Le père de mon fils est une personne toxique

Réalisée par Delphinette1710 · 1 mars 2022 Toxicomanie

Je suis séparée du père de mon fils qui est une personne toxique mais du fait d’être obligé de garder un lien avec lui il continue d’influencer sur notre vie… comment se sortir de cette situation ?
Merci d’avance

Meilleure réponse 2 MARS 2022

Bonjour Madame,

Il est important que votre fils (quel âge a t-il?) continue à voir son père sauf, bien entendu, si celui venait à être violant auquel cas il faudrait passer par les voies légales pour lui en retirer la garde partagée.

Quels que soient vos griefs à l'égard de votre ex compagnon il convient de tenir votre fils à l'écart de votre conflit, sinon il pourrait se retrouver en difficulté, pris en étau entre deux personnes qu'il aime et qui se déchirent. Toute séparation est difficile pour un enfant et cela se complique très nettement lorsque qu'il voit ses parents se déchirer.

Dans l'intérêt de votre fils il serait utile de, tout d'abord, tenter d'apaiser votre relation avec votre ex compagnon.

Bon courage à vous.

Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
Le problème que vous décrivez doit dater du début de votre relation. Avez vous pu repérer certains mécanismes ? Il est important ds savoir s’en servir avec une personne toxique. N’hésitez à me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Je ne peux vous dire que de vous aimer vous-même.

Je peux vous aider si vous le souhaitez.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Le jugement de divorce a maintenu des gardes pour votre ex conjoint et à part un autre jugement qui irait dans un autre sens, vous ne pouvez pas aller à l'encontre de celui-ci.

Si toutefois votre fils présente des signes d'angoisses ou autres lors des rencontres avec son père, vous pouvez toujours demander l'aide d'un psychiatre qui sera à même de pouvoir diagnostiquer des éléments de troubles chez votre enfant ou non.

L'important est de préserver la santé psychique et physique de votre fils et de rester à l'écoute de ce qui se passe pour lui

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Bonjour Delphine,

Je suppose que vous pouvez continuer des démarches juridiques, pour vous protéger et peut-être envisager l'éloignement.

Force à vous

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Tìger Bird Evolving ☆ Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération Transmission Corps Esprit.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Delphinette,
votre fils a un père et vous avez un ex-conjoint. Votre séparation a t elle un cadre ? les visites sont elles organisées ? Votre ex-conjoint, respecte-t-il le cadre posé ? Est ce en cela qu'il continue à influencer votre vie ? ou alors en quoi ?
Vous dites 'toxique', pour vous j'imagine puisque vous êtes séparée. Mais pensez-vous pour votre fils aussi ? en quoi ? C'est en cela principalement que je vous invite à être vigilante sur la santé et l'équilibre de votre fils : est il heureux de voir son papa ?
Si oui, c'est de votre coté avec l'aide d'un thérapeute, de tirer tout ça au clair pour répondre à comment se sortir de cette situation.
Bien cordialement, à votre service.

Odile Gence Psy sur Alès

24 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Ayant vécu la même situation, je vous conseille pour vous et votre fils d'entamer vous même une thérapie qui vous permettra d'avancer de votre coté et de vous détacher de ce lien toxique.

Bon courage à vous

Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

2 MARS 2022

Bonjour et merci de votre message. Qu'est-ce qu'une personne toxique pour vous ? Est-ce qu'il manifeste de la colère ou de la haine vis-à-vis de vous ? Très souvent, il y a de la haine entre les personnes après une séparation. Cela va dépendre du degré de dépendance entre les deux. Je vous invite à revenir pour m'en dire plus si vous le souhaitez. Bien cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Delphinette,

Vos relations avec le père de votre fils ne doivent plus se limiter qu’aux interactions concernant celui-ci. Dès qu’une parole sort de ce contexte, vous pouvez et devez lui faire savoir et y mettre fin. Quoi qu’il en soit, vous ne devez plus écouter ses propos sur votre personne. Cela ne le regarde plus. Seule l’éducation commune de votre enfant doit rester au centre de vos échanges.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Delphinette,
Une question se pose déjà : votre ex est-il réellement toxique ou bien est-il devenu indésirable à vos yeux ? Que lui reprochez vous exactement ? Qu('entendez vous par "influencer notre vie" ?
Dans le premier cas, vous avez toujours la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales si véritablement cette personne a des comportements qui peuvent nuire à votre enfant, sachant que cela reste toujours difficile à prouver mais une enquête sociale pourrait être ordonnée et de nouvelles mesures prises. Si votre ex vous harcèle, il faut déposer plainte.
Dans le second cas, je comprends que vous ayez envie de refaire sereinement votre vie mais vous ne pourrez ni ne devez chercher à exclure le père dans sa relation avec son fils. Que lui reprochez vous exactement ? de ne pas avoir la même vision éducative ? de critiquer la vôtre ?
Dans tous les cas, c'est l'intérêt supérieur de l'enfant qui doit prédominer : si les conjoints se séparent, les parents, eux doivent avoir à cœur de continuer à communiquer pour leur enfant pour prendre les décisions importantes, être à ses côtés en cas de problème. Un enfant, déjà perturbé par la séparation de ses parents, ne doit en aucun cas être l'objet d'un quelconque chantage, comme cela est bien trop souvent le cas. Il vous faudrait donc mettre de côté votre rancœur personnelle et garder le contact avec votre ex pour que votre enfant grandisse sans être tiraillé : il n'a pas à choisir entre ses parents.
Peut-être auriez vous besoin de vous faire aider pour trouver un meilleur équilibre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Malheureusement vous ne pouvez rien faire la dessus, a part être attentive à son comportement envers votre fils et beaucoup communiquer avec lui pour vous assurer que tout va bien.

Prenez soi de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Delphinette,
Vous voulez protéger votre fils, et c'est tout à fait normal. Mais vous ne pourrez pas empêcher son père de le voir. Donc le mieux est de continuer à avoir la meilleure influence possible à travers l'éducation que vous donnez à votre fils en lui inculquant vos valeurs. Vous pouvez dire à votre enfant que vous ne cautionnez pas ce que fait son père, mais sans le critiquer. Rassurez votre enfant en lui disant que vous serez toujours là pour lui. Faites en sorte qu'il se sente protégé. Montrez-lui qu'on peut être gentil et fort plutôt que méchant et fort.
Je vous vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

2 MARS 2022

Bonjour madame,
Merci de votre confiance.
Il s'agit pour vous de vous détacher progressivement de lui, en vous renforçant, quand vous êtes obligée d'avoir un contact avec lui.
Et en tant que maman, surtout communiquez régulièrement avec votre fils (quel âge a-t-il), et sans le monter contre son père, tout en lui disant que vous êtes là à tout moment si son père dit la moindre parole violente, ou fait le moindre geste violent envers lui. Pour cela il est nécessaire qu'il puisse vous téléphoner lorsqu'il est chez son père.
Pour vous-même, si vous avez peur de lui, apprenez à baisser le niveau de peur, ne serait-ce que pour votre propre sérénité, tout en étant vigilante pour votre fils.
Et si votre fils semble aller bien, soyez quand-même proche de lui, en lui disant qu'il peut toujours se confier à vous, et que vous êtes là pour le protéger.
Et s'il n'a plus envie d'aller chez son père, alors soyez toujours dans la légalité.
Sur le plan psychologique, si vous voyez que votre enfant va moyennement bien, prenez-lui un rdv chez un professionnel, style énergéticien. Ou ce que vous sentez bon pour lui.
Si vous avez besoin, vous-même, de vous faire accompagner, je vous reçois dès que possible en présentiel ou en visio
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Delphine,

Même si votre ex est une personne toxique, votre devoir est de respecter le jugement et de laisser votre enfant continuer à voir son père.

Vous pouvez tout de même alerter les autorités si votre enfant est victime de violences durant le séjour chez son père.

Ayez confiance en votre fils et à son discernement, quoi qu’il arrive il saura faire le tri dans ce ou celui qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari