la prograstination

Réalisée par envie de changement · 15 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour

je vous écrit actuellement pour vous demander des conseils
Cela fait depuis déjà bien longtemps que j'ai envie de changer notamment en faisant plus de sport avec un programme , un carnet et tout mais lorsque je pense a ca ou que je veux le faire des pensez de mort ou autre malheurs m'en empêche comme si mes pensées me contrôle je ne sais pas quoi faire

Meilleure réponse 16 MARS 2022

Bonjour,

Il y a deux choses ! La première c'est mettre en place une stratégie routinière qui vous permettra de vous motiver. Et la seconde serait peut être de consulter car il nous manque des informations pour poser un diagnostique de surface. Il nous faut creuser pour comprendre les causes exacte de ce qui vous arrive et ainsi les traiter.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,la procrastination peut avoir diverses origines: peut être cache t elle une peur de l'échec de votre part....ou une difficulté face à la frustration,l'effort,issue d'habitudes trop permissives dans votre enfance.... Un perfectionnisme ,un trouble de l'attention, des croyances limitantes, de l'anxiété,etc.... Bref vous l'aurez compris, il est nécessaire de faire un point avec un thérapeute pour y voir plus clair et enfin avancer.
Un thérapeute coach motivationnel sera probablement plus aidant pour vous.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez en cabinet ou en visio .
Frederique fisch
Psychopraticienne en thérapie brève,coach, hypnothérapeute.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,

Vous souligner un élément important : des pensées « de mort » qui freine votre envie d’activité. Que recherchez-vous dans le besoin de changement ? Qu’est ce que traduit l’investissement d’un sport ?
Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous accompagner dans l’écoute de vos éprouvés.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

17 MARS 2022

Bonjour
Pour avoir l'énergie de concrétiser ses envies, il est important que vous ayez déjà "nettoyé" le reste. J'imagine que vous avez laissé de côté des blessures et qu'il faut d'abord vous occuper de votre santé psychologique, pour vous renforcer et trouver la volonté de vous renforcer physiquement
Entreprenez une psychothérapie, et le reste suivra.
Avec plaisir en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6325 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
A vous lire je me demande si le sport est le moyen pour changer ou si c'est un moyen pour vous mettre dans une situation d'inconfort pour vous faire ressentir quelque chose, même inconfortable.
Il me semble que clarifier votre objectif avec le coaching pourrait être un excellent moyen de vous mettre en mouvement (psychologiquement, physiquement et émotionnellement).
Que diriez-vous de me contacter? Je vous laisse consulter ma fiche et revenir vers moi?
Bon courage,Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

La procrastination est bien souvent provoquée par un inconscient déjà tellement rempli d'idées et de sentiment à contrôler qu'il ne nous reste plus suffisamment d'énergie pour pouvoir réaliser autre chose.
Pour laisser la place à quelque chose de nouveau il faut au préalable lui faire une place, donc de créer un vide mais je préfèrerai dire de s'autoriser à libérer quelque chose, que ça soit en vous et/ou autour de vous.
Et si vous commenciez par vous libérer de ces pensées obsédantes ?
Dans ce cas vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix afin d'accéder à une meilleure réalisation de vous même.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

16 MARS 2022

Bonjour !

Les pensées négatives que vous avez et qui vous poussent à procrastiner sont souvent causées par des peurs irrationnelles. En fait, lorsque vous voulez amorcer de nouveaux changements dans votre vie, comme faire du sport par exemple, et bien systématiquement vous allez devoir faire un pas en dehors de votre zone de confort. Votre zone de confort c'est la zone dans laquelle vous vous sentez en sécurité, vous la connaissez parfaitement et vous savez à quoi vous attendre lorsque vous y êtes.
Or, amorcer un changement c'est sortir de sa zone de confort, c'est aller vers quelque chose de nouveau, d'incertain, d'inconnu. C'est la raison pour laquelle votre cerveau met en place tout un mécanisme pour résister au changement et ça passe notamment par des peurs irrationnelles et des pensées négatives limitantes.

Quelles solutions à cela ?

1. Commencer par ne pas se laisser envahir par ses pensées négatives et toujours veiller à entretenir un monologue intérieur axé sur le positif et sur ce qui nous aide à agir dans le bon sens

2. Eviter de trop réfléchir. Vous voulez faire du sport ? Faites le ! Ne restez pas coincé dans votre tête et dans vos pensées. Vous avez peur de faire une séance complète ? Et bien pour la première fois sortez juste de chez vous, rendez vous à la salle de sport même si vous restez que 5 minutes mais faites le, agissez c'est le plus important. Au fur et à mesure avec ces petites actions vous ferez comprendre à votre cerveau que ses peurs sont infondées et qu'il se raconte des histoires ...

3. Allez-y progressivement, on ne change pas radicalement du jour au lendemain. Pour s'installer et durer dans le temps, changement doit être mis en oeuvre progressivement. Vous n'avez pas fait de sport depuis des années et vous avez du mak à vous y remettre ? Contentez vous simplement de sortir de chez vous chaque jour et de marcher 5 min, puis 10 min la semaine suivante, puis 15 min et ainsi de suite.

4. Tenez compte de vos efforts, des petites habitudes que vous prenez et soyez fier de vous, valorisez vos efforts si petits soient-ils. Ce qui compte avant tout c'est la régularité pas les résultats. Aristote disait "Nous sommes ce que nous répétons chaque jour, l'excellence n'est alors plus un acte mais une habitude".

J'espère que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à amorcer les changements que vous souhaitez dans votre vie :)

Ayez confiance en vous, je suis sûr que vous y arriverez ;)

Abdelhamid Chalabi
Coach en développement personnel et professionnel
Thérapeute expert en relation d'aide

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

16 MARS 2022

Bonjour.

L’envie de changement est déjà un premier pas vers ce changement. Encore faut-il connaitre ses véritables besoins, envies et valeurs pour les identifier et se mettre en mouvement.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour vous aider dans votre cheminement et dans l’avancée de vos petits pas.

Par ailleurs, je vous propose un petit exercice à réaliser comme un jeu :
Je vous invite à choisir un mot « source » qui résume votre objectif. Si c’est l’envie de changer, vous pourriez choisir le mot « changement ».

Puis je vous invite à vous interroger à partir des lettres qui le composent, en écrivant ou en dessinant les premiers mots, les premières idées qui surgissent dans votre tête.
Par exemple, qu’est-ce qui vous vient pour le C de changement (si c’est le mot choisi) ?

Enfin, je vous invite à prendre un moment pour méditer et réfléchir sur vos découvertes et vos questionnements.
Gardez un état d’esprit aéré et positif. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

La procrastination est un comportement très répandu et a en ce sens un caractère « normal ». Ce qui est toujours intéressant pour la personne concernée, est de se demander an propos de quoi elle procrastine, ce qu’elle évite de faire et sa manière de s’en empêcher.

Visiblement, votre stratégie à vous (stratégie = mécanisme inconscient) est de vous perturber avec des pensées de malheurs et de mort, ce qui n’est pas une manière banale de procrastiner. La question est de savoir à quel point c’est lié. Puis de se demander d’où vous vient cette morbidité… souvent associée à une crise de sens profonde.

Il n’y a pas vraiment de conseil universel à vous donner là comme ça, et pour être très précis avec votre cas, il faudrait que vous consultiez un thérapeute. Je vous invite à vous renseigner sur les diverses approches existantes. Vous n’êtes pas condamné à rester dans votre conflit interne et votre souffrance. Une thérapie, même brève, vous aiderait grandement à vous reconnecter à vous même, vous connaître mieux et prendre des décisions plus constructives et sereinement. N’hésitez pas.

Prenez soins de vous, différemment.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Cette envie de changement est tout à votre honneur, mais pourquoi voulez-vous changer?
Sortir de votre zone de confort à l'air compliqué vu les pensées que vous décrivez.
Une séance pour faire le point et définir des objectifs simples et clairs pourraient vous
aider à amorcer votre changement.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous ;-)

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Il y a en vous un problème de fond non résolu qui refait trop souvent surface et c'est cela qui vous empêche de vous consacrer pleinement à autre chose.
Il faudrait vous faire aider pour l’identifier : ce peut être quelque chose de ponctuel mais ce peut-être aussi quelque chose de beaucoup plus ancien qui nécessiterait une exploration jusque dans votre enfance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2022

Bonjour, ce que vous décrivez n'est pas de la procrastination mais un manque de motivation due un état dépressif léger.

Nos pensées sont le reflet de nos émotions. Nos émotions sont le reflet de nos interprétations. Nos interprétations sont le reflet de notre apprentissage vécu dans notre passé et de notre perception. Seul, une reprogrammation de votre subconscient vous permettra de sortir de la spiral infernale. Faut-il vraiment le vouloir et investir les moyens et le temps nécessaire pour faire un accompagnement thérapeutique dans ce sens. Tout dépend de vous. Si vous ne rentrez pas dans l'action, il n'y aura aucun changement. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Si j'entends bien, vous dites que vous avez envie de changer et que lorsque vous pensez à ce que vous pourriez faire pour changer, vous avez des idées morbides. Peut-être pourriez-vous interroger cette envie de changer? Qu'est-ce que vous voulez changer? Pourquoi? Dans tout projet de changement, il y a l'idée de quelque chose qu'on veut abandonner, qu'on cherche à perdre, à faire disparaître, à faire mourir en soi. Pour vous, ce serait quoi? Vos pensées morbides sont peut-être une défense de ça qui ne veut pas disparaître tant qu'on ne l'a pas suffisamment pris en compte. Aussi, je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute qui pourra vous aider à lever ces défenses et vous permettre d'évoluer comme vous le désirez.
En espérant vous avoir apporter quelque soutien,
Bien cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Je vous encourage à vous reprendre en main, mais ne mettez pas la bar trop haute, apprenez à vous aimer vous même.

Avoir ces idées vous semblent surement impensable.

Bien cordialement

Je reste disponible.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez est de la "procrastination", avec des pensées envahissantes. C'est un moyen inconscient de ne pas faire face à nos responsabilités.

Comment concrètement vos pensées vous empêchent de faire du sport ? Vous êtes d'accord qu'on est tous capable de marcher en pensant à autre chose en même temps ? On peut même conduire, faire la vaisselle ou passer l'aspirateur en pensant à autre chose, n'est-ce pas ?
Alors est-ce que ce sont vraiment vos pensées qui vous empêchent d'agir (et si oui, comment ?), ou est-ce que c'est vous qui vous empêchez d'agir quand vous avez ces pensées ?

Vos pensées ne vous contrôlent pas, c'est le contraire.

Pourquoi est-ce important pour vous de faire du sport ? Pourquoi avez-vous cette envie de changement ?
Vous relier aux résultats que vous poursuivez, à vos valeurs hautes, vous aiderait à retrouver la motivation.
Est-ce que lorsque vous vous apprêtez à faire du sport, il y a un "Il faut…" dans votre esprit ?

Je connais très bien le phénomène de procrastination et je peux vous aider si vous le souhaitez. Vos peurs sont importantes et méritent d'être prises en compte, ne restez pas seul avec ! Envoyez-moi juste un petit message si vous voulez qu'on en discute ensemble, cet échange vous aidera à y voir beaucoup plus clair et à entrevoir des solutions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Si Vous avez envie de changer mais que des pensés négatives contrôlent cette envie et vous empêche d’agir, il semblerait que ces pensées expriment une anxiété installée.

Pour empêcher ces pensées d envois bloquer il faut faire un travail pour en trouver la source et réguler ces émotions pour ensuite reprendre le contrôle de vos actions .

Je suis a votre écoute si vous le souhaitez en visio ou à mon cabinet.
Bien à vous,
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Votre envie de changement est une chose positive a-priori, néanmoins les pensées noires qu’elles suscitent ne sont pas normales.
Il est possible que le simple fait de penser à changer réactive un traumatisme et des angoisses anciennes.
Je vous invite à consulter pour comprendre ce qui vous arrive.

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre volonté de changer et votre impossibilité à vous lancer dans une telle entreprise seule.

Dans ce cas, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je vous laisse y réfléchir, consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari