Je veux décliner l'invitation au mariage de mes parents

Réalisée par LadyFleur · 30 mai 2023 Affirmation de soi

Mes parents vont se marier, bientôt. Je suis un peu dépendante, d'eux, pour le moyen de transport, mais je vis seule en appartement.
Pour diverses raison, je ne voudrais pas assister à leur mariage, comment refuser, surtout qu'il s'agit de mes parents biologiques ?

Je leur souhaite un bon mariage, et beaucoup de bonheur, juste je ne veux pas y assister. J'ai une trentaine d'années.

Que me conseillez vous ?

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour Ladyfleur,
Etes vous certaine de votre décision de ne pas y aller ?
Si oui, c'est que vous avez de bonnes raisons que vous pourrez leur exprimer en suivant la méthode JEEP ( J de Je/ E de mes émotions/ E d'empathie pour ce qu'ils pourraient ressentir/ P : précision de la demande : ici impossible pour moi d'être là)
Je ne saisI pas si vous avez un doute ou une crainte des conséquences si vous n'y allez pas.
Cela pourrait être intéressant pour vous de faire une séance avec un thérapeute afin de clarifier vos pensées si besoin , et de trouver la meilleure méthode pour leur annoncer en tenant compte du contexte, de l'état de vos relations avec eux et des circonstances de votre vie.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour,

Curieux désir…, comme si ce mariage vous dérangeait : pourquoi ne voulez vous pas y aller ?

Pouvez vous imaginer ce que votre refus d’y participer peut leur faire ?
Réfléchissez.
sp

4209 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour LadyFleur,

Si votre décision est prise, le mieux est de leur dire, ou leur écrire, avec infiniment de délicatesse.
Mes chers parents
Je suis très heureuse de savoir que vous avez choisi de vous marier.......etc .....
J ai besoin par ailleurs de vous dire les choses de manière honnête et transparente.
.il y a une part de moi qui voudrait venir et partager.....etc etc .....
Et il y a une autre part de moi qui ne(souhaite pas) ou (ne peut pas venir ( pour telle et telle raison.....
Je n ignore pas que vous serez affectés d apprendre que je choisis d écouter cette autre part de moi, je vous en demande pardon, mais c est ce qui est juste pour moi....
Je suis désolée si ...........etc .....
Je vous remercie pour.......etc......
Je vous souhaite......etc......
Voilà LadyFleur, ce n' est qu une suggestion bien sûr, à aménager et compléter ...
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

J'imagine que si vous nous partagez ce dilemme qui se présente à vous c'est que vous avez besoin d'être au clair et en total accord avec vous-même, que ce soit quant à l'affirmation de votre décision, puis quant à la manière de l'exprimer.
Il est très important de pouvoir s'écouter et se respecter dans nos choix et nos limites mais surtout de vérifier de quel espace vient votre décision. Vous évoquez le fait que, pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas assister à leur mariage. Vos raisons sont quoiqu'il arrive légitimes et valables, mais la véritable question que vous pourriez vous poser est : suis-je en total accord avec ma décision? Si oui faites-vous une totale confiance dans le fait de l'annoncer à vos parents en leur donnant du sens. Si non, une séance avec un thérapeute pourrait vous permettre de vous mettre à jour de votre décision et d'être guidée dans la meilleure façon de leur exprimer.

En espérant avoir pu vous éclairer.
Bien à vous.
Sana Ben Bachir

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

6 JUIN 2023

bonjour LadyFleur
je ne pense pas qu'une réponse précise vous aidera.
La question que vous posez mérite d'être approfondie pour que vous puissiez bien connaître vos raisons (conscientes et inconscientes) de votre refus.
Vous avez le droit de refuser de participer à ce mariage en soit, mais comprendre ce qui vous anime à y être absente demande analyse...pour vivre pleinement votre vie après...
l'idée n'est pas d'expliquer vos raisons à vos parents ou famille, c'est surtout l'occasion pour vous de vous comprendre...
Leur parler sera nécessaire certes, pas obligatoirement une longue discussion mais ils doivent entendre qqch me semble t'il...
Le seul conseil que je peux vous donner : Consultez un psychologue !!
c'est le moment de faire le point avec vous pour renaître peut-être.....
Vous y arriverez !
Bien à vous
AnnaB

Anonyme-385872 Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

2 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Il n’y aucune obligation à assister. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

570 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
J'ai lu votre message avec intérêt.
Je vous sens sincère, respectueuse, à l'écoute de ce qui est juste pour vous, et pour vos parents.
Vous vous posez une question importante : comment refuser ?
Je ne sais pas si vous connaissez la CNV (Communication Non Violente), ou la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui sont deux méthodes permettant de bien comprendre vos besoins et de les exprimer avec fluidité. D'avoir une bonne communication pour ne pas avoir de regrets ensuite.
Vous demandez un conseil, je vous propose de faire une ou quelques séances avec un professionnel de votre choix, à distance ou en présentiel. Cela vous sera sûrement utile de parler avec quelqu'un de neutre et formé pour vous accompagner à vous affirmer avec justesse et bienveillance.
Bien à vous,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Vous posez la vos limites en ne souhaitant assister au mariage de vos parents, et c'est une bonne chose!
En respectant vos besoins et limites , vous vous respectez;
Avez vous des peurs concernant cette décision? Êtes vous sure de celle ci? Est elle due a des conflits relationnels avec vos parents? Si oui avez vous pu leur en faire part?
Si votre décision est prise alors il faut les en avertir, pour cela expliquer leur en toute honnêteté et simplicité vos ressentis et émotions sans aucun jugement les concernant et vous concernant. Écoutez ce qui semble être le plus juste pour vous.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour LadyFleur
Vous avez la réponse puisque vous l'avez écrite : "Je leur souhaite un bon mariage, et beaucoup de bonheur, juste je ne veux pas y assister. J'ai une trentaine d'années". Donc en quoi puis-je vous aider ? Quelle est votre demande ? Vous aider à vous respectée vous-même ou bien que diriez-vous de vous si vous n'assistez pas à leur mariage? Que vous êtes ... une mauvaise fille ? que quoi si vous n'y assister pas ?
A travers la problématique requestionnée, vous pouvez avoir accès à des blessures liés à des événements vécus avec vos parents, qui vous ont fait souffrir et saignent encore vous incitant à ne pas assiste rà ce mariage... Des blessures qui ont engendré des émotions...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal ! et vous assisteriez au mariage de vos parents en toute tranquillité intérieure...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,
Pour vous conseiller au mieux, il serait quand même intéressant de connaître vos raisons.
Le plus important est que cela "vibre" juste en vous, que vous soyez en paix avec votre décision et si c'est le cas, vous saurez trouver les mots pour l'annoncer à vos parents qui le comprendront. Mais il se peut aussi que vous éprouviez de la rancœur et que cette absence soit un moyen pour vous de régler vos comptes. Dans cette hypothèse, peut-être allez vous vous faire plus de mal à vous même qu'à eux.
N'hésitez pas à consulter pour éclaircir tout cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Il est important de reconnaître que les préférences et les émotions de chacun sont uniques et qu'il est tout à fait légitime d'avoir des réticences à assister à un tel événement, même s'il s'agit de vos parents biologiques. Bien que je puisse vous proposer quelques suggestions, il est essentiel de vous rappeler que la décision vous appartient en dernier ressort et qu'il est crucial de prendre en compte votre propre bien-être.

Tout d'abord, prenez le temps de l'introspection. Explorez vos sentiments et essayez de comprendre les raisons de votre réticence. Existe-t-il des problèmes non résolus ou une dynamique inconfortable au sein de votre famille ? Réfléchir à ces aspects peut vous apporter des informations précieuses et vous aider à communiquer votre décision plus efficacement.

Une fois que vous aurez mieux compris vos sentiments, envisagez d'avoir une conversation ouverte et honnête avec vos parents. Choisissez un moment opportun et exprimez vos émotions et vos inquiétudes sincères. Insistez sur le fait que votre décision ne reflète pas un manque d'amour ou de soutien, mais qu'elle découle de raisons personnelles dont vous êtes prêt à discuter s'ils le souhaitent.

Proposez-lui d'autres façons de célébrer son union et de lui témoigner votre amour. Vous pourriez organiser un dîner spécial ou une sortie avec eux avant ou après le mariage, au cours de laquelle vous pourriez leur exprimer vos félicitations les plus sincères et leur présenter vos meilleurs vœux. De cette façon, vous démontrez votre engagement à les rendre heureux tout en honorant vos propres besoins.

N'oubliez pas que l'établissement de limites est un élément essentiel du maintien de relations saines. Il est essentiel de donner la priorité à votre bien-être émotionnel et de communiquer votre décision avec respect et amour. Le recours à un thérapeute peut également vous aider à gérer ces émotions complexes et à développer des stratégies de communication efficaces.

Prenez soin de vous et faites confiance à votre instinct pour faire face à cette situation. Je vous souhaite de trouver la force de faire des choix qui correspondent à vos besoins et à vos valeurs.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

776 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,
Vous vous questionnez sur votre motivation à ne pas assister au mariage de vos parents, sachant que c'est un geste qui peut susciter l'étonnement ou la déception chez vos parents, famille ou amis, un mariage étant un acte symbolique parfois aussi social qu'intime. Vous parlez juste de "diverses raisons", avec, il me semble, une certaine pudeur à ne pas expliciter ces raisons, peut-être aussi pour vous-même. Je comprends qu'une telle envie ou décision peut être source de trouble et qu'il n'est pas facile d'y mettre de la lumière, parce qu'elle peut générer un sentiment de culpabilité. A mon avis, vous faites bien d'en parler ici et gagneriez à expliciter votre motivation avec un "psy" de façon à y mettre plus de clarté et prendre la décision la plus juste.

Je vous souhaite de faire au mieux, en accord avec vous-même.

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés