Maman fatiguée et anxieuse

Réalisée par Quidam · 20 sept. 2021 Parentalité

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants. Je suis extrêmement fatiguée. Ils sont petits, mon dernier a 9 mois.
Je dors peu et mal depuis des années. J'ai une grosse fatigue accumulée. Une attention constante. Une grosse charge mentale. Je suis anxieuse de nature mais en ce moment c'est horrible.
J'ai peur d'être fatiguée. Je me met la pression pour dormir tot et vite et le plus possible et forcément.. je n'arrive pas a dormir. Mon dernier se réveille encore en plus et je narrive pas a me rendormir vite la nuit non plus..
J'ai perdu beaucoup de poids. Jai peu d'appétit.
Je me sens stressée sans vraiment savoir par quoi exactement. Je suis forcément très sollicitée.
Mon mari fait sa part mais travaille. Et il a sa propre fatigue et sa propre charge mentale.
Je lache sur beaucoup de choses, je me menage.
Ca ne se fera pas en quelques jours je le sais mais.. je ne vois pas d'amélioration..
Jai peur d'avoir une maladie, de mourir, tout me stresse.
Je me sens ridicule mais cest la vérité.
Je ne sais pas trop quoi faire pour me sentir à nouveau bien, reposée, sereine et heureuse.
Auriez vous des pistes pour moi? Merci d'avance.

Meilleure réponse 21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,
Il n'est pas toujours aisé d'être maman/épouse à la maison en élevant ses 3 enfants...
Et vu ce que vous nous exprimez vous n'êtes pas fatiguée mais plutôt éreintée !!
Votre époux vous dit de lâcher d'en faire moins mais en fait que nenni... Vous n'y arrivez pas ! Sinon vous allez vous sentir coupable de ne pas être une mère parfaite... De plus, et oui votre mari, lui, travaille... Et comment lui dire que malgré 3 enfants vous vous sentez isolée ? Sans reellement de liens sociaux...
Vous exprimez que actuellement vous voulez vous sentir a nouveau bien, sereine et heureuse. C'était quand d'ailleurs ? Avant d'avoir des enfants ? Après avoir votre aîné ? Le second ?....
Avez-vous exprimez à votre mari que vous étiez dans un désarroi que votre vie tourne seulement à la maison avec vos enfants ?
Et les grands parents ils sont où ?
Au vue de votre niveau de fatigue, il est urgent de vous faire aider par un professionnel de l'écoute qui va vous aider à remettre du sens dans votre vie de femme, vous orienter pour sortir de votre solitude délétère en retrouvant des liens sociaux tout en restant une mère et une épouse aimante...

Je reste à votre écoute.

Bien à vous.
Carole Maire-Bobinski
Intervenante risques psychosociaux et psychanalyste.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour,

Il semble que vous êtes dans un cercle vicieux de fatigue-déprime, anxiété, stress, peur de na pas dormir etc.
Les pistes, comme vous pouvez vous douter c'est de consulter quelqu'un , peut-être en commençant par votre médecin.
Il se peut que vous soyez en dépression. Votre médecin pourra vous faire un bilan, peut-être vous allaitez votre enfant ou pas, et vous prescrire quelques remontants.
Maintenant, ce qui est le plus accessible de mon point de vue, c'est de pratiquer une technique de respiration comme la cohérence cardiaque, vous trouverez de nombreux guides visuels/auditifs sur youtube. Cette technique pratiquée trois fois par jour d'après les conseils de David O'Hare, pendant 5 minutes , voir une séance le soir au moment du coucher peut vous aider progressivement à diminuer l'anxiété, le stress, car elle régule le système nerveux autonome.
Pratiquer la cohérence cardiaque avec votre bébé dans les bras l'aidera pourra l'apaiser.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

21 SEPT. 2021

Bonsoir Quidam,

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas la seule à ressentir cet état de fatigue et ce poids constant, cette fameuse charge mentale. De plus en plus de mamans et de papas osent partager leurs ressentis et c'est une bonne chose! Il est temps de libérer la parole sur la réalité de la parentalité à notre époque.
Avant, il y avait un socle familial, une structure constituée de grands parents, de tantes et oncles et même parfois de voisins qui permettait à la cellule qui venait de se créer de respirer et d'apprendre.
Aujourd'hui, nous avons la responsabilité de travailler, de faire des enfants et de les élever (gros dossier cela dit en passant!), de mener une relation de couple harmonieuse (et pimentée! Si si, c'est écrit dans le magazine Elle) et en plus d'avoir un corps de rêve, le tout SEULS et dans la bonne humeur. Cela est tout simplement impossible!!
Il est nécessaire d'avoir de l'aide, un soutien moral et logistique.
Votre anxiété est normale dans le contexte que vous décrivez. Toutefois, il existe des solutions et il est important de les mettre en place avant le burn out, le vrai, le grand.
Ne vous culpabilisez pas, vous avez déjà une source importante d'énergie qui se nourrit de l'amour que vous portez à votre famille. Maintenant il est temps de vous remettre au centre de votre vie et de vous demander ce que vous voulez profondément.
Un peu de sommeil en plus? Un moment pour vous seule? Une soirée avec votre mari? Un travail épanouissant?
Tout cela est possible, si si je vous assure! Il n'est pas nécessaire d'attendre 10 ans pour y parvenir.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter et trouver les solutions qui vous correspondent pour que vous puissiez trouver votre équilibre.
A bientôt,

Mme. Maha Santamaria
Psychothérapeute et Praticienne en neurosciences appliquées à la psychologie

Anonyme-392115 Psy sur Noailhac

1 réponse

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,
Je lis dans votre message un épuisement important et beaucoup de stress. Comme l'a dit une des répondante, il pourrait s'agir de burn-out parental.
Si c'est le cas, je vous recommande de vous faire aider par un spécialiste qui connait le sujet. Peu de médecins et de thérapeutes sont formés à reconnaître et à traiter ce type d'affections. Car un burn-out n'est pas une dépression. Il survient quand le stress dure depuis longtemps et qu'il y a plus de "stresseurs" que de ressources dans sa vie. Vous pouvez trouver des articles sur le sujet sur mon site web (parents-apaises.com).
Je suis formée à aider les parents dans cette situation, un test permet d'évaluer si vous êtes en burn-out parental et à quel stade.
N'hésitez pas à prendre RV avec moi. Il est possible de faire des séances en visio.

Cordialement,

Bahia Bedjaoui
Coach parental, Coach de vie et thérapeute

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,

La fatigue entraîne une difficulté émotionnelle importante. C'est ce que vous décrivez ici, un triangle angoisse, culpabilité, agressivité qui vous vide énergiquement. Sachez que chacune de vos angoisses a une explication et a lieu d'être. Je pense, dans ce que vous dérivez, qu'il y'a de fortes obsessions et un bagage énergétique et émotionnel important. Vous pouvez tout à fait vidanger toutes ces préoccupations en séance. Je vous conseille vivement de pouvoir parler à un thérapeute qui vous aide à y voir plus clair mais sachez que ce que vous décrivez est comme une couche qui recouvre votre être profond, qui lui, est apaisé et serein.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

21 SEPT. 2021

Bonour,
Tous les voyants ont au rouge, vous êtes au bord du burn out !
La première chose à faire est de vous occuper de vous ! si vous travaillez demandez à votre médecin de vous prescrire un arrêt de travail et éloignez vous quelques jours : il y a peut-être quelqu'un dans votre entourage qui pourra vous relayer, votre mari pourrait en faire un peu plus et il existe des solutions d'aide à domicile temporaire (voyez avec votre mutuelle par exemple).
Ce temps de repos et cette distance est indispensable si vous ne voulez pas craquer et être hospitalisée. Cela vous permettra de vous reposer, de récupérer et il faudra envisager aussi de faire un "arrêt sur image" sur votre vie. Une introspection, avec l'aide d'un thérapeute, vous aiderait à faire le point, à vérifier que vous êtes bien à votre place dans tous les domaines de votre vie, peut-être aussi à faire émerger des envies non réalisées, par peur ou renoncement pour les autres.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Avez vous quelqu'un pour vous libérer de tout ce poids ? Une libération et une gestion de vos émotions serait bien utile surtout en ce qui concerne la peur.

"Je lâche sur beaucoup de chose" avez vous tendance à vouloir tout contrôler ? Si vous cherchez à tout contrôler (vos réactions ou vos pensées) votre état est est normal. Mais vous semblez le comprendre bravo pour cette prise de conscience. Après le cerveau a du mal avec le changement. Il préfère ce qu'il connait même si cela est nocif. D'où l'importance de la thérapie pour réaliser un changement par des méthodes concrètes.

Plus vous cherchez à contrôler plus l'angoisse augmente. Car le corps est censé se réguler tout seul... Or si on cherche à contrôler quelque chose d'incontrôlable cela crée une résistance. Et c'est bien la le problème ce n'est pas la peur ou les pensées négatives mais le besoin de les contrôler ainsi que la peur de la peur... La peur anticipatoire etc...

De plus une émotions est un signal et plus on cherche à le supprimer plus le signal augmente. Comme un boomerang plus on repousse loin plus il nous revient en pleine face.

Je conseille donc vivement une thérapie profonde afin de vous libérer de ce poids de la peur. et l'angoisse est souvent la cause d'une dépression...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,

C'est déjà un pas vers l'avant d'être conscient de ce qui vous arrive et de vos ressentis.
En effet, vous êtes fatiguée et lorsque vous êtes dans un étant d'épuisement, des émotions et états pas agréables s'installent.
Peut être, la situation familiale que vous vivez en ce moment, l'arrivé du 3eme enfant à réveillé en vous des souvenirs inconscients difficiles. Vous écrivez, que vous vous sentez stressée et que vous ne savez pas la raison.
Dans un premier temps, je vous suggère d'accepter votre situation, de pas vous battre contre la fatigue et vous forcer à dormir. Acceptez que c'est compliqué en ce moment et si vous arrivez pas à dormir ressourcez vous avec quelques minutes de méditations par exemple, de sentir en méditant d'où vient ce stress et anxiété.
Penser aussi à demander de l'aide, faire un travail thérapeutique, pour travailler en profondeur ces maux difficiles à supporter et donne un sens à ce que vous vivez.

Bon courage

Maria-Camila
Analyste-Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,
Etre maman de trois enfants est lourd et demande beaucoup d’énergie .Oui depuis la naissance de votre dernier vous êtes fatiguée , épuisée, trop de choses à faire pour tout le monde à la maison. Avez vous fait un burne out âpres la naissance ? En êtes vous mal remise ? De toute façon vous dormez peu ( vous vous réveillez à cause du dernier ou même parfois avant qu'il pleure .) vous devez voir votre généraliste, pour qu'il vous prescrive du fer et des vitamines.. . Mais il faut aussi parler ne pas rester isoler . Toutes les mamans du monde passent parfois par une période difficile épuisante .. Vous devriez prendre RDV même par téléphone avec un professionnel afin qu'il vous écoute , vous rassure et vous aide à comprendre ce qui vous arrive . Il ne faut pas rester seule avec ce problème .. Vous pouvez aussi laisser les grands à la cantine et faire une petite sieste l’après midi. . Demander de l'aide à votre famille ..; Bon ,allez courage . Si nécessaire je reste disponible pour vous aider . Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

151 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,

Je comprends votre désarroi.
Ce qu'il vous arrive n'est pas anormal.
Toutefois et malgré la sollicitude de votre conjoint vous semblez très fatiguée. Vous tenez le coup mais vous n'en pouvez plus. La perte de sommeil et de poids et les autres signes que vous décrivez montrent que vous êtes déjà en phase dépressive.
Dans un premier temps il faut absolument en parler à votre médecin traitant ou votre gynécologue pour voir s'il n'y a pas lieu de mettre en place un petit traitement pour diminuer vos angoisses et vous aider à retrouver le sommeil. Il faut aussi lever le doute sur une éventuelle cause somatique, notamment si vous avez un traitement particulier.
S'il n'y a aucune cause somatique à votre situation il faudrait voir avec votre conjoint si vous avez la possibilité de vous faire aider par une personne extérieure, par exemple en confiant vos enfants non scolarisés à une nounou, ne serait-ce qu'une ou deux journées par semaine.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Cordialement

Michel le BAUT

4052 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,
votre état de stress, d'anxiété et le manque de sommeil sont des symptômes qui jouent sur votre humeur, votre état et votre esprit. Alors, des idées négatives sont prévalantes et monopolisent vos pensées.
Il y a un équilibre a retrouver et c'est le sens de votre message : celui d'etre une femme tout autant une mère, avoir un espace.
Nous pourrions trouver des pistes pour cela, vous redonner du sens, de l'envie en examinant vos besoins et recentrer sur votre MOI.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour. La fatigue parentale est un fait sérieux qui me permet de vous croire volontairement. Au delà de ça, j'ai vécu une expérience similaire. On peut s'en sortir !
Évidemment j'aimerai vous conseiller de prendre rdv, notamment en visio pour vous éviter des allers retours engageants.
Mais en premier je vous conseille de vous poser et de visualiser des objectifs. De ces objectifs en choisirs 3 à décortiquer pour trouver des moyens d'y arriver et vous organiser autour. Parlez à des amis, des proches, appeler tous les jours une personne importante pour vous.
Essayer de faire des choses qui vous plaisent en organisant des sessions calmes pour vos enfants ..

Au cabinet je propose des coaching en directions des parents : outils pour s'organiser, des activités pour prendre soin de soi même en présence des enfants, des moyens de se reposer sur certains temps de la journée et une partie de psychoéducation pour comprendre les comportements de nos enfants.

Vous en sortirez grandie j'ai confiance en vous.

Anonyme-388561 Psy sur Cergy

27 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,
Je vous recommande d'aller voir votre médecin pour faire un bilan, et qu'il vous prescrive les bons remèdes pour à la fois retrouver de l'appétit, de la détente et améliorer votre moral.
Il s'agit d'éliminer toute origine physique, puis d'effectivement lâcher sur ce que vous pouvez lâcher, essayer de vous simplifier la vie, et de vous trouver au moins une demi-journée dans la semaine pour vous occuper de vous (de la manière qui vous fait plaisir).
Si vous avez besoin de parler de ce stress, pour vous soulager de cette charge mentale, je me tiens à votre disposition (présentiel ou distanciel). Avec mon aide, des solutions vont émerger pour améliorer votre vie.
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Quidam,

Je me permets de vous apporter ici une définition du burn-out parental, c’est en définitive un stress prolongé lié au rôle de parent qui vous amène peu à peu vers une détresse psychologique et un véritable épuisement physique et émotionnel.

Dans ce cas, la première chose à faire, c’est d’en parler avec votre conjoint. Ensuite, je vous suggère d’en parler avec votre médecin et d’essayer de trouver du soutien dans votre entourage pour débuter. De plus, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous aider à vous sortir rapidement de cette période.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour à vous

A la lecture de votre message, il me semble que les symptômes d'une dépression y sont bien décrits... Qui plus est après la naissance de votre 3ème enfant !
Avez vous fait une dépression post-partum non soignée ?
La fatigue accumulée par toutes les activités de la journée, le stress d'être une bonne mère, de penser à tout font que vous pourriez vous diriger vers ce type de mal-être intérieur.
Pas de panique, cela se traite très bien avec les techniques des psychologues énergéticiens qui sont des méthodes naturelles dites méridiennes. Elles ont une grande efficacités dès les premières séances et je vous encourage donc à vous rapprocher d'un professionnel psychologue énergéticien (ne) près de chez vous sinon je fais également des séances en Visio consultation qui ont autant de résultat qu'en cabinet.
Il suffit de quelques séances pour remettre tout en ordre dans votre corps et votre tête...
Vous savez comment me joindre et très belle journée
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais