Je suis devenue méchante, jalouse, aigrie

Réalisée par Nounie 57 · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour ,j'ai 58 ans j'ai vécu du harcèlement moral en milieu professionnel en 2015 jusqu'en 2020 un degré moindre les deux dernières années.
J'ai déposé une plainte qui n'a pas pu aboutir prout de témoignage ( je n'en avais qu'un) en plus tu harcèlement, plutôt agressif, j'ai été isolée par ma hiérarchie mais aussi par mes collègues directs ou indirects. À la base du harcèlement une injustice professionnelle : promotion canapé ou copinage, primes à la tête...
Depuis je ne vois plus que ça, les injustices sont légion je suis dans la fonction publique. Je ne vois plus que le mauvais en mes collègues qui ne sont pourtant partiellement plus les mêmes (300 sur notre site). Personne n'a grâce à mes yeux, je suis intransigeante et jalouse de la réussite d'autres obtenue rarement au mérite.
Je n'ai jamais été comme ça j'en ai perdu ma joie de vivre bien sûr je suis en dépression depuis 2015 et suivi par une psychologue jusqu'en septembre 2022 date à la date à laquelle des événements personnels ( de son côté)ont interrompu ma thérapie . Je m'attends toujours au pire de la part de mes collègues je suis rarement déçue. Pour en finir même personnellement je me suis socialement isolée. Si vous aviez des conseils merci.

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Bonjour Madame,

Les souffrances au travail ont pour conséquences d’abord la dépression, et s’accompagnent souvent de la déception de ne pas avoir trouvé du soutien auprès de la hiérarchie supérieure, des ressources humaines et des collègues de travail.

Votre regard très critique et négatif de tout votre environnement professionnel en est la conséquence, surtout si vous n’avez pas eu d’autres soutiens (intimes, amicaux, familiaux,…) que celui de la psychologue.

Pour sortir de cette spirale négative où vous voyez tout et tous « en noir »…, ce qui rajoute à votre isolement (puisque personne n’a envie de fréquenter longtemps une personne qui se plaint… et qui présente le comportement que vous décrivez…) vous avez impérativement besoin de faire à nouveau une thérapie.
Voyez aussi avec votre médecin traitant si des antidépresseurs ne vous sont pas également nécessaires pour ne plus vivre « à fleur de peau » tout ce qui passe à votre travail.

Osez chercher ici ou ailleurs un-e autre thérapeute et engagez vous dans une remise en question de vos idées actuelles.

Je vous souhaite d’arriver à changer votre regard sur le monde et d’accepter ce que vous ne pouvez pas modifier dans votre environnement.
sp

4241 réponses

10 MAI 2023

Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous avez vécu une expérience aussi difficile au travail. Il est compréhensible que vous soyez toujours en colère et en souffrance en raison du harcèlement et de l'injustice que vous avez subis. Il est également normal que vous soyez sensible aux injustices dans d'autres domaines de votre vie, y compris dans vos interactions avec vos collègues actuels.

Cependant, il est important de réaliser que votre vision actuelle des choses est probablement affectée par ce que vous avez traversé. Vous avez subi un traumatisme et cela peut avoir un impact sur votre façon de voir les autres et la vie en général. Il est possible que vous ayez développé une hypervigilance et une méfiance envers les autres qui vous protègent mais qui peuvent également vous isoler davantage.

Je vous recommande de reprendre une thérapie avec un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter ce traumatisme et vous accompagner dans la gestion de vos émotions. Le thérapeute peut vous aider à identifier et à travailler sur les pensées et les croyances qui sous-tendent votre colère et votre méfiance envers les autres, afin que vous puissiez trouver un moyen de vous reconnecter avec le monde qui vous entoure.

Il est également important de vous entourer de soutien. Essayez de vous connecter avec des personnes de confiance dans votre vie, peut-être des amis ou des membres de votre famille, qui peuvent vous aider à faire face à ce que vous ressentez et vous encourager à vous reconnecter avec les autres.

Enfin, soyez patient avec vous-même. Guérir d'un traumatisme peut prendre du temps, mais avec un soutien adéquat et un travail acharné, vous pouvez retrouver une vie heureuse et épanouissante. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour discuter de tout cela plus en détail.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous soyez en colère et que vous ayez perdu votre joie de vivre suite à une expérience traumatisante de harcèlement moral en milieu professionnel. Il est important que vous puissiez recevoir une aide professionnelle pour vous aider à traiter ces souvenirs difficiles et à vous permettre de vous concentrer sur des aspects plus positifs de votre vie.

Je pense qu'il est important pour vous de chercher à nouveau une thérapie pour vous aider à gérer votre colère et votre tristesse et à améliorer votre bien-être général. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont souvent utilisées pour traiter l'anxiété, la dépression et les problèmes liés au stress post-traumatique.

Il est également important de trouver des moyens sains de gérer le stress et les émotions négatives. La méditation, le yoga ou la pratique d'autres formes d'exercice peuvent être utiles pour gérer les émotions et réduire le stress. Enfin, assurez-vous d'avoir un réseau de soutien solide avec des amis et des membres de la famille qui peuvent vous soutenir dans votre parcours de guérison.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, et spécialement un psychologue TCC pour discuter de vos préoccupations et pour obtenir de l'aide supplémentaire pour gérer vos symptômes.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Votre message fait écho puisque il s'agit d'une de mes spécialités thérapeutiques,le harcèlement.
Votre comportement actuel dénote les séquelles psychologiques inhérentes au système de manipulation mentale,de rabaissement, de mise à l'écart et désormais aux petits que vous avez face à vos collègues désormais.
Il vous faut évacuer par les mots, par l'analyse narrative, vos souffrances psychiques et vos doutes sur vous même et sur les autres.
C'est un travail introspectif nécessaire pour vous accompagner dans ce cheminement et vous extraire de ce gouffre.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez,avec bienveillance et empathie.
Vous pouvez consulter mon profil web sous mon prénom et nom pour plus de détails.

Ne vous culpabilisez pas, ne vous jugez pas, vous avez été victime, là est le premier pas à franchir.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Nounie !
!
Votre situation n’est hélas pas un cas isolé car le monde du travail est dur si ce n’est de plus en plus dur et les gens ne se font pas forcément de cadeaux quand ils ne font pas preuve de malveillance…

C’est malheureusement une réalité que j’observe : les patients sont de plus en plus nombreux à me consulter pour ces raisons : harcèlement au travail, burn-out, dépression , peut-être aussi parce que j’ai moi-même, avant d’être devenu psy , fait cette douloureuse expérience en entreprise .

Je sais et pas seulement intellectuellement ce que c’est d’être mis au placard, ce que c'est la lâcheté des collègues qui en vous apercevant à la machine à café s’envolent comme des pigeons. Les témoignages se font rares quand on parvient à en obtenir….c’est effectivement l’isolement total.

Un an de ce type de souffrance peut détruire une personne alors que dire de cinq années si ce n’est que vous avez été particulièrement résiliente. Je vous trouve par conséquent bien dure envers vous-même.

Vous êtes encore en souffrance, vous avez perdu votre joie de vivre , vous êtres amère, sans doute déçue du genre humain et il y a de quoi. Toute injustice vous semble insupportable, et toute réussite suspecte , ce qui est bien normal compte tenu de l’épreuve que vous avez traversée.

Le problème c’est que cette expérience vous bloque maintenant dans une vision du monde négative à l’égard de vos collègues qui ne sont plus les mêmes et qu’en vous attendant au pire vous risquez inconsciemment de provoquer précisément les situations que vous redoutez et de vous retrouver à nouveau ..isolée.. C'est ce qu'on appelle dans le langage courant un "cercle vicieux"

D’ailleurs vous le dîtes fort bien, cet isolement gagne du terrain et affecte mais pas seulement la sphère du travail votre vie sociale.

Vous vouliez un conseil : Jj vous encourage sincèrement à rompre cet isolement en commençant par refaire un premier pas et en reprenant une thérapie dont vous ne pourrez, de mon point de vue, pas faire l’économie pour retrouver votre joie de vivre et nouer des relations humaines épanouissantes.

Je me tiens à votre disposition si vous le désirez, je consulte à Lyon en présentiel mais également en visioconférence et par téléphone.

Tout le monde mérite d’avoir une belle vie.
Prenez soin de vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

69 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre les difficultés que vous avez rencontrées au travail et les conséquences négatives que cela a eu sur votre vie.
Il est clair que vous avez subi un traitement injuste et cela a eu un impact considérable sur votre santé mentale et votre bien-être. Il est encourageant de savoir que vous avez cherché de l'aide professionnelle pour traiter vos problèmes.

En tant que Psychothérapeute Humaniste, je vous invite à continuer votre thérapie qui s'est arrêtée trop brusquement. Vous devez continuer à travailler sur vos sentiments d'injustice et de ressentiment envers vos collègues. Il est compréhensible que vous ayez des sentiments de colère et de déception, mais il est important de trouver un moyen de les exprimer et de les gérer de manière constructive plutôt que de les laisser vous submerger.

Nous pourrions explorer ensemble les valeurs et les croyances qui vous ont guidé tout au long de votre vie professionnelle et personnelle, ainsi que les émotions qui sous-tendent votre comportement actuel. Nous pourrions également travailler sur des techniques pour améliorer votre estime de vous-même et votre confiance en vos compétences.

Dernier point et non le moindre: L'isolement social peut aggraver la dépression et l'anxiété, il est donc important de chercher des moyens de rester connecté avec les autres, même si cela signifie de sortir de votre zone de confort.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de soutien.

Yehouda Guenassia
Psychopraticien certifié en Gestalt Thérapie Humaniste
En présentiel et en ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

23 réponses

7 MAI 2023

bonjour,
votre réaction est légitime face à une telle situation. l'excessivité dont vous faite preuve résulte de l'injustice que vous avez vécu au travail mais certainement dans une situation qui remonte à votre enfance ce qui appuie votre sentiment. Plutôt que de continuer à être confronter à l'injustice vous vous isoler c'est un mode de défense inconscient et instinctif voir primitif. Cependant cela vous fait souffrir et vous à plonger dans une dépression.
Une thérapie basé sur les traumatismes serait nécessaire. Travailler sur votre enfance et ce qui déclenche chez vous cette souffrance serait nécessaire aussi pour vous sortir de cela.
Une aide pour retrouver confiance en vous et en la vie. Retrouver le goût du bonheur, cela est possible et avec un accompagnement adéquat vous y arriver. Regarder à nouveau le monde d'une façon plus belle.

je vous souhaites de trouver le bon thérapeute pour aller vers votre mieux-être.

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Nounie,

Votre problème c'est que vous vous êtes fixée, comme focus sur un aspect de votre environnement et du coup ça devient obsessionnel. Le côté positif c'est que vous en avez conscience donc mon conseil c'est de retrouver un psy pour poursuivre votre travail thérapeutique. Il faudrait questionner la notion de mérite mais également de justice dans votre parcours.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Nounie,

Je suis très touchée par votre message. Vous avez souffert de harcèlement moral au travail conséquence d’une injustice professionnelle. Le harcèlement est très couteux psychiquement car vous êtes sans cesse sur la défensive en vous protégeant d’une possible attaque. Vous êtes épuisée et vous vous isolez socialement. C’est tout à fait compréhensible.

Il est plus que temps d’interrompre ce cercle vicieux et de prendre soin de vous par une thérapie psychocorporelle. En vous centrant sur vos émotions, votre histoire, vos conditionnements vous allez progressivement retrouver votre joie de vivre.

Un conseil ? démarrez une thérapie au plus vite !
Prenez soin de vous.

Je me tiens à votre disposition.
Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Nounie,
Merci pour votre message. De ce que je peux ressentir à sa lecture, c’est que vous n’avez pas encore fini votre chemin thérapeutique par rapport à ce qui s’est passé dans votre travail. Un sentiment d’injustice ressort et c’est normal. Cette injustice vous fait ressentir cette agressivité et vous avez perdu confiance en vous et en les autres.
Un travail thérapeutique vous permettra de retravailler vos ressentis et vos émotions et de trouver les solutions pour vous permettre de retrouver du plaisir à être avec les autres et à avoir confiance.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

76 réponses

6 MAI 2023

Madame,
Vous demandez conseil pour sortir d'une situation que vous vivez mal, et on peut comprendre que l'isolement, la perte de joie de vivre, les déceptions récurrentes vis à vis de vos collègues et la dépression que vous traversez soient un fardeau devenu impossible à porter. Vous attribuez cette transformation à un déclencheur qui a pris la forme d'un harcèlement moral et certainement par la suite à la déception due au fait que votre plainte n'a pas abouti. Vous avez dû, et ce n'est pas de votre fait, interrompre la thérapie que vous aviez entamée avec une psychologue. Peut-être cette amorce de thérapie vous avait-elle amenée à porter un regard un peu différent sur ces événements ? Que personne n'ait grâce à vos yeux me semble être un jugement bien catégorique et sans appel, qui certainement vous isole encore plus. Mon conseil, enfin, est de trouver un(e) autre thérapeute pour continuer ce travail que vous aviez entamé.

Je vous souhaite bon courage.

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

62 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Nounie

Je pourrai sentir que vous avez vécu beaucoup d'injustices et qu'aujourd'hui vous vous protégez en "sortant les griffes" en quelque sorte. Vous ne parvenez plus à "faire confiance". Vous dites cependant que ça n'était pas comme ça "avant" ce harcélement moral. Aujourd'hui vous êtes en dépression et il me semble important que vous retrouviez un professionnel qui vous accompagne dans votre cheminement. Exprimer ses émotions et ses pensées dans un cadre bienveillant et être guidé pour remettre du sens dans ce que vous vivez peut vous aider à retrouver cette joie de vivre à laquelle vous aspirez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Nounie,

Vous vous êtes isolée pour vous éloigner de ce qui vous fait souffrir. Toutefois vous constatez que cela n'est pas une situation pérenne. Car vous souffrez aussi de cet isolement. D'une certaine manière vous vous punissez une seconde fois.
Vous souffrez d'une situation d'injustice face à votre travail, situation d'injustice liée à vos supérieurs, dont vous n'êtes pas responsable, et qui induit une situation de concurrence et de conflit avec les autres collègues.
Il faudrait que vous puissiez prendre du recul par rapport à cette injustice qui se retrouve malheureusement souvent en milieu professionnel. Sinon vous allez y laisser votre santé. Eventuellement vous pouvez demander une mutation de service.
Il serait bon que vous repreniez un contact avec un thérapeute pour vous faire accompagner et poursuivre le travail commencé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Nounie,

il serait judicieux d'aller explorer en thérapie dans quelle mesure vous vivez un scénario répétitif, qui peut être en lien avec votre histoire de vie depuis l'enfance et la manière :
- dont vous vous autorisez à prendre votre place (famille, fratrie, etc.) et faire valoir vos talents
- le fait de vous sentir légitime ou non au milieu des autres (estime de soi, confiance en soi),
- votre facilité ou non à poser les bonnes limites dans la relation à l'autre,
et si besoin d'aller travailler/renforcer cela.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(viso-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1851 réponses

6 MAI 2023

Bonjour il arrive parfois de s’accrocher à une histoire qui nous rassure et nous sécurise dans le fait de ne plus être en adéquation avec notre moi profond pour simplifier de ne plus se sentir bien et rejeter la faute sur l’environnement, les autres …

Le harcèlement que vous avez subie a influencer tous cela dans votre incapacité à vous faire entendre comprendre et valoriser ce qui entraîne par la suite une colère interne car le cadre ( règles ) et les croyances ( se qui vous tiens en therme de valeurs) ne sont pas respecté ainsi que vous même en tant que personne.

Il est temps des à présent de reprendre le contrôle en allant exprimer se qui se passe à l’intérieur de vous et l’acceptation de tous cela puis passer à la reconstruction de ce qui est vous .

Reprendre la responsabilité face aux situations qui se présente à vous car tous part de ce qui se passe dans votre tête ( vos pensées liées à vos expériences / images de références) qui derrière va entraîner des comportements et attitude adaptée ou non à la situation que vous vivez .

Redonner dans un deuxième temps du sens à votre vie et une direction que vous pourrez mesurer en thermes d’objectifs et quantifier et qui dépend que de vous et qui soit réalisable et mesurable dans le temps .
Avec une notion ( plaisir et bénéfices) de motivation.

Afin de vous aider à ne plus subir et devenir acteur de votre vie je me tiens à votre disposition.

Très Belle journée cordialement.
David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous.
Il serait préférable de vous orienter vers une approche psychocorporelle, et surtout revisiter votre enfance. On ne se retrouve pas dans cette situation de harcèlement professionnel par hasard, votre conditionnement vous a amené à cette situation.
J'ai une patiente actuellement dans le même cas de que vous, elle ressent beaucoup d'amertume.
Mon approche permet de traiter les traumas du passé avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Il n'y a pas de conseils particuliers, une bonne thérapie adaptée, c'est tout !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
La blessure d'injustice se contracte dès l'enfance et elle se réactive tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et qu'on ne la guérit pas. Elle fait développer des systèmes de défense (rigidité) qui se révèlent contre productifs (vous vous en rendez compte vous-même).
Je vous encourage donc à consulter à nouveau pour sortir de vos schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Madame,

Je suis désolée d'apprendre que vous avez vécu un mauvais traitement au travail et que cela a eu des conséquences néfastes sur votre santé. La situation d'harcèlement implique une relation de dominant/dominé, de persécuteur/victime.
Comprendre ce qui se joue et comment cela se joue dans ces interactions pourra vous aider à vous retirer sans dommage de ces relations toxiques.
Vous pouvez réaliser ce travail avec l'aide d'un thérapeute. Vous pourrez enfin retrouver la place qui vous revient au sein de vos collègues (sinon une démission ou licenciement, est nécessaire parfois selon la gravité de la situation) en sachant comment vous affirmer et défendre vos intérêts avec sérénité, empathie et bienveillance ainsi que dans les autres domaines de vie.

Je reste disponible à votre écoute pour toute autre question.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre les difficultés que vous avez rencontrées au travail et les conséquences négatives que cela a eu sur votre vie.
Il est clair que vous avez subi un traitement injuste et cela a eu un impact considérable sur votre santé mentale et votre bien-être. Il est encourageant de savoir que vous avez cherché de l'aide professionnelle pour traiter vos problèmes.

En tant que Psychothérapeute Humaniste, je vous invite à continuer votre thérapie pour travailler sur vos sentiments d'injustice et de ressentiment envers vos collègues.
Il est compréhensible que vous ayez des sentiments de colère et de déception, mais il est important de trouver un moyen de les exprimer et de les gérer de manière constructive plutôt que de les laisser vous submerger.

Nous pourrions explorer ensemble les valeurs et les croyances qui vous ont guidée tout au long de votre vie professionnelle et personnelle, ainsi que les émotions qui sous-tendent votre comportement actuel.
Nous pourrions également travailler sur des techniques pour améliorer votre estime de vous-même et votre confiance en vos compétences.

N'hésitez pas à me contacter .

Yehouda Guenassia
Psychopraticien certifié en Gestalt Thérapie Humaniste
En présentiel et en ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

23 réponses

5 MAI 2023

Bonjour.

Vous êtes victime de harcèlement au travail. Sachez que ceci est illégal, et c'est bien pour cela que vous êtes une victime. Mais comme vous avez pu le constater à vos dépends c'est souvent difficile de le faire reconnaître.
L'impact de ce harcèlement colonise les autres sphères de votre vie, c'est pour cela qu'il e faut pas rester dans cette situation, elle peut continuer à se dégrader.
Je vous engage à reprendre un travail thérapeutique pour vous aider à traverser cette épreuve.
Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles, j'ai fais une recherche sur la souffrance psychique au travail (cadre de référence la psychodynamique du travail, "Travail Usure mentale" C.Dejours))
Je peux vous accompagner dans votre démarche thérapeutique?
Si vous souhaitiez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

386 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Nounie,

Non, vous n’êtes ni méchante, ni jalouse, vous êtes en souffrance, je pense que c’est comme ça qu’il faut comprendre les choses. Lorsque l’on souffre nos comportements et nos pensées ne sont plus les mêmes. Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour comprendre votre réaction qui semble très profonde et venir de loin. en revanche, tout semble partir d’un sentiment d’injustice face a une promotion. Je ne peux que vous conseiller de reprendre un travail thérapeutique, car au-delà de cette situation qui vous a choqué profondément, il est très probable que cela fasse écho AD des expériences plutôt dans votre vie , qui vous ont profondément marqué, et que vous auriez besoin de comprendre d’accueillir et de transformer .

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux