Ma fille de 10 ans vole et ment depuis environ 1 an, que faire ?

Réalisée par Karinewil · 30 août 2022 Thérapie de couple

Je suis Divorcée depuis 3ans et en couple à nouveau depuis 2 ans 1/2 , nous avons emménagé de suite ensemble.
Nous avons changé de ville donc école , amis depuis 2ans et demi ….les relations avec le papa se passent très bien entre nous étions s’occupe bien de nos 2 filles (1 de 15ans et l’autre a 10 ans ) les relations se passent bien aussi avec mon compagnon, la petite de 10 ans est souvent avec lui quand je travaille,(depuis le début) il est paysan et elle est passionnée par les animaux.donc elle aime aller a la ferme avec lui a l’école c’est bien aussi , de bonnes notes , des amis ….
Sauf qu’elle a déjà volé des choses (petits jouets ,images…) à ses copines chez elles , ou chez nous quand ils viennent .
Dernièrement Ella a raconté à la fille de la voisine ,que je la frappais….qui m’a aussitôt alerté, elle aurait dit ça a ses copains à l’école aussi .quand j’ai essayé de lui en parler elle m’a dit que bien sûr elle n’irait jamais dire des choses comme ça …
Je pense être assez proches des 2 , je suis plutôt câline .
Elle vole sa sœur de 15ans , des babioles, une boîte de chocolat que je lui avais offerte avec des cœurs ,
Elle a vole de l’argent dans le porte monnaie de mon compagnon, elle vole plein de petites choses à la ferme , mais qui ont quand même de l’importance….et elle dit toujours que ce n’est pas elle , alors qu’on retrouve dans sa chambre .
Cet été elle a volé un couteau multifonctions à un ami qui est venu passer quelques jours …elle a du cran pour dire plusieurs fois à plusieurs personnes que ce n’est pas elle ….et bien sûr qu’anxieux on l’a trouvé caché dans ses affaires ce n’est pas elle ….
Le problème c’est que dès qu’il y a quelque chose qui disparaît tout le monde pense à elle en 1er , mes beaux parents préfèrent ne plus la prendre en vacances chez eux …..

Meilleure réponse 31 AOÛT 2022

Bonjour
A vous lire, votre fille aurait besoin d'un suivi thérapeutique. Le mensonge à ce stade représente une souffrance pour elle, mais laquelle, je ne pourrai vous dire sans rencontrer votre fille et vous même.
Parlez gentiment à votre fille que vous savez qu'elle vole et qu'elle ment, et que vous pensez qu'il serait préférable de régler ce problème avec un(e) thérapeute afin que cela ne lui cause pas de problème plus tard, et voyez comme elle le prend...
Mon approche est pertinente pour les enfants.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour,
C’est très déconcertant de découvrir que son enfant nous vole et nous ment délibérément, ça crée beaucoup d’incompréhension et de crispations aussi, et surtout quand la relation est plutôt chaleureuse.
Le comportement de votre fille est le symptôme de quelque chose d’autre, et sans doute qui n’a rien à voir…
Je vous invite à explorer cela en famille en thérapie pour dénouer ce qui se passe, et pouvoir agir de façon adéquate.
Bien à vous
Aurélie LAUMONT
Thérapeute relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour,
Au travers de sa kleptomanie, votre fille essaie de faire passer un message : c'est sa façon à elle de manifester une souffrance puisque vous dites que tout va bien et que rien ne justifie un tel comportement. Il y quelque chose que vous n'avez pas perçu.
Ces objets qu'elle s'approprie peuvent calmer ses angoisses, très momentanément et elle n'arrive pas à lutter contre ces pulsions. Sauf que lorsqu'elle est démasquée, elle peut être réprimandée et elle choisit de mentir pour ne pas être rejetée.
Une aide psychologique semble indispensable,
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous l’avez compris votre enfant a des choses à dire !
Qu’elle a peur de manquer d’amour ? Elle est dans une insécurité car elle a déménagé et elle a perdu ses repères, c’est une insécurité de lieu et d’amour car en déménageant elle a perdu sa vie d’avant avec papa et maman . Il y a un amalgame, une incompréhension qui l’associe avec de la peur et de la colère.... je vous propose de prendre un rendez-vous chez un thérapeute afin de trouver cette amalgame. Vous pouvez également l’emmener à dégager sa colère en passant des moments avec elle en criant, sautant, hurlant..afin qu'elle expulse sa colère qui est légitime.
Pour le moment vous pouvez encore faire en sorte que ce fonctionnement de protection ne se mette pas en place, prenez conscience que c'est important. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Je pense que son père lui manque et qu'elle vous en veut, peut-être aussi d'avoir perdu ses anciennes amies à l'occasion du déménagement. Vous êtes à ses yeux la mauvaise mère car vous l'avez privée de ce qui comptait pour elle.
Il faut que vous et son papa lui parliez en lui expliquant pourquoi vous vous êtes séparés, que vous ferez au mieux pour apaiser ses craintes, que vous l'aimez et qu'elle n'est responsable de rien dans cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Vous avez bien évidemment à tenir votre rôle éducatif de parents, vous pouvez lui confier des responsabilités, à sa mesure, pour ne pas accroître son anxiété, lui donner des possibilités de choix et l’aider ensuite à faire que le choix effectué soit bon.

Vous avez aussi à jouer un rôle compensateur par rapport à ses difficultés pour rétablir l’équilibre de sa personnalité et à voir éventuellement les problèmes quand ils y sont et ne pas penser que tout s’arrangera sans intervention au fur et à mesure que l’enfant grandira.

Mais souvenez-vous qu’un enfant reste un enfant, et qu’aucun n’est parfaitement conforme au modèle idéal que nous rêvons pour lui.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la parentalité et psychanalyste

5591 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour Karinewil,
Votre fille a subi un bouleversement de sa vie : changement de cadre de vie, écoles, copines ; sur fond d'éloignement de son père, et de cohabitation avec un beau-père. Tout se passe au mieux, à votre avis, mais quel est le sien? ce que les enfants ne peuvent pas dire avec des mots, ils l'agissent. En volant (des petites choses, dites vous), elle vous exprime son mal-être. Peut être a t'elle le sentiment qu'on lui a volé sa vie d'avant? Et ses mensonges disent la vérité : ce n'est pas de m'approprier cette babiole qui m'intéresse ; je ne sais pas pourquoi je chaparde...).
Ce serait aidant pour elle de consulter un psychologue, ou de prendre rv avec le CMP ou le CMPP proche de votre domicile.
Bien cordialement,
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense qu'elle vole pour combler qqc dont elle manque.
Non pas du matériel, mais d'ordre affectif
Voulez vous un rdv pour trouver ensemble ?
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour Karinewil,

Votre fille est en train de "crier" son mal-être.
Sous une apparence de "tout va bien", tel que je le relève plusieurs fois dans votre écrit, il y a certainement de profondes blessures.
Avez-vous pris le temps de faire le deuil de la relation avec votre précédent partenaire ?
Qu'est ce qui vous a précipité à vous installer en 6 mois dans cette nouvelle relation ?
Votre fille a t-elle pu faire le deuil de papa-maman, ma soeur et moi à ce beau-père avec qui elle passe beaucoup de temps ? Perdre ses repères (re-père ), ses amis, son école ?

Votre fille semble avoir cristallisé tous les "non-dits" du système familial. Dans le système où elle vit aujourd'hui on ne dit pas sa souffrance. On se tait.
On quitte tout du jour au lendemain et on dit que "tout va bien".
Alors elle agit très probablement inconsciemment et ne peut pas dire ce qui est criant de vérité. Non elle n'a pas volé, non ce n'est pas elle qui a pris les objets... C'est sa main, c'est plus fort qu'elle, c'est une compulsion...

Il est temps de vous occuper de votre fille.
Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute pour une thérapie familiale. Le problème ce n'est pas votre fille, elle est juste le symptôme qui révèle un dysfonctionnement bien plus profond.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro