Ma fille de 4 ans est très difficile, quelles solutions ?

Réalisée par Palenne · 6 avril 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille Camille a 4 ans, aujourd'hui nous sommes en difficultés avec son père car elle a un comportement très difficile à la maison et à l'école.

Nous avons été convoqué par sa maitresse qui nous informe qu'elle ne l'écoute pas, lui coupe la parole, refuse de répondre à ses questions autrement que par "je ne sais pas" et surtout lorsque nous la reprenons et la punissons elle rigole et rien ne semble fonctionner comme punitions. Nous lui avons pris ses jouets, nous la mettons au coin, nous l'avons déjà privé de bonbons.

Elle a un grand frère de 6 ans et nous n'avons jamais rencontré ces difficultés avec lui. Visiblement la punir n'a pas d'effet, plusieurs fois elle nous dit que ce n'est pas grave si elle est punie et qu'elle s'en fiche, que faire ?

Je souhaiterais vraiment trouver une solution et surtout je ne veux pas qu'elle cumul du retard à l'école.

Merci de votre attention, j'espère que vous pourrez nous apporter des solutions.

Cdt.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2017

Bonjour,

Votre petite-fille est pleine de vie et elle ne veut pas s'en laisser conter - en tout cas en ce moment de sa croissance. Vous êtes surprise de son comportement et, peut-être aussi de son indépendance?

Un deuxième enfant est très différent du premier, il est en général plus autonome, plus libre...

A ce stade, je ne m'inquièterais pas trop. Il me semble que votre petite-fille a un sacré caractère, une personnalité et qu'elle s'affirme tout simplement.

Pour ce qui est du "retard" à l'école, à 4 ans, qu'entendez-vous par là? Vous pouvez certainement vous-même vérifier les capacités de votre fillette et ne pas vous inquiéter si elle n'est pas dans la norme des enfants sages...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez m'écrire sur ma messagerie personnelle.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour
Je m'excuse avec Mme Palenne et les collègues pour mes postes répétés mais l'autre jour je n'arrivais pas à publier mon écrit et j'ai fait plusieurs tentatives.... et au bout... tout a été publié!
Je vous remercie pour votre comphension!
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 AVRIL 2017

Madame,

Comme vous l'avez compris, le système de punitions ne marche pas. Ici votre fille projette sur l'école des difficultés qu'elle rencontre. S'agit-il de précocité intellectuelle? On sait par exemple que bon nombre d'enfants à développement intellectuel précoce sont en échecs scolaires que se soit par leur comportement ou leur résultats. S'agit-il d'un problème lié au développement affectif? Le conseil est de consulter au plus vite un spécialiste (psychologue/pédopsychiatre) pour aider votre fille a aller mieux et vivre ensemble en harmonie.

Bénédicte RONDEAU Psy sur Nice

5 réponses

7 AVRIL 2017

Bonjour Madame,

Il est naturel de vous inquiéter au sujet de votre fille qui a un comportement d'opposition et à l'école et à la maison, comportement qui peut à terme entraîner un réel désinvestissement et du retard scolaire.

Ses réactions montrent néanmoins une souffrance qui est doublée par les difficultés de compréhension de la part des adultes qui l'entourent..., et elle peut vivre ça comme une injustice.
Comme vous avez pu le constater, les punitions ne vous aident en rien (ni vous, ni elle) et ne font qu'accentuer sa propre détresse et la votre.
Etant donné le comportement décrit comme "sans reproche" de son grand frère..., nous pouvons nous interroger sur l'attitude contraire de votre fille, qui pourrait être en réaction (désir d'affirmation) à celle de votre fils, et encore plus comme réaction face aux sentiments que vous, parents, montrez pour lui par rapport à elle même.
Certes, d'autres hypothèses concernant le comportement d'inattention/manque de concentration de votre fille sont à envisager.
Une visite chez un pédopsychiatre/ou chez un(e) psychologue pratiquant des tests diagnostiques (de comportement) pour enfants pourrait vous apporter un début de réponses la concernant.

Ensuite, comme ces comportements s'inscrivent toujours dans la dynamique de fonctionnement de la famille entière il serait bon pour vous tous de consulter également un(e) thérapeute familial.

Je vous souhaite de trouver les bonnes solutions pour aider efficacement votre fille.
sp

4159 réponses

7 AVRIL 2017

Suite 2
Si je peux vous donner une suggestion: à la place de punir essayez de mettre en avant les bons comportements. Souvent je vois que ce changement de point de vue aide l'enfant à mieux avancer et cela porte des très bons résultats niveau comportement.
Il s'agit de la motiver à se sentir "importante" quand elle "fait bien": lorsqu'elle a un comportement que vous jugez correct , félicitez la et montrez lui toute votre joie à la voir agir ainsi. Parfois vous pourrez lui donner un bonbon pour renforcer le bon comportement, mais soyez vigilante à "jamais promettre avant " la récompense. Les félicitations doivent lui être accordés suite au comportement positif et ne doivent pas devenir le "moteur pour l'obtenir".

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 AVRIL 2017

Bonjour Palenne,
Je comprends votre désarroi face à votre enfant qui est devenue un "peu difficile" . Souvent vers l'âge de 3/5 ans les enfants manifestent une forme de "rébellion" qui fait partie du développement psychologique.
Probablement il y a eu quelque chose qui a déclenché cette rébellion. Est ce que vous vous rappelez la période où cela a commencé? Est ce qu'il y a eu quelque chose qui a changé dans les habitudes familiales? Elle est rentrée quand à l'école maternelle?
Votre réponse à ces questions pourrait être utile afin de comprendre si un élément extérieure est intervenu à perturber votre fille.
Si je peux vous donner une suggestion: à la place de punir essayez de mettre en avant les bons comportements. Souvent je vois que ce changement de point de vue aide l'enfant à mieux avancer et cela porte des très bons résultats niveau comportement.
Il s'agit de la motiver à se sentir "importante" quand elle "fait bien": lorsqu'elle a un comportement que vous jugez correct , félicitez la et montrez lui toute votre joie à la voir agir ainsi. Parfois vous pourrez lui donner un bonbon pour renforcer le bon comportement, mais soyez vigilante à "jamais promettre avant " la récompense. Les félicitations doivent lui être accordés suite au comportement positif et ne doivent pas devenir le "moteur pour l'obtenir".
Au contraire, si la petite a des comportements "difficiles" , ignorez-la (sauf si elle se met en danger bien sur, ou si elle a des comportements d'auto/hetéro agressivité). Car je pense que avec ses attitudes oppositionnelles elle veut attirer votre attention; avec l'attitude "motivation" vous lui ferez comprendre comment attirer correctement l'attention des adultes! Même comportement devrait être tenu par la maîtresse.

Si vous voulez n'hesitez pas à me consulter sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 AVRIL 2017

Suite3
Parfois vous pourrez lui donner un bonbon pour renforcer le bon comportement, mais soyez vigilante à "jamais promettre avant " la récompense. Les félicitations doivent lui être accordés suite au comportement positif et ne doivent pas devenir le "moteur pour l'obtenir".

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 AVRIL 2017

Bonjour Palenne,
Je comprends votre désarroi face à votre enfant qui est devenue un "peu difficile" . Souvent vers l'âge de 3/5 ans les enfants manifestent une forme de "rébellion" qui fait partie du développement psychologique.
Probablement il y a eu quelque chose qui a déclenché cette rébellion. Est ce que vous vous rappelez la période où cela a commencé? Est ce qu'il y a eu quelque chose qui a changé dans les habitudes familiales? Elle est rentrée quand à l'école maternelle?
Votre réponse à ces questions pourrait être utile afin de comprendre si un élément extérieure est intervenu à perturber votre fille.

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 AVRIL 2017

Suite
Au contraire, si la petite a des comportements "difficiles" , ignorez-la (sauf si elle se met en danger bien sur, ou si elle a des comportements d'auto/hetéro agressivité). Car je pense que avec ses attitudes oppositionnelles elle veut attirer votre attention; avec l'attitude "motivation" vous lui ferez comprendre comment attirer correctement l'attention des adultes! Même comportement devrait être tenu par la maîtresse.

Si vous voulez n'hesitez pas à me consulter sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait consulter et demander un bilan pour votre enfant. Ce type de comportement peut parfois mettre en évidence certains troubles comme le TDAH, trouble déficitaire de l'attention. Le fait d'être compliquée à gérer, de couper la parole, que la punition soit inefficace, qu'elle n'écoute pas, sont des signes que l'on retrouve chez ce type d'enfant. Je vous conseille donc de prendre contact avec un psychologue ou neuropsychologue spécialisé dans ce type de trouble pour avoir son avis. Vous pouvez également consulter le site TDAH France peut être y trouverez vous des informations qui pourront vous éclairer sur le pourquoi des comportements de votre enfant.

bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour,
Une enfant de 4 ans avec un comportement comme vous le décrivez reflète une souffrance.

Maintenant difficile d'en dire plus sans connaître le contexte familial dans lequel elle évolue.

Il y peut y avoir des tas de raisons qui explique son attitude.
L'enfant exprime sa colère envers les parents dans ce type ce comportement de désobéissance.

Je vous conseille d'amener votre fille consulter un thérapeute pour faire le point.

5290 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour
Le comportement de votre fille semble vous dire quelque chose. En ce qui concerne les punitions je ne sais pas si vous agissez ainsi, mais une punition pour être efficace doit être faite de manière prévisible pour les enfants, ( les prévenir avant), il faut que l'enfant comprenne et donc il "donne son accord" , il accepte la punition. Et évidemment le laps de temps entre son acte et la punition ne doit pas être trop grand, si non l'enfant oublie.
Vous traversez une phase difficile, essayez de privilégier le dialogue, dites lui qu'est-ce qu'elle ressent, à la maison, à l'école, dites lui que vous la comprennez, etc. Elle sera sensible à cela et acceptera mieux certaines choses. Aidez la à mettre des mots sur ce qu'elle ressent.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour,
Quatre ans est un âge compliqué et complexe , je comprends votre inquiétude.
Cette situation bien sûr est tout à fait anormale, bien plus si ça touche la scolarité où elle est en train d'apprendre les bases même de TOUT son avenir savoir.
Qu'en est-il de sa courbe de croissance ? Sa santé ?
Vous et votre couple?
Le mieux que vous puissiez faire serait de consulter un/une psy s'occupant d'enfants et vous y rendre en famille.
Une , un petit enfant se soigne toujours très vite ; à fortiori vu qu'il /elle a moins d'années vécues, l'origine et la cause du problème sont TOUJOURS plus rapidement perçues ; l'enfant est très rapide et tres vif , très précis en sa façon d'accepter un suivi psychologique, ce qui évidement amène un soin rapide et efficace bien plus et bien mieux s'il est avec ses parents ; ce qui me semble indispensable.
Veuillez recevoir, l'expression la plus vive de ma tres haute considération ainsi que de mon soutien absolu .
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour,
Une enfant de 4 ans avec un comportement comme vous le décrivez reflète une souffrance.

Maintenant difficile d'en dire plus sans connapitre le contexte familial dans lequel elle évolue.

Il y peut y avoir des tas de raisons qui explique son attitude.
L'enfant exprime sa colère dans ce type ce comportement de désobéissance.

Je vous conseille d'amener votre fille consulter un thérapeute.