Je ne me comprends plus

Réalisée par Pakitah · 3 juil. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer à vrai dire .. Et quand je raconte mon histoire, quand je m'entends, je me dis que c'est normal d'être dans cet état mais je n'arrive jamais à remonter vraiment la pente, ma vie est une éternelle montagne russe .. Je vous explique :

J'ai aujourd'hui 26 ans et à l'heure où je vous parle je viens de tout lâcher (travail, appartement, conjoint et ville) pour la 4ème fois depuis ma majorité et je pense que j'ai un problème. En effet j'ai vécu toute ma plus jeune enfance en foyer, je me suis fait maltraitée par un directeur de ces foyers, j'ai vu ma mère se couper régulièrement les veines devant moi, j'ai survécu à une tentative de viol, à deux tentative de suicide, enfin ce serait trop long de tout raconter en un message mais le problème est que je n'arrive pas à me stabiliser dans ma vie et encore moins dans ma tête, je pense être pourtant qq'un de très bon conseil, mais je ne suis pas raisonnable pour mes choix, je suis toujours dans l'extrême, une simple dispute de couple va virer en bagarre, un travail me déplaît je vais l'arrêter de suite sans penser à la conséquence de mes actes et je m'en lords régulièrement les doigts mais c'est comme si je me regarder avoir ces réactions disproportionnés mais que je ne pouvais rien faire pour me raisonner c'est comme si je devenais une autre le temps d'un moment .. Je ne sais pas quoi faire ..

Pourquoi je suis comme ça? Est ce que c'est du à mon enfance? Mon caractère? Je ne sais plus ..

Aidez moi svp ..

Meilleure réponse 4 JUIL. 2017

Bonjour Pakitah,

Vous écrivez que vous ne vous comprenez plus...
Et en même temps votre mail atteste que vous avez en mains toutes les pistes pour comprendre. Vous faites vous-même le lien avec votre enfance "malmenée" et à tout ce que vous avez vécu vous-même de terrible et de traumatisant...

Vous avez 26 ans, une très grande lucidité et sans doute aussi un grande maturité de vie puisque seule vous avez déjà parcouru tout un chemin!!

Pour vous aider, un seul conseil: faites le pas d'une thérapie, Pakiatah, celle-ci vous aidera au fil du temps ( un temps qui peut être plus ou moins long) à vous comprendre vous-même plus en profondeur, à vous déprendre de vos réactions et de ce qui se répète de ruptures dans votre vie. Vous êtes sur le chemin déjà par les questions que vous vous posez et surtout par votre désir d'en sortir!

Bon courage à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

9 JUIL. 2017

Bonjour Pakitah,
Ce que vous avez vécu est vraiment terrible et fortement traumatisant. Votre enfance a été bouleversée par des faits très graves qui ont pu atteindre votre formation psychologique er votre développement affectif. Oui vous avez bien vu le lien entre la femme d'aujourd'hui et la petite fille de "hier". Votre "enfant intérieur" a été "malmené" par la vie et maintenant vous ne pouvez pas vous "poser" vous êtes en "fuite" continuelle par peur, par crainte. Je pense qu'il serait important pour vous de suivre une thérapie afin de pouvoir "réparer votre enfant intérieur" ainsi pouvoir avancer et vous épanouir. N''hésitez pas à chercher sur le site le/la thérapeute qui vous convient et allez consulter, ce sera le premier pas pour votre "réparation" !
Si vus voulez écrivez moi sur mon espace perso je serai à votre écoute. Courage Pakitah il y a des solutions et vous avez bien fait de venir nous écrire ici!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 JUIL. 2017

Bonjour,
je vous remercie pour cette ouverture. A 26 ans, vous avez déjà bien compris des choses de votre histoire. Oui, les conditions de vie de note enfance, de notre adolescence influent sur notre vie d'aujourd'hui. Mais ils ne nous condamnent pas, ne nous enferment pas. Ce n'est pas une cause à effet. Comme si avoir été maltraité rendait normal de maltraiter à son tour. L'être humain a plus de ressources en lui. C'est ce qu'on appelle la résilience. Cette capacité à trouver un chemin de liberté et de responsabilité quelque soit la vie vécue auparavant. Vous savez c'est comme un jeu de cartes. La vie nous donne des cartes, pourrions-nous dire. Mais il y a plusieurs façons de jouer avec ses cartes.
J'imagine qu'au vu de votre parcours, vous avez dû rencontré assistante sociale, psychologue etc...C'est peut-être là que vous avez appris à comprendre un peu plus votre vie. Pour autant vous n'avez peut-être pas envie de retrouver les mêmes circuits.
N'hésitez pas à demander l'aide d'un thérapeute. Il y a d'autres pratiques qui peuvent vous aider à construire votre vie de façon plus sereine. Voyez autour de vous, renseignez-vous?

C'est tout à votre honneur de faire cette clarté en vous et de cherchez comment poursuivre la route de façon plus heureuse pour vous comme avec les autres.

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 JUIL. 2017

oui bonjour ,
touts cela viens de votre enfance. Une grande instabilité, qui vous empêche cette ancrage et ce équilibre dans votre vie. Je vous propose de rentrer en contact, avec moi.Car je ferais le nécessaire pour vous aider à sortir de là.

Cordialement

Elodie D.

Elodie Dricci Psy sur Ventiseri