Relation dysfonctionnelle- évitement

Réalisée par neverendingstory · 23 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Après la rupture avec le père de ma fille, j'ai rapidement rencontré un homme. C'était il y a 6 ans déjà, et nous n'avons jamais été en couple. Nous n'avons jamais dépassé la phase de dating...

La relation n'a jamais été claire et a été ponctuée de beaucoup de ruptures et reprises. On se fréquentait, puis au bout d'un moment je n'en pouvais plus de son manque d'ouverture, de son manque d'initiative, de l'absence de connexion émotionnelle et je finissais par rompre.

C'est souvent moi qui suis retournée vers lui ensuite, parfois après des mois de silence. Il m'obsédait.
Il y a 6 mois, nous avons à nouveau repris une pseudo relation. Je me sentais bien, je trouvais que j'avais enfin trouvé un équilibre en n'attendant rien de lui, en formulant mes envies, en prenant des initiatives. Je nous considérais comme amis/amants et rien de plus. Et finalement, et sans doute parce qu'il a fini par investir plus de son temps et de son argent pour moi, il m'a demandé si je pensais qu'on pourrait avoir une relation plus officielle.

Depuis, mon équilibre s'est effondré. Car pour moi, un couple implique une connexion émotionnelle. Or on n'en a pas. Il n'exprime rien de son passé, de sa vie intime, de ses émotions. La relation est creuse, légère.
Je dois taire mes émotions pour ne pas le brusquer. Je me sens complètement incomprise. Ça manque de profondeur pour faire un couple... Même si je voudrais bien, au fond, car il a beaucoup de qualités à côté d'etre bloqué émotionnellement.

À nouveau, j'ai envie de tout arrêter, car je n'arrête pas de penser à cette relation dysfonctionnelle et je ne suis pas bien là dedans. Je ne sais pas où est ma place. J'ai développé une grosse infection urinaire d'ailleurs à cause de ça.

Vous me direz que je n'ai qu'à tirer un trait définitif, mais le souci est que c'est une histoire sans fin, qui peut très bien reprendre dans 6 mois si un réel changement de comportement n'intervient pas, de mon côté ou dans la relation.
Alors j'essaie de ne pas retomber dans les mêmes travers, de communiquer autrement.
Je ne vois pas d'autre solution que de faire une thérapie, de mon côté ou des deux.
Je me dis que si je n'arrive toujours pas à passer à autre chose depuis 6 ans, c'est qu'il y a à comprendre quelque chose ensemble, à faire évoluer ou à terminer l'histoire autrement.

Je nous vois comme des miroirs l'un pour l'autre. De mon côté, j'ai vécu dans un milieu dysfonctionnel et incestuel. Puis je suis "tombée " sur le père de ma fille qui était un grand manipulateur. Il m'a affreusement trompée et je crois que j'ai moi même développé une peur de l'engagement suite à cette malheureuse relation.
Dans son cas, je sais qu'il a été un bébé non désiré et ça semble l'avoir marqué, bien que sa famille semble aimante. Il correspond tout à fait au profil associé à la blessure de rejet en tout cas.

Je crois qu'il y a surtout un énorme manque de confiance de part et d'autre dans cette relation actuelle. Au lieu de s'épauler là-dedans, on ne fait que renforcer nos insécurités...

Je me demande si une telle relation serait viable avec du travail, ou si ça serait mieux de chacun travailler sur soi et passer à autre chose.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2024

Bonjour Neverendingstory,

Je comprends profondément le tourbillon d'émotions que vous traversez et la complexité de votre situation. Votre courage de partager ces détails révèle une force intérieure et une volonté de chercher des solutions pour votre bien-être. La quête d'équilibre et de connexion émotionnelle est essentielle dans toute relation, et il est naturel de désirer cette profondeur. La thérapie, individuelle particulièrement dans votre situation, pourrait être un pas constructif pour explorer ces dynamiques complexes et travailler sur la confiance et l'engagement, en s'appuyant sur un soutien bienveillant.

La réflexion sur le fait de poursuivre ensemble ou séparément est une démarche significative, qui nécessite du temps et de l'introspection. Il est essentiel d'explorer vos besoins et désirs profonds pour déterminer la voie qui contribuera le mieux à votre bonheur et à votre équilibre.

N'hésitez pas à me contacter pour toute guidance ou soutien supplémentaire dans cette période de réflexion.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des relations affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse