Je ne suis pas sociable, et ma fille non plus

Réalisée par Riri · 27 juin 2023 Aptitudes sociales

Bonjour!
Je ne suis pas sociable depuis mon enfance, et là j'ai déjà 29 ans et j'ai une fille de 4 ans, elle est comme moi... Très timide.
Elle ne parle pas beaucoup à l'école ni avec les copains, c'est toujours ses amis qui font le premier contact avec elle...
Et pour moi aussi pareil, avec mes amies, même avec ma famille....

J'ai très peur pour ça, car je sens quon est bloqué... j'ai envie de me débarrasser de ça...

Merci

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour Riri,

Il est compréhensible que vous vous inquiétiez pour votre propre timidité ainsi que pour celle de votre fille. La timidité peut être un trait de personnalité qui peut poser des défis lorsqu'il s'agit d'interactions sociales. Cependant, il est possible de travailler sur cette timidité et d'apprendre à se sentir plus à l'aise dans des situations sociales.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Reconnaître et accepter votre timidité : prenez conscience de votre timidité et acceptez-la comme faisant partie de vous-même. La première étape pour changer quelque chose est de l'accepter et de le comprendre.

Encourager des activités sociales : vous pouvez essayer de vous engager dans des activités qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d'améliorer vos compétences sociales. Cela peut être des cours, des clubs, des groupes de loisirs ou des événements communautaires. Choisissez des activités qui vous intéressent et qui vous mettent à l'aise.

Prendre des petits pas : commencez par de petites actions pour sortir de votre zone de confort. Engagez-vous dans des conversations avec des connaissances ou des inconnus, même si ce n'est que pour de brefs échanges. Petit à petit, vous pourrez augmenter votre confiance en vous dans des interactions sociales.

Pratiquer la communication : travaillez sur vos compétences en communication en pratiquant l'écoute active, en posant des questions et en engageant des conversations. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra naturel pour vous.

Se faire accompagner : Si votre timidité vous limite considérablement et vous empêche de mener une vie sociale épanouissante, envisagez de consulter un thérapeute, qui pourra vous aider à explorer les causes profondes de votre timidité et à développer des stratégies pour la surmonter.

En ce qui concerne votre fille, il est important de lui donner un environnement sûr et encourageant pour qu'elle puisse s'exprimer. Encouragez-la à participer à des activités sociales et donnez-lui des occasions de pratiquer ses compétences sociales. Soyez patient et respectez son rythme. Si vous avez des inquiétudes importantes concernant sa timidité, il peut être utile de consulter un/une psychologue pour enfants, qui pourra vous donner des conseils spécifiques à sa situation.

Rappelez-vous que le changement prend du temps, et il est important d'être bienveillant envers vous-même et votre fille tout au long de ce processus. Avec un peu de travail et de persévérance, vous pouvez tous les deux apprendre à vous sentir plus à l'aise dans les situations sociales.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Riri,

Que s'est il passé dans votre enfance /adolescence qui serait la génèse de ce mécanisme de protection ? A moins que vous même ne l'ayiez hérité de vos parents ou grands parents ? Ce type de mécanisme est là pour protéger une blessure, une carence, une part émotionnelle blessée. C'est en prenant soin de la part blessée à l, origine du comportement , en la conscientisant dans un premier temps , et en apportant les actions correctives adaptées que ce comportement pourra lâcher, et celui de votre fille dans la foulée.
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour
Les enfants sont dans le mimétisme avec leurs parents. Il est possible que votre fille adopte le même comportement que le vôtre, parce que c’est celui qu’elle connaît le mieux. Vous n’évoquez pas son père, en êtes-vous séparés? le connais-t-elle ? Par ailleurs vous vous sentez «  bloqué » selon votre terme. Cela pourrait il renvoyer aussi à une forme de relation fusionnelle et bloquante entre vous? Vous auriez peut-être avantages à explorer la nature de vos propres relations avec votre fille, les hommes, vos parents car ce sont des tiers qui ont peut-être été relativement absents de votre relation à votre fille? Que penseriez vous d’engager une thérapie qui vous permettrait de déplier tout cela d’introduire un peu d’air pour vous libérer .. vous débarrasser de «  ça « comme vous le dites ? Cela donnerait un souffle aussi bien pour vous-même, qu’entre vous et votre enfant et entre elle et les autres.. N’hésitez pas à me contacter dans ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Riri,

Une thérapie vous permettrait de voir dans votre passé à quel moment l'autre est devenu compliqué. Ne pas être sociable peut être une caractéristique de votre caractère mais le fait que vous en souffriez indique que vous le vivez comme une névrose, le lâché-prise et la confiance en soi ont un lien de parenté, rejetons de l'estime de soi, ils dépendent de vos rapports à votre mère. Votre fille est peut-être en mimésis de sa maman mais rien n'est moins sure, à 4 ans un enfant est en rodage sociale, il n'a pas encore toutes les mécaniques de la vie en communauté. Attention du coup de ne pas la mettre dans une "prophétie auto-réalisatrice": à force de craindre qu'elle ne soit pas sociable, vous risquez d'induire en elle l'idée qu'elle est associable (un peu comme Di Caprio dans le film de Nolan où il va dans les rêves des gens pour péter des gueules sauf que pour vous c'est juste une attitude globale qui risque d'envoyer le message, l'inception à votre fille), un peu comme la peur du noir que tout parent transmet en toute bienveillance à son enfant (oui, quand on est parent on n'est pas forcément des flèches!).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Riri

A 4 ans il n'est pas anormal que votre fille suive l'exemple de sa mère.
Vous concernant on peut travailler dessus. Il faudrait comprendre comment s'est construite cette timidité. Elle peut avoir plusieurs origines : sentiment d'infériorité, timidité naturelle des parents, peur de parler de ses sentiments etc ... A partir de là on peut mettre en place une stratégie pour vous débarrasser de ce qui est une forme de repli sur vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 JUIN 2023

La plupart des gens se sentent timides à un moment ou à un autre, mais pour certains, la timidité peut être si débilitante qu'elle les empêche de participer à des situations sociales importantes pour leurs objectifs personnels ou professionnels.

Des approches comme l'hypnose peuvent aider à soulager les souvenirs et les sentiments négatifs associés aux événements qui vous ont poussé à vous mettre en retrait ou à vous sentir timide, pouvant également vous apprendre à vous détendre autour des gens et dans les contextes sociaux. S'il s'agit d'un problème de personnalité, il existe des moyens efficaces pour mieux gérer cette tendance comportementale.

Je reste à disposition, bien à vous
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Vous vous êtes construite ainsi depuis votre enfance parce que vous n'avez pas eu votre "compte" pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi et peut-être êtes vous dans une reproduction de schéma avec votre fille... Il suffit de paroles, de comportements de l'entourage pour qu'on se sente jugé, comparé négativement par exemple.
Pour sortir de ce mal être, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour ! C'est très logique car chaque enfant copie sur ses parents. C'est du mimétisme. Il reproduit également les blessures émotionnelles comme la vôtre qui sont le rejet et l'injustice. Il y a une transformation à réaliser. Vous êtes sur des blessures transgénérationnelles comme la plupart d'entre nous. Ces blessures sont inconscientes et se traduisent dans vos comportements du quotidien et vous empêchent d'être dans l'équilibre et l'harmonie. Je vous invite à vous transformer et réaliser un accompagnement thérapeutique complet sur la transformation intérieure. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,

Même si vous êtes "timide" (ce qui signifie entre autres que vous n'avez pas beaucoup de confiance en vous) et peut être introvertie aussi, vous pouvez dépasser vos blocages à travers une bonne thérapie.
Celle ci doit pouvoir vous permettre d'oser vous affirmer et aussi vous apprendre les bases d'une bonne communication, qui passe aussi par le développement des capacités d'écoute des autres.

Il y a au delà de le personnalité plus ou moins "communicante" des croyances liées à votre enfance, vos origines, votre histoire,... vos différences éventuelles non assumées qui peuvent vous avoir crée ce blocage, et dont il faudrait vous débarrasser.
Votre fille a probablement hérité une personnalité comme la votre, et ensuite elle vous a pris naturellement pour modèle d'identification..., d'où votre constat "elle est comme moi".

Je vous souhaite d'oser aller parler de vous et de vos difficultés sociales à un-e thérapeute qui pourra vous accompagner pour dépasser vos blocages, ce qui aidera aussi votre fille à changer.
sp

4158 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Riri,

Nos enfants agissent parfois comme des miroirs et nous aident à prendre conscience de certaines de nos limites. C'est super que vous ayez envie de changer car en effet, rien de ce que vous pourrez dire ne l'aidera autant que ce que vous pourrez faire et qu'elle pourra modéliser. Bravo donc pour votre démarche !

Je pense que les conseils de bon sens que je pourrais vous donner tels que sortir de votre zone de confort, aller davantage vers les autres, seraient en pure perte car si vous aviez pu le faire, vous l'auriez déjà fait.

Vous avez probablement besoin de relever votre estime de vous-même, c'est à dire de développer une conscience plus fine de vos qualités et de votre valeur pour apprendre à lâcher le regard des autres et une éventuelle peur du jugement ou du rejet.

La relation que vous avez avec vos propres émotions peut aussi impacter votre rapport aux autres. Si vous êtes trop dans votre tête, et donc pas assez dans votre corps, il est possible que vous passiez à côté de parties entières de vous-mêmes, ce qui vous amène à chercher l'approbation à l'extérieur.

En outre, certaines expériences dans votre histoire, même très lointaines, ont pu impacter vos comportements en matière de relations sociales. Une relecture de ces évènements dans le but de traiter les émotions qui y sont associés afin de les désensibiliser vous permettrait d'être beaucoup plus en ressource dans des situations où pour le moment, il y a encore une certaine forme d'évitement.

Je serais heureux de vous aider à améliorer vos relations aux autres, mais aussi probablement à vous-même -car c'est un point de départ essentiel - dans une approche globale et respectueuse de votre rythme.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de rester douce avec vous-même et prenez soin de vous.

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

28 JUIN 2023

Je comprends à quel point il doit être difficile pour vous et votre fille d'éprouver des difficultés sociales. Il faut du courage pour demander de l'aide, et je suis là pour vous soutenir. La timidité peut avoir diverses causes sous-jacentes, qui peuvent être explorées dans le cadre d'une thérapie psychanalytique. En fouillant dans vos expériences passées et en examinant votre dynamique interne, nous pouvons mettre en lumière les racines de votre anxiété sociale. Ensemble, nous pouvons développer des stratégies pour augmenter votre confiance en vous et améliorer vos interactions sociales. Je propose une thérapie psychanalytique et je serais heureuse de vous proposer une première consultation gratuite pour discuter de vos besoins spécifiques. N'oubliez pas que le changement est possible et qu'il y a de l'espoir pour une vie sociale plus satisfaisante pour vous et votre fille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Vous décrivez votre problème, dans un sens pathologique : timidité et manque de communication sociale. Vous avez la crainte de la transmettre à votre fille.
Cela est très raisonnable et très conscient de votre part. La timidité et l'angoisse des premiers contacts peuvent trouver une solution apaisante lors d'une thérapie. Par ailleurs, cela vous empêchera de transmettre votre inhibition à votre enfant ou du moins l'atténuer.
Pour vivre, une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation normale, sans timidité demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait avec une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous ne vous sentez pas sociable et vous avez peur que votre fille de 4 ans soit comme vous, c'est à dire très timide. Vous avez envie de vous "débarrasser" de ça.
L'idée de la thérapie est plutôt d'apprendre à "faire avec" et de s'en faire une force. Car vouloir se débarrasser de ce que l'on vit à l'intérieur a souvent l'effet inverse : c'est à dire que ça amplifie ce que nous ne voulons pas.
Tout n'est pas "mauvais" dans la timidité et si vous êtes timide c'est qu'il y a des raisons à cela. Donc nous pouvons aller regarder ces raisons, comment c'était dans votre famille, vos relations à vos parents pour comprendre et en quelque sorte donner une "légitimité" à cette timidité. Une fois que vous aurez fait ça, vous serez beaucoup plus à l'aise avec vous-même et curieusement vous irez plus facilement vers les autres, tout naturellement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre témoignage.
Les traits de personnalité se définissent par plusieurs facteurs : l'éducation, la culture, le vécu...
Il est ainsi souvent important d'entamer un processus de découverte de soi, de développer son intelligence émotionnelle et de comprendre son fonctionnement pour défaire certains de nos blocages. Plus l'on se connaît, fait preuve de bienveillance, plus on parvient à mettre en place de nouveaux comportements, habitudes, visant l'affirmation et la confiance en soi. Ici, il serait intéressant de savoir d'où vous vient cette timidité. Quelles sont les émotions et pensées qui sont reliées à ce trait de personnalité et vous conditionne, vous et votre fille ?

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle Benard
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)