Ma femme amoureuse du PSY, et lui d'elle. Que faire ?

Réalisée par Michel · 3 févr. 2020 Psychologue clinicien

Ma femme déclare ses sentiments amoureux à son Psychologue, et lui lui déclare la réciprocité de ces sentiments. Que faire ?
Je suis donc sur la sellette, malgré nos 12 ans de vie de couple.
Je sais qu'elle passe par un moment de crise, mais je la vois sous influence.
J'ai essayé de discuter posément avec elle, mais rien de rationnelle en sort.
Cela ne s'oppose t'il pas au code déontologique ?

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2020

Bonjour Michel,
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Marion Favry. Je rajoute que vous vous retrouvez dans une situation compliquée à gérer. Pour le moment la laisser aller au bout de ce transfert me paraît la meilleure solution tout en consultant de votre côté un thérapeute qui vous soutiendra le temps qu'il faudra. S'il y a un malentendu entre votre femme et le psy, la situation va s'assainir lentement. Si le psy a réellement déclaré ses sentiments il s'agit d'une faute professionnelle, votre femme se trouve sous son influence et vous n'avez là aussi d'autre choix que de patienter et espérer que votre femme prenne conscience de cette dérive.
Aux États-Unis les relations affectives entre psy et patients sont punis pénalement, mais pas en France malgré la demande de certains thérapeutes. Je vous souhaite bon courage.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour Michel,
Il peut s'agir d'un phénomène de transfert très courant. En revanche, la déontologie veut que le psy n'en soit pas dupe et refuse une relation de ce type avec sa patiente, tant qu'elle est en thérapie avec lui.
Etes-vous certain de la réciprocité de ses sentiments ou votre femme l'a-t-elle fantasmée ? Peut-être pourriez-vous prendre contact avec ce psy dans un premier temps pour éclaircir ce point.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour Michel,

Le fait qu'un patient face un transfert amoureux sur son psy n'est pas rare, en revanche, le fait que le psy évoque une réciprocité de ces sentiments est bien plus questionnant.
Avant toute chose, comment vous êtes-vous assuré de cette déclaration de réciprocité ? Cette déclaration est-elle sans ambiguïté ? En effet, il arrive que le patient (comme tout humain, mais la situation particulière du transfert rend les choses encore plus délicates) entende ce qu'il a envie d'entendre. Je me souviens d'une femme qui avait cru que son psy lui conseillait de quitter son mari alors qu'il lui avait posé une question du type "pourquoi restez-vous avec votre mari ?"
S'il est patent que le psy est également "amoureux" de votre femme, il n'est pas déontologique qu'il continue de la suivre et il est tout à fait proscrit qu'il y ait d'autres passages à l'acte (une déclaration amoureuse est déjà un passage à l'acte). Une relation autre que thérapeutique n'est pas déontologique, à fortiori une relation amoureuse.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris