Ma copine est jalouse

Réalisée par iDegomanjaro · 2 mars 2023 Jalousie

Bonjour, je suis avec ma copine depuis 3 moi.

ma copine est jalouse d’une fille avec qui j’ai eu une aventure de quelques jours seulement il y a 6 mois. j’ai beau la rassurer, elle pleure à chaque fois qu’elle tombe sur nos échange sur Fb. Cette fille en question m’envoie parfois des msgs mais c’est rare et je n’ai pas envie de mettre fin à cette amitié.. Comment la rassurer au mieux ?

Meilleure réponse 3 MARS 2023

Bonjour,

Je vous conseille dans un premier temps de vous questionner sur l’intérêt que vous portez à cette autre fille. Pourquoi gardez-vous ce contact ? Quelle est la véritable nature de ces échanges ?
Il est vrai que votre partenaire exagère très certainement dans sa réaction épidermique, cependant, il semble qu’elle ne trouve pas dans votre attitude la sécurité qui lui permettrait de rester plus sereine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

5 MARS 2023

Bonjour,
La jalousie, cache des dysfonctionnements psychiques liés à l'Attachement et à l'Estime de soi.
Mais attention, cela ne repose pas uniquement sur la personne jalouse.
Le problème c'est que plus vous allez essayer de la rassurer, plus vous risquez d'attiser sa jalousie.

Si vous vous aimez, si vous avez envie que votre histoire dure.
Il me semblerais judicieux d'entreprendre une thérapie de couple, même si votre histoire ne fait que commencer.
C'est justement parce que vous en êtes au début de la relation que vous avez l'opportunité de la construire sur des bases saines.
En prenant en main les dysfonctionnements de chacun avant que ceux-ci ne se transforment en "passifs".
Une relation c'est avant tout 50/50, chacun a sa part de responsabilité dans une histoire d'amour.

Je vous laisse réfléchir à cela et venir vers moi si vous en sentez l'envie.

Laurent FARRET. Psycho-praticien en Gestalt-Thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

5 MARS 2023

Bonjour

Merci pour votre partage.

Il vous appartient de rester vous même et de ne pas changer vos habitudes ou vos desirs pour votre amie, sans quoi c est vous qui serez frustré.
Continuez à la rassurer.
Mais sa jalousie émane probablement d une peur et d un manque d amour dans son coeur......qui n a rien à voir avec vous mais avec son enfance. Et face à cela, vous êtes impuissant.......c Est à elle à faire la demarche d une thérapie si elle veut de debarasser de cette jalousie qui la bride. Car, qu elle soit avec vous ou avec un autre dans le même cas, elle souffrira pareil.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous.
Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

3 MARS 2023

Bonjour
Est ce que vous avez eu cette courte aventure lorsque vous étiez déjà avec votre copine actuelle ?
Si non, alors elle prendra confiance en vous au fur et à mesure de la relation
Mais si, malgré votre comportement, elle ne change pas, alors il faut qu'elle travaille avec un, une psy sur sa jalousie
Bien à vous
Inès Avot

6326 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
Puisque votre relation actuelle est postérieure à cette aventure de quelques jours, pourquoi pensez vous que votre copine soit jalouse?
Si vous ne savez pas ce qui la rend jalouse, posez lui la question. Peut-être a-t-elle le sentiment qu'un lien particulier vous unit, lien spécial qu'elle croit ne pas avoir avec vous? Peut-être est-ce autre chose qui la blesse, qui la heurte et dont vous n'avez aucune idée.
En bref, le meilleur moyen de trouver comment la rassurer est de savoir contre quoi ou qui vous luttez.
Investiguez, enquêtez, poser lui des questions.
Si vous ne trouvez pas l'issue et si cela prend des proportions qui vous gâchent la vie à tous les deux, alors vous pourriez chercher un accompagnement extérieur..
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous êtes en couple depuis trois mois et que votre copine est jalouse d’une fille avec qui vous avez eu une aventure il y a six mois. Bien que vous ayez essayé de la rassurer, elle continue de pleurer à chaque fois qu'elle tombe sur vos échanges sur Facebook. Cette situation peut causer du stress et de la tension dans votre relation. Si cette problématique n'est pas réglée, cela peut conduire à des conflits fréquents, à une détérioration de la confiance et de l'estime de soi pour vous et votre copine.

Il est important de noter que la jalousie est une émotion normale et qu'elle peut parfois être bénéfique pour les relations. Cependant, lorsqu'elle est excessive et non contrôlée, elle peut entraîner des problèmes de communication et de confiance dans une relation.

Il est compréhensible que vous ayez envie de préserver votre amitié avec cette fille, mais il est également important de respecter les sentiments de votre copine. Vous pouvez essayer de discuter avec elle pour comprendre les raisons de sa jalousie et lui montrer que vous êtes entièrement engagé dans votre relation actuelle. Expliquez-lui que votre relation avec cette fille est maintenant uniquement amicale et que vous avez des sentiments pour elle. Vous pouvez également établir des limites claires pour votre relation amicale avec cette fille pour rassurer votre copine.

Maintenant si la situation s'inversait, et que votre copine entretenait une relation avec un EX, qu'est ce que vous seriez prêt à accepter ? quelles serait les limites ?

C'est un contrat de couple que vous devez construire avec votre partenaire.

Si vous souhaitez plus de détails sur comment gérer cette situation, je vous invite à me contacter en privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
Connaissez vous le triangle de Karpman? C'est un triangle relationnel qui met en jeu une victime, un sauveur et un persécuteur. Le triangle de Karpman est un piège qui empoisonne les relations. Développer votre estime personnelle, votre affirmation de soi et privilégier la communication assertive (Communication non violente) sont d'excellents moyens pour sortir du jeu. Et vous éviter de subir des comportements extrêmement désagréables et stressants. Mettez vous dans une posture d'adulte responsable et demandez à votre copine de se mettre elle aussi dans une posture d'adulte.
Si vous avez des difficultés le mettre en oeuvre, faites vous accompagner par un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Paradoxalement il ne faut pas trop chercher à la rassurer car plus vous la rassurerez et plus cela renforcera sa jalousie.
Le problème est en elle. Cela se porte aujourd'hui sur cette copine mais ce sera demain sur une autre personne.
On retrouve ce comportement chez les dépendants affectifs, les gens qui ont besoin de beaucoup être rassurés, de beaucoup de signes d'affection, qui ont pu connaître une situation d'abandon affectif dans leur histoire personnelle.
Ce qui serait bien c'est qu'elle en parle avec un psy car cela va la suivre toute sa vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4007 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que votre copine puisse se sentir jalouse et blessée par la présence de cette autre fille dans votre vie, surtout si elle a des sentiments pour vous. Vous avez mentionné que vous avez essayé de la rassurer, mais elle continue à être perturbée par vos échanges avec cette fille.

Voici quelques suggestions pour aider à rassurer votre copine :

Écoutez-la : Prenez le temps d'écouter les préoccupations de votre copine et ses craintes, sans les minimiser ou les rejeter. Essayez de comprendre ses sentiments et d'être empathique. Parlez avec elle de vos intentions, de vos sentiments et de la nature de votre relation avec cette autre fille.
Soyez transparent : Assurez-vous que votre copine ait accès à vos messages et à vos conversations avec cette autre fille, si cela peut la rassurer. Expliquez-lui que vous ne cachez rien et que vous êtes ouvert à la communication et à la transparence.
Définissez des limites : Fixez des limites claires pour votre amitié avec cette fille, en veillant à ce que votre copine se sente en sécurité et respectée. Par exemple, ne discutez pas de sujets intimes ou personnels avec cette fille et ne la voyez pas en dehors des groupes sociaux communs.
Rassurez-la régulièrement : Répétez à votre copine que vous l'aimez et que vous êtes engagé envers elle, et que cette autre fille n'est qu'une amie. Faites-lui savoir qu'elle est la personne la plus importante dans votre vie.
Donnez-lui du temps : La guérison de la jalousie peut prendre du temps et nécessiter de la patience. Encouragez votre copine à exprimer ses émotions et à travailler avec vous pour renforcer votre relation.
Cela étant dit, si la jalousie de votre copine continue à être un problème persistant et qu'elle affecte négativement votre relation, il peut être utile de discuter de la possibilité de consulter un conseiller ou un thérapeute de couple pour vous aider à surmonter ce problème ensemble.

J'espère que ces suggestions vous aideront à trouver des moyens de rassurer votre copine et à renforcer votre relation.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

La jalousie est une émotion complexe qui est souvent liée à un manque de confiance en soi et au besoin d'être rassuré. Elle peut avoir des effets dévastateurs sur les relations amoureuses, familiales et amicales, ainsi que sur la santé mentale et émotionnelle de la personne qui en est affligée. Dans cet article, nous allons explorer les causes profondes de la jalousie et discuter des moyens de la surmonter.

La jalousie est un état d'esprit qui peut être difficile à décrire, mais qui se manifeste souvent sous la forme d'une suspicion constante, d'une peur de perdre quelque chose ou quelqu'un d'important, et d'une tendance à la comparaison avec les autres. Elle peut se manifester de différentes manières, comme une irritation, une frustration ou une colère lorsque l'on soupçonne l'autre personne de voir quelqu'un d'autre ou d'être moins fidèle.

Le manque de confiance en soi est souvent à l'origine de la jalousie. Les personnes qui ont un faible estime d'elles-mêmes ont tendance à voir une menace dans toute personne qui pourrait venir concurrencer leur relation ou leur amitié. Elles ont peur de ne pas être assez bien pour leur partenaire ou leurs amis, et craignent donc qu'une personne plus séduisante ou plus intéressante ne les remplace et ne les abandonne.

Le besoin d'être rassuré est également une source de jalousie. Les personnes qui manquent de confiance en elles ont besoin de constantes assurances et validations de leur partenaire ou de leurs amis, et peuvent devenir extrêmement possessives. Elles peuvent s'attendre à ce que leur partenaire leur téléphone ou leur envoie des messages pour leur dire où ils sont et avec qui ils sont, ou à ce qu'ils passent tout leur temps libre avec eux.

Il est important de comprendre que la jalousie peut être nocive pour les relations. Elle peut entraîner une atmosphère de suspicion et de méfiance permanente, qui peut rapidement devenir étouffante pour les partenaires. Elle peut également être une source de stress émotionnel et physique, car elle peut conduire à des disputes récurrentes, à des accusations non fondées et à une tension constante.

Pour surmonter la jalousie, la première étape consiste à travailler sur sa confiance en soi. Il est important de comprendre que notre valeur ne dépend pas de quelqu'un d'autre, et que nous avons tous des qualités uniques qui méritent d'être aimées et respectées. Il est important de se rappeler que nous avons le droit de prendre soin de nous-mêmes et de nos besoins, et que cela ne devrait pas menacer ou nuire à nos relations.

Ensuite, il est important de travailler sur la communication dans nos relations. Il est important de parler ouvertement de nos préoccupations et de nos sentiments, et d'écouter attentivement l'autre personne. La communication honnête peut aider à dissiper les malentendus et à renforcer la confiance dans la relation.

Enfin, il est important de cultiver des intérêts et des loisirs qui nous apportent une satisfaction personnelle. Lorsque nous sommes heureux et remplis en tant qu'individus, nous sommes moins susceptibles de chercher une validation ou une assurance de nos partenaires ou de nos amis.

En conclusion, la jalousie est un problème émotionnel complexe qui peut entraîner des conséquences négatives pour les relations et la santé mentale. Elle peut être surmontée en travaillant sur la confiance en soi, en communiquant efficacement dans les relations, et en cultivant des intérêts personnels. En fin de compte, il est important de se rappeler que chacun a sa propre valeur, et que personne ne devrait avoir à se sentir menacé ou anxieux dans ses relations.

Je reste disponible et à votre écoute en espérant avoir répondu à vos préoccupations.

Bien cordialement

Johnny Devaux Psy sur Serez