L'amour peut il renaitre?

Réalisée par Parpaillou · 17 août 2017 Thérapie de couple

L'amour peut il renaître? Nous sommes un couple depuis 15 ans et avons 2 enfants. Mon mari m'a appris qu'il ne ressentaiT plus d'amour pour moi.... contrairement à moi.

Je ne m'y attendais pas du tout mais je savais qu'il n'allait pas bien (burn out, traumatisme amoureux de l'adolescence, peur de l'abandon... Mais il consulte un psychiatre ).

Une période très difficile s'ensuit. Il me disait continuellement qu'il avait besoin de se retrouver seul, que c'était vital pour lui, qu'il ne ressentait plus d'amour, qu'il n'avait pas envie de faire d'effort, mais pas d'animosité, pas de colère, du désir sexuel, malgré tout. J'ai également appris qu'il avait eu besoin de se rassurer auprès d'une autre femme.

Aujourd'hui, nous avons décidé qu'il s'installerait dans un studio afin de voir si je lui manque, qu'il puisse se reconstruire mais l'amour peut il renaître ? Ses sentiments amoureux peuvent ils revenir ? Que puis je faire ? Je suis complètement perdue et je perds pieds. Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 18 AOÛT 2017

Bonjour Parpaillou, il n'est pas facile de savoir quelle est la part du mal-être actuel de votre mari dans ses sentiments envers vous...Ce qui est sûr c'est que cela rend votre vie de couple plus incertaine et que cela vous insécurise. Cette séparation peut vous aider à y voir aussi plus clair en vous même. Vous l'avez apparemment assisté et soutenu dans ses difficultés psychologiques ces derniers temps. Avez-vous pris un peu de temps pour vous, pour réfléchir à votre situation personnelle, votre ressenti, vos sentiments? Qu'est-ce qui a fait exister votre relation, comment définir ce qui vous lie?
Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé? Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

18 AOÛT 2017

Bonjour
Je comprends votre état d'âme et votre inquiétude. Votre mari est perdu et vous sentez que votre propre vie est "perdue" sans lui. Vous dites qu'il est suivi par un psychiatre mais à quel rythme de séances? Est ce qu'il a un suivi médical ou aussi thérapeutique?
Je pense qu'il serait important pour vous de pouvoir prendre du recul de la situation instable de votre mari, prendre soin de vous et comprendre vos propres besoins en tant que femme et en tant que mère. Suivez une thérapie qui pourra vous aider à voir la réalité sous un autre angle, qui vous portera à retrouver confiance en vous et dans vos capacités et compétences, qui vous amènera à augmenter votre amour propre et votre estime pour vous et en vous.
Votre mari doit faire un travail sur lui même et sur ses propres besoins et comprendre où il veut aller et quoi il veut de la vie, sans oublier qu'il a des responsabilités envers vous et vos enfants! Il serait vraiment important que lui aussi puisse suivre une thérapie afin de remettre tout "à la bonne place" et trouver la force de se rassurer lui même sans besoin de chercher l'assurance dans les bras d'une autre femme.
Un travail chacun de son coté afin de renforcer les piliers du couple, que vous êtes, et ainsi comprendre si le lien amoureux peut être "restauré ou pas.
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a des professionnels près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

18 AOÛT 2017

Bonjour,

Votre message tourne autour de votre mari dont vous évoquez le burn out et la crise affective envers vous. Vous avez également appris qu'il avait une relation avec une autre femme. Il s'installe dans un studio afin de voir si vous lui manquez...

Mais vous dans tout ceci? Qu'en est-il de vous? Vous vous sentez très perdue et c'est compréhensible tant il semble que votre mari soit le centre et vous le satellite qui tourne autour de lui...

Il me semble qu'il faudrait vous ré-approprier votre propre vie, vos propres désirs (vous avez une activité professionnelle, une vie sociale?), et ne pas faire en sorte que toute votre vie tourne uniquement autour de votre mari...

Avez-vous songé à consulter, soit en couple si votre conjoint est d'accord, soit seule, pour vous-même? N'hésitez pas à faire cette démarche...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille