Je souffre de perte de repère et perte de sens et dépression

Réalisée par Théa Rodriguez · 22 nov. 2022 Dépression

Bonjour
J'ai 24 ans, et je souffre actuellement, je fais des études, je n'arrive pas à les suivre, je suis constamment mal, je suis entrain de me replier sur moi même, je n'arrive plus à interagir avec les autres, je me reconnais pas, je sens que je suis quelqu'un d'autre, il y a une énorme différence entre ce que je suis extérieurement et intérieurement je me regarde en permanence dans le miroir, j'essaye de me filmer pour me reconnaître, voir comment je suis, et j'y arrive pas
Je ne sais plus ce que je suis, ce que j'aime, je n'arrive pas à me sentir en vie, mon état m'angoisse, j'ai l'impression d'être une inconnue pour moi même.
Il y a trois ans je suis tombé en dépression sévère, avec perte de repère, dépersonnalisation, dérealisation, perte de confiance, dénigrement envers moi même, besoin constamment de reconnaissance, j'ai été hospitalisé pendant plusieurs mois puis j'ai retrouvée le goût de la vie, j'ai changée de ville et j'ai commencé a vivre, puis j'ai du déménager encore, et je suis retombé dans le même état,
Mes symptômes se caractérise par une perte d'identité, un sentiment de vide, impossible de réfléchir, aucun souvenir, aucun mots, détresse, replié sur moi même, aucune envie d'être avec les autres, envie d'être seul, je repousse les gens, je me rejette aussi, je pleure, et je me sens perdue... J'ai une tension dans la tête, mon cerveau est submergée par cette état, je donne tout mon énergie pour changer de perception mais j'arrive pas, je vois tout d'une façon fataliste..
Aujourd'hui, je ressens cela, j'ai changée d'antidépresseurs je ne sais pas si cela a un lien, car j'ai été sans médicaments pendant 3 semaines, après avoir pris ce médicament depuis 2 ans..
Depuis mon déménagement soudain, comme j'ai pu le citée, j'ai encore déménagé à nouveau et je suis retournée vivre chez ma famille, je pensais que j'allais retrouver la vraie moi, mais en fait rien est revenue... Je me sens comme morte de l'intérieur

Merci de m'avoir lu..

Meilleure réponse 23 NOV. 2022

Bonjour Théa,

Il ne faut jamais interrompre brutalement un traitement antidépresseur. Il est évident que le fait d'être ainsi restée trois semaines sans traitement puis d'en avoir repris un autre qui ne fait pas d'effet tout de suite, est quelque chose qui a pu vous perturber. Une partie de votre montée dépressive vient de là.
Etant donné ce que vous dites de vous il serait nécessaire que vous soyez suivie en psychothérapie. Justement pour retrouver votre vrai moi. Il faut éclaircir votre situation, voir d'où vient votre dépression, quand elle est apparue pour la première fois, voir ce que vous vivez aujourd'hui.
Vous ne pouvez refaire votre histoire personnelle, ni retourner dans le passé. Votre vrai moi c'est celui que vous allez construire, trouver en vous. Vous avez besoin de comprendre comment vous vous êtes construite et en même temps de ne pas penser que ce qui a été vécu peut-être refait. Vous êtes adulte maintenant et vous pouvez aller mieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3963 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour

Beaucoup d’âmes passent cette étape actuellement, la nuit noire de l’âme.

Perte de repère, perte de sens, votre vie, votre incarnation a un sens et il est important de retrouver votre lumière et votre plein rayonnement.

Je suis disponible pour vous accompagner

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,
Je pense que depuis que vous êtes enfant, vous avez appris à vous adapter aux autres, à ce qu'ils ont décidé pour vous, à croire qu'ils savaient mieux que vous ce qui était bon pour vous.
Aujourd'hui, vous étouffez dans ce jeu de rôle et c'est votre être tout entier qui vous appelle à découvrir qui vous êtes réellement.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour et merci de votre témoignage, qui est un vrai parcours de combattant.
En fait durant toutes ces périodes difficiles vous cherchez le plus souvent à changer quelque chose de l’extérieur, soit les traitements, soit les déménagements.
Le problème de fond restant lui à sa place et devenant récurrent.
Il serait judicieux de se pencher sur le but et mobile de vos études.
Poursuivez vous un but trop difficile à atteindre ou tout simplement une matière qui n'est plus du tout en adéquation avec votre être intérieur
. Il n'y a pas de fatalité, juste la direction de votre boussole qui ne parvient pas a déterminer votre sens de la vie et les moyens d'agir dans cette vie avec du sens. N'est ce pas ? Discutons en ensemble librement. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Théa
Merci pour votre partage. À travers vos mots je sens un besoin de faire de la place dans votre vie pour vous relier à vous même. Votre manque de concentration et votre malaise permanent ainsi que votre rejet des personnes autour de vous, sont les indices qui m'indiquent cela.

Il vous faut vous recentrer d'abord pour avoir la possibilité de changer de perception. Il vous faut trouver un espace sécurisant dans lequel vous pourrez vous déposer. A vous de trouver le moyen qui vous appelle le plus.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Thea
Les symptômes de dépression ne sont pas rares au moment d’entrer dans l’âge adulte. Mûrir est un processus qui prend du temps, de l’énergie, et qui implique beaucoup de remaniements psychiques qui ne vont pas toujours de soi.
Votre « vrai moi » comme vous dites est toujours la mais il est étouffé par des angoisses dont il faudrait trouver l’origine.
Un traitement anti-depresseur peut s’avérer utile pour amoindrir les symptômes invalidants mais il est indispensable de suivre en parallèle une psychothérapie pour dénouer les noeuds, et vous éclairer sur les causes profondes et inconscientes de votre état .
La dépression est une maladie qui nécessite une prise en charge globale pour que vous retrouviez la joie de vivre que vous êtes en droit d'avoir à 24 ans.
Je reste à votre écoute,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
psychothérapie analytique -psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message
Vous décrivez parfaitement votre état et c'est déja un bon signe, la conscientisation de son comportement. Il serait utile de revenir sur ces épisodes, des déménagements qui manifeste un schéma qui se reproduit sur les mécanismes de défense.
En identifiant les causes et en essayant de mieux gérer les effets, nous pourrions mieux définir votre Moi et vos envies, besoins, attentes et désirs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Théa,
Merci de nous faire part de votre vécu. Ce n'est pas facile de faire ce pas et pourtant vous l'avez fait.
Vous décrivez très bien vos symptômes. Vous êtes très observatrice. Et puis vous essayez de comprendre, de trouver des solutions en revenant chez votre famille, en nous écrivant. Moi je perçois une jeune femme qui malgré sa souffrance à de l'énergie et il en faut pour faire des déménagements et se débattre avec ses problèmes.
Arrêter brutalement des antidépresseurs peut avoir eu une incidence sur votre ressenti. C'est même plus que probable. Les AD peuvent être utile pour passer une période difficile mais pour changer les choses il va vous falloir faire une psychothérapie. Ce qui n'est pas une chose facile non plus. Mais cela vous permettra de vous reconnecter à votre corps, à vous-même. et aux autres.
Je reste à votre disposition,
Cordialement,
Martial BERGERAS
Psychologue
Gestalt-thérapeute
En Visio (Doctolib) ou en Cabinet

Martial Bergeras Psy sur Cenon

8 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour à vous,

un sujet en panne de désir. Qu'est-ce qui vous freine aujourd'hui à rencontrer quelqu'un à qui parler ?

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,

Dans votre message, vous vous décrivez avec une grande précision ce qui vous arrive. C'est remarquable, et cela vous sera très précieux. De ce que je comprends de ce que vous nous écrivez, j'ai l'impression qu'il faudrait une approche double. Dans un premier temps, en effet, il faudrait ajuster votre traitement médicamenteux, il peut y avoir un lien. Dans un deuxième temps, il faudrait trouver un professionnel qui sache vous écouter et avec lequel vous vous entendriez bien.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vos émotions actuelles sont le reflet de la réalité, ( Douceur et bienveillance). Les antidépresseurs n’ont fait que vous cacher cette réalité. Vous avez mal car vous ne comprenez pas une certaine souffrance qui est en vous. Tout est possible avec de l’aide, du soutien, des réponses, des compréhensions. Tout est possible, faites vous confiance et continuez sur ce chemin d’aide . Pour cela je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne.
Car souvent, des conseils, des mots , du soutien, de la douceur, de la bienveillance, humaines sont des pansements bien plus efficaces que des produits chimiques. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner.A participer à un stage qui changera votre. Je vous invite à vous renseigner. Je vous remercie de votre confiance. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Théa

Votre véritable identité se trouve à l'intérieur de vous et non à l'extérieur. Tournez le regard vers vous et observez ce vide dont vous parlez. Ecoutez et observez ce qu'il se passe en vous. Peut être avez vous l'impression qu'il ne se passe rien car nous sommes habitués à nous "remplir" de tout un tas de choses matérielles, mais l'intérieur est rempli de bien plus de richesses, plus subtiles à percevoir mais accessibles à chacun. C'est "notre jardin affectif et émotionnel". Il peut être plus ou moins effrayant parfois mais il s'apprivoise, un peu comme un animal dont vous chercheriez à devenir l'amie. Si vous prenez l'habitude de vous "poser en vous" régulièrement et d'écouter ce qu'il s'y passe, petit à petit vous aller "rétablir le contact" avec vous même, créer un véritable lien intérieur et retrouver votre unité. Vous aurez alors une autre énergie qui vous poussera à agir vers l'extérieur avec une toute autre confiance. Vous connaissez la phrase de PLaton : "connais toi toi même". Il est vraiment question de cela.
Un thérapeute peut vous accompagner biensur dans ce processus de réparation intérieure et je me tiens à votre disposition pour cela.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Il est possible que ces 3 semaines sans médicaments, plus ce déménagement soudain ne vous aient pas aidée.
Êtes vous en thérapie ? Je vous y encourage vivement
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,

Pour redonner un sens à votre vie et savoir qui vous êtes je vous propose ceci

Aller chercher vos importants et vos valeurs, comprendre vos besoins et finalement comprendre votre part de responsabilité conscient ou inconscient dans le maintien du problème .

Puis aller voir en vous qu’est-ce que vous voudriez à la place et quand vous voulez voir ce changement.

Finalement quel sont les critères qui vont dirons que vous êtes en évolution et que le changement a bien lieu .

Derrière chaque attitude ou comportement une partie de vous vous veux du bien et à des bénéfices secondaires pour vous .

Pour aller plus discutons ensemble afin de clarifier votre situation et vous aider à vous libérer et choisir vôtre vie au lieu de la subir

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Thea

Merci pour votre partage.

Vos emotions qui vous maintiennent dans votre état actuel ne sont pas tombées du ciel.....
Forcément, des evenements conscients ou inconscients sont à l origine de votre mal être.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Etre sous AD uniquement n est pas du tout la solution.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Courage et prenez soin de vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Théa,

Je vous remercie de vous être confiée ainsi.

Je me permets de vous dire que les AD ne sont pas la seule solution à mettre en place pour vous, il serait nécessaire d’envisager une aide et un soutien thérapeutique. Qu’avez vous mis en place depuis votre premier épisode dépressif? Qu’est ce qui vous a permis de vous en sortir alors? Que pouvez vous mettre en place rapidement afin que cet état ne s’installe pas?

Je reste à votre écoute
N’hésitez pas à m’écrire
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste