Souffrance, relation mère fille, manque de considération

Réalisée par Sarah · 1 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour

Je suis une femme de 27 ans

Depuis que je travail dans la petite enfance (eje) toutes mes carence psychoaffectif sont apparu.

J’ai une relation très compliquée avec ma mère on s’entend pas
Je crois que j’ai développé des tocs par exemple les gels douches de la salle de bain doivent être sur l’étagère supérieure et près du bord, dans la cuisine surtout le couteau de cuisine doit être dans le tiroir alors que ma mère le mets sur l’étagère de derrière plein de petits ustensile de cuisine qui me dérange et ma mère au lieu de laisse ou moi je l’ai met elle «s’amuse » à les changer de place on se dispute pour ça c’est peut être con mais en moi ça me stress a un point ou si je l’ai remet pas en place je ne peux pas dormir, et parfois j’attend qu’elle soit dans son lit pour pouvoir les remettre en place je lui dit que ça me stress et j’en pleur mais ça lui fait rien elle me menace en me disant si tu re change tu verras .

La
Première choses que je fais quand je rentres chez moi ( je vie chez ma mère depuis ma naissance ) c’est de vérifier les ustensiles delà cuisine et salle de bain

Actuellement de nouveau tocs se sont crée j’ai besoin de défaire les oreillers du canapé qu’elle a mit en place et elle a eu le malheur de mettre une nouvelle tape avec dès chaises il faut que la chaise soit à l’extérieur du pied de la table et elle m’a mère veut ke sa soit à l’intérieur en faite c’est j’enlève je remet.

Par contre elle ça ne l’a stress pas c’est juste pour me faire chier et parce que c’est chez elle.

Le moindre reproche qu’elle peux me dire ou faire ça me fait pleuré
Après réflexion durant mon enfance (école primaire) j’avais deux tocs mon lit devait être sur la deuxième ligne du sol et mon sac sur la poignée de la porte

Je suis fatiguée moralement
Et je deviens dure dans mes mots on doit aller en vacances je ne veux pas aller avec elle et je lui ai dit quand on est en vacances tu changes je veux plus je crois que ça la piquer elle m’a dit juste ne m’énerve pas lol…
Elle est dure dans ses mots

Encore une situation j’ai acheté un sandwich j’en veut plus et si je dois partager avec elle ça me dérange soit je vais le finir meme si j’en veut pas sinon je lui donne mais au fond de moi je serais déçu.et j’aurai pas vraiment envie de partager avec elle mais avec une autre personne ça me dérange pas

Y’a pas très longtemps on sait pris la tête et je lui ai tjr dit même avant t’as une fille et t’as zéro complicité avec elle et quand moi je dis kel ke choses t’aime pas même si j’ai raison tu voudra pas m’écouter et faire comme je te dis
Et elle m’a répondu parce que avec toi j’ai tjr tord et sais vrai pour moi ses conseil ne sont pas intéressant peut importe ce kel me montre ou dit je n’en veut pas

Je commence à lui ressembler du visage j’aime pas. !

Et je lui ai déjà dit tu m’aime pas je crois même toute petite je lui disait on se prend jms on se prend ds les bras j’essaye parfois de la touchée en la taquinant mais elle par contre elle ne veux pas me touchée une fois j’étais blessé fatigué je lui ai demander de me mettre de la crème elle ne voulais pas j’ai dû insisté pour kel ke face.

Elle accepte jamais quand je lui demande de me touchée ( par exemple mettte des huile chaude kan j’ai une migraine ou me masser la cheville ect)

Mon père est décédé et durant mon enfance j’ai tjr pris le côté de ma mère que des disputes à la maison mon père il était un peu violent

Le soir quand j’étais petite j’allé tjr vérifier en cachète si mes parents dormais bien et si la lumière de la chambre était allumée j’attendais qu’elle soit éteinte pour dormir…

Je suis fatiguée mentalement je rentre jms directement à la maison après le travail pour éviter de passer trop de temps à la maison je ne prend pas de demi journée si elle est a la maison et je lui ai dit parce que on s’entend pas je sais pas si ça la fait réagir mais en tout ças rien ne change.

Les tocs que j’ai c’est seulement chez moi.

Et je finis par vous parlez de mon deuxième cas

J’étais dans une relation amoureuse avec un con.
Ça a durée 5 mois je découvre qu’il a un faux compte Instagram ou il se fait passer pour femme et va dragué des hommes

Je trouvée ça malsain mais j’ai continué et je n’ai pas mit un terme à la relation j’avais pleins de petits signe qui me fessait dire qu’il avait un comportement d’une femme

Il m’a dit jms embrasser ou même touchée je me suis dit c peut être par pudeurs religieusement.

J’étais prête à me marier avec lui en sachant tout ça.

Je sais que j’aurai pas été heureuse avec lui qu’il me servait et m’apporter rien de plus mais ça me déranger pas.
Je sais pas pourquoi j’ai fermée les yeux sur ça encore ojrd je ne trouves pas la réponse

Ou ça commencer à me déranger cest lorsqu’il a demander ma main et que ça famille ne voulais rien faire pour le mariage
Et lui aussi
A ce moment là je me suis pas sentie valorisée et il est inacceptable pour moi qu’on me dévalorise et qu’on ne me donne pas de valeur

C’est ce que je lui ai dit et il a mit un terme à la relation
J’étais dans une grosse colère pas parce que il a mit un terme je m’en fou le mec il me servait à rien ( sur un point de vu psychique ou autre. Il m’apporter aucun soutiens ) il était nul

Mais parce que on m’a considéré comme une merde et manquée de respect
Mais au fond de moi j’étais énervée et très en colère j’avais Envie de le boxer pour ce manque de respect

Je comprend plus rien me concernant je suis fatigué

Meilleure réponse 2 JUIL. 2023

Bonjour Sarah,

Je vous remercie pour votre message.

Votre mère est la personne dont vous êtes la plus proche, depuis le début de votre existence étant donné que votre père n’a pas pris beaucoup d’espace et qu’il a disparu tôt. Même inconsciemment, vous recherchez l’approbation de votre mère. Sommes toutes, dans l’évolution de la fille pour devenir une femme, elle se distancie de sa mère, fait ses propres choix et s’installe peu à peu dans une façon d’agir qui est sienne comme par exemple dans votre cas d’organiser l’appartement selon votre volonté. L’enjeu est sans aucun doute de trouver la bonne distance qui vous permet à la fois de vous identifier à votre mère et de vous en séparer. Bien évidemment, on est influencée par elle, sans vouloir être dominée. On veut lui convenir, mais on ne veut pas lui obéir. On veut être proche, mais on ne veut pas de lien fusionnel presque étouffant. On veut sa vie à soi, celle qui nous ressemble librement.

Vous pouvez lire ce livre « ma mère ce fléau » où vous trouverez le profil de différentes mères parfois extrêmement toxiques dans qu’elle le sachent consciemment ou non. Je vous conseille également d’envisager un accompagnement thérapeutique pour éviter de revivre les mêmes schémas amoureux et de vous débarrasser de vos Tocs.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Sarah,

Le contexte familial dans lequel vous avez grandi ne vous a pas permis de développer une bonne sécurité intérieure, d’où l’anxiété extrême que vous tentez de calmer par les Tocs que vous décrivez.

Même si votre mère se conformait à vos désirs concernant les divers objets de la maison vous trouverez d’autres choses pour fixer vos tocs.

Elle n’est pas tendre… : connaissez vous son histoire personnelle ?
Vous aimeriez être plus complices toutes les deux. Vous êtes deux pour construire une autre relation.

Vous racontez que vous étiez presque sur le point de vous marier avec un homme qui n’avait pas de gestes de tendresse vis à vis de vous non plus. Ça aurait été une grave erreur, heureusement que vous vous êtes révisée.

Il me semble que vous avez bien besoin d’une thérapie pour faire baisser vos angoisses et comprendre comment faire pour améliorer votre relation avec votre mère, en prenant la bonne distance par rapport à elle.
La thérapie pourrait aussi vous permettre de quitter la maison de votre mère et de ne plus attendre son amour et sa tendresse, qu’elle ne peut peut-être pas vous montrer plus qu’elle le fait.
Il serait bon pour vous de trouver un homme plus fiable, aimant et impliqué plus dans la relation avec vous.

Je vous souhaite de penser et panser vos blessures, de les soigner et de mieux vivre votre vie.
sp

4158 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Sarah

Vous avez 27 ans et vous travaillez dans la petite enfance, sauf que vous, vous n'êtes plus une enfant et il serait temps, avec l'aide d'un professionnel, de faire le deuil de ce que vous n'aviez pas reçu quand vous étiez petite de la part de votre mère pour ne plus reproduire le même schéma dans vos relations.

Les TOC que vous avez développez révèlent une très grande insécurité affective depuis l'enfance. Les places que vous désignez à chaque objet ou les rituels que vous avez mis en place, sont là pour vous rassurer et vous apaiser.

Il est temps de couper le cordon et de prendre votre indépendance. En vous éloignant de votre mère, vous pourrez prendre tout le temps nécessaire pour vous recentrer sur vous-même, démarrer un travail thérapeutique et votre nouvelle vie.

Je reste à votre disposition si nécessaire, prenez soin de vous !

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Il y a un point commun entre votre relation à votre ex et votre relation à votre mère. C'est le manque de considération. Vous ne vous sentez pas considérée, et vous ne l'êtes pas effectivement. Par ailleurs vous avez envie que cela cesse.
Vos tocs sont la manifestation d'une angoisse. Cette angoisse provient sûrement de ce problème de considération.
Maintenant que vous avez un travail il faut absolument que vous trouviez un logement seul et ne restiez plus avec votre mère. Il ne s'agit pas de couper les ponts avec elle mais de ne plus vivre avec elle. Vos tocs diminueront instantanément.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Sarah

Je vois un épuisement chez vous et même temps une volonté profonde de mettre un terme à cet engrenage de rejet.
Il serait intéresser de consulter avec votre maman en thérapie familiale.
Sinon être accompagnée pour vous aider à prendre le contrôle non pas des meubles et des couteaux mais de votre vie.
En écrivant ce message, vous avez démarré quelque chose et vous pourriez continuer progressivement. Il y a aussi un sujet de religion. Quel est le poids des traditions dans votre famille?
Il y a une communication violente entre vous, faites de reproches continuels; en changeant ce mode de communication, en exprimant vos besoins (au lieu de ses défauts), vous pourriez peut-être découvrir une autre relation votre mère.
Je suis à votre écoute pour vous soutenir.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Sarah,
Vous avez 27 ans, pourquoi ne prenez vous pas votre indépendance dans un premier temps pour ne plus être en relation quotidienne avec votre mère.

En effet vous avez développé des TOC depuis votre enfance, ce qui reflète une très grande insécurité depuis l'enfance.
Il serait utile de vous poser des questions ciblées.
Mais à vous lire, on peut y constater un schéma d'abandon, de carence affective pour ne citer que ceux ci. Mes questionnaires clinique le permet d'identifier les schémas dysfonctionnels.
Je ne peux que vous conseiller de consulter rapidement.

Mon approche et mes techniques permettent de faire un travail de fond (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Sarah

Je comprends que vous avez 27 ans et que vous vivez chez votre mère. Votre père était violent et il est dédédé quand vous étiez enfant. Vous dites que vous ne vous entendez pas avec votre mère et que vous ressentez que vous avez beaucoup de tocs à la maison (mais pas ailleurs).
Je pourrai ressentir que votre corps vous signale que la présence de votre mère n'est plus utile à vos côtés. Vous dites que vous n'aimez pas ses conseils et c'est bien normal car aujourd'hui, vous avez besoin d'agir par vous même.
Comment vous sentez-vous à l'idée de louer votre propre logement, avoir vos propres affaires, pouvoir placer les choses comme vous l'entendez ?
Est-ce que cela pourrait vous apporter de la satisfaction et de la "valeur" ?
Cela ne vous empêchera pas d'aller rendre visite à votre mère de temps en temps mais le fait de vous voir moins souvent pourra rééquilibrer votre relation et vous permettre de moins dépendre d'elle.
Cette sensation de "ne pas pouvoir vivre sans quelqu'un" est en effet très insécurisant. En le vivant, vous vous rendrez compte que vous pouvez très bien vivre sans votre mère.
Cela vous aidera également à vous sentir "respectée" et "valorisée" dans vos choix de vie et vous permettra dans vos relations amoureuses futures à attirer des hommes qui vous valorisent.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Sarah,
Je suis désolé que vous vous sentez fatigué mentalement et émotionnellement. Il semble que vous ayez de nombreux défis à relever en ce moment, notamment en ce qui concerne votre relation avec votre mère et vos expériences passées avec votre ex-petit ami.

Concernant votre relation avec votre mère, il est important de comprendre que les comportements obsessionnels compulsifs (TOC) peuvent souvent être liés à des problèmes de stress et d'anxiété. Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces problèmes, et pour trouver des moyens de gérer et de traiter ces symptômes.

Il est également important de travailler sur votre relation avec votre mère. Il peut être utile d'essayer de communiquer avec elle de manière ouverte et honnête, en expliquant comment vous vous sentez et en cherchant à comprendre ses propres sentiments et points de vue. Il est possible que vous puissiez trouver des moyens de travailler ensemble pour améliorer votre relation.

En ce qui concerne votre relation passée avec votre ex-petit ami, il est compréhensible que vous ayez des sentiments de confusion et de colère. Il peut être utile de parler avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces sentiments et pour trouver des moyens de traiter les traumatismes émotionnels associés à cette relation.

Dans l'ensemble, il est indispensable de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle. Il peut être utile de chercher du soutien auprès de professionnels de la santé mentale, de membres de la famille ou d'amis en qui vous avez confiance. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EMDR en visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux