La peur de la mort me bouffe la vie. Quoi faire ?

Réalisée par kronami777 · 1 oct. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours été très craintive et peur de mourir. Cependant, depuis peu je suis en deuxième année de médecine et cette peur de la mort a augmenté et m'empêche de me concentrer sur mes études ou d'apprécier quoi que ce soit. J'ai toujours une boule au ventre quelque soit ce que je fais.
J'ai l'impression que la vie n'a aucun sens.
Comment surpasser cet état ?

Meilleure réponse 2 OCT. 2022

Bonsoir,

Habituellement les jeunes ont peur de la vie et les gens après 40 ans de la mort.
Il faudrait donc creuser ce que vous appelez "peur de la mort", car c'est loin d'être courant à votre âge.
D'ailleurs vous dites que vous trouvez que la vie n'a aucun sens. On peut donc se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une perte de sens s'accompagnant d'un climat d'angoisse dont l'image symbolique peut effectivement être la mort.
Il faudrait creuser tout cela pour voir exactement de quoi on parle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Il serait intéressant de comprendre d'où provient cette peur et qu'est-ce qui l'alimente.

Vous avez fait un 1er pas ici et il est courageux de votre part de prendre conscience qu'il est impératif de prendre soin de vous, pour être en mesure de prendre soin des autres dans votre future fonction.

Un travail sur votre vécu, sur votre vie actuelle, sur vos besoins et vos émotions pourraient vous permettre de faire la lumière sur ce qui vous empêche de trouver du sens à la vie et de comment y remédier.

N'hésitez pas si vous le souhaitez, à me solliciter afin d'être accompagnée en douceur et en toute bienveillance sur ce chemin

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et Familiale,
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour,

il y'a déjà une chose que je trouve intéressante c'est la voie que vous avez choisis comme profession: le soin, qui peut être aussi par "empêcher l'autre de mourir", . qu'est ce qui vous a motivé consciemment et inconsciemment à vous diriger vers ce type de métier?
la peur de mourir pour ce qu'il y a après, l'inconnu, ou pour ce que vous laissez derrière vous? La peur de la mort peut regrouper plusieurs peurs enfantines que vous avez "engrammer" dans la façon dont vous vous êtes construite psychiquement.
pour surpasser cet état il faut comprendre ce qui l'a créer et ce qui l'alimente.

prenez soin de vous

Lisa Pitton Psy sur Avignon

15 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour,

Il me semble qu'en deuxième année de médecine vous êtes confrontés à l'apprentissage à travers la dissection de corps de morts... ce qui peut expliquer l'augmentation de votre angoisse de la mort.
Vous décrivez chez vous l'installation d'une anxiété généralisée, qui vous épuise et vous empêche d'apprécier la vie.

Vous faites des études très difficiles, très fatigantes, et qui sont quand même orientés vers la sauvegarde, la prolongation et l'amélioration de la vie des autres : donc... vous donnez bien un sens à la votre :).

La crainte de mourir et l'anxiété sont liés certainement à ce que vous avez vécu en famille : des événements traumatiques ou des messages et croyances anxiogènes qui vous ont été transmis...
Et tout ce à quoi vos études vous confronte ne fait que alimenter ce qui était déjà une difficulté.

Seriez vous en burn out ? ca pourrait être une piste, puisque vous semblez aussi déprimée.

Allez consulter un-e thérapeute (psychologue ou autre) afin de vous permettre de soigner vos angoisses, les dépasser et pouvoir profiter des plaisirs de la vie, et poursuivre aussi vos études très exigeantes.
sp

4161 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour

La peur de la mort est inhérente à notre condition d'être humain , elle est même salvatrice pusiqu'elle nous donne cet instint grégaire de survie, ce besoin de protection, notre élan de vie finalement.
Lorsque cette peur (thanatophobie) devient trop prégnante comme vous l'indiquez, cela devient handicapant au quotidien. Il y a de multitudes causes qui peuvent aboutir à cette phobie ; les 2 principales étant :
- un vécu traumatique ; la phobie en étant une sorte de réminiscence de la peur initiale 'non intégrée'
- les tempéraments anxieux et/ou dépressifs

Le travail thérapeutique est nécessaire pour vous aider à dépasser cet état :
- via une TCC - thérapies particulièrement indiquées pour les phobies de manière générale
- via une thérapie centrée sur les traumas : étant donné que vous ne faites référence, dans votre message, à aucun élément traumatique, soit c'est une fausse piste, soit celui-ci est inconscient. Les méthodes les plus adaptées sont celles qui permettent de schinter le conscient : EMDR/hypnose, etc...

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour
Ce qui vous donne la sensation que la vie n'a pas de sens c'est que vous êtes déconnectée de ressentis que vous n'exprimez pas. Cette boule au ventre est l'expression physique de ce que vous ressentez, somatisation
Je vous aide à vous reconnecter à vos ressentis et à les exprimer pour vous en libérer
Je vous reçois avec grand plaisir
Inès Avot

6323 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,

Cette peur de la mort vient sûrement raconter quelque chose...c'est déjà intéressant de pouvoir l'identifier et l'écrire.
Toutes les émotions nous envoient des messages, à chacun de décoder patiemment, pour comprendre ce dont il s'agit.
Vous traversez une période difficile, et les études de médecine maintiennent une grande pression et beaucoup de stress.
Se poser des questions sur le sens de la vie est sain, et utile..
Etre accompagnée dans une période aussi turbulente peut vous soutenir et vous aider à trouver davantage de stabilité.

Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Kronami,

La vie n'a pas de sens. Pourquoi y a-t-il la vie plutôt que rien, c'est une énigme à laquelle chacun donne une réponse (et parfois, la réponse c'est de dire que c'est ainsi, c'est factuellement ce qui est : la vie est).
En revanche, chacun donne un sens à sa vie. Ce sens pouvant varier dans la vie d'une personne. Ou échoue parfois à trouver un sens à sa vie et c'est ce qui nous confronte à une crise existentielle.
Pour vous, il semble que le fait que la mort soit l'aboutissement de le vie ôte tout sens à la vie. A quoi bon vivre s'il faut mourir.
On peut aussi considérer que la mort donne au contraire toute sa valeur à la vie : en effet, quelque chose qui est là pour toujours n'a aucune valeur. Pourquoi faire ceci ou cela puisque j'ai l'éternité devant moi pour le faire ? Le fait d'avoir devant nous un temps limité nous oblige à faire des choix, à décider de ce qui est important pour nous pour y mettre notre énergie, et donc à trouver un sens à notre vie.

La peur de la mort est universelle. Tout humain a peur de la mort mais cette peur engendre des réactions diverses, des prises de conscience ou des refoulements variés. Les religions sont une des réponses culturelles à cette peur.
Mais, comme vous le décrivez fort bien, la peur de la mort peut empêcher de vivre, "bouffer la vie".
Vous pourriez faire le point avec un thérapeute et petit à petit vivre malgré la mort.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Que ce soit cette peur de la mort qui vous a orientée vers la médecine ou non, en tout cas il convient de faire un travail psychologique.
Cela vous sera utile tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Car à ma connaissance le temps imparti à la psychologie durant les années de faculté, n’est pas suffisant pour vous former à une approche approfondie de la relation médecin-malade, notamment la nécessaire prise de distance par rapport à la souffrance et à la mort… ce qui n’exclut pas la capacité d’empathie pour autant.
Un suivi individuel peut très bien se coupler avec des approches de groupe : psychodrame, groupes de paroles, débriefings…..
En tant qu’étudiante vous pouvez bénéficier du dispositif :
https://santepsy.etudiant.gouv.fr
jusqu’au 31 décembre avec une possible prolongation ?

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,

Il est possible que cette peur de la mort provienne d'un traumatisme infantile dont le souvenir est enfoui dans votre inconscient. Cette peur vous cause beaucoup d'anxiété et il semble que les études de médecine ne fassent qu'empirer cette situation. En ce moment, vous êtes seule face à vos réflexions, elles tournent dans votre esprit et prennent beaucoup de place. Pour pouvoir sortir de cette peur de la mort, il faut pouvoir la comprendre. Avec l'aide d'un.e thérapeute, vous aurez un espace confortable et non jugeant qui vous permettra d'exprimer librement ce qui vous tourmente actuellement. Grâce à une introspection et aux échanges avec un.e thérapeute, vous arriverez à comprendre d'où vient cette peur et ainsi être plus apaisée.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour à vous,

Dans un premier temps il serait important de savoir d’où vient cette peur de la mort. Aussi loin que vous vous souveniez a-t-elle toujours fait partie de vous ? Ou est-elle apparue suite à un événement traumatisant au sein de votre enfance ? Lorsqu’un mal-être perdure au sein de notre vie et va même en se renforçant au fur et à mesure des années, cela nécessite de comprendre ce qui se passe en soi. C’est par cette insistance que notre inconscient a de nous souligner quelque chose, qu’il nous incite à plonger au dedans de nous-mêmes afin d’aller y trouver les clés de notre mieux-être.
Je vous conseille d’entamer cette démarche accompagnée d’un thérapeute. Le chemin vers soi-même n’est pas toujours simple et un accompagnement thérapeutique me semble important de par votre problématique. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous entamions ensemble cette démarche. Je me tiens à votre disposition.

Bien à vous.
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Cette peur de la mort et sur le sens de la vie sont des questions existentielles auxquelles vous n'avez pas encore trouvé réponse.
Peut-être que mon approche holistique (qui inclut la dimension spirituelle) pourrait vous aider à changer votre angle de vue et lever le voile de brouillard qui vous empêche de trouver votre voie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour mademoiselle
Merci pour votre partage. Une grande souffrance semble vous habiter. Peut-être qu'un événement traumatique de votre enfance, aujourd'hui encore non assimilé, se déroule à l'infini dans votre inconscient, impactant votre vie à chaque instant.

Il me semble important de ralentir, de vous prêter une oreille bienveillante, pour entendre, accueillir et rassurer cette détresse en vous. Trouver l'accompagnant.e qu'il vous faut est important pour entamer ce chemin. Ce processus vous permettra de pouvoir vous reconnecter à vous-même avec de plus en plus d'aisance sans que cela soit source de mal-être et de panique pour vous. C'est alors que vous pourrez trouver un sens à votre vie, trouver le sens que votre âme a choisi.

Restant à votre disposition au besoin
Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
En effet, vu vos études de médecine, il serait temps de régler votre problématique et de consulter un thérapeute.
Il sera nécessaire de revisiter votre passé afin de comprendre et traiter tous les souvenirs impactant pour vous, tant au niveau émotionnel que les croyances négatives enkystées de manière inconsciente.
Une approche intégrative me semble pertinente pour vous (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

2 OCT. 2022

En atteignant le but d apprécier la vie !
Je peux vous y aider !
Cordialement
Thierry

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour monsieur vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place ce schéma de peur de la mort afin de vous protéger. Cette peur est accentuée car vos études vous emmènent à regarder cette peur tous les jours ce qui renforce la protection. C’est une fuite inconsciente , et infinie... Afin de couper avec ce schéma répétitif inconscient, il vous faut faire face à votre peur. Arrêtez de refoulez cette souffrance en la comprenant et en l’acceptant.
Ainsi vous deviendrez un excellent médecin qui travaille pour l’amour de la vie, et non par peur de la mort... ( Douceur et bienveillance). A méditer !
" La connaissance de soi " "l’expansion de conscience " " La douceur et la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine