Bonjour, j'ai été victime de violences physiques et verbales par ma grande soeur jusqu'à mes 16-17 ans. Aujourd'hui j'ai 20 ans et mes rapports avec ma soeur sont bons mais nous ne reparlons jamais de cette période. Je pense aller bien mais est-ce possible que j'ai gardé un traumatisme inconscient ? Je me pose cette question depuis quelques semaines.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
si vous vous posez des questions, c'est que "quelque chose" est encore là.
Lorsque l'on a été victime d'agression (et quelque soit le type d'agression), cela nous fait vivre de l'impuissance et chaque personne dans cette situation a besoin de rééquilibrer la relation... C'est à dire exprimer sa colère sainement afin de se restaurer et retrouver pleinement son intégrité. Pour cela, on a besoin de se sentir ENTENDU dans ce que l'on a vécu.
Puisque la relation entre vous deux semble s'être apaisée, l'heure est (peut-être) venue de lui dire ce que tout cela vous a fait vivre et ressentir, subir. Si en mots cela est trop difficile, vous pouvez aussi choisir de lui écrire. C'est important que vous puissiez le faire quand vous vous en sentirez capable et sure de vous. Les émotions refoulées n'ont pas de temporalité, c'est souvent "elles" qui reviennent en boucle à l'intérieur de nous car elles n'ont pu trouver un chemin pour s'exprimer.
2 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Bibi,
Même si j'ai bien compris l'objet de votre message, je m'interroge sur votre question : "Aujourd'hui j'ai 20 ans et mes rapports avec ma soeur sont bons". Donc pourquoi vous compliquer la vie ? ... Sauf que vous dites "je pense allez bien", il n'y a que vous qui puissiez ressentir vos émotions, vos sensations à travers la relation avec votre sœur, sans faire semblant...
D'une manière générale, il est certain que la violence fraternelle laisse des traces, mais dans votre cas, a priori, rien ne se manifeste d'aucune façon,?...
Fermez les yeux, pensez à ce qui s'est passé avec votre sœur, et regardez ce que cela éveille en vous émotionnellement, et qu'elle serait la croyance négative associée. Par exemple, vous ressentez de la colère, de la peur... et la croyance négative associée serait par exemple, je me sens fragile/vulnérable, je me sens impuissante out toute autre chose... Regardez si cette croyance négative résonne dans d'autres situations de votre vie actuelle...
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
2 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Bibi,
Tout ce que l'on vit peut laisser des traces néfastes. Mais rien n'est obligatoire. Le traumatisme est une réaction à un évènement, pas l'évènement lui-même. Peut-être avez-vous trouvé une voie de résilience par vous-même. La seule façon de savoir si vous souffrez d'un trauma, c'est le présent : avez-vous des angoisses, des problèmes de sommeil ou avec la nourriture, ou encore une autre difficulté à vivre ?
Mais peut-être qu'une partie de vous aurait envie d'aller définitivement tourner la page en en parlant avec votre sœur ? Peut-être que ce silence sur cette période est comme une épine dans votre relation, une chose cachée, secrète, qui demande à être parlé pour pouvoir totalement passer à autre chose ?
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Cela est possible. Dans quelles situations pensez-vous en subir les conséquences?
Vous avez sans doute été marquée, et il est possible de vous en libérer en prenant une séance avec l'"un/l'une d'entre nous
Bien cordialement
Inès AVOT
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
La violence, de qui qu'elle provienne, laisse effectivement des traces et peut entacher le bon développement de l'individu qui en a été victime.
Il serait opportun de provoquer cette discussion avec votre sœur qui a certainement choisi d'enfouir ces faits mais qui en éprouve inconsciemment la culpabilité. Cela pourrait être bénéfique, pour vous comme pour elle.
Cela dit, cette démarche améliorera la relation d'adulte à adulte et aidera au pardon mais votre enfant intérieur est resté blessé. La petite fille que vous étiez est devenue" mémoires" et vous seule avez le pouvoir d'y accéder pour opérer la guérison. Je peux vous accompagner sur ce chemin de libération.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
L'inconscient garde trace de tout ce qu'il s'est passé dans votre vie, avec plus ou moins d'impact émotionnel.
Comment vous sentez-vous lorsque vous y pensez? A quels moments vous y pensez ?Pourquoi ne pas en parler avec votre soeur? Attendez-vous quelque chose d'elle? Le pardon par exemple.
Cela peut être intéressant d'en parler et de voir à quel point cela a pu vous affecter dans votre construction.
Je suis à votre écoute,
Bien à vous,
Fanny Lebez hypnothérapeute
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour ,
il semblerai que vous ayez envie de parler de cette mauvaise relation que vous avez eu pendant votre enfance avec votre sœur
puisque vous l’évoquez . Alors oui prenez un rdv pour évacuer cela et le comprendre . Sans doute serez vous plus légère après. Bonne réflexion .
Mme ROUX Odette
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour cela n est pas rien de vivre des relations si difficiles avec votre sœur même si aujourd’hui vos relations semblent être plus paisibles. Je suis à votre disposition pour en parler. Carole Jubert Canet
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vous dites avoir subi des violences de la part de votre soeur et, même si votre relation est apaisée, le sujet reste mis sous silence.
Je ne sais pas si vous souffrez d'un traumatisme inconscient mais vous avez probablement gardé en vous une part émotionnelle liée à ces épisodes.
Si vous n'avez pas pu explorer cette partie de vous et exprimer les émotions associées, il vous reste des traces.
Si vous vous posez la question, peut-être est-ce parce que certains aspects de vos ressentis et comportements actuels vous font penser cela ?
Quoiqu'il en soit, cela fait partie de votre histoire et vous pouvez améliorer votre vécu actuel en allant explorer cette partie de vous.
La thérapie est un très bon moyen d'aller prendre soin de cela. Vous avez plusieurs approches, à vous de choisir celle qui vous convient.
Sachez notamment que l'EMDR est un outil très efficace pour aller revisiter un vécu traumatique et retraiter l'information stockée dans le cerveau afin de se libérer de son impact négatif.
Je vous souhaite une exploration douce et libératrice de votre histoire.
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Cela dépend des personnes, cependant oui il est possible que cela ai conditionné la personne que vous êtes aujourd'hui, votre comportement, votre caractère et vos relations sociales.
Si vous ressentez le besoin d'en discuter surtout n'hésitez pas à le faire, cela vous permettra d'avancer et d'y voir plus clair sur la situation... Surtout n'oubliez pas que vous avez été une victime dans cette histoire, vous n'avez pas à culpabiliser ou ressentir de la honte, c'est votre sœur qui vous a fait du mal durant votre enfance.
Je reste disponible en privé si vous ressentez l'envie d'échanger sur ce sujet ou débuter une thérapie afin d'être accompagnée dans cette réflexion difficile,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Toute agression, et particulièrement quand elle est prolongée, ce qui est votre cas, laisse des traces. C'est particulièrement vrai quand il s'agit d'un membre de la famille. Vous ne parlez pas de vos parents : où étaient ils ? Sont-ils intervenu ? C'est leur rôle de parents de veiller à ce que la fratrie ne dérive pas dans des comportements nocifs.
Il arrive, comme dans votre cas, que la blessure ne s'ouvre que plus tard et pas au moment des faits où l'enfant se met en "mode survie". Votre soeur a probablement fait l'impasse elle aussi de son côté et ressent peut être une culpabilité, ce qui fait que vous avez réussi à garder un lien, mais je vous invite à en parler avec elle, tout simplement, avec les mots qui vous viennent. Si vous posez la question c'est qu'elle a un sens pour vous, n'attendez pas que les choses s'enkystent.
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Bibi,
Vous avez été victime de maltraitance de la part de votre grande sœur, sensée plutôt vous protéger. Je me pose la question du positionnement (ou de l'indifférence) de vos parents à cet égard. Ne voyaient-ils rien ? Ne leur en avez-vous pas parlé ? Ne pouviez-vous faire confiance à personne ?
Je suppose que vous avez subi des traumas qui se rappellent à vous en ce moment par le biais de symptômes traumatiques qui vous empêchent peut-être de vous affirmer sereinement et de vous déployer sainement.
Il me semble qu'un suivi thérapeutique pourrait vous aider à clarifier votre vécu, à vous connecter à vos besoins et à mettre en place des ajustements créateurs dans votre vie pour vous sentir pleinement vivant(e).
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Ce que vous avez subi n'est bien-sûr pas évident, ni anodin. Il est légitime de se questionner sur une forme quelconque de traumatisme.
Dans tout les cas, vous avez la force aujourd'hui et le recul semble-t-il pour poursuivre votre cheminement et notamment avoir une bonne relation avec votre soeur.
Pourquoi ces questions vous viennent depuis peu? Qu'est-ce qui vous évoque cela? Pourquoi maintenant ?
Vous pouvez peut-être vous permettre de consulter un professionnel afin de vous soutenir et vous éclairer.
Cordialement,
Aurélie Desvillettes
1 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Cela dépend de votre résilience et de votre capacité à dépasser les événements, il a des personnes qui développent un trauma sur des situations anodines, d’autres sur des faits de terrorisme, c’est difficile à dire. Chaque personne est différente.
Mais sincèrement n’ayez pas honte d’aborder le sujet, la honte devrait être sur votre sœur, n’ayez aucune culpabilité non plus, la coupable c’est elle avec sa violence.
Remettez cela dans le contexte aujourd’hui et sachez que vous êtes beaucoup plus forte que vous ne le pensez
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari