soi (sont le manque de confiance découle).

Des lors, si vous êtes la première personne à mal vous juger, à vous trouver nulle, pas à la hauteur, pas assez digne de confiance ou de reconnaissance et donc promise à l’échec, c’est que vous entretenez une croyance militante à votre égard depuis longtemps et que cela génère nécessairement des comportements et des pensées qui au quotidien vous mettent dans une énergie négative qui va produire des résultants concordant avec votre croyance, la renforcer et servir de prophétie auto réalisatrice de ce que vous redoutez le plus.

Plus vous êtes persuadée de votre nullité, plus vous créez inconsciemment des conditions pour le prouver, parce que c’est confortable de se positionner en victime, et cela justifie ce qui nous arrive.

Il faut reprendre confiance en vous, réapprendre à vous aimer, à vous reconnecter à vos importants, à vos valeurs et à adopter des comportements et des pensées qui vous honorent et vous valorisent à vos yeux. Peut être y a t il des choses, des blessures intimes à réparer…

Je vous recommande vivement de prendre contact avec un thérapeute ou un coach ou les deux, pour vous accompagner efficacement et sereinement dans cette démarche de changement de rapport à vous et aux choses qui vous empêchent aujourd’hui de vous sentir sereine et efficace. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot,

Pour beaucoup, le CDI est effectivement un gage de sureté financière, de stabilité et de garantie d'un statut professionnel auquel se raccrocher, vous vous inquiétez d'être virée suite à quelques erreurs. Est-ce la première fois qu'on vous reproche des erreurs? Etes-vous la seule à avoir fait des erreurs dans l'entreprise? Votre patron a-t-il fait allusion à un possible licenciement? Il me semble que l'erreur est humaine et qu'on est tous sujet à en faire. Ce qui compte c'est la qualité générale de votre travail.
Afin de ne pas rester focalisée sur cette possibilité de licenciement et rester dans ce doute qui vous assailles vous pouvez mettre en œuvre différentes stratégies :
- la première, est de vous focaliser sur les faits et non sur les interprétations que vous faites de la situation
- la seconde serait de solliciter un entretien afin de connaitre le point de vue de votre responsable et/ou de votre parton quant à votre contribution dans l'entreprise.
Cette peur n'est pas anodine, d'une manière générale, je vous inviterai à vous recentrer sur vos valeurs et motivation pour cet emploi, à vous questionner sur votre volonté d'y rester ou d'évaluer professionnellement. A quel moment de votre parcours ce questionnement survient-il? Cela fait combien de temps que vous travaillez pour cet entreprise? Souhaitez-vous continuer à y travailler? Si oui, après avoir clarifié la situation vous pourrez continuer à vous investir dans votre travail et à faire oublier vos erreurs passées par votre professionnalisme.

Toutefois, si vous avez de nouveaux objectifs professionnels à atteindre ou si vous souhaitez simplement prendre du recul par rapport à votre implication dans votre entreprise et vos inquiétudes, un accompagnement de type coaching pourrait vous aider à prendre de la distance et à atténuer votre anxiété.

Cordialement

Jennifer GRADT
Coach - Professionnelle
Psychologue

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

17 MARS 2022

Bonjour ! Nos apprentissages psychologiques inconscients nous amènent dans la plupart du temps dans de l'auto sabotage. Cette peur que vous ressentez ne date pas d'hier mais depuis votre tendre enfance. Nos parents nous transmettent inconsciemment leurs différentes peurs pour faire face à la vie. Nous les apprenons et nous les reproduisons de manière inconsciente.

Il vous faut vous reconnecter à votre enfant intérieur pour retrouver la confiance en la vie et à l'insouciance de vos premiers pas.

Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot,
Vous voyez que la "raison" ne vous aide pas à sortir de ces angoisses d'être rejetée.
Avez-vous le sentiment de n'être jamais à la hauteur? Je ne pense pas que ce soit lié à ce travail ou à ce patron, mais que des schémas de votre passé se réactivement dans ce contexte professionnel
Je vous encourage à vous faire accompagner pour comprendre ces ressentis et guérir ce passé, qui vous bloque aujourd'hui.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot,

Merci de vous être livrée ici et merci de votre confiance.
Vous demandez comment gérer votre stress lié au licenciement. Pour le moment, il n'est pas question de licenciement, nous sommes bien d'accord ? En revanche la pression que vous vous mettez risque de vous faire faire encore plus d'erreurs et vous risquez d'indure ce que vous redoutez le plus.

Ma question est donc la suivante : comment allez-vous gérer votre licenciement lié au stress ?

Je vous taquine. Je ne cherche pas à attiser de la culpabilité en vous, bien au contraire, soyez-en assurée. Il ne s'agit pas de culpabilité mais de responsabilité. Car nous avons tous la responsabilité de nos comportements, de nos émotions mais aussi de nos pensées et vous avez le pouvoir d'en changer, même si vous ne savez pas encore comment faire.

Ma question est donc une vraie question, au delà du clin d'œil : comment géreriez-vous un licenciement ?

Je vous invite à fermer les yeux pendant 5 minutes et à imaginer que ça arrive. Laissez passer l'émotion liée à cela, vous allez peut-être vous imaginer effondrée, abattue, soit. Et ensuite que ferez-vous ?

Quels objectifs allez-vous poursuivre, quelles actions concrètes allez-vous poser pour les atteindre ? Imaginez-vous en train de faire ces actions.
Quels obstacles pourriez-vous rencontrer et comment y réagiriez-vous d'une manière positive et constructive ?
Que feriez-vous si vous postuliez à un emploi et que vous n'étiez pas prise ? Que feriez-vous si vous ne trouviez pas d'emploi dans votre secteur d'activité ? Etc.

Quand vous vous voyez faire tout cela, qu'en est-il de votre peur d'être licenciée ?

Tout est action.

Vous n'avez pas peur de la situation, vous avez juste peur de ne pas savoir comment y réagir d'une façon créative, parce que, vous l'avez dit, vous manquez de confiance en vous. La peur est liée à vos pensées, vos pensées vous coupent de l'action. Si par vos pensées, vous pouvez affronter vos peurs dans l'action, vous n'aurez plus peur.

Si je vous disais que pour dépasser le manque de confiance en soi, il suffit de vivre un accompagnement dédié, que je suis expert en ce domaine et que je vous offre un premier entretien pour faire connaissance et voir comment nous pourrions travailler ensemble, que feriez-vous ?

Tout est action ;)

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot

Merci pour votre message.
Votre bonne volonté pour essayer de calmer votre peur est tout à votre honneur, mais comme la plupart des peurs, c'est difficile d'agir dessus par la volonté et le raisonnement. Tout simplement parce que c'est un mécanisme inconscient qui se manifeste, avec beaucoup plus de rapidité que celui de la réflexion, de la logique et de la volonté (ce n'est pas le même circuit nerveux).
Il existe des approches thérapeutiques spécifiques pour venir à bout des peurs et du manque de confiance en soi.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements ou pensées automatiques qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas de faire une analyse intellectuelle des causes de votre manque de confiance en vous. A partir de situations concrètes que vous avez repérées, nous pouvons travailler sur les pensées qui vous envahissent dans le domaine professionnel. En quelques séances, vous pouvez retrouver un calme mental. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine. Vous n'aurez plus besoin de vous raisonner pour chasser ces pensées envahissantes. Elles ne seront tout simplement plus là.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés et spécialisés en comportemental pour trouver un praticien près de chez vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
Dans votre message, j'ai pu constater un manque de confiance en vos capacités. Aussi, malheureusement, Le stress vous empêche de vous concentrer et vous fait faire des erreurs.
Il faudrait que vous travaillez sur la gestion de vos émotions, et plus particulièrement sur votre stress et votre confiance en vous, en vos capacités. Il faudrait que vous retrouviez en vous cette grande estime qui fera votre force.
Tout est dans le mental. Pensez positif… Croyez en vos capacités, en vos qualités. Vous retrouverez la performance qui est en vous. Nous avons tout cela en nous et il suffit d'y croire.
Un petit exercice très intéressant que vous pourriez commencer à faire : Trouvez une phrase qui vous permet de renforcer votre confiance (par exemple : "je crois en moi" - "je vais y arriver" ou une autre phrase personnelle). Et dites la le plus souvent dans votre quotidien pour renforcer tout ce positif qui est en vous et que vous avez mis de côté. Quand vous dites votre phrase, ressentez la pleinement.
Je reste à votre écoute et à votre disposition.
Aida GRELON
Sophrologue

Aida Grelon Psy sur Codolet

7 réponses

17 MARS 2022

Bonjour

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

Je ressens un manque de confiance en vous.
Celui ci génère cette peur viscérale du licenciement et votre vie est difficile au quotidien.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité dans votre quotidien et au travail.

N'hésitez pas à me contacter pour un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot,

Il semble en effet que le manque de confiance et d’estime en vous soit à l’origine de ses pensées angoissantes et dévalorisantes.
Le problème est que si vous ne vous faites pas aider pour dépasser ces croyances et et ses schémas de pensées et d’émotion, cela va se répéter indéfiniment et avoir des répercussions sur votre vie…
Je vous conseille de vous faire aider en consultant
Bien à vous
Je reste à votre écoute
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Margot,

C’est bien la peur qui vous habite. C’est une production mentale liée effectivement à votre manque de confiance en vous.

Essayez de relativiser, par exemple, si vous êtes licenciée et bien quelle chance, vous êtes en France donc des droits au chômage vous attendent et cela vous permettra même de vous réorienter et de faire des nouvelles formations, des nouvelles rencontres etc… peut être même un nouveau métier.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente continuation
Marjorie Lugari