La pornographie en couple

Réalisée par Julie. M · 7 mai 2020 Sexologue

Bonjour, je suis en couple depuis 1 ans et demi. Nous sommes très heureux et épanouie. Mais je suis partie en vacances et à mon retour j’ai surpris l’historique de mon compagnon. Il est allé sur des sites pornos, regardé des vidéos de sodomies où les actrices souffrent. J’ai trouver ça horrible et je ne sais pas quoi faire. Je lui en ai parler, il m’a dit que je lui manquait et qu’il s’ennuiyait et qu’il a culpabilisé après avoir fini. Que c’est juste un film et de la fiction, que ça n’à rien avoir avec moi
Mais je ne comprend pas le pourquoi de ce genre de vidéo

Meilleure réponse 8 MAI 2020

Bonjour Julie,

Vous dites avoir surpris l historique mais cela ne peut que signifier que vous avez cherché à savoir !!

Cela interroge sur la confiance en lui, en vous et en votre couple.

Peut être que certains éléments et ressentis ( demande de pratiques sexuelles différentes? doutes quant à sa fidélité? Etc) vous ont amené à chercher des réponses... ce sont ces faits qu il faut explorer pour comprendre ce qui se joue dans votre couple pour vous comme pour votre conjoint.
Pourquoi un film porno ? Ok
mais aussi pourquoi cela vous choque ?
Pourquoi la communication sur ce sujet reste difficile ou encore que trouvez vous horrible (la sodomie, le porno ou que votre compagnon en regarde ?)...

N hesitez pas à prendre un Rdv avec un psychologue pour bénéficier d'un espace de parole qui vous permettra de vous distancier et de mieux comprendre tout cela.
Je reste disponible et à votre écoute si besoin.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

11 MAI 2020

Bonjour,

Votre interrogation est très interessante car ce que vous avez découvert avant tout, c'est une facette de votre compagnon que vous ne perceviez pas jusqu'alors.

Vous avez raison de vous interroger car tous les films pornographiques sont différents.

Ce qui vous a saisi, ce n'est pas tant qu'il en regarde, que la souffrance que vous avez perçue lors des rapports sexuels, du côté des femmes.

Beaucoup de jeunes découvrent la sexualité à travers le porno et c'est très problématique justement dans la représentation qu'ils peuvent avoir de la place de la femme, de son désir, de son plaisir.

Le porno d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des années 70 et le corps de la femme, son être ,sont très souvent maltraités.
Il y a une surenchère de ce qui pourrait être possible de faire.

Après, plusieurs questions découlent de votre récit.

Qu'est-ce qui vous a poussé à regarder l'historique de ses recherches?

Avez-vous ressenti un changement dans votre relation?

Avez-vous confiance en lui?

Avez-vous confiance en vous?

Comment vivez-vous votre sexualité?

Le rapport à votre corps?

Ces questions sont très importantes.

De plus, concernant votre compagnon et ce qu'il recherche et assouvit en visionnant ces films, il est important de s'interroger sur plusieurs points.

En effet, il faut bien distinguer ce qu'il en serait d'un passage à l'acte le concernant lui avec une autre femme que vous, et le recours à des films, vidéos, donc à l'imaginaire, au fantasme.
Vous semblez en effet établir cette distinction.

En revanche, là où le film pornographique est problématique, c'est qu'il n'y a pas de faire semblant.
Les rapports sexuels sont réels.
Ce n'est donc pas réellement une fiction.
Il y a un récit mais la douleur peut être réelle comme vous avez pu le voir.
Il y a donc une volonté de montrer des femmes qui souffrent dans une position particulière qui peut être représentative d'une position de soumission à l'homme: la sodomie.
Même si, attention, la sodomie peut être vécue différemment puisque la femme en éprouvera le désir et du plaisir.

Votre questionnement est donc entendable.

Qu'est-ce que votre compagnon vient voir lorsqu'il regarde cela?

A-t-il en lui des pulsions agressives qu'il tente de contenir et qu'il évacue ainsi?

Comment perçoit-il la femme?

Si toutes ces questions et bien d'autres vous inquiètent, peut-être pouvez-vous en discuter ensemble chez un thérapeute ou seule si il ne le souhaite pas.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Sachez par ailleurs, que je publie chaque jour sur mon compte instagram @perrineschum, des conseils pour les adultes, les parents, les adolescents, les couples, Soi et le rapport à son corps, au monde etc...

Je vous souhaite une bonne continuation,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Consultations possibles à distance

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

11 MAI 2020

Bonjour Julie,
je comprends votre surprise et votre étonnement. Il vous faut des réponses et des explications que je peux vous apporter qu'en à la psychologie masculine que peut sembler bien étrange et différente de celle des femmes.
Les besoins et les attitudes des hommes ne sont pas le reflet de celle des femmes.
Ainsi, nous pourrions évoquer cela ensemble afin d'éclaircir ce point et de voir comment la suite pourrait avoir lieu concernant votre couple.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 MAI 2020

Bonjour Julie
Un premier detail m'interpelle dans votre récit. Vous avez "surpris" l'historique de votre compagnon au retour de vos vacances? Parlons franchement : on ne surpend pas un historique, on le fouille. Pourquoi avez vous ressenti ce besoin de le faire? Aviez-vous déjà des soupçons sur l'attrait de votre compagnon pour la pornographie ? Etait elle recurrente? Allez voir un film pornographique peut ressortir d'une pulsion fantasmatique. En soi cela n'est pas un problème. C'est la fréquence de ces visions qui potentiellement peuvent poser un problème dans la sexualite d'un couple ou d'une personne. Je traite régulièrement des dégâts causés par l'addiction à la pornographie ( voir mon profil). Il s'agit en premier lieu de déterminer s'il s'agit d'une addiction. En second lieu de savoir si cet attrait ou ce fantasme nuisent a votre vie intime. Votre compagnon est-il en demande de rapports incluant la sodomie ? Si vous êtes consentante cela ne pose strictemnt aucun problème. Est-il en demande de rapports intimes incluant la violence ? En cela tout dépend du degré qu'il espère et encore de votre consentement. La violence dans les films pornographique pose un sérieux problème. Expliquez a votre compagnon que c'est vraiment du cinéma, tout y est faux, et qu'un acte sexuel comportant de la violence peut facilement déraper pour des novices en la matière. En résumé la sexualité de votre couple doit être questionnée dans le cas ou votre compagnon visite régulièrement l'espace du cyber sexe. Et en particulier la sienne.
Brigitte Giovannucci.
Sexologue clinicienne. Psychanalyste.
Consultations par téléphone et en présentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues