Je suis souvent triste au fond de moi.

Réalisée par Lalou · 1 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, depuis plusieurs années j'ai enchaîné des épreuves, maladie et décès des parents et j'ai été très malade ces derniers temps,plus les déceptions de l'entourage en même temps(beaucoup de choses à supporter) Malgré tous j'ai continué d'avancer, j'ai suivis des séances D'EMDR. qui je pense m'ont aidé un peu. Mais je ne suis plus la même qu'avant forcément mais je ressens souvent cette tristesse au fond de moi et me sens parfois seule même si j'apprécie mes moments de solidudes mais par moment ça me pèse car il y a des personnes que j'aimerai voir plus souvent mais chacun est occupé avec sa propre petite famille. Et ce qui me dérange de plus en plus :c'est souvent moi qui prend des nouvelles qui propose de se voir qui suis à l'écoute de ces proches familles et amies. Et pourtant ils savent très clairement ce que j'en pense et que je ne cours après personne ce n'est pas faute de le dire que si c'est pas réciproque je fini par me lasser ce qui m'a parfois conduit à prendre des distances voir coupé contact avec des amies de très longue date entre autre à cause de ça. Je n'ai pas la même conception de l'amitié ? Est ce que c'est attendre trop des autres quand les amies vous donnent des nouvelles une fois tous les deux trois mois voir plus ? Sachant que je n'appelle personnes parceque de nos jours les gens préfèrent les messages écrits, je n'envoie pas des messages tous le temps mais souvent (pour entretenir ce lien ce qui me semble normal) justement parceque je ne veux pas paraître envahissante et respecte leur vie aussi. Est ce que c'est moi le problème je leur accorde trop d'importance peut-être ? J'ai l'impression que sous prétexte de me voir forte, souriante etc... C'est comme si je n'avais besoin de rien pour eux. Et je pense que ça les arrange un peu,car je ne demande jamais rien. Cela me pousse à trop me protéger et parfois être radical.

Meilleure réponse 2 MARS 2023

Bonjour Lalou,

Votre questionnement est très juste mais vous souffrez des différences de comportement de votre entourage,de leurs perceptions de la vie et du regard qu'ils portent ou pas sur vous par exemple.
Vous devez apprendre à vous détacher de ces émotions toxiques qui nuisent à votre existence au quotidien et regagner l'estime de vous, la confiance en vous ,vous re-assurer .

La thérapie analytique permet avec patience et volonté de modifier les modes de pensée et par là même le fonctionnement et l'agir pour s'adapter aux autres car les autres ne changent Jamais,ils vivent selon leur normalité.

Je ressens bien votre souffrance psychique installée mais même si les thérapies brèves comme l'EMDR peuvent aider ,il n'existe aucun travail de fond fondamental pour vous extraire de vos schémas de fonctionnement.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation mais uniquement par l'agenda Resalib car celui de ce site est régulièrement défaillant et pose des soucis.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

10 MARS 2023

Bonsoir Lalou,
Parfois, les gens ne savent pas quoi vous dire car ils savent que la perte de vos parents est très douloureuse, et ils se sentent impuissants à vous aider et ont peur d'être maladroits.
Votre tristesse est légitime. Un deuil est souvent long. Votre mieux-être viendra quand vous aurez pu exprimer tous vos ressentis profond.
Soyez à votre écoute.
Et si vous en sentez le besoin, consulter, demandez de l'aide. N'hésitez pas.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Lynn D'Espezel

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Lalou,

Étant donné les épreuves que vous avez vécu et la solitude que vous ressentez il est naturel d’avoir des moments de tristesse.

Pour allez mieux faites du sport (quelque chose qui vous plaît et vous tente), des sorties avec des groupes de randonnée, et aussi faites le tri de vos proches, sans hésiter à leur dire que vous aimeriez les voir plus souvent (quitte à vous inviter chez eux avec un gâteau…) : il faut oser demander ce dont vous avez besoin…, puisque chacun est naturellement occupé avec sa propre vie et c’est rare qu’ils puissent deviner vos attentes, et encore moins se mettre à votre place.

Une thérapie pourrait aussi vous faire du bien et vous permettre d’agir pour vous sentir mieux.

Je vous souhaite d’arriver à être moins triste et moins seule.
sp

4241 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou,

Serait il possible pour vous d'expliquer à vos amis votre définition de l'amitié? Et ce dont vous avez besoin dans vos relations amicales?
Etant tous différents nos visions des relations est notre normalité pas celle des autres et tout comme pour une relation amoureuse, la relation amicale implique une bonne communication. Il serait bon alors de pouvoir leur exprimer votre peine.
La vie au quotidien fait qu'il est parfois compliqué de maintenir certaines relations de manière aussi intense qu'on le souhaiterait, si vos amis actuels sont trop pris par leur vie de tous les jours, avez vous la possibilité d'élargir votre cercle de connaissance ? Faire de nouvelles rencontres ?
Concernant la tristesse que cela engendre et les mécanismes que vous avez mis en place pour vous protéger, il serait peut être bon d'en parler avec un(e) thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin;
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

108 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou
Le fait que vous soyez célibataire crée de l'isolement. Vous n'y êtes pour rien. Cela se fait automatiquement.
Il est possible que vous ayez besoin de quelques séances pour vous libérer de cette tristesse qui est en vous. Et en parallèle, créez vous progressivement un réseau amical ou juste relationnel de personnes qui sont dans la même situation que la vôtre.
Vos amis qui sont en couple, sont davantage en relation avec des couples.
Je vous reçois avec plaisir si vous sentez le besoin de parler
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lilou,
Ne cherchez plus la réponse dans le comportement des autres.
Cherche la en vous : si vos amis vous semblent indifférents, c'est parce que vous ne vous estimez pas assez vous-même. Ce la est très certainement inconscient et lié à la façon dont vous vous êtes construite. Si vous changez votre "vibration" intérieure, vous cesserez d'attirer ce type de personnes. Il y aurait donc tout un travail à faire sur vous, e,n commençant par aller guérir vos blessures d’enfance. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2023

Lalou,
Le deuil implique un travail intime, propre à chacun et peut se vivre différemment, durer plus ou moins longtemps. Si vous développez les symptomes d'une pathologie, physique ou psychique, il se peut que vous soyez dans un état de deuil pathologique et un travail sur soi accompagné d'un therapeute est pertinent.
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Les épreuves de la vie façonnent des décalages entre ce que nous avons envie de vivre et notre réalité. C'est ce conflit intérieur qui peut entamer notre confiance, notre vivacité et notre envie d'être en lien avec soi même et avec les autres.
Etre dans un vrai lien avec les autres implique d'être en vrai lien avec soi même. Cela implique quelques fois d'être radical.
Par ailleurs, êtes vous vraiment vous même dans la relation à l'autre? La posture que vous semblez avoir adoptée vis à vis de vos ami(e)s est elle la bonne ? Sans pour autant s'épancher en permanence, laissez vous suffisamment transparaître votre vérité profonde? Laissez vous à vos "ami(e)s" la capacité à être dans un vrai lien avec vous ?
Il y a ce qui vous appartient et ce qui appartient aux autres et vous le relevez très bien dans votre message.
Je vous invite à regarder donc ce qui vous appartient et vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel de l'accompagnement psychologique pour pourra vous aider à sortir de votre état qui s'apparente à de la dépression ou de la mélancolie. La vie ne se résume pas à notre passé. L'acceptation des traumas et des douleurs n'est pas si facile à réaliser. Ils font partis de votre vie, et les accepter vous permettra de vivre l'instant présent plus sereinement et de pouvoir vous projeter vers un futur heureux.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Je suis désolée d'entendre que vous avez traversé plusieurs épreuves difficiles ces dernières années et que vous ressentez encore de la tristesse et de la solitude. Il est tout à fait normal de se sentir affecté après avoir vécu des événements traumatisants, même si vous avez réussi à continuer à avancer malgré tout.
En ce qui concerne vos relations avec vos proches, il peut être difficile de s'adapter aux différences dans les attentes et les besoins. Il est important de se rappeler que chacun a son propre rythme et ses propres obligations, mais il est également important de se sentir soutenu et aimé par ceux qui sont importants pour nous.
Il est également important de comprendre vos propres besoins et de communiquer clairement avec vos amis et votre famille ce que vous attendez d'eux. Si vous avez besoin de plus de contact et de soutien, il est important de le dire. Cependant, il est également important de respecter leur propre rythme et leurs propres limites.
Il pourrait être utile d'explorer davantage ces questions avec un psychologue, qui pourrait vous aider à comprendre vos propres besoins et à communiquer plus efficacement avec vos proches. Je vous encourage à envisager une consultation avec un thérapeute pour vous aider à traverser cette période difficile.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou

C'est difficile de vous répondre et ce d'autant qu'on ne connaît ni votre âge ni votre contexte de vie (êtes vous seule, en couple etc.)
En tout cas vous semblez seule et avoir du mal à combler cette solitude. Vous cherchez des appuis à l'extérieur de vous alors que c'est en vous qu'il faut aller les chercher.
Dans votre cas l'EMDR n'est pas suffisante. Il faudrait vous faire accompagner et que vous puissiez évoquer ce que vous ressentez, ce qui vous anime, comment vous vous êtes construite et ce à quoi vous aspirez aujourd'hui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou, effectivement afin de pouvoir reprendre confiance en vous et vous apaisez il serait bon d'en parler à un professionnel car par la parole, il y libération de nos maux, qui peuvent permettre une guérison.
Je suis disponible si vous le souhaitez pour peut-être aprondir certains axes.
De quoi avez-vous besoin réellement aujourd'hui?
Je reste à votre écoute.
Angeline Debelle, cabinet de thérapies brèves.
https://www.eveilenconscience.com Amicalement Angeline

Angeline Debelle Psy sur Agen

1 réponse

2 MARS 2023

Bonjour
Vous avez rencontré de nombreux moments difficiles et vous sentez triste et seule.
Vos amies ne voient pas vos relations de la même façon et cela vous fait de la peine.

Une thérapie pourrait vous aider à faire le point sur vous, sur ce que vous aimez faire et qui vous êtes.
En retrouvant intérêt à vos yeux, vous trouverez en vous des ressources qui vous permettront de dynamiser votre vie intérieure et cela se verra à l'extérieur.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Il est normal de ressentir de la tristesse et de la solitude après avoir traversé des épreuves difficiles .
Il est possible que vous ayez une conception différente de l'amitié par rapport à vos amis et cela peut être difficile à accepter. Il est essentiel de se rappeler que tout le monde a des attentes et des besoins différents dans les relations, chaque personne est différente avec un vécu différent….et il est possible que vos amis ne réalisent pas l'importance de maintenir un contact régulier avec vous. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne se soucient pas de vous, mais plutôt qu'ils peuvent être occupés par leur propre vie et ne réalisent pas à quel point leur manque de contact peut vous affecter.

Il est bon que vous mainteniez le contact avec vos amis et votre famille, mais il est également important de vous rappeler que la responsabilité de maintenir une relation amicale ne doit pas toujours reposer sur vos épaules. Il est possible que vous deviez être plus direct avec vos amis et leur dire comment leur manque de contact vous affecte et que vous avez besoin d'une relation plus équilibrée et réciproque.

Il est également important de ne pas trop vous protéger et de prendre des décisions radicales qui pourraient entraîner une rupture définitive avec vos amis. Essayez plutôt de communiquer vos besoins et attentes de manière claire et directe afin de maintenir des relations saines et positives.

Enfin, il est utile de continuer à prendre soin de vous et de vous entourer de personnes positives et encourageantes. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès d'un professionnel de la santé mentale si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou
La solitude est parfois difficile à supporter et vos amis sont comme tout le monde occupés à leur vie.
Ce n’est pas dirigé contre vous ; c’est la vie qui détend les liens et vous faites bien d’envoyer des messages de temps à autre.
Vous dites à la fin de votre message que vous leur semblez forte et souriante mais leur avez-vous dit quand vous vous sentiez moins en forme ? Parlez leur de votre solitude, dites leur qu’ils vous manque peut-être ne s’en rendent ils pas compte …
Réfléchissez aussi à des moyens de vous faire de nouvelles connaissances, de remplir votre vie avec plus d’interactions sociales.
Si vous avez besoin d’une écoute temporaire pour déverser un trop plein d’émotions je suis à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Lalou,

Vous avez créer des liens avec les personnes qui vous entourent, mais en effet, vous avez raison, leur quotidien est très prenant et on ne peut pas toujours entretenir des échanges constants. Un petit message de temps en temps est effectivement plaisant.

Votre solitude pesante vous amène à vivre des instants empreints de mélancolie, si vous souhaitez creuser davantage en ce sens, je reste à votre écoute.

N’hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement