Comment aller bien et faire de mon mieux maintenant?

Réalisée par Maylis · 31 mars 2023 Aide psychologique

Je suis partie en blessant mes amies dont j’avais l’impression de ne plus être aussi proche . J’avais mal et je n’arrivais même pas à me confier à elles et quand j’ai essayé de dire que je voulais réfléchir mettre tout au clair car je n’y arrivais pas sur le coup et avait besoin de temps pour me retrouvé ça a été la goutte de trop . Je ne comprenais pas pourquoi elles forçaient et cela me pesaient encore plus de ne pas être à la hauteur. J’ai toujours trop ressenti les choses et cette sensibilité a fini par atteindre cet angoisse permanente qui vous serre comme un serpent . J’ai craqué , mal en point et surtout entrain d’étouffer . J’avais la sensation de ne plus être traiter en amie et qu’il fallait que je revienne à ma place car être avec elles ça avait toujours été normal . Sauf que ce n’était pas le moment , surtout pas le bon car je sentais que je ne maîtrisais plus ma vie . Et au final la dispute de trop où au lieu d’être rassurer par leur mots je me suis sentie être la source du problème , celle qui devait ne plus être présente car elle faisait plus de mal que de bien , je suis partie. Et cette dispute qui sonnait la fin me fait jusqu’à présent du mal . Car j’ai l’impression d’avoir été lâcher également et que mes amies n’ont pas pris la peine de se mettre réellement à ma place alors que moi j’aurais pris le temps de leur donner du temps .
Je me suis perdue , en colère contre moi-même d’avoir pu être méchante alors que je disais des ces mots d’au revoir un à l’aide si criant .
Et mon cœur me semble lourd depuis .
Je me suis excusée au final pour me sentir encore plus affreuse que ce jour là.
Il faut bien que je fasse mon deuil mais ai-je été trop égoïste pour dire que ça n’allait pas et d’être parti alors que leur inquiétude devenait une source de dispute constante qui m’accablait et me faisait encore plus souffrir?
Je n’arrive même plus à trouver les réponses, j’essaie d’aller de l’avant mais je sais aussi que les blessures non soigner peuvent faire du mal . Je n’ai jamais été de ceux qui partent , les gens me lâchaient ça avaient toujours été comme ça . Mais j’étais de ceux qui restent peu importe si elle souffrait trop . Pourquoi ça n’a pas pu être le cas à ce moment là? J’ai peur d’être devenu trop égoïste , de refaire à nouveau une crise pareille car l’anxiété depuis un an est devenu de plus en plus dur à gérer .

J’aimerais aller bien , faire le deuil , je crois que je tente aussi de me rassurer sauf que je suis aussi fautive et tellement fautive que c’est sans doute pour ça que je me sens aussi mal plus le temps passe .

Meilleure réponse 1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

Je suis désolée d'entendre que vous ressentiez autant de souffrance et de mal-être dans votre existence. Il est déjà complexe de garder un équilibre psychique et de s'épanouir avec soi-même, mais avoir des relations épanouissantes avec les autres et construire des liens amicaux sécurisants et de confiance est une difficulté toute particulière qui se relève avec l'expérience. Vous avez eu raison de mettre des limites dans ces relations décevantes et oppressantes que vous décrivez. Comme vous le dites, c'est la première fois que vous avez "quitté" dans votre expérience relationnelle, parce que vous deviez vous protéger et que vous ne vous sentiez ni à l'aise, ni comprise, et encore moins entendue, et en cela vous avez réussi à vous affirmer positivement. Cependant, j'entends aussi que vous culpabilisez et angoissez dans l'après-coup de cette première affirmation, et vous le décrivez bien, vous avez du mal à faire le deuil de la rupture, pourtant nécessaire, et peut-être aussi de la personne trop disponible et moins assurée que vous étiez.
Pour réaliser ce travail de deuil relationnel dans lequel vous êtes entravée, et soutenir votre affirmation personnelle et existentielle, vous pouvez envisager de vous faire aider par un.e psychologue. Vous pourrez prendre soin de vous, de votre esprit, dans un cadre sécurisant et bienveillant, un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés. Au fil des séances, un lien de confiance s'installera et c'est cette alliance thérapeutique qui vous permettra d'aller mieux, de comprendre et soulager ce sentiment de culpabilité qui vous pèse, de vous soutenir dans votre affirmation de vous-même, et d'identifier les ressources sur lesquelles vous appuyer pour avancer plus sereinement dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

A la base, nous sommes des êtres sociaux. Cependant, construire des relations sociales sécurisantes avec notre entourage, nos amis est un défi qui au fil du temps et des expériences finit par se faire. Mais avant cela, il est important d'être soi-même en sécurité, car nous reflétons à l'extérieur ce que nous sommes à l'intérieur.
Vous semblez souffrir d'une hypersensibilité émotionnelle, ce qui contraste avec vos amies, qui en retour ne vous comprennent pas et ceci de façon réciproque. Cela peut s'expliquer par le fait que votre hypersensibilité émotionnelle est dans le "trop", c'est à dire; trop sensible, trop empathique,... et vous avez donc des attentes qui sont perçues comme "trop" par vos amies. Vous apprécier que vos amies soient justes, empathiques et respectueuses envers vous car ce sont des valeurs qui vous sont chères au point de susciter angoisse, anxiété, colère puis culpabilité après leur expression, lorsque vous sentez que ces valeurs ne sont pas respectées.
Il est normal que vous cherchiez à vous faire comprendre de vos amies mais aussi, il est important d'établir des limites et de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas changer.
Afin de mieux cerner votre hypersensibilité émotionnelle via un travail thérapeutique sur soi et d'en faire un atout qui vous sert, je vous invite à prendre contact avec un thérapeute de votre choix afin de coconstruire des relations harmonieuses avec votre entourage et vous libérer de cette culpabilité qui vous empêche de vous aimer telle que vous êtes. car chacun est unique.
Par ailleurs, une certaine blessure d’abandon émane de votre énoncé qui peut donner lieu à une dépendance affective qu’il est important de traiter aussi car source de vulnérabilité.

Je reste disponible et à votre écoute.

Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute Familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour Maylis

On ne comprend pas bien de quoi vous parlez. Il manque du concret dans votre description.
Ceci étant dit on a l'impression que vous avez vis à vis des autres une attitude de retrait lorsque vous avez le plus besoin d'eux. Vous semblez toujours vouloir qu'on vienne vous chercher. Vous voulez attirer l'attention sur vous en fuyant. Cela peut-être lassant à la fin pour les autres et vous vous enfermez dans ce comportement qui, au final, vous nuit.
Il serait très important que vous creusiez cet aspect de votre personalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous souffriez d'une situation et vous avez su poser des limites sécurisantes.

Vous l'avez verbalisé puis vous êtes passée à l'action afin de sortir d'une certaine forme de masochisme.

Si cela vous intéresse je vous conseille Les mots sont des fenêtres de M. Rosenberg.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,
En raison des peurs contractées pendant l'enfance (abandon ,rejet entre autres) on a tendance à développer des systèmes de défense qui sont contre productifs. Il faudrait aller explorer votre passé lointain pour trouver l'origine de vos peurs , comprendre qui, dans votre entourage de petite fille, par des paroles et des comportements les a créées en vous. Il n'est pas trop tard pour faire ce travail d’exploration et de guérison car cette relation avec vos amies n'a fait que les réactiver. Rien n'est perdu : il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

En vous lisant je le vois très clairement, il est là, il est omniprésent, il vous suit partout et il vous étouffe! Oui, votre Surmoi est clairement en train de vous envahir et je pense qu'il est temps de lui dire qu'il doit vous laisser un peu respirer. Je pourrais répondre à vos questionnements moraux sur qui est responsable de quoi, qui est méchant ou non, mais en définitive ce n'est pas ce qu'on fait quand on est psy. Non, le psy est dans le non-jugement donc quoi que vous ayez pu faire on va chercher la source de ce comportement et de cette souffrance.

Vous êtes très sévère avec vous-même, une thérapie vous permettrait de faire la paix avec vous, de savoir exactement où vous en êtes dans votre vie sociale et surtout, d'apaiser votre rapport à vos décision.

Oh et oui, "nul n'est méchant volontairement", cette phrase de Socrate devrait être inscrite sur les portes d'entrée de tous les psy!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient choisit) philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

A vous lire, je ressens une grande hypersensibilité de fond ainsi que la nécessité imperieuse de "couper" lorsque cela devient insupportable.... Tout en souffrant d'une forte culpabilité de tout cela...

Vous vous sentez sans doute differente, et comprendre pourquoi vous réagissez comme cela, comprendre comment vous fonctionnez me semble primordiale pour vous....

Une approche globale, mélant neurothérapie et psychologie, vous permettrait a la fois de comprendre, de digerer et de vous liberer de cette culpabilité, du sentiment d'etre incomprise...

Chaleureusement,
*** Neurotherapeute *** Psychopraticienne *** Détachement Émotionnel Express

Marjorie Servaux Psy sur Avignon