Trouver un sens à sa vie seule ? En ayant un parcours très dur à accepter

Réalisée par KinCoff · 29 avril 2023 Aide psychologique

Aujourd’hui j’ai 25 ans (presque 26)
je me rend de plus en plus compte que je n’ai jamais eu la vie que je m’imaginait petite…
Et en grandissant je me rend compte que la seule appartenance que j’ai, est très aimante et présente mais très toxique aussi de par des gros traumatismes, que j’ai malheureusement hérité également… ainsi que ma sœur
Ma sœur a décidé de mettre de grosse distance entre nous trois à mes 17 ans, un événement qui m’a beaucoup marqué et que j’ai très mal vécu, ce qui a été très compliqué pour moi de trouver réellement la voie que je voulais vraiment avoir car j’ai beaucoup déprimé je me suis beaucoup retrouvé seule et j’ai commencé à ne plus avoir de goût à la vie pendant quelques années.
Jusqu’au confinement qui a été pour moi une révélation, j’ai compris pleins de choses sur mon vécu qui mon fait énormément grandir et l’envie d’avancer…
Mais enfaite sortir d’un schéma destructeur est impossible pour moi je crois…

Je suis seule et je l’ai toujours été…
Pas de familles, pas d’amis non plus car je me sens beaucoup trop différente des autres et j’ai une immense peur d’être rejeté car quand on est réellement seule le rejet est tellement difficile à accepter… et il me crée beaucoup de souffrances.
Je me sens donc incapable d’accomplir tout ce dont j’ai envie d’accomplir j’ai cette impression que je n’y arriverais jamais et qu’a cause de cette vie que j’ai eu jusqu’à maintenant cela m’empêche d’être celle que je suis réellement.
Comme si toute mon intelligence était caché par pleins de choses au dessus dont je n’arrive pas a me défaire…
Je ne sais plus quoi faire…
Je garde en tête et je pense que je n’arriverais jamais à étouffer cette souffrance de n’avoir aucun entourage familier de mettre toujours sentie seule… de ne pas réussir à crée de lien en long terme avec des personnes extérieurs…
J’essaye et je me bas en espérant qu’un jour ça changera et que j’arriverais à avoir ce que dont j’aurais besoin dans ma vie…
Mais ça ne marche pas.
C’est horrible d’avoir une vie comme la mienne.
J’en aurais tellement des choses à dire que j’ai tendance à me perdre et ne plus savoir par quoi commencer..

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour KinCoff,

En lisant votre témoignage on s'aperçoit qu'on n'a que peu d'information sur ce qui vous arrive si ce n'est une énorme détresse et une souffrance intense. En tant que psy on a évidement envie de vous avoir comme patiente, vous avez clairement besoin de faire une thérapie.

Vous dites vous-même que vous avez tellement de choses à dire mais justement, notre métier est d'accueillir votre histoire avec toute sa souffrance, sans jugement et toujours avec un regard bienveillant. N'hésitez pas à nous contacter pour parler de ce qui vous arrive, vous aurez toujours une oreille attentive dans la profession.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 MAI 2023

Bonsoir,
Je pense que vous avez déjà commencé pour ma part. Le sentiment d'être perdu tient souvent au fait que l'on pense ne pas avoir le droit d'être mal et que cela dépend de nous d'aller mieux! en faisant mieux, réfléchissant mieux, étant meilleur même tout simplement. Mais si vous avez du mal vous en avez le droit! Vous avez le droit de le dire et de le reconnaitre et les autres peuvent vous le permettre aussi. La culpabilité devant les émotions que vous mettez en avant devant votre comportement est peut être ce qui vous empêche au final.
Etre triste, en colère, se sentir impuissant et trouver les choses injustes n'est pas un mal irrémédiable. Et c'est là que l'on voit que vous avez commencé, reconnaitre cela vous donne envie de faire différemment pour atteindre le mieux que vous souhaitez. Commençons donc par là, par ce qui vous empêche, vous trouverez ainsi ce que vous souhaitez voir évoluer. Partons des bases qui sont les vôtres et dont nous devons vous les reconnaitre pour voir ou vous voulez aller après plus naturellement.
N'oubliez pas, de la même façon que l'on a le droit de vouloir mieux, on a le droit d'avoir des difficultés, celles-ci ne sont que le point de départ des choses que l'on souhaite construire pour notre bien être.

Bonne soirée

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

2 MAI 2023

Bonojour,

Il nous arrive de nous faire happer par le tourbillon de nos relations et de notre entourage, pour notre bien et notre douleur. J'entends la souffrance que vous ressentez. Elle a besoin de s'exprimer avant de pouvoir vous permettre de prendre soi de vous. C'est une étape désagréable qui permet de laisser de la place à d'autres aspects de vous-même bien plus positif qu'il est difficile de voir pour l'instant. Je vous invite à trouver un espace bienveillant et sans jugement où vous pourrez déposer cette souffrance. Cela vous permettra de vous en détacher progressivement.
Belle journée à vous.

Sylvie Lecomte Psy sur Montauban

4 réponses

1 MAI 2023

Bonjour
Le fait que vous vous sentiez, incapable d’accomplir ce que vous avez envie d’accomplir révèle de choses :
La première c’est que ce n’est qu’une impression. Vous avez l’impression de ne pas être capable, mais vous l’êtes certainement au fond de vous au moyen de vos ressources personnelles intérieures .
La deuxième c’est que vous avez des rêves, des désirs d’accomplir plein de choses et ça c’est une bonne nouvelle car c’est le désir qui vous fera avancer.
Vous avez 25 ans et la vie devant vous.
Il semble en effet que vous ayez beaucoup de choses à dire, et ça tombe bien c’est ce que l’on fait en thérapie , on vient se dire, on vient parler, on vient se livrer, on vient se raconter pour se rapprocher de soi-même pour se débarrasser de certains poids qui pèsent trop lourd et qui nous empêche d’avancer et de bien d’autres choses.
Alors faites-vous ce cadeau ; offrez-vous une psychothérapie.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Vous mentionnez plusieurs problèmes, allant de traumatismes vécus dans l'enfance à l'isolement et à l'insatisfaction face à votre vie actuelle. Vivre sans avoir une bonne intégration familiale, sans amis ou sans vie sociale active est assez difficile, mais dans un premier temps il faut privilégier le travail sur soi-même. Une fois que vous serez fonctionnelle par rapport à vous-même, la relation avec les autres sera automatiquement facilitée. Souvent, lorsqu'une personne ne voit pas de sens à la vie, c'est parce qu'elle est absente d'elle-même.

La thérapie est un outil très utile dans le processus de redécouverte et d'ajustement. Je me tiens à disposition si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

1 MAI 2023

Bonjour KinCoff,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre courage de vous être livrée. de sentir que l'on a besoin d'aide et que la situation telle qu'elle est ne peut plus durer est le premier pas d'un long chemin vers le mieux-être.

Beaucoup de choses dans votre texte m'ont interpellé.

Les liens familiaux peuvent être toxiques pour vous et c'est ok ! Malheureusement, parfois, les membres de sa famille peuvent être toxique (comme personne ou dans les liens qu'ils entretiennent avec soi). Il est alors important de remanier les liens à sa convenance ou de s'éloigner des membres de sa famille selon ce qui est le plus facile pour vous. Ce n'est pas parce que ce sont des membres de votre famille que le lien doit être maintenu à tout prix et surtout tel qu'il est aujourd'hui. Autorisez-vous à en parler et à vous en éloigner.

Quand vous dites que pour vous "sortir d’un schéma destructeur est impossible" ce n'est pas impossible mais ce n'est pas irrémédiable non plus. Il est possible que vous ayez cette sensation mais c'est peut-être que vous ne vous y êtes pas prise de la bonne amnière. Les schèmes s'apprennent et se désapprennent avec du temps, de la persévérance et en y étant accompagné.

Concernant votre peur du rejet. il est normal quand on est seule d'avoir peur de réinvestir une relation avec un autre de peur d'être rejetée ou abandonnée, trahie, etc.. C'est peut-être même cette peur qui est à l'origine de votre solitude. Plus vous vous confortez dans cette position moins il sera facile d'aller vers les autres.

Enfin, quand vous dites "Comme si toute mon intelligence était caché" et que "cela m’empêche d’être celle que je suis réellement". La thérapie, de prendre du temps pour réfléchir et vous définir vous-même aide à se sentir plus proche de qui nous sommes réellement.

Je vous enjoins ainsi à prendre contact avec moi pour que je puisse vous aider à mettre au clair toutes vos problématiques.

Bon courage à vous, belle journée !

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge vous avez aujourd'hui. Mais il est clair que vous souffrez encore beaucoup de votre passé.
Il faudrait déjà que vous puissiez en parler, pour dire ce qui reste douloureux pour vous, et pour comprendre comment, face à ces souffrances, vous vous êtes construite.
Cela déjà vous fera du bien, vous vous sentirez moins seule, et on pourra vous aider à vous reconstruire.
La personne que vous pensez être est au fond de vous et elle ne demande qu'à éclore. Il faut qu'on vous aide à enlever les entraves qui l'empêche de s'exprimer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

J'ai été très touché par votre appel.

Je ne suis pas sans connaitre le cycle destructeur que vous évoquez : dépression/solitude/perte du gout de la vie. Sortir de ce piège vous semble même impossible à imaginer.
Cependant dans ce ciel si sombre, vous avez aperçut une belle éclaircie: "une révélation, j’ai compris pleins de choses sur mon vécu qui mon fait énormément grandir et l’envie d’avancer''...

CETTE ENVIE, CE DESIR, servez vous en !!!
Il s'agit de votre ''essence'' pour continuer la route, continuer de chercher, d'avancer comme vous le dites si bien.
Et je pense que je peux vous accompagner dans cette quête.

Je crois en la valeur de chaque individu et en leur capacité à se comprendre, à se développer et à trouver un sens à leur vie. Je suis ici pour vous écouter et vous accompagner dans ce processus.

Mon approche de Psychothérapeute Humaniste pourra vous aider à explorer et à appréhender vos émotions et vos pensées, à vivre la relation à vous-même et aux autres de manière plus satisfaisante, plus épanouissante.

Ensemble, nous pouvons travailler à votre bien-être émotionnel et ainsi vous surmonterez les obstacles qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,
En tant que professionnelle, je ne vois que des personnes perdues dans leur vie, ayant eu beaucoup de traumatismes, donc vous n'êtes pas seule. Par contre, seule une thérapie efficace pourra vous aider à traiter les traumas de votre enfance et avoir confiance et donner du sens à votre vie.
Maintenant êtes vous motivée pour vous investir dans une thérapie ? Car la plainte et le désespoir ne fait pas beaucoup avancer, bien au contraire. Dites vous que tout est possible si vous vous faites accompagner par un(e) professionnel... (voir les avis de mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

Avoir beaucoup de choses à dire, avoir besoin d'avancer, pouvoir pointer ce qui vous fait tellement souffrir, et avoir envie de laisser aller cette intelligence que vous sentez en vous...
Tout est là pour qu'un travail thérapeutique puisse vraiment commencer.
Un travail de psychothérapie classique me paraît le plus approprié.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris