Je ne sais pas quoi faire pour aller mieux

Réalisée par Rosalie · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, il y a 2ans on m'a identifié un trouble de personnalité bordeline. Étant à l'époque dans une relation toxique je n'avais plus le "droit" de suivre mes thérapies (manipulation de la part de mon partenaire). Maintenant je suis célibataire et indépendante, j'ai repris rdv avec mon psychiatre mais quand je l'ai vu tout allait bien j'étais dans une phase plutôt heureuse (nouveau départ, nouvel appartement, nouvelle voiture...) mais depuis je suis partie 4 jours en vacances ce qui était vraiment très bien, j'ai attendu ces 4 jours pendant 2 mois et j'étais aux anges. Mais, je viens de revenir et patatras, je ne contrôle plus mes humeurs, je pleure, je m'énerve, je me sens vide et très très seule. Je n'arrive pas à me sociabiliser, à être de nouveau heureuse de ma liberté. Je fais des crises de paniques, j'ai des idées noires et je me griffe tous les bras pour décharger la pression qui s'accumule dans la tête. Je ne contrôle rien et malheureusement mon psychiatre est en congé je ne le vois quand dans 1 mois. Je n'ai pas encore pu reprendre une thérapie avec un psychologue (je n'ai pas les moyens et j'essaie de prendre rdv en CMP). Je ne sais pas quoi faire, je sens que ce n'est que le début et que ça empire. Je ressasse les bons moments que j'ai eu dernièrement et n'arrête pas de déprimer car ceux-ci sont terminés... Je n'y arrive plus

Meilleure réponse 16 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends vos difficultés. Tour d'abord, vous pouvez chercher hors cmp des psychologues adaptant leurs tarifs (en présenciel voire en ligne pour élargir votre champs de recherche).
Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter le 15 ou à vous rendre à l'hôpital si ce n'est plus tenable pour vous. Vous pourrez être pris en charge.

Alice Battarel
Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice

7 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Rosalie,
La première chose à faire serait de prendre RDV avec un généraliste pour qu'il vous prescrive des séances prises en charge chez un psychologue. Vous avez subi de la violence de la part de votre ex partenaire, empêcher une personne des se faire suivre c'est de la violence! Demandez lui également de vous renouveler votre traitement.
Vous pouvez peut être en attendant écouter des séances de relaxation en ligne, mais ne restez pas isolée et allez régulièrement au CMP pour qu'ils vous tiennent au courant de l'attente. Vous pourriez peut être même prendre contact avec une association de victimes pour y rencontrer un psy...
Je vous souhaite plein de courage et même si c'est difficile essayez autant que possible de rester dans le moment présent!
Bien à vous
Claire Roche

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Rosalie,

Pour un borderline vous semblez tout de même avoir une bonne autonomie. Toutefois vos changements d'humeur, propres à cette pathologie, vous rattrapent. Si votre psychiatre vous a donné un traitement il est indispensable de bien le suivre. Souvent le borderline va moins bien quand il perd le fil de son traitement. En attendant que votre psychiatre revienne vous pouvez en consulter un autre qui pourra renouveler ou ajuster votre traitement (allez y éventuellement avec votre dernière ordonnance).
Un borderline doit toujours bien suivre son traitement destiné à équilibrer les changements d'humeur et être régulièrement suivi par un psy, notamment pour la gestion des angoisses. Idéalement tous les 15 jours. Reprenez dès que vous pouvez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,

Avoir subi la manipulation mentale vous a empêché de prendre soin de vous et d'être aidée en psychothérapie et en médecine avec un psychiatre.
Les prises en charge dans les CMP sont très longues, l'été n'aide pas la situation.
Continuez surtout à suivre votre traitement pour ne pas vivre ce qu'on nomme un état de décompensation.
Prenez contact avec votre médecin généraliste et demandez lui une prescription pour des séances prises en charge par la sécurité sociale, précisément les psychologues listés disponibles sur votre secteur géographique où vous avez droit à une dizaine de séances prises en charge gratuitement.
Vous êtes visiblement de nouveau en humeur basse, donc votre fragilité est exacerbée et vous en venez à des gestes d'automutilation prouvant votre souffrance élevée.

Ne restez surtout pas seule dans cet état jusqu'au retour de vacances de votre psychiatre.
Vous pouvez aussi écouter des guidances de relaxation pour vous détendre un peu, sur youtube par exemple. Cela ne peut être que bénéfique.

Mais seule une prise en charge en psychothérapie vous sera efficace. Vous vous sentirez entendue et si vous avez la chance d'être au contact d'un praticien analytique interactif, il sera un excellent allié pour vous reconstruire peu à peu. En concomitance de la thérapie par pharmacopée de votre médecin psychiatre bien entendu.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous avez besoin de mon aide en toute bienveillance.

Courage et ne restez pas avec ce profond désespoir.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

16 JUIL. 2023

Je comprends à quel point cette situation est accablante et angoissante pour vous. Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des solutions pour vous aider. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une thérapie, je vous encourage à explorer la possibilité d'une prise en charge par la sécurité sociale de certaines séances par le biais du système "monpsy".
https://monparcourspsy.sante.gouv.fr
Vous pouvez commencer par en parler avec votre médecin traitant et demander une prescription pour une psychothérapie. Il est essentiel de donner la priorité à votre santé mentale, et la psychothérapie peut être très utile dans votre cas. N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force, et qu'il existe des professionnels qui peuvent vous aider à surmonter ces émotions et ces expériences difficiles.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour votre courage d'avoir pris la décision de prendre soin de vous-même et de chercher de l'aide. C'est une première étape importante vers le rétablissement.

En ce qui concerne votre situation actuelle, il semble que vous vous trouvez dans une phase difficile et douloureuse. Les émotions fortes et changeantes sont courantes chez les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline et elles peuvent être très perturbantes.

Tout d'abord, il est essentiel de vous rappeler que vous n'êtes pas seule. Vous pouvez vous connecter à des groupes de soutien en ligne ou à des forums où des personnes partagent leurs expériences avec le trouble de la personnalité borderline. Cela peut vous aider à comprendre que d'autres personnes vivent des défis similaires et peut aussi vous donner des stratégies pour y faire face.

Ensuite, il pourrait être bénéfique d'essayer de pratiquer des techniques de régulation émotionnelle en attendant votre rendez-vous avec le psychiatre. Des méthodes comme la méditation, la respiration profonde ou la pleine conscience peuvent être utiles pour calmer l'esprit et le corps. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour cela. Je vous recommande aussi la Somatic Experiencing (SE).

Il est également important de prendre soin de soi de façon physique. Le sommeil, une alimentation équilibrée et l'exercice physique peuvent aider à réguler votre humeur.

Pour ce qui est de vos idées noires et de votre auto-mutilation, il est crucial de prendre ces signaux très au sérieux. Si vous sentez que vous êtes en danger immédiat, je vous encourage à contacter une ligne d'écoute d'urgence. Il y a le numéro 15 en France qui peut vous aider dans ces moments.

Enfin, concernant la question financière et l'accès à un psychologue, il est bon que vous cherchiez à prendre rendez-vous en CMP. Ces centres proposent des soins psychologiques gratuits ou à très faible coût. N'hésitez pas à les contacter pour savoir comment procéder.

Il est important de vous rappeler que le chemin vers le rétablissement peut être long et parfois douloureux, mais il est possible de mieux gérer les symptômes du trouble de la personnalité borderline avec le temps et l'aide appropriée. Soyez patiente et douce avec vous-même tout au long de ce processus.

N'oubliez pas, vous n'êtes pas seule, et il existe des ressources pour vous aider. Ne perdez pas espoir.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Rosalie,
Votre témoignage est très clair.
Borderline est une étiquette, en revanche votre souffrance est réelle.
Je vois au moins 2 approches pour vous aider, la première une approche systémique efficace entre 5 à 10 séances et aussi une approche par le corps en TRE efficace dès la première scéance.
Gardez espoir, votre bien être est à portée de main.
Cordialement

Celine de Russon Psy sur Achères

5 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Une psychothérapie est essentielle à votre situation, car elle vous aide à prendre conscience de votre comportement et à chercher des méthodes pour y faire face afin de l'apprivoiser et d'atténuer les dommages personnels et sociaux qu'un tel comportement peut engendrer, la tristesse et les situations stressantes, en évitant principalement les comportements d'automutilation.

Si vous n'avez pas les conditions pour suivre une thérapie pour le moment, en plus des médicaments, vous devez mettre en place certaines habitudes dans votre routine pour mieux vivre avec vous-même et avec les gens qui vous entourent. Les techniques de relaxation aident beaucoup. Le sommeil, la nourriture et l'exercice doivent être gérés de manière disciplinée afin que vous puissiez maintenir une routine saine.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour ,
Votre message est celui d'une personne en détresse actuellement. Vous avez un psychiatre, un suivi. Mais pas les moyens pour un psychologue, et en attente d'un CMP.
Nous pouvons, ici sur ce site, vous soutenir momentanément par nos mots, nos écrits.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation actuelle.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Rosalie,

A moins que je me trompe, votre situation n'a pas foncièrement changé entre le moment où vous êtes partie en vacances et le moment où vous êtes revenue. Votre réalité est sensiblement la même. Ce qui a changé en revanche, c'est l'orientation de vos pensées. Vous pensiez nouveau départ, vous pensez vide, solitude, idées noires, etc.

Je vous invite, en attendant de retrouver votre psy, à mettre votre attention sur le beau et le bon, sur ce que vous avez déjà, sur ce qui va bien, sur ce à quoi vous aspirez pour l'avenir et sur la manière dont vous vous sentirez quand ça sera là.

Qu'est-ce qui va bien aujourd'hui dans votre vie ? Pour quoi est-ce que vous pouvez avoir de la gratitude ? Qu'est-ce qui fonctionne bien dans votre corps ? Vous pouvez bouger vos doigts de pied ? Vos chevilles ? Vous pouvez marcher, voir entendre, rire, danser ? C'est comment de savoir que vous pouvez faire cela ? Vous avez de l'eau chaude qui coule de votre robinet pour prendre votre douche, de la nourriture dans votre assiette ? C'est comment d'avoir tout cela ? La gratitude est une émotion puissante qui ne laisse pas de place à l'anxiété. Vous pouvez essayer de la cultiver.

Le vide fait partie intégrante de l'existence. S'il n'y avait pas de silence, il n'y aurait pas de musique. Rien ne vous empêche d'accepter d'être simplement entre deux notes. Rien ne vous interdit d'avoir une confiance absolue dans le fait que cet état ne va pas durer et que vous aurez de nouveau du bien être, de la joie, du rire, etc.

Laissez vos pensées changer de couleur, c'est la première chose qui va vous aider.

La seconde, c'est de prendre le temps d'accueillir vos émotions. Portez votre attention sur vos sensations internes, observez-les, vous verrez qu'elles sont toujours limitées en intensité et dans la durée. Vous avez besoin de renouer avec votre corps pour vous aider à sortir de votre tête et pour faire la paix avec vos émotions. Essayez de pratiquer une activité physique chaque jour et d'être attentive à vos sensations.

Et faites des choses qui vous font du bien. Ne vous jugez pas, soyez douce avec vous-même. Vous faites ce qu'il faut et vous allez vous en sortir.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous signale juste que vous pouvez bénéficier de séances remboursées par la sécurité sociale en vous adressant à un professionnel agréé (voyez avec votre mutuelle). Cela vous permettrait d'attendre le retour de votre psychiatre et de faire un travail de fond. Les médicaments ne feront pas tout, vos troubles sont multifactoriels et il est indispensable d'aller à la recherche des causes profondes autres que le dérèglement des centres cérébraux de l'humeur.
En attendant, essayez de canaliser votre mental en allant marcher dans la nature (vous en reviendrez mieux), en écoutant allongée et avec un casque sur You Tube par exemple,des capsules de relaxation ou de méditation guidée.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Rosalie,

Je vous remercie pour votre message

Vous prenez conscience de la rupture et vous commencez à faire le deuil de la relation, c’est très difficile je comprends

Je vous conseille en attendant de revoir votre psychiatre, de lire des ouvrages sur le sujet et de trouver ce qui vous apaise par exemple la méditation, la yoga ou tout ce qui vous ressemble pour vous apporter la sérénité

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement