Perte de repères suite à déménagement

Réalisée par Albanne L · 9 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

mon conjoint et moi avons déménagés il y a quelques semaines. Nouvelle ville, nouvel environnement.

La maison me plaît mais pourtant je ne sens pas chez moi et j'ai l'impression d'avoir perdu mes repères.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 9 OCT. 2015

Bonjour,
Dans les échelles de mesure du stress, le déménagement arrive dans les premières causes. On ne change pas de vie par magie parce qu'on change de lieu. il y a un deuil à faire, celui de la vie d'avant, des habitudes, des contacts, des repères....
Ces changements mobilisent de l'énergie, il faut reconstruire, définir de nouvelles priorités, de nouvelles relations.
Ce nouveau départ peut réactiver des craintes plus anciennes, des blessures relatives à d'autres changements qu'on pensait avoir dépassés et qui se rappellent à notre "bon" souvenir.
Courage et bonne installation

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour
avoir perdu ses repères dans votre cas n'es pas une "impression"!
Il va vous falloir retisser des liens, dans aucune relation n'étant semblable à l'autre, sans doute est ce pour vous une perte, mais aussi vous le verrez, vous pourrez peut être vous découvrir autre avec d'autres relations nouvelles..
Si vous n'y parveniez pas seule, n'hésitez pas à consulter.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour Albanne,

Votre déménagement est une opportunité qui peut paraître positive ou négative suivant l'image que vous en formez dans votre esprit. Vis pouvez vous dire que vous perdez quelque chose, que vous quittez une condition qui vous était agréable ou vous pouvez vous dire que vous allez pouvoir vous transformer en bâtisseuse ! que vous allez bâtir une nouvelle vie, de nouveaux amis etc... C'est à vous de choisir mais je peux vous propose un exercice : fermez les yeux, relâchez-vous. Quelle est l'image de la situation actuelle qui se forme dans votre esprit ?
Puis modifiez-la : ajoutez plus de lumière, des couleurs vives, une musique agréable, modifiez tous les aspects de la maison pour vous y sentir au mieux, ne vous donnez pas de limite. Changez la température, faites l'image plus net.
Quand elle vous vis sentirez en total accord avec l'image, entrez dedans, sentez la chaleur, la lumière, danser sur la musique, faites tout ce qui vous plait. Puis commencez à décorer comme vous le voulez cet maison.

Prenez le temps, mettez de la qualité dans ce travail.

Je vous conseille fortement de faire une déco qui vous plaira, qui vous permettra de créer vous marques, de fusionner votre identité avec celle de la maison.
Faites une liste de toutes les opportunités que cette maison vous offre.

Je vous conseille de vous inscrire à de nouvelles activités, à oser faire de nouvelles choses, des choses que vous ne faisiez pas avant et à vous construire un cercle de connaissances, d'amis ainsi.

En espérant vous avoir ouvert de nouvelles perspectives.

Objectif PNL - thérapie par la PNL et l'Hypnose à Saint-Brieuc.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

11 OCT. 2015

Bonsoir Albanne,
oui, un déménagement provoque sans doute d'étranges sensations, de vide, de manque, de tristesse... Il faut en passer par là, c'est comme une transition obligatoire. Il y a 2 solutions : soit s'isoler, s'enfermer dans sa tristesse ; soit prendre le temps de créer de nouveaux liens. Ce sont les liens d'attachement qui permettent d'échapper au vide, au manque, à la tristesse. ça ne se fait pas du jour au lendemain mais il faut un début à tout. Aller à la rencontre des autres, c'est faire naître le désir de les rencontrer à nouveau, c'est permettre au temps de faire de ces autres des amis. Dites vous que dans un rayon de quelques kilomètres, il existe quelques personnes avec qui vous auriez des affinités, qui vous aideront à réchauffer votre cœur.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

10 OCT. 2015

Lorsqu'on quitte une personne, un objet, un lieu, il y a un processus de désinvestissement de ce que l'on quitte et de réinvestissement du nouveau. Ce processus s'appelle le deuil, cela prend du temps , de l'énergie, ça déstabilise comme pour tout phénomène de changement . Ce moment est une sorte d'entre-deux qui trouble et met mal à l'aise , ça dure un certain temps , le temps que , ce qui a été quitté soit désinvesti , l'attachement se faisant sur le nouveau ( nouvel objet libidinal d'investissement dit la psychanalyse).

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 OCT. 2015

bonjour
De manière concrete, je vous conseillerais de vous ancrer dans ce nouvel endroit en mettant en place de nouvelles habitudes. Reperez une boulangerie, un supermarché, ce type de lieu ou vous allez régulièrement. Essayez de faire le tour des associations du coin pour vous inscrire a une activité régulière. Sortez avec votre famille, au restaurant, au cinema par exemple. En fait , essayez de retrouver un rythme, meme si au debut cela parait un peu forcé. ensuite, vous pourrez modifier les choses en fonction de vos choix.
cordialement

severine

Séverine Gachet Psy sur Barberaz

2 réponses

10 OCT. 2015

Bonjour
Même lorsque un déménagement se fait dans la joie il est source de stress, il faut un temps d'adaptation , le temps que l'intérieur de la maison s'imprègne de vos odeurs, de vos marques...
Déménager c'est se séparer d'un environnement connu sécurisant pour aller vers l'inconnu mais vous n'êtes pas seule vous êtes avec votre conjoint et vous souhaite une belle aventure car s'en est une
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour,

le phénomène que vous décrivez est courant.
Déménager est un stress important.

D'une part, il vous faut faire le deuil d'un environnement où vous vous sentiez chez vous.
D'autre part, il vous faut prendre racine ailleurs.
Ces deux mouvements demandent un effort pour votre psychisme.

Ce qui peut vous aider à "prendre racine" c'est de passer du temps à bien connaître la ville qui vous accueille, son histoire, ses richesses du passé.
Ce qui peut vous aider à "faire le deuil" de votre environnement d'avant, c'est un peu comme lorsqu'on est en deuil de quelqu'un, l'évoquer et lui exprimer symboliquement qu'on regrette de l'voir quitté.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse