La famille de mon mari me derange t’elle?

Réalisée par Juju13 · 27 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voila j’ai 30ans, et je suis maman d’un petit garçon de 2mois.. nous avons attendue 4ans pour avoir ce bebe qui a était conçu grâce a une fiv. Je suis comblée de bonheur, mais voila j’ai un souci, mon mari est complètement aveugler par le bonheur de ses parents d’être devenue grand parent pour la première fois, il a demander a sa maman de venir rester chez nous sans me demander, elle est venu 4 jours chez moi, elle respecte mes choix ne m’impose rien, le problème ce n’est pas eux mais mon mari.. ils sont tous surexciter et trop imposabt même dans leurs façons d’aimer mon bebe, il ne le lâche pas et mon mari n'arrête pas de me dire je suis content de voir mes parents heureux comme ca. J'ai l’impression qu’ont a fait ce bebe pour eux, je n’arrive a rien lui dire car il tourne au quart de tour s’énerve et prend la défensive directement. Je me demande si sa famille me derange sa maman parle de mon bebe en disant « mon fils » « ne toucher pas mon bebe » … je suis complètement perdu je ne supporte plus sa famille et meme mon mari aveugler…

Meilleure réponse 28 DÉC. 2021

Bonjour,

En effet, votre belle famille est bien trop présente. Vous êtes étouffée et vous ne pouvez en aucun cas créer une relation particulière avec votre enfant puisque vous n’êtes jamais seule avec lui.

Je vous rappelle que vous êtes la mère et que vous n’êtes pas uniquement un ventre.

Il va falloir vous imposer, je peux vous accompagner si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste et dispo en visio sur Doctolib

5591 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Il est tout à fait anormal que les parents de votre mari puissent s'approprier votre enfant car en aucun cas cela est respectueux de votre nouvelle vie et de ce nouveau rôle qui s'offre à vous. En avez-vous parlé à votre mari? Notamment de cette invitation effectuée sans votre approbation? Cela est compréhensible que vous vous posiez des questions et que vous soyez animées par différentes émotions. Vous n'êtes pas obligée de tolérer ce qui se passe chez vous actuellement. Vous avez votre droit de décision et de parole.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour juju13

Merci pour votre confiance et votre message.
J'entends votre mal être par rapport à votre situation.

Il est important de retrouver votre place d'épouse et de mère. Le fait que vos beaux-parents soient constamment à s'occuper de votre bébé n'est pas sein pour la relation que vous souhaiter créer avec votre tout petit.

Il est temps de dire ce que vous ressentez, ce qui est important pour vous et de "remettre" vos beaux-parents dans leur rôle de grands-parents.

Si vous en ressentez le besoin je vous suggère de prendre contact avec le thérapeute de votre choix qui saura vous guider vers votre mieux être.

Prenez soin de vous et de votre petit trésor.
Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
Effectivement votre mari a une réaction à laquelle vous ne vous attendiez pas, et est hermétique à la discussion avec vous.
Votre vision de la situation est juste, et il semble que votre mari soit encore l'enfant (encore fusionnel) de sa mère, non pas votre conjoint.
Sa mère est responsable de cette relation entre elle et votre conjoint, mais votre conjoint l'est aussi car il n'a pas coupé le cordon avec elle.
Puisque vous ne pouvez pas parler avec lui, je vous encourage à avoir une autre stratégie: vous n'en parlez pas mais vous agissez.
Vous êtes chez vous, dans votre vie, dans votre relation de couple, et c'est vous qui faites ce que vous voulez chez vous.
Affirmez ce que vous voulez et n'hésitez pas à leur dire de partir de chez vous, et si votre mari n'est pas content, ne vous laissez pas impressionner et continuez à faire respecter ce que vous voulez.
S'il s'énerve, alors dites-lui de se calmer tout de suite, affirmez-vous. S'il n'a jamais montré de signes de violence, alors il va comprendre peu à peu que votre couple forme les parents de votre bébé, et pas sa mère.
En espérant vous avoir aidée.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Juju,

L’arrivée d’un bébé provoque bien des chamboulements à tous niveaux. Il est bien compréhensible que vous vous sentiez perdue. Que vos sentiments por votre mari évoluent parce que vous êtes complètement absorbée par votre nourrisson.
Il est essentiel que la relation entre vous et votre bébé soit prioritaire. Cette fusion est nécessaire pour le nourrission.
Comment se sont déroulés les 2 premiers mois ?
Est-ce que vous l’avez allaité ? Si c’est le cas, soyez rassurée, ce qui se passe là permet d’établir ce lien profond entre votre bébé et vous. Si ce n’est pas le cas, alors avez-vous pu prendre le plus souvent possible votre bébé contre vous ? Avez-vous pu avoir un contact peau à peau ? L’avez-vous laissé s’endormir contre vous ? A 2 mois, il est toujours temps de le faire.

Si les parents de votre mari sont là pour 4 jours, je vous invite à accueillir cette période avec le plus de souplesse possible. Si c’est vraiment trop insupportable pour vous, demandez à votre mari d’avoir une discussion avec lui. Dites-lui que vous avez besoin d’un dialogue, pour exprimer ce que vous ressentez, vos besoins et vos limites. Soyez prête aussi à écouter ce qu’il a à dire. Quelles sont ses motivations pour que la relation avec ses parents prennent autant de place ? Quelle est son histoire ?

Si c’est trop difficile d’obtenir une communication sereine avec lui, alors proposez-lui de consulter un-e thérapeute afin de vous accompagner dans vos nouveaux rôle de parents, tout en restant amants.

Je reste à votre écoute
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
L'attitude de votre mari et sa mère réveillent en vous la peur du rejet. Vous craignez qu'on vous vole votre enfant, qu'il s'attache davantage à sa grand-mère qu'à vous. Je voudrais tout d'abord vous rassurer : ce petit bébé sait bien qui est sa maman et personne ne la remplacera jamais. Ces paroles"ne touchez pas à mon bébé" peuvent vous irriter mais ce sont des paroles qui peuvent être prononcées au second degré, votre belle mère n'a sans doute pas l'intention de s'accaparer son petit fils et manifeste simplement sa joie d'être grand-mère. Vous dites d’ailleurs vous-même qu'elle ne vous impose rien. Comment auriez vous réagi si vos beaux parents étaient restés indifférents à l'arrivée de votre enfant ? Quant à votre mari, il ne comprend pas votre crainte et il est possible qu'inconsciemment, cette naissance soit pour lui un moyen d'être "reconnu" par ses parents (était-il jaloux d'un frère ou d'une sœur auxquels il aurait été comparé ?). En voyant les choses de cette façon, en vous réjouissant aussi de cette joie familiale, vous chasseriez cette crainte injustifiée.
En revanche, vous auriez besoin de travailler votre posture d'affirmation si la situation devenait déséquilibrée par la présence prolongée de votre belle-mère si vous ne la souhaitez pas. Vous croyez faussement que cela doit apparaître comme une évidence mais il n'en n'est rien ! Je pense que vous avez besoin d'être accompagnée pour que votre vibration intérieure change et qu'elle soit ressentie à l'extérieur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour
Vous venez d’avoir un bébé qui a été très désiré par vous même et votre conjoint. C’est un chamboulement émotionnel qui affecte également les nouveaux grands parents.
Cela peut se comprendre, en revanche vous êtes la mère de cet enfant et il vous faut prendre dorénavant ce rôle .
Un thérapeute vous aiderait peut être à occuper votre nouvelle place de mère et à trouver les mots justes afin de parler à votre mari et aider vos beaux parents à réaliser la place qui est là leur et reconnaître la vôtre.
La psychologue de la périnatalité apporte beaucoup d’aide dans ces situations.
Je consulte en visio si nous le souhaitez
Bien à vous

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Juju,

Ne faites-vous pas une petite crise de jalousie envers votre belle famille. Il est vrai qu’ils peuvent surement être parfois un peu envahissants, mais comme vous le rappelez, à part un peu trop accaparer votre fils à vos yeux, ils ne tendent pas à diriger votre vie.
Vous devriez plutôt être contente que tout cela se passe aussi bien, ce n’est pas toujours le cas. Et puis lorsque vous voudrez vous faire une escapade en amoureux avec votre mari, vous serez bien contente de trouver des grands-parents aimants et prêts à garder votre progéniture.
Je vous invite à vraiment essayer de comprendre ce que déclenchent en vous les réactions de votre belle famille et de travailler sur cela. Il est bien sûr possible de vous faire accompagner pour mieux surmonter vos difficultés.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.