Je ne comprends plus ma fille

Réalisée par Sisi09 · 16 janv. 2023 Psychologie enfant

Bonjour à tous
Je voudrais parler du comportement de ma fille de 9 ans  elle n'écoute rien de ce que l'on lui dit elle fait tout pour nous énerver son père et moi je sais qu'elle est très jalouse de son frère qui a 4 ans mais je pense que sa réaction est abusée je m'explique quand je la laisse regarder la télé à longueur de journée tout va bien mais quand je lui demande de faire ses devoirs ou bien de réviser ou d'aller au club de musique elle commence à inventer toute sorte de choses elle me dit j'ai mal à la gorge je vais vomir j'ai des douleurs dans le dos puis quand je lui dis que ça ne marche pas avec moi elle commence à pleurer à chaudes larmes et n'arrête pas.
Le soir quand on va au lit je lui explique que le lendemain il faut se réveiller tôt pour aller à l'école et parce que maman et papa travaillent elle me dit OK maman promis mais tous les jours c'est la galère elle se réveille difficilement ne veut pas sortir des toilettes passe un temps fou sur la table du petit déjeuner ne veut pas s'habiller ne veut pas se brosser les cheveux ne veut pas se brosser les dents la sortir de la maison est un vrai Calvert si je lui dit de faire vite elle commence à pleurer et n'arrête pas.
Là le truc en plus elle fait tout au ralenti pour avancer dans le couloir elle fait deux pas en avant et trois en arrière pour se laver le visage elle ouvre le robinet et le ferme 3 ou 4 fois je ne sais plus quoi faire...... J'ai tout essayé j'ai essayé d'être stricte j'ai essayé de lui exprimer mon amour et de lui dire les choses doucement j'ai essayé de la punir rien ne marche elle pleure à longueur de journée et fait tout pour nous provoquer . Elle a aussi peur de tout elle a peur de manger peur faire du sport peur d'aller à l'école et surtout peur de vomir ça va et ça vient au fil des jours.. Si elle tombe en jouant par exemple elle commence à crier et pleurer même si c'est banal l'autre fois en cours de basket on l'a fait tombé ce n'était vraiment rien de grave mais il y avait tout le monde autour d'elle tellement elle a crié et pleuré sans arrêt même si on l'a rassure ça marche pas elle ne veut rien entendre j'ai dû la faire sortir deux fois de l'école pendant les cours parce qu'elle faisait une scène en classe en disant qu'elle allait vomir et quand je la ramène à la maison elle n'a plus rien elle est toute contente et se fiche si moi j'ai eu la peur de ma vie
Je ne sais plus comment réagir

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour Sisi09,

Pour retrouver une relation de qualité avec votre fille, je vous propose, dans un premier temps, d'essayer les 5 étapes suivantes :

1- Tous les jours, trouvez 15 minutes pour votre fille,
2- Choisissez un temps où vous vous sentez détendue,
3- Laissez votre fille choisir une activité qu'elle aimerait faire avec vous,
4- Concentrez vous sur le positif dans les moments de jeu et valorisez ce que vous aimez dans sa façon d'être, de se comporter "J'aime passer du temps avec toi", "j'admire ta patience et ta persévérance pour ce jeu"...
5- Inscrire ces moments dans votre routine de vie familiale et persévérez même si ce n'est pas toujours facile à appliquer.

Pour la routine du matin, il existe beaucoup d'outils pour responsabiliser votre fille et la rendre plus autonome sur les différentes étapes. Vous pouvez utiliser le time timer, qui est un super outil pour donner la notion de temps aux enfants :-).

Le comportement de votre fille pourrait changer aussi grâce à la Communication non violente. C'est en utilisant une autre communication que vous allez pouvoir accompagner le changement et faciliter la coopération de votre fille.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir tous ces sujets.
Je suis Coach Parentale et aide les parents à retrouver du plaisir dans sa parentalité.

Belle journée à vous
Céline Uriet

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre message montre à quel point cela peut être difficile au quotidien pour vous et je le comprends. Ce n'est pas simple d'être parent.

Savez-vous depuis quand votre fille à ce comportement-là? Depuis quand il y a eu une augmentation des pleurs etc..? Depuis la naissance de son petit frère ou bien avant ?
Comme cela se passe avec son petit frère ?

Avez-vous eu l'occasion d'en parler avec son enseignant afin de savoir comment elle se comporte en classe avec les autres ? En effet, il serait important de savoir si elle agit comme ça partout ou seulement avec vous, ses parents.

En lisant votre message, j'ai l'impression que votre fille essaye de vous dire quelque chose avec son comportement: reste avec moi, j'ai besoin de toi, fait attention à moi, regarde moi, je suis là etc... Je ne pense pas qu'elle fasse tout cela pour vous énerver. Mais effectivement, elle a compris qu'en agissant de cette manière, vous étiez présents pour elle. Il n'est pas simple d'exprimer ce que nous ressentons et encore moins quand nous sommes un enfant. Votre fille n'a que 9 ans et n'a pas encore tous les outils pour vous dire les choses donc cela passe par son corps et son comportement.

Pour vous aider, je vous conseille d'en discuter avec un psychologue. De cette manière, votre fille pourra s'exprimer sur ce qu'elle ressent, sa place dans la famille et être accompagné pour gérer ses émotions. Cette consultation pourra également être bénéfique pour votre relation afin de rétablir une bonne communication et une ambiance plus calme à la maison.

En restant à votre écoute,

Bien à vous

Chloé Vermeersch
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance parentale
Consultation en ligne exclusivement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Sisi
Votre fille manifeste son mal être de ces façons là. Elle cherche à vous montrer son besoin mais ne sait pas encore s'y prendre en vous le disant clairement.
Passez un peu plus de temps avec elle.
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour

Votre fille fait tout pour attirer votre attention. La punir dans ce contexte ne sert à rien, au contraire.
Son frère est très probablement la cause de cette attitude car elle a l'impression que vous n'avez plus d'attention que pour lui.
Plus inquiétant elle semble perdre de la motivation pour se lever le matin, aller à l'école, etc.. Il peut être à craindre qu'elle soit en train de faire une petite dépression. Je vous invite à consulter son pédiatre et à lui manifester de l'intérêt. Vous pourriez par exemple lui demander de vous aider à s'occuper de son frère avec elle, l'inclure dans vos tâches ménagères, comme faire la cuisine avec elle, lui parler beaucoup et lui expliquer que même si son frère nécessite plus de soin qu'elle, cela n'enlève rien à l'amour que papa et maman ont pour elle. Mais il faut absolument qu'elle le sente en actes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
Votre fille cherche seulement à attirer votre attention sur sa souffrance mais comme vous ne la percevez pas (vous dites qu'elle abuse, qu'elle simule, qu'elle invente), alors elle a trouvé ce moyen : vous exaspérer pour que vous la preniez en considération. Elle est jalouse de son frère et la jalousie est un des symptômes de la peur de l'abandon. Elle finit par s'en rendre malade et plus vous la punirez, plus elle sentira cela comme injuste et s'enfoncera dans sa stratégie inconsciente.
Il faudrait que vous l'emmeniez consulter et que vous soyez patients, rassurants, bienveillants car ces blessures ne guérissent pas d'un coup de baguette magique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Sissi.
Votre fille à en effet la main mise sur vous à 100%. elle dirige et mène la danse et cela a l'air de plutôt bien marcher )
Il faut donc trouver la manière de communiquer avec elle. Et de lui faire comprendre ce qui se passe. Certains enfants sont plus aptes à la discussion, certains malheureusement réagissent beaucoup mieux à la sanction. Dans tous les cas, il est extrêmement important de répondre à la question, pourquoi de l'enfant , Et nous pouvons d'ailleurs nous retourner cette question assez régulièrement. Dans la description du problème on ressent de suite que votre fille manipule au doigt et à l'œil la situation, et en connaît parfaitement les rouages. J'ai décelé beaucoup de petits points qui mériteraient d'être discutés. Je pense qu'il serait très intéressant que vous reveniez vers moi, que l'on puisse approfondir certains. Cordialement.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Sisi,

Merci de votre message à notre communauté. J'entends votre énervement, fatigue et désarroi. Ils sont légitimes.
Il est très compliqué de vous aider sans voir votre enfant. L'enfant face à ses parents peut-être très différent dans un autre contexte. Ici nous avons vos mots donc votre vision de la situation. En prenant ces pincettes, je souhaite d'ores et déjà vous indiquer que sans vous voir, vous, le papa et votre enfant, son frère, ce qui est dit ici est sujet à caution.
Il me semble que votre fille vous mène par le bout du nez ! Et c'est bien normal, c'est le mode de fonctionnement de beaucoup d'enfants. Elle ne le fait pas de manière malicieuse mais parce que ça marche. Mais surtout elle pourrait agir ainsi par peur, peut être de la séparation d'avec vous, peut-être a t'elle besoin de plus de sécurité encore....
La famille est un système et tous les membres de ce système s'influence les uns les autres selon leur manière d'agir, de parler, de communiquer etc. Si un élément évolue, souvent le système évolue.
La gestion de la parentalité pourrait être d'une grande ressource pour vous ainsi que la systémie. Ce sont deux modes d'accompagnement thérapeutique qui travaillent sur le groupe. Peut-être pourriez-vous consulter en ce sens ?

Avant de vous quitter, vous dire qu'il ne faut pas desespérer, qu'être parent est un long apprentissage et que les remaniements sont possibles. Vous dire aussi que peut-être les séances de télévision trop longues sont délétères pour son petit cerveau et sont à éviter le soir. Faire 20 minutes de devoir puis avoir un temps de télé pourrait vous aider. Lorsque votre enfant se fait mal, assurez-vous que le bobo est bénin, rassurez-la et ensuite si elle pleure, c'est son choix, son mode d'expression à ce moment-là. Quant à sa temporalité, l'enfant est sur un mode plus lent. Une bonne nuit de sommeil donc 10h à 11h à 9 ans avec un coucher tôt permet de le reposer et d'avoir un lever plus serein. POur gagner du temps, habillez la avant le petit déjeuner, faites le cartable avec elle le soir, préparez les vêtements la veille. Il y a des enfants du matin, joyeux et dynamiques et des enfants lents au démarrage, tout comme les adultes. Je vous donne ici quelques exemples pour vous dire que de petites astuces quotidiennes vous aideront à changer les choses sans brutalité ni retournement drastique. Ainsi tout le monde gagnera en paix et en serenité. Et surtout, jouez avec elle, ne serait-ce que dix minutes mais dix vraies minutes qui lui seront consacrées. Ou écoutez une musique qu'elle aime.

Je m'arrête là car je suis certaine que vous agissez pour le mieux de votre enfant.

N'hésitez pas à me tenir informée.

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Depuis combien de temps a t elle changé de comportement ? Est ce qu'il s'est passé un évènement particulier qui fait qu'elle réagisse comme cela, quelques jours, quelques semaines, quelques mois avant ?

Visiblement, votre fille a peur de beaucoup de choses, pour rappel les émotions sont irrationnelles.

Avez-vous pris rdv avec le ou la professeur de votre fille ? Pour savoir ce qu'il se passe en classe ? Pourquoi elle ne veut plus aller à l'école etc.
A-t-elle vomi un jour et depuis elle a peur de vomir ?

Afin d'aider au mieux, vous pouvez essayer d'instaurer un dialogue bienveillant, en accueillant ce qu'elle ressent, et essayer de savoir ce qui la travaille autant et qui lui provoque autant de peurs.
Sinon, une consultation chez un professionnel pourra aussi l'aider à déposer ce qu'elle a sur le coeur.

En restant à votre écoute,
Lumineuse journée à vous

Roseline Troestler

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Je prends connaissance de votre récit à propos de votre fille de 9 ans et je comprends votre désarroi, vous êtes désemparée face à son attitude, c'est bien normal.

Votre fille a-t-elle toujours été réfractaire dans ce que vous lui demandiez ou bien est-ce depuis l'arrivée de son petit fère de 4 ans désormais?
Vous parlez de sa jalousie?
N'y aurait-il pas dans son comportement sa façon de vous exprimer qu'elle existe, qu'elle est bien là et qu'elle n'a pas envie de partager votre amour parentale?
Je pense sincèrement qu'il existe un problème de psoitionnement dans la fratrie, dans votre système familial et qu'elle ne trouve pas d'autres moyens que de vous interpeler en vous contredisant dans son comportement pour vous signifier son existence et son amour.
Echanger avec elle calmement sur ce sujet ( je le sais ) sensible serait une porte d'entrée pour casser son mode d'action qui en grandissant et en entrant ensuite dans la puberté ne va pas s'arranger, vous devez agir avant.

Je suis spécialisée en aide à la parentalité et je vous propose d'échanger en téléconsultation sur votre situation pour éclairer cette situation délicate.

Je reste à votre écoute, en toute bienveillance.

Avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour sisi09,
les comportements de votre fille peuvent avoir des causes multiples et complexes. Il est possible qu'elle éprouve des difficultés à gérer ses émotions ou qu'elle ait des problèmes de développement. Il est également possible qu'elle souffre d'anxiété ou de troubles de l'attachement. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer les besoins de votre fille et lui fournir une aide appropriée.

Il est important de continuer à exprimer votre amour et votre soutien à votre fille, tout en étant ferme et en maintenant des limites claires et cohérentes. Il peut également être utile de mettre en place des routines et des structures pour aider votre fille à se sentir en sécurité. Il est également important de travailler sur la communication avec votre fille pour comprendre ses besoins et ses inquiétudes, ainsi que pour l'aider à exprimer ses émotions de manière appropriée.

noter que les comportements de votre fille peuvent être difficiles à gérer, mais il est important de ne pas perdre de vue qu'elle est une enfant qui a besoin de votre amour et de votre soutien. Il est important de continuer à chercher de l'aide professionnelle pour vous aider à comprendre et à gérer les besoins de votre fille.
Excellente journée
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Sisi,

Tout d'abord je vous invite à cesser de prendre personnellement les paroles et comportements de votre fille. Et plutôt que de figer une croyance : "elle fait tout pour nous énerver son père et moi" je vous invite à accueillir son rythme, ses émotions et ressentis sans les juger.

Vous exprimez qu'elle ressent de la jalousie envers son frère et en même temps vous estimez que c'est "abusé".
Avez-vous déjà ressenti de la jalousie vous-même ? Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous n'étiez plus en capacité de contrôler quoi que ce soit tellement cela vous prend aux tripes ?

Puis vous donnez plusieurs exemples où votre fille a peur. Peur de manger, de vomir, de faire du sport... Une peur cela se soigne, pour cela il est important de la reconnaître, de l'accueillir. Que s'est-il passé pour qu'elle ait peur du sport ? A t-elle été bousculée ? A t-elle pris un coup ? Est-elle tombée ?
Et pour cela la 1ère étape c'est d'écouter votre fille.

Dans votre écrit je lis que vous lui expliquez, lui demandez de faire ceci ou cela, s'habiller, se lever, se dépêcher... vous lui dites que vous allez travailler demain, elle le sait très bien, son mental sait tout cela mais son corps, son cœur et ses émotions le refuse. Elle est trop bousculée, le rythme est trop rapide, elle a besoin de temps, elle a besoin d' écoute, elle a besoin d'être prise en considération.

Vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, cette façon de communiquer pourrait vous permettre de changer du tout au tout la relation avec votre fille.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner avec cet outil si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro