Je n'arrive pas à tirer un trait sur mon ancienne relation.

Réalisée par Cha1996 · 17 janv. 2023 Aide psychologique

J'ai vécu un an et demi avec quelqu'un dont j'étais folle amoureuse. Les premiers mois étaient magnifiques on s'aimait a priori très fort et puis tout s'est effondré. J'ai appris qu'il avait essayé de me tromper lors de déplacements professionnels, il m'a menti en me regardant droit dans les yeux, il a entretenu une relation via téléphone avec une fille à s'envoyer des '' sextos '' . J'ai essayé de lui pardonner mais notre couple a fini par lâcher. Malgré notre séparation on continuait à se voir je n'arrivais pas à tirer un trait malgré toute cette souffrance endurée.
Et puis j'ai rencontré quelqu'un d'autre. Aujourd'hui cela fait plus d'un que nous sommes ensemble. Mais mon ex compagnon est toujours plus ou moins dans ma vie. Il s'est excusé un an et demi plus tard, on a bu plusieurs café ensemble, beaucoup discuté... Il a fini par me dire plusieurs fois que je lui manquais. Il sait que je suis en couple.
J'aime très fort la personne avec qui je suis actuellement mais mon ex me fait toujours quelque chose. Je le vois physiquement par exemple je me mets à trembler quand je le vois , j'ai le cœur qui s'emballe ... Je remets en question toute ma vie a chaque fois que je le vois. Pourtant je sais que je ne pourrai plus rien construire avec lui au vu des trahisons passées, que ça ne menera à rien. On m'a dit plusieurs fois de le bloquer , de couper tout contact mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas ce que j'attends. Des fois je me dis que ça se finira mal et que ça sera de ma faute....

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour Cha,

Si vous naviguez un peu sur le site, juste quelques pages en arrière, beaucoup de post comme le votre hante le site. Je vous invite à les parcourir vous découvrirez peut être des éléments de réponse. Ils sont nombreux ces témoignages, il y en a trop peut être.
Oui mais voilà c'est votre histoire à VOUS et elle compte aussi. Elle n'est juste pas si extraordinaire que cela cette aventure.

C'est beau une première passion...un diamant à peine taillé ou vous vous êtes découverte en tant que FEMME. Elle est précieuse cette première histoire et vous avez tout donné. Et puis elle s'est arrêtée tous les contes ne finissent pas toujours bien.
Depuis vous avez continué, grandit vous vous êtes endurcie même. Vous avez évolué en somme.
Aujourd'hui le bonheur a de nouveau frappé à votre porte et vous savez l'apprécier. Si vous n'aviez pas fait le deuil de votre premier amour, il n'y aurait pas eu de place pour celui qui vous comble aujourd'hui.
Mais voilà, un fantôme du passé ressurgit parfois et nous fait remonter le temps. Etes vous toujours celle qu'il cherche? je ne le cois pas car la Chrysalde est devenue papillon et il est plus difficile à attraper.
Voir ce fantôme vous fait trembler et battre le cœur Est ce de l'amour ou simplement la peur de souffrir à nouveau? Votre raison a déjà la réponse et votre psychisme aussi. Comme hier, votre fantôme se moque de ce que vous avez traversé et de ce que vous êtes aujourd'hui... il ne respecte même pas l'amour qui vous habite aujourd'hui...
Ce quelque chose qui vous hante encore mérite-t-il de mettre en péril tout le reste? Je crois que vous avez déjà la bonne réponse et je crois aussi que les contes méritent une belle fin.
Le meilleur vous attends.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Probablement que votre ancienne relation ne s'est pas réellement terminée.
Avec le recul et le temps votre relation semble apaisée et c'est peut être aujourd'hui que vous parviendrez à clôturer cette histoire définitivement.
Si votre relation actuelle vous comble et que vous êtes heureuse ce n'est que le miroir de cette ancienne relation qui n'a pas eu de véritable fin.
Je ne peux donc que vous encourager à laisser derrière vous cette histoire en y apportant une dernière discussion avec lui pour vous sentir plus apaisée j'espère.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Vous êtes très lucide sur ce qui vous arrive, et sur les impasses de votre relation passée. Le sentiment d’ambivalence qui est le vôtre - et qui est normal- vous fait beaucoup souffrir et vous met en porte-à-faux avec votre vie actuelle. Ce serait très précieux pour vous d’en parler à un thérapeute car l’écoute analytique est souveraine. Dans votre cas, je vous encourage vivement à prendre un rendez-vous ne fut ce que quelques séances pour y voir clair. Je peux vous accompagner dans ce sens. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour
Cette ancienne relation vous perturbe et je peux facilement le comprendre.
Vous avez sans aucun doute un travail de deuil à faire afin de vivre pleinement votre nouvelle relation.
Le deuil peut prendre du temps et l'on passe par plusieurs étapes.

Ce travail n'est pas facile d'autant que votre ex compagnon joue sur l'ambiguïté et vous garde sous son coude.
Faites vous accompagner pour vous aider à lâcher la culpabilité de ce qui pourrait arriver et a vous aider à vous reconstruire.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Cha,

Nous disons que amour et haine sont intimement liés en psychanalyse et en psychologie. Cela peut paraître étrange au premier abord et pourtant.... les deux sentiments sont issus de la même origine.
Un grand amour déçu, par trahison dans votre cas, induit une profonde blessure, pensez-vous que votre coeur battant et vos mains qui tremblent en revoyant cet homme démontrent l'existence sous-jacente de sentiment d'Amour?
Bien entendu, vous remettez votre existence en question et votre nouvelle relation lorsque vous le revoyez, vous Vous remettez en question Cha !
Cette relation a brisé vos projets passionnels, du moins ce en quoi vous aviez cru au début avec lui.
Des excuses un an après, est-ce suffisant pour effacer ou gommer par magie les mensonges et les tromperies?
Et votre dignité dans tout cela? Votre estime de vous-même a été fortement atteinte par ce Monsieur, non?
Vous reconnaissez avoir énormément souffert et vous faites une "pause" avec votre nouvelle relation pour celui qui vous a mise plus bas que terre?
Serait-ce du masochisme?
L'adage dit bien que l'amour rend aveugle mais à ce point, il est grand temps de travailler en analyse sur cette relation toxique pour revenir à une homéostasie affective, ne croyez-vous pas?
Quelque part, en revoyant votre ex, vous "trahissez" à votre manière et inconsciemment votre nouvel amour.
Vous qui avez été dans la posture de la victime, ne devenez pas cella qui trahira, appelée par les mirages du désert et des promesses, des regrets ou autre sérénade sur un manque a posteriori de votre ex ....
Je vous conseille vraiment de travailler sur votre schéma de pensée et votre posture dans la relation amoureuse pour l'ajuster comme il se doit au principe de réalité et non pas au principe de plaisir.
Je reste à votre écoute en téléconsultation pour faire un point vous éclairant et en toute bienveillance solidifier votre mode de fonctionnement dans le but de vivre enfin une relation amoureuse et épanouissante.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Cha
Personne ne sait à votre place ce que vous ressentez et vivez. Ce qui vous aiderait serait de pouvoir parler librement et sans peur d'être jugée, de tout ce dont vous avez besoin et envie de parler, et d'exprimer tout ce que vous ressentez par rapport à lui.
Ce qui se dit dans nos cabinets reste secret et ne sort pas du cabinet
Je vous reçois au plus vite, selon vos besoins
En présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
Bloquer, couper le contact, tout es possible mais l'amour ne se commande pas. Si vous avez encore des sentiments pour cet homme, vous ne pourrez pas les empêcher, vous pourrez seulement décider de ne pas vivre cet amour.
Ce qui a bloqué dans cette relation, c'est la trahison que vous avez ressentie, sachant que cette blessure n'a été que réactivée. En effet, elle se contracte dans l'enfance, se transforme en mémoires négatives et fait développer des systèmes de défense contre productifs. Il faudrait que vous vous fassiez aider pour guérir cette plaie et pouvoir refaire confiance.
Ensuite, la question du choix se posera : vous laisser aller dans cette relation ou la sacrifier ?
Je vous invite à consulter pour vous aider à y voir plus clair.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
En effet, c'est une situation difficile que d'avoir toujours des sentiments pour un ex alors que vous avez engagé une relation avec un nouveau compagnon.
Plusieurs questions se posent : pourquoi revoyez-vous cet ex si cela vous occasionne un malaise ?
Doutez-vous de votre relation et de votre engagement vis à vis de votre compagnon actuel ?
Mais surtout, si vous craignez que "cela finisse mal", il serait peut-être important que vous débutiez une thérapie avec une personne qui vous aidera à y voir plus clair, à comprendre votre sentiment, et à découvrir que cette relation ancienne vous renvoie peut-être à une difficulté relationnelle que vous aviez déjà en vous et qui s'exprime à l'occasion de cette relation passée ?

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre votre situation,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu des sentiments très forts pour cette personne avant de vous rendre compte qu'il entretenait d'autres relations. Ce qu'il vous a fait vivre a certainement été très douloureux pour vous : vous vous êtes probablement donnée en toute confiance et il vous a menti. Etes vous revenue sur cette souffrance que cela a réveillée en vous? comment vous sentez vous aujourd'hui par rapport à ça?
Vous voyez aujourd'hui, vous dites le revoir avec le coeur qui bat très fort et des tremblements. Il est possible que cela vous renvoie à cette blessure que vous n'avez pas "réparée" en vous. C'est pour ça que vous n'arrivez pas à le bloquer car une partie de vous sait qu'il est très important d'aller accepter totalement ce qu'il s'est passé avec lui avant de passer à autre chose.
D'autre part, vous dites que vous craignez que "ça finisse mal et que ça soit de votre faute". Est ce que cela vous renvoie à une situation que vous avez déjà vécu dans votre passé ?
Je vous invite à prendre rdv avec moi pour vous aider à comprendre ce fontionnement et vous accompagner dans ce processus de libération de votre passé.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

L’amour conduit à des situations souvent surprenantes. En effet, il vous permet d’oublier toutes les souffrances que vous a fait endurer cet homme avec toutes ses tromperies et ses mensonges. Vous continuez néanmoins à communiquer avec lui malgré cela. Pourtant, vous le savez, il n’est pas fiable et ne le sera certainement jamais.
Aujourd’hui, vous êtes avec une autre personne, mais est-ce simplement pour vous une relation « pansement » ?
En effet, pour votre bien-être, il serait certainement bon de ne plus avoir de contact avec cet ex toxique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
J'ai déja eu des patientes qui ont vécu des évenements similaires et j'ai bien connaissance de ce que vous ressentez et du profil de votre ex-partenaire.
Un petit travail vous permettra de faire le bilan, sur cette ex relation, ce qui a fait écho en vous et ce que cela a déclenché.
Des mécanismes se sont installés et vous bloquent aujourd'hui. Nous pourrions voir cela et vous permettre d'avancer, en fonction de vos envies, besoins et attentes, tout en vous libérant de cette souffrance et attraction.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour ,
je comprends que vous traversez une période difficile en ce qui concerne votre ex-compagnon. Les trahisons et les mensonges qu'il vous a infligés ont probablement laissé des cicatrices émotionnelles profondes. Il est normal que vous ressentiez encore des émotions fortes lorsque vous le voyez, même si vous savez que vous ne pourriez plus construire quelque chose de sain avec lui.

Il est important de prendre en compte vos propres besoins et limites dans cette situation. Il est possible que vous ayez besoin de prendre une pause ou de couper complètement les ponts avec lui pour vous protéger émotionnellement. Cela peut vous permettre de vous concentrer sur votre relation actuelle et de guérir des blessures passées.

Il peut également être bénéfique de discuter de ces émotions et de cette situation avec votre psychothérapeute et hypnotherapeute. Il ou elle pourra vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous êtes encore attaché(e) à votre ex-compagnon et à trouver des moyens de gérer vos émotions et vos pensées en conséquence. Il ou elle pourra également vous aider à travailler sur votre confiance en vous et sur votre estime de vous, qui peuvent être affectées par les trahisons de votre ex-compagnon.

Il est important de se rappeler que vous avez le droit de prendre des décisions qui vous protègent et vous respectent. Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas responsable des actions de votre ex-compagnon et que vous n'avez pas à vous sentir coupable pour tout ce qui pourrait se passer. Il est important de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel.
N hésitez pas si besoin.
Très bonne journée à vous.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux