Ma fille de 13 ans est en panique quand je suis loin d'elle.

Réalisée par Vero · 2 févr. 2023 Psychologue ado

Bonjour, ma fille de 13 ans a des peurs, ,angoisses, paniques a l'idée de se séparé plusieurs jours de moi la maman. Le traumatisme vient peut-être de mon petit avc en 2015 et la séparation avec le papa en 2018. Meme qu'avec le papa nous avons un super contact. Je ne sais pas quelle spécialiste consulter. Si vous pouviez me guider ? Et comment me comporter face a ce problème. Pour l'instant j'étais toujours hyper cool...c'est pas grave ma fille. C'est sûrement un traumatisme que tu as eu étant plus jeune. Merci pour votre aide. Belle journée Véronique

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2023

Bonjour Vero,
Il est très courant pour les enfants de développer des peurs et des angoisses après des événements stressants tels qu'un AVC ou une séparation de parents. Il est important de soutenir votre fille en lui montrant de l'empathie et en reconnaissant ses sentiments.

Il peut être bénéfique de consulter un thérapeute spécialisé en santé mentale pour enfants et adolescents. Ce professionnel pourra aider votre fille à gérer ses peurs et angoisses, à comprendre et à traiter les traumatismes sous-jacents, et à développer des stratégies de coping efficaces.

En plus de consulter un thérapeute, il est important de maintenir une communication ouverte et de poursuivre les activités normales avec votre fille, telles que des sorties en famille ou des vacances, pour aider à renforcer sa confiance en soi et à lui montrer que vous êtes là pour elle. Il peut également être utile d'encourager votre fille à parler de ses sentiments avec d'autres membres de la famille ou des amis en qui elle a confiance.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Effectivement, ce que vous supposez me semble une piste intéressante.
Quelques séances avec mon approche (2/3) seraient suffisantes pour traiter ce trauma. (voir mon profil).
Je vous conseille de l'amener consulter afin que ce traumatisme ne s'enkyste pas et qu'il continue de l'influencer dans sa manière de penser et de ressentir dans son futur...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Vero
Il n'y a que votre fille qui pourra répondre en lui posant des questions très précises sur ses émotions qui ont pris les commandes de sa vie. Restez cool !!! Soyez certaine que votre fille ne joue pas la comédie !!! Car ses peurs, ses angoisses et ses paniques ont une cause qu'il faut trouver ! Elles ne sont pas arrivées dans le coeur de votre fille sans raison et en plus elle doit ressentir de la culpabilité qui la ronge. et de la tristesse d'être ainsi entravée dans sa vie...
Ces peurs partiront d'elles-mêmes dès que leur message aura été suffisamment entendu et non pas canalisé ni géré par la volonté ou une attitude positiviste inutile !!!
Vous évoquez aussi la possibilité d'un traumatisme qu'elle a eu plus jeune ... Il faudrait aussi creuser de ce côté si elle en fait la demande...
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui saignent encore ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Véronique,
Je pense qu'il serait bon que votre fille puisse être écoutée et aidée par un professionnel, psychologue ou thérapeute, quelqu’un de votre secteur ou en visioconférence qui pourra identifier les causes de ses angoisses et la rassurer.
Il est certain que la séparation et votre AVC ont réactivé en elle sa peur originelle de l'abandon qui a créé une dépendance affective : elle se sent perdue si elle n'a pas les êtres qu'elle aime autour d'elle.
Vous pouvez faire votre part en la rassurant, en lui disant que son Papa et vous serez toujours là pour elle, que vous vous portez très bien maintenant et en organisant peu à peu son autonomie : a-t-elle des amies ? accepte-t-elle d'aller dormir chez elles ? Veillez aussi à ne pas lui transmettre vos propres angoisses : que ressentez vous quand elle s'éloigne ? Les choses devraient s'arranger en grandissant, elle a besoin de se sentir en sécurité, le temps qu'elle comprenne que les parents font partie de la vie mais que la vie ne se résume pas aux parents.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonsoir Véro,

Ce que vous dites est très probable. S'ajoute à cela le fait que votre fille est entrée dans l'adolescence et qu'à cet âge les changements sont tellement violents que l'angoisse peut -être très forte.
Il n'y a pas lieu de s'alarmer ni de lui parler de traumatisme. Demandez lui simplement ce qui l'angoisse, faites la parler, écouter tout ce qu'elle a à vous dire de ces journées. Concernant vos éventuelles absences, ne les faites pas trop longues, elle a effectivement pour l'instant besoin d'être rassurée. Cela passera. Je ne précipiterai pas pour ma part à tout de suite "médicaliser" son problème. Elle a besoin d'être rassurée. Rassurez là.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

3995 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Véro
C'est avec plaisir que je reçois votre fille, pour écouter ses peurs, angoisses et panique.
J'accompagne actuellement une fille de 14 ans et elle se sent beaucoup mieux.
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous et elle.
Si cette démarche vous paraît adaptée, nous pouvons échanger au téléphone, pour définir d'un créneau dans les jours qui viennent
Avec respect et bienveillance
Bien cordialement Inès Avot

6326 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Vero
Il semblerait important que votre fille puisse être accompagnée pour exprimer ses peurs afin de pouvoir s'en libérer.

C'est vrai que votre AVC et votre séparation sont des traumatismes et cela impacte forcément votre vie et celle de votre fille maintenant ce n'est pas obligatoirement l'origine de cette dépendance.
Il est difficile de vous dire de quoi cela provient car seule votre fille saura les identifier et j'ai envie de vous dire peu importe l'origine, l'objectif étant de la libérer.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
votre histoire est très fréquente ;ne pas hésitez a consulter pour stopper ce processus.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Véro,
Je vous invite à ne plus minimiser le malaise de votre fille et à trouver une personne pour l'aider et vous aider aussi.
Ce que vous décrivez succinctement peuvent être les premiers signes d'une agoraphobie. Ce serait à étudier avec un psychologue ou psychothérapeute qui pratique l'EFT ou l'EMDR qui sont deux outils très intéressants pour traiter les peurs et les traumatismes.
Bien à vous,
Sandrine

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

65 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Veronique
Comme vous le supposez justement ces deux événements (AVC et Séparation des parents) ont certainement à voir avec les angoisses de séparation que votre fille a développé.
Elle a brutalement appris à ses dépends qu’on pouvait « « perdre » les gens qu’on aime et peut-être associe-t-elle désormais inconsciemment la séparation avec la perte et peut-être considère-t-elle, inconsciemment toujours, toute séparation comme permanente.
Ces angoisses doivent la faire souffrir terriblement.
Il serait important qu’elle parle à un thérapeute pour évacuer cette angoisse qui l’empêche dans son développement et dans ses déplacements avant que ces crises ne s’installent durablement.
Un thérapeute qui connaît bien les enfants et les adolescents serait tout indiqué.
Par ailleurs de votre côté, ainsi que son père, et en attendant qu’elle débute les consultations, devez faire preuve d’empathie et de patience pour ne pas la gronder, la forcer ou minimiser ces angoisses et peurs paniques. Si ces réactions vous semblent exagérées ou en décalage comparé à la situation, souvenez-vous que l’émotion qu’elle ressent est probablement celle d’une séparation permanente et irréversible .
Je reste à votre écoute si vous désirez aller plus avant dans votre réflexion et son travail thérapeutique.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Véro,

Vous avez tout à fait raison de réagir au sujet de la peur de votre fille de 13 ans.
Elle a ce que nous nommons tout simplement l'angoisse d'abandon.
Votre problème cardio-vasculaire ( je ne sais pas si elle était présente au moment des faits?) l'a mise face à la peur de vous perdre, ces' un traumatisme qu'elle a enfoui en elle. En avez-vous parlé ensuite? Ou est-ce resté dans le silence? Il est nécessaire de ne rien dissimuler de la réalité aux enfants car ils saisissent parfaitement bien mais leur réalité d'enfant n'est pas la réalité des adultes; il faut donc du doitgé et se positionner à leur degré, mais ne pas les laisser dans des sujets sans réelle réponse, cela devient trop pesant et souffrance psychique pour eux. Leurs émotions ne sont pas les notres, ils ne les gèrent pas comme des adultes et ils sont sensibles au temps accordé pour décupler la confiance en nous, adultes.
AVC signifie perte de maman, visblement première confrontation à la maladie et derrière le sujet de la vie "fragile"...

Second traumatisme inscrit dans sa psyché, la séparation parentale: tout dépend également comment vous lui avez annoncée et avec quels termes? Avoir de bonnes relations avec le papa ne change pas au fait que votre fille n'ait plus les mêmes repères, la même base de sécurité unie au quotidien.

Véro, c'est bien d'être cool, mais là vous énoncez un double traumatisme et à des moments clés de la construction de la personnalité, du Moi de votre fille qui arrive désormais au tout début de la révolution de l'adolescence. Alors, il est grand temps de revisiter ces points de base et de la libérer de son angoisse d'abandon suscitant de manière classique des symptômes comme les crises de paniques, l'anxiété, etc...

Je me tiens à votre disposition en téléconsultation puisque je suis Thérapeute d'aide à la parentalité et également spécilaisée sur le traumatisme en psychothérapie dès l'âge de 10 ans.
Jetez un oeil sur mon site web sous mon prénom et nom, vous comprendrez.
Chaque fois que vous vous éloignez d'elle, elle revit la peur de l'abandon. Vous devez l'extraire de ce cercle vicieux.
Vous pouvez bien sûr consulter un pédopsychiatre mais le travail se fait déjà entre vous et elle en parentalité.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bénédicte Escaron
Pratcienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot