Je ne sais pas comment gérer la rupture je ne dors plus est-ce normal ?

Réalisée par Zoé14 · 16 nov. 2021 Thérapie de couple

Bonjour, il y a un mois la personne que je voyais depuis 1an m’a dit avoir décidé de suivre une thérapie avec un psychologue afin de réglé c’est bloquage envers moi (il n’arrivait pas à s’ouvrir il disait être attaché mais c’était trop difficile pour lui) il m’a donc dit qu’il allais aller à un rendez-vous pour travailler et réglé ses problèmes lié à son enfance et les problèmes lié à nous c’est à dire le fait qu’il n’arrive pas à s’ouvrir et à ce dire vraiment en couple. A la suite de ce rendez-vous il m’a dit par message que son psychologue lui avait dit de me quitter et de ne plus avoir de contact avec moi je ne comprends pas cette décision car j’étais d’accord qu’il aille en thérapie j’étais pas un obstacle. Le psychologue lui aurait dit que de rester en contact avec moi ne le ferais pas changer de comportement envers moi alors qu’il fallait qu’il ne me parle plus. Depuis je ne sais pas si c’est normal je suis toujours stressé anxieuse j’ai pas de motivation je suis vider je ne dors plus je n’arrive pas à remonter la pente je ne sais pas si c’est normal pour moi c’est vraiment trop compliqué à gérer depuis un mois j’y arrive pas j’ai envie d’envoyer des messages tout les jours mais je ne le fait pas car il m’a demandé de ne pas le faire mais j’ai l’impression de me rendre malade
Merci d’avance pour vos conseils

Meilleure réponse 18 NOV. 2021

Bonjour,
Il est peu probable qu'un thérapeute ait dit à vote ami ce qu'il vous a transmis (de vous quitter et ne plus avoir de contact) mais il n'a manifestement pas trouvé d'autre moyen de le faire en n'en endossant pas la responsabilité.
Vous écrivez "qu'il n'arrivait pas à s'ouvrir, qu'il disait être attaché mais que c'était difficile," donc peut-être une difficulté avec ses émotions qu'il va travailler avec sa thérapeute et qui ne devait pas faciliter votre communication de couple.
De votre côté, cette relation vous épanouissait-elle ?
Aujourd'hui ce qui est important pour vous est de ne pas laisser s'installer les émotions négatives en lien avec cette relation et/ou cette rupture : incompréhension, colère, baisse d'estime de soi...
Un thérapeute vous aiderait à vous en libérer.
je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

179 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Je suis étonnée de cette réponse du psychologue.
Si c'est votre conjoint qui vous a donné cette décision serait-il possible qu'il se cache derrière ce psychologue pour mettre fin à cette relation pour ne pas l'assumer lui même et que c'est en fait SA décision à lui et non pas celle de son thérapeute ?
A méditer.. mais quoi qu'il en soit il a besoin de régler des choses de son côté et si il continue cette thérapie c'est probablement le mieux pour lui actuellement.
Bon courage..

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,
Entamé une démarche de soin apporte des bouleversements psychiques nécessaires au processus de guérison. Votre ami a vécu cette phase puis la suivante qui est de prendre des décisions sur son chemin de vie. Vous avez peut-être le sentiment d'avoir été exclu des différentes étapes le conduisant à la conclusion d'une séparation. Il serait intéressant que vous puissiez à votre tour faire une rétrospective sur votre parcours commun afin d'avancer et ne plus vous sentir coupable de quelque chose dont vous n'êtes pas responsable. Vous ne pouvez pas porter le poids de ses souffrances
Je vous apporte toute ma bienveillance
Bien à vous

Magalie Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,

Que vous soyez « normale » ou pas, ne changera pas grand-chose à votre état émotionnel.
Chaque personne peut réagir très différemment à une rupture. Tout dépend de ce qu’elle a vécu dans son enfance ou adolescence. Parfois des blessures de rejet ou d’abandon ressurgissent et rendent l’acceptation de la rupture particulièrement douloureuse.

Je suis également surprise de ce que votre partenaire vous a transmis de son RV avec la psychologue. A mon sens, ce RV lui a fait prendre conscience de là où il en est et il en a compris que le mieux était de cesser tout contact avec vous afin de pouvoir s’occuper de ses problématiques.

En effet le travail sur soi peut engendrer des réactions tout à fait imprévisibles, le mieux-être nécessite bien souvent de changer des choses dans sa vie.

Je vous invite à regarder que votre partenaire fait des choix pour lui-même et non pas contre vous.

Sachez aussi que si c’est bon pour lui de cesser tout contact avec vous, vous avez aussi le droit de lui dire que pour vous c’est difficile et que vous auriez besoin peut-être d’avoir un dialogue avec lui afin de pouvoir mieux gérer la rupture. Ce n’est pas parce que lui a décidé de stopper tout contact que vous devez impérativement vous y pliez. Gardez votre libre arbitre.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus en profondeur si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour
J'entends votre souffrance dans vos propos. Être quitté de cette manière engendre un sentiment d'injustice envers ce comportement de la part de votre ami peut-êtremême un sentiment de trahison. Je ne pense pas qu'un psychologue ce serait permis de dire à votre ami de vous quitter. Mais c'était peut-être moins difficile et douloureux pour lui de mettre cette décision de rupture sur le psychologue.
Une séparation est comme un deuil, il faut du temps pour se détacher de quelqu'un et c'est normal de ne plus avoir envie de rien, d'être vidé.
Si vous n arrivez pas à dépasser cet état je vous conseille de trouver un thérapeute à votre écoute.
Bien à vous je reste à votre disposition
Severine Loyer

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,

Je ne comprends pas la décision de votre thérapeute. Nous sommes regis par un code de déontologie, nous ne devons pas prendre de décision pour nos patients.

Je comprends votre désarroi.

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,

Il est très étonnant qu’un professionnel ait directement conseillé à votre ex de rompre avec vous. Peut-être ont-ils fait un bilan, puis votre ancien partenaire a décidé que les points positifs n’étaient pas à la hauteur des points négatifs de votre relation. À moins que vous ayez vraiment une influence très néfaste pour cet homme, il n’y a aucune raison de l’avoir incité à faire ceci.
J’y vois plutôt une excuse toute trouvée de votre ex partenaire dont la franchise fait défaut. Peut-être, il n’arrivait tout simplement à se projeter avec vous ni même à communiquer, parce qu’il n’avait pas vraiment de sentiments à votre égard.
Je crois qu’il vous faut surtout regarder la réalité en face afin de faire le deuil de cette relation. Comme vous n’êtes pas à l’origine de celle-ci, c’est toujours compliqué et douloureux. Cependant, avec le temps, on réussit à s’en remettre. Pour que ce soit plus facile à supporter, vous devez vous occuper (sport, amis, sorties, loisirs).
Vous pouvez aussi vous faire aider pour essayer de comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné cette fois-ci pour éviter qu’une mésaventure de ce genre ne se reproduise à nouveau. En effet, on a malheureusement souvent tendance à perpétuer les mêmes erreurs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3269 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé.

Nous ne savons pas ce qui s'est réellement dit et passé entre le psychologue de votre ami et lui-même.
En qualité de thérapeute, nous n'avons pas de conseils à donner et sommes là pour que les personnes accompagnées avancent sur leur chemin en prenant leurs propres décisions. Nous sommes, pour autant, un soutien à leurs décisions ; et en aucun cas le commanditaire de celles-ci.

En ce qui vous concerne, j'ai le sentiment que votre anxiété émane surtout d'un non sens.
La décision de la personne que vous voyiez depuis un an vous arrive comme ça, sans réelle explication à part celle que ce serait son psy qui a dit que ... J'ai le sentiment que vous manquez de sens à ce qui est ; ce qui engendre ce vide exprimé (il n'a pas été comblé par une explication), et qui conditionne cette forme de stress et de perte de motivation.

Je vous invite à être attentive aux mots que vous exprimez pour éviter de vous rendre malade justement.
Parlez-en à un ou une professionnel.le pour vous permettre de vous libérer de ce que vous ressentez et y voir plus clair.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,
Une rupture amoureuse c'est douloureux. Et je suis bien sensible à votre souffrance. Votre ami n'arrivait pas à se projeter dans votre relation, et s'est fait aider pour clarifier les choses en lui et travailler sur ses blocages. Et il a rompu avec vous. Vous n'arrivez pas à l'acceptez et rejetez la responsabilité sur son psychologue. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre d'exprimer votre peine et d'être accompagnée pour traverser cette épreuve.
Avec toute ma sensibilité
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Votre état est tout à fait normal car finalement vous êtes entrain d'affronter un choc émotionnel qui se trouve être brutal et incohérent. Par ailleurs je suis très étonnée de la véracité des propos de son psychologue lui disant de vous quitter.
Essayer de prendre contact avec votre ancien compagnon afin d'avoir une explication honnête de sa part pour vous aider à avancer.
Bon courage

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Souffrir terriblement suite à une rupture est tout à fait naturel, d'autant plus quand elle est imposée par rupture.
Je ne sais pas si un psychologue a pu dire ce que votre compagnon vous a livré comme "explication" même si j'admet qu'il y en a de très mauvais.
Il vous en a peut-être fait un résumé plus ou moins déformé, ou a plus ou moins menti.
Toujours est-il que votre ancien compagnon a totalement épousé l'idée, ce qui laisse penser que ses sentiments n'étaient pas à la hauteur des vôtres puisqu'il n'a eu aucune difficulté à vous quitter.
Reste vous et votre immense déception sentimentale qui ne peut que vous faire souffrir... Rassurez-vous tout ce que vous évoquez est totalement naturel et touche toute personne confrontée à un "chagrin d'amour"...
La durée est variable selon les individus et les histoires.
Surmonter une rupture sentimentale, quelque part c'est devoir faire le deuil de cette histoire (ça prend du temps et on peut y retrouver toutes les étapes à franchir pour être vraiment prêt à aller de l'avant).
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,

Cette entourloupe est dommage et vous fait souffrir.
Est ce qu'il vaut la peine de vous mettre dans des états pareils?
Il est temps de penser à vous, de vous ressourcer, de reprendre confiance et de croquer votre vie à pleines dents.

Bonne reconstruction, prenez bien soin de vous. Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Zoé,

Merci pour votre message et permettez moi d’être très étonnée par cette décision prise par le psychologue de votre ami. En effet, vous noterez qu’il y a un code de déontologie et qu’en aucun cas nous devons faire des choix pour nos patients. Ces choix appartiennent à votre ami et le psychologue n’a pas à avoir une quelconque emprise sur sa vie ou ses décisions.

A mon avis, il va falloir clarifier tout cela.

N’hésitez pas à me contacter
Bon courage à vous

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari (visio également sur Doctolib)