Je vis une relation toxique qui m’empêche d’avancer dans la vie.

Réalisée par MonSoleil · 10 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, voilà depuis 7 ans mon conjoint me quitte et revient. C’est plus vivable. Le problème c’est que j’ai toujours l’impression que c’est de ma faute. Je suis pas épanoui avec lui mais une fois séparer il me manque énormément à en venir à la déprime. Je ressens dessuite un manque, je me sens abandonner. J’aimerai avancer et laisser mon passé derrière mais je m’accroche à cette relation qui n’est pas saine et dû coups impossible de profiter, de m’ouvrir aux autres. J’aimerai vraiment pouvoir sortir de ce cercle toxique mais je sais plus comment faire car quand il revient quelque mois après je le reprend toujours mais c’est plus vivable pour moi cette situation.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Vous le laissez revenir dans votre vie, car vous êtes pleine d’espoir malgré les difficultés et vous ne vous souvenez que des bons moments à cet instant là.

Il va falloir être clair avec vous même et comprendre que votre priorité dans votre vie, c’est vous et votre bonheur. Apparemment il n’est pas capable de vous apporter équilibre et harmonie, deux éléments essentiels dans la relation.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez pour échanger.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce qui vous empêche de sortir de ce cercle toxique, prend racine dans votre histoire où vous avez souffert de manques. Il vous est insupportable d'être sans cet homme, alors que vous n'êtes pas épanouie auprès de lui.
Nous sommes là pour vous aider.
Pour ma part, avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

En faisant abstraction de votre ami, ce que vous pouvez voir, c'est votre condition, depuis enfant, puis adolescente, puis adulte. Ce sentiment d'abandon peut être lié à votre relation père-fille. Puis, en conscience, c'est de réactiver sa raison d'être, pleinement, indépendamment de tierces personnes. Peut-être n'avez-vous pas grandi, avec la conscience d'un apprentissage, étape par étape, et c'est ce qu'il vous manque.
Peut-être pouvez-vous essayer de retracer le fil de votre vie, comme l'on marche, pas après pas, sur le chemin de sa vie et vous dire que vous n'avez pas besoin de ça, de cette souffrance, cette dépendance.
Dans le temps, l'on peut se dire que si l'on est encore là, c'est que nous sommes protégés et que la vie nous permet d'évoluer.
Par contre, il arrive en effet, que l'on bugue et que l'on retombe toujours dans les mêmes schémas.
En fait, il faut imaginer que l'on est pris dans les mailles d'un filet, et que l'on veut pourtant, en fait, changer de paradigme.

J'espère vous apporter quelques éclairages et vous souhaite le meilleur.

Je vous embrasse

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Reprenez confiance en vous! apprenez à être bien seule! Jouissez d'être en présence de vous même et cessez de chercher à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur de vous.
Je reste à votre écoute pour vous soutenir dans ce sens, pour que vous retrouviez votre autonomie.
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous décrivez votre relation affective avec ce conjoint comme "toxique" tout en supportant qu'il revienne sans cesse vous relancer quand vous êtes séparés, vous empêchant ainsi de faire le deuil de cette relation pour passer à autre chose.

Votre comportement dénote un grand manque de confiance en vous, peu d'estime de vous-même et probablement une souffrance insupportable liée à l'abandon.

Je vous conseille de travailler en thérapie sur ce qui , dans le passé, a mis en place cette incapacité à tourner la page et à ne pas supporter d'être abandonnée. Vous avez probablement vécu un attachement insécure avec votre famille qui vous amène à vous dévaloriser et à avoir peur d'être abandonnée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer-Psychopraticienne en présentiel ou en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
cette relation toxique il faut s'en débarrasser.

je vous invite donc à consulter.
Je reste à votre disposition.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Cette situation est toxique, et vous cause beaucoup trop de tracas.
Une rupture est toujours douloureuse, cependant avec le temps la douleur passe et le sentiment de se retrouver et de légèreté prend le dessus sur nous. Rester avec un homme qui vous prend et vous jette quand bon lui semble, et en plus vous manipule en vous faisant culpabiliser, vous fera souffrir tout au long de votre vie et vous vous sentirez emprisonnée dans une relation malveillante et inauthentique... Quelle est la meilleure décision d'après vous?

Ne culpabilisez pas, il est normal de ressentir tout cela, après 7 ans de relation, des routines se créaient et l'amour est présent. Quand il vous manque, c'est surtout vos habitudes qui vous manquent... Tentez de voir la relation et la rupture sous un angle différent pourra vous aider d'après moi.

N'hésitez pas à venir en privé si vous avez besoin de conseils ou envie d'échanger, je reste disponible.
Bon courage à vous, avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour MonSoleil,

Vous n’avez pas la force de rompre définitivement avec cet homme. C’est pourtant ce qu’il vous faudrait faire le plus rapidement possible, car vous vous en rendez compte, il ne vous rend pas heureuse.
De plus, ce temps que vous perdez à attendre son bon vouloir, vous le gaspillez irrémédiablement. La vie est courte, surtout celle où l’on est en pleine possession de ses moyens.
Arrêtez de vous gâcher la vie. Il vous faut accepter une bonne fois pour tout de souffrir le temps de deuil de cette relation. Pour que celle-ci se passe au mieux, il faudra totalement couper les ponts avec cet homme et vous occuper le plus possible en étant entourée.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel si vous avez vraiment peur de ne pas vous en sortir seule.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour MonSoleil,

Vous avez conscience d'être dépendante de votre conjoint et de ne pas vous épanouir dans cette relation.
C'est très positif pour vous car vous êtes prête à porter attention à ce lien de dépendance qui vous fait souffrir et qui peut avoir pour origine des événements de l'enfance.

Je vous invite à vous faire accompagner d'un thérapeute de votre choix afin de prendre conscience de ce lien dépendance affective que vous avez construit et de retrouver un équilibre relationnel plus satisfaisant.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Quand on vit une relation depuis aussi longtemps avec une personne qui part et qui revient, on perd sa confiance en soi et son estime de soi et on n'ose plus aller vers les autres car on a honte de vivre ça. Vous vous retrouvez isolée. Vous vivez dans la soumission car vous avez peur de vous retrouver seule. Votre conjoint souffle le chaud et le froid pour que vous ne le quittiez pas. Pour pouvoir sortir de son emprise, vous avez besoin d'aide. Ne restez pas seule avec votre souffrance.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Afin de vous aider à sortir de ce schéma toxique, une thérapie vous permettra de trouver les causes de cette dépendance affective et de définir clairement ce qui acceptable pour vous et ce qui ne l’est plus.
Il est nécessaire pour cela d’aborder votre vécu, l’estime que vous vous portez et votre passé.
Vous pourrez alors décider de ce que vous voulez faire, clarifier votre situation ou passer à autre chose.
Bonne journée
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez besoin de clarifier la source de cette dépendance.
Vous avez très probablement eu des manques lorsque vous étiez enfant. Manque d'attention, de considération, de reconnaissance, manque d'amour ?

Alors aujourd'hui vous ne savez pas vous positionner face à cet homme qui part et revient au moindre grain de sable.
Je vous invite à prendre soin de vous, à contacter un-e thérapeute afin de vous faire accompagner pour soigner vos blessures et identifier vos besoins. Dans un deuxième temps une thérapie de couple pourra vous permettre d'apprendre à communiquer ensemble et choisir si vous poursuivez votre relation.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro