Je ne sais plus comment faire

Réalisée par Claudia · 7 déc. 2021 Aide psychologique

Je suis désespérée par mon mal être. Il y a quelques mois j’ai entamé une psychothérapie et j’ai le sentiment d’être plus consciente de mes travers. Je ne me sens pas mieux mais bien pire encore. Incapable d’être heureuse, et satisfaite de ce que j’ai. Je me trouve mauvaise comme personne, je m’isole, je rejette les autres, je trouve ma vie vide de sens sans intérêt. J’ai l’impression de lutter pour ne pas me noyer sans pour autant réussir à sortir la tête de l’eau.

Meilleure réponse 8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

Le but de la thérapie que vous suivez n’est pas de vous faire tomber en dépression.

Peut être devriez vous envisager de changer de thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib

5591 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour,

Oui vous ressentez que vous êtes plus à l'écoute de vos actes, de vos travers. Vous êtes plus en contact avec ce que vous faites.

Et de l'autre côté, vous avez l'impression que c'est pire. Vous décrivez votre situation avec des mots durs, tranchés.

Comment ça vous êtes incapable d'être heureuse ? Qu'avez-vous qui devraient faire que vous êtes satisfaite ? Pourquoi vous trouvez vous mauvaise comme personne ? Une vie vide de sens ? Lutter pour sortir la tête de l'eau.

Vous exprimez des sujets qui méritent un développement. En discutez-vous avec votre psy? Je vous conseillerai de le faire et même de lui parler du pourquoi vous avez voulu trouver une écoute sur ce site.

Bonne continuation à vous.

Hoàng Sơn NGUYỄN PHƯỚC VÒNG

Hoàng Sơn Nguyễn Phước Vòng Psy sur Lyon

25 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

Ce que vous dites peut être le signe de deux choses bien distinctes :

1) Cela révèle que vous êtes bel et bien en train d’avancer dans votre processus thérapeutique, car il arrive qu’effectivement l’on puisse ressentir de telles moments de régression, de rechute, d’aller pire qu’avant… cela veut dire que vous être en travail sur vous-même et que cela perturbe un vieil équilibre et cette destabilisation peut-être difficile à affronter et à vivre. Elle est saine, tant qu’elle reste maîtrisée et expliquée par le thérapeute et qu’elle reste ponctuelle.

2) Cela révèle un problème dans la qualité de votre relation thérapeutique, ou de la thérapie elle-même. Et là, il faut considérer de changer de thérapeute. Une thérapie bien menée est censée avoir un début et une fin avec une différence entre l’un et l’autre, dans un sens positif, d’amélioration. Sinon, elle n’est pas pertinente. Renseignez-vous sur les autres types de thérapie, d’autres outils existent pour aller mieux et travailler sur soi.

Prenez soin de vous. :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

Votre témoignage est précieux car il vient signifier les étapes d'un travail thérapeutique. Le bénéfice du travail thérapeutique peut passer par l'épreuve d'un repli tel que vous semblez le vivre. Ce moment dépréciatif s'entend par le bouleversement qu'il provoque, mais vous l'expliquez très bien par une prise de conscience. Celle-ci nécessite une réorganisation de votre fonctionnement interne. Je vous invite à évoquer vos ressentis auprès de votre thérapeute afin de maximiser le soutien de cette réorganisation et tendre vers un meilleur équilibre interne.

Avec toute ma bienveillance,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
Les thérapies peuvent prendre du temps car elles demandent de l'introspection.
Cela va forcément créer des bouleversements qui parfois vont être difficiles à comprendre et du travail.
Il faut parfois laisser le temps au temps ou peut être que tout n'est pas encore remonté à la surface.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne
Instagram : shiva.coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

Plus vos blessures sont anciennes, plus le travail thérapeutique prend du temps.
Cela dit, si au bout de plusieurs mois, votre sentiment est d’aller plus mal qu’avant, c’est que soit la méthode thérapeutique, soit le thérapeute ne vous convient pas pour l’instant.
Mon conseil : essayez au mieux et au plus souvent de vous inscrire dans le temps present sans vous juger. Tout ce que vous faites, respirer, vous laver, manger, marcher, boire, etc…faites-le en pleine conscience de ce que cela vous fait ressentir dans votre corps (picotements, douleurs, douceur, froid, chaud), juste en l’observant sans interprétation ni jugement. Laissez passer vos pensées comme des nuages sans chercher à les arrêter et juste en ramenant votre concentration sur votre respiration et votre corps. L’avantage est de vous reconnecter à votre vérité, à vos sensations, à tout ce qui vous fait plaisir, loin des jugements que vous portez sur vous même.
Parallèlement, vous pouvez-vous renseigner sur les différents types de thérapie qui existent, contacter plusieurs des professionnels de ce site, les interroger sur leur façon de travailler, pour finalement, Prendre la décision de changer de thérapeute ou pas.
si vous souhaitez des informations sur le coaching, la PNL, l’hypnose Ericssonienne ou l’EMDR, je vous invite à me contacter par téléphone.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.
Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

189 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,
Cette thérapie vous a-t-elle amenée à recontacter votre enfant intérieur pour guérir ses blessures ? C'est en effet dans la petite enfance que se forge la personnalité, celle qui, dans votre cas, vous a fait grandir sans amour de vous-même. La cause se trouve dans ce que vous a vu, entendu, dans les paroles et les comportements de ceux qui vous ont entourée au début de votre parcours. De fausses croyances, comme celle de n'être rien, de ne servir à rien, se sont installées dans votre inconscient et vous ont fait développer des systèmes de défense qui vous desservent.
Je peux vous aider à vous libérer de vos mémoires négatives pour découvrir la belle personne qui sommeille en vous, trouver le sens de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia.

Ce que vous traversez est assez courant lorsque nous mettons en place un travail thérapeutique.
Avant même d'aller mieux, nous passons par des périodes difficiles ou la conscience de certaines choses nous mettent à mal et à rude épreuve même parfois.

Ce qui est pour autant positif, c'est que vous allez sortir la tête de l'eau. Cela dépend de ce qui est en train de se passer pour vous, du rythme de votre travail, de ce que vous êtes en capacité d'accueillir, ...
Je vous invite vraiment et sincèrement à garder confiance en ce qui est, confiance en vous et vos ressources. ✨

Ces étapes sont nécessaires pour y voir plus clair et remplacer vos impressions par de nouvelles perspectives. Je peux (presque) dire (eu égard votre message) que vous êtes sur le bon chemin pour y parvenir

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

L objectif de votre thérapie que vous suivez est de retrouver votre équilibre.
Or c est l'inverse que vous rencontrer.

Il est préférable d'envisager de changer de thérapeute.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité

Je reste à votre écoute

Bien à vous
Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
il y a un double travail à mon sens : sur les causes mais aussi sur les effets. Vous donnez des éléments, des pistes pour aborder votre quotidien autrement. Des modifications dans votre quotidien, actions et façon d'appréhender vos émotions, vos interactions avec les autres et prendre mieux soin de vous, en renforçant votre estime de vous.
N'hésitez pas, c'est important pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,
Merci de votre message.
La psychothérapie que vous avez entamée semble vous avoir fait prendre conscience de ce que vous avez réellement vécu, mais je suis très étonnée de l'estime dégradée de vous-même qui s'en suit actuellement.
Le but de la psychothérapie n'est pas que vous vous méprisiez, ni que vous ayez cette image très destructrice de vous.
Je vous encourage à arrêter de vous faire accompagner par cette personne, qui semble vous maintenir dépendante d'elle, en ne vous aidant pas à modifier votre regard sur vous-même, afin que vous deveniez peu à peu autonome (même par rapport à elle).
C'est au thérapeute d'être vigilant à ce que vous puissiez développer votre propre autonomie émotionnelle, cognitive et réelle dans votre quotidien.
Nous ne sommes pas là pour vous "garder", mais pour vous aider à prendre votre envol.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6327 réponses

8 DÉC. 2021

Chère Claudia,
Merci pour votre message. Vous vivez en ce moment une période pas facile où vous ne vous sentez pas heureuse, vous vous sentez "mauvaise comme personne", vous vous isolez en rejetant les autres, et ne trouvant aucun sens à votre vie. Votre vie est une lutte dont vous n'arrivez pas à sortir la tête de l'eau. Je comprends votre souffrance et votre désespoir où tout vous semble être une montagne à soulever.
Je peux vous accompagner pour retrouver de l'énergie, des ressources intérieures qui vous aideront à vous reconnecter à votre force de vie et à votre joie. Ainsi vous retrouverez sens dans votre vie.
Au plaisir d'échanger de vive voix si vous le souhaitez pour voir ensemble comment vous aider à retrouver le chemin de la joie et du sens de votre vie.
Chaleureusement,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,
Oui c’est l’effet que cela peut faire quand on suit une psychothérapie parce que tu vas faire remonter tous les problèmes à la conscience et les réactiver.
C’est une bonne chose, cela permet de mettre de la compréhension sur ton histoire.
Mais cela ne change rien dans les ressentis de ton corps et cela ne t’indique pas comment aller mieux ensuite.
Si tu es hypersensible en plus, tu remets une couche de problèmes là où tu avais réussi à plus ou moins t’adapter.
Un travail sur les mémoires corporelles est tout indiqué dans ton processus, afin que ton corps puisse évoluer dans ses ressentis et qu’il puisse donner des informations complémentaires et fortes à l’ensemble de qui tu es.
Le corps est bien plus instinctif que notre mental. Je te souhaite un bon chemin de compréhension de toi même.

Avec lumière et bienveillance

Eliette Wettstein d'Ete Psy sur Dijon

5 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia, merci pour votre post. Vous avez franchi trois étapes. Se décider d'aller voir un Thérapeute, entamer un travail avec lui ou elle et repérer se que vous appelez vos travers. Il vous reste une dernière étape à franchir qui vous permettra de renouer avec votre élan vitale. N'abandonnez pas ! J'habite Lyon, reçois en présentiel ou à distance. Belle journée

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

201 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Claudia,

Si vous avez vécu quelques "prises de conscience" depuis le début de votre psychothérapie, il peut être tout à fait naturel que vous soyez déstabilisée et que vos repères habituels soient bousculés.
Selon les révélations apparues il conviendra parfois de revoir une partie de son identité, de ses aspirations, de son fonctionnement... cela peut requérir un certain temps.
Par contre, qu'en dis votre thérapeute ? Parvenez vous à lui confier le retentissement actuel de votre thérapie sur votre quotidien ?
Selon l'importance des prises de conscience, une plus grande vulnérabilité passagère peut aussi amener un thérapeute à augmenter la fréquence des rendez-vous pour être plus présent dans l'accompagnement...
Serait-ce possible ?

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach