Je repense à des souvenirs et les larmes me montent aux yeux, pourquoi ?

Réalisée par Kevin · 26 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour a tous je viens vers vous pour me renseigner. Il y a des moments ( 2 fois par mois ) ou je repense à ma vie, des souvenirs lointains ou récents et ça me met les larmes aux yeux en me disant que c'a n'arrivera plus jamais que j'ai déjà 18 ans et que la vie avance de plus en plus vite. Est ce normal ? S'il vous plaît aidez moi merci beaucoup

Meilleure réponse 26 JUIN 2020

Bonjour Kevin,

Cette nostalgie du passé et les émotions qui l accompagne semble vous faire souffrir.
Il serait judicieux de comprendre pourquoi et de vous aider à regarder derrière vous avec plus de sérénité.
Je reste disponible pour un échange plus précis.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

29 JUIN 2020

Bonjour Kevin,

Difficile de vous répondre efficacement car vous ne donnez pas beaucoup de précisions.

S'il est "normal" de ressentir des émotions ? Oui, car vous n'êtes pas un robot insensible.
S'il est normal à 18 ans de repenser à sa vie 2 fois par mois (est-ce un rituel ? pourquoi 2 fois par mois ? Que se passe-t-il 2 fois par mois ?), en fabriquant de la nostalgie sur le temps qui passe et comment c'était mieux avant ? Ca mérite d'être exploré avec un psychothérapeute pour vous aider à comprendre ce sentiment, ce qui fait que vous le fabriquez et comment vous pourriez vous connecter plutôt à votre pulsion de Vie pour profiter et savourer votre existence.

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
(Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

29 JUIN 2020

Bonjour Kevin,

Vous avancez dans votre vie et parfois certaines étapes peuvent être vécues comme une période de deuil plus au moins importante.
Je vous propose de regarder la vidéo de Thomas d'Asembourg sur Youtube : "Etre heureux n'est pas nécessairement confortable"
Il est très intéressant et enrichissant et cela pourra peut-être vous éclairer sur votre situation actuelle.

Sinon je vous conseillerai de faire des séances de sophrologie qui permet d'ouvrir sa conscience à plus de positif dans son quotidien, dans l'instant présent, d'éveiller le bien-être, de libérer les tensions intérieures, de gagner en confiance en soi, en sérénité, un futur plus positif et plus en adéquation avec qui nous sommes.

Je reste à votre disposition si besoin,
Je suis disponible pour des consultations en ligne,
Agréablement,
Manuela Rossell
Sophrologue et Hypnothérapeute

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

11 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous ces moments de tristesse?
Quand cela a-t-i commencé?
La fin d'une relation amoureuse, amicale, ou la fin de qqc d'important pour vous, vous a-t-il plongé dans cet état?
Il n'y a rien d'anormal, mais avec l'aide de l'un l'une d'entre nous, vous pourrez allez progressivement mieux, et retrouver votre joie.
Avec plaisir je vous y aide (au téléphone ou en présentiel nord ou pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour Kévin,
Je voudrais tout d'abord vous rassurer : nous éprouvons tous des moments de nostalgie qui font que nous aimerions parfois revenir dans des situations passées qui étaient plaisantes, rassurantes...
Vous évoquez par ailleurs la vie qui "avance de plus en plus vite", comme si l'avenir vous faisait peur.
Il est clair que vous avez besoin d'apprendre à vire dans l'instant présent, seul moment où vous avez totalement la man. Vous ne pouvez ni changer le passé ni y retourner et vous ne maîtrisez pas l'avenir. En revanche, être dans l'instant présent permet non seulement de calmer ses angoisses ("en ce moment même, je suis en sécurité") et de mettre votre énergie dans ce que pouvez mettre concrètement en place pour plus tard (études, formations etc..). En outre, le passé doit être considéré comme porteur de leçons : quelles compétences par exemple avez-vous ( acquises à l'école ou ailleurs) que vous pourriez utiliser, quelles erreurs avez-vous faites que vous pourriez analysez et vous servir comme tremplin ? Ce travail très constructif occuperait votre mental qui a tendance à s'emballer et génère des angoisses.
Sans doute, dans votre petite enfance, avez-vous éprouvé un sentiment d'insécurité qui fait que vous le masquez en focalisant sur les souvenirs rassurants. Avec l'aide d'un thérapeute, vous pourriez mettre en lumière ces épisodes et entamer un processus de guérison par rapport à ce qui vous empêche aujourd'hui d'envisager l'avenir sereinement.
Il existe de nombreux outils pour cela. Je vous conseille, en attendant, de vous intéresser à la méditation, technique qui permet de se recentrer dans l'espace sécurisant de l'instant présent pour calmer très efficacement le mental (toutes vos pensées négatives qui vous maintiennent dans un passé révolu et vous angoissent quant à votre avenir).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour Kevin

Vos ressentis sont empreints de vague à l'âme... Quels sont les souvenirs qui vous rendent si nostalgiques ?
La vie avance comme vous dites, mais avez-vous l'impression de profiter pleinement du présent ? Où alors êtes-vous davantage tourné vers le passé, vos souvenirs, ce qui est terminé ?

Il serait judicieux de contacter un professionnel pour parler davantage de vos ressentis et de vos sentiments.
Je peux vous proposer un premier contact téléphonique sans engagement.

Mes consultations à distance vous permettent d'entrer en thérapie sans contraintes.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy -Psycho&Sexo Thérapies
TCC - Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour Kévin,
Ce qui me frappe dans votre court témoignage, c'est que vous semblez rempli de nostalgie, comme une vieille personne qui se retournerait sur sa vie et repenserait à toutes les choses sympas vécues au temps de sa jeunesse et désormais impossibles. Est-ce le cas ? Ou avez-vous peur de passer dans le monde des adultes ? Quelle vision du monde avez-vous ? Vous êtes pourtant, à priori, à l'âge de tous les possibles. Cela mérite en effet que vous alliez y voir de plus près, pour ne pas rester entravé par le passé. Que voulez vous vivre ? Une psychothérapie pourrait vous aider à mettre du mouvement et de la joie dans votre vie actuelle, avec ses composantes d'aujourd'hui, dont vous ne dites rien, pas plus que sur le fait que vous soyez amené à revivre de la nostalgie deux fois par mois ?
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon