masturbation excessice qui consulter

Réalisée par papillon · 3 janv. 2018 Sexologue

Bonjour, et bonne année!

Il m'arrive par périodes de me masturber excessivement plus de 4fois par jour, au lieu de penser à des choses érotiques je pense à des choses qui me dévalorisent comme le faite d'être sans emploi,de ne pas avoir de projets, ... Cela me fait ça par période quand j'étais ado, c'était pareil.

J'aimerai régler ce problème comment puis je faire? dois-je me faire aider? si oui qui est ce qu'il faut que je consulte un psychologue, un psychiatre, sexologue? et comment choisir?

Merci d'avance pour vos réponse,

Meilleure réponse 4 JANV. 2018

Bonjour,
il semble que la masturbation soit un comportement que vous avez mis en place chaque fois que cela va mal. Comme d'autres, vont se jeter sur le chocolat ou autre, peut-être.
Pourquoi est-ce la masturbation que vous avez "choisi" plutôt qu'un autre comportement? Ce rapport au plaisir qu'on veut éprouver, au corps qui nous donne d'exister.
Vous parlez des pensées érotiques qui ne vous animent pas quand vous vous masturbez. Vous arrive-t-il d'en avoir? Qu'est-ce que cela révèle de ce désir de vie?
Vous vous masturbez en pensant à des choses qui vous dévalorisent? Et si c'était en pensant justement à ce qui vous valorise comme lorsqu'on rêve de rencontrer une femme pour vivre une histoire d'amour avec elle?
Qu'est-ce qui peut vous aider? En tant que sexothérapeute, une telle approche peut vous aider tout comme d'autres approches pas directement accés sur la question sexuelle.
Il me semble que vous vivez comme dans un fond dépressif. Il serait important de dégager la source de vie.
Comment? Un accompagnement par un thérapeute, oui.
L'aide d'une association pour personnes en recherche d'emploi par exemple: oui.
Un peu de sport ou des loisirs (même à pas cher) qui vous plaisent.
Une vie sociale, d'amitié,de rencontres. Oui.
Tout cela pourrait vous aider.
Alors, je formule ces voeux pour vous en cette année 2018.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour,
La masturbation compulsive est généralement un moyen d′évacuer de l′anxiété, évacuer une déprime latente, l′ennui.
Il serait bon de faire le point avec un psychologue concernant l′ennui lié au chômage (que vous vivez ou que vous imaginez?), autrement dit ce qui touche à votre image, au sentiment d′exister, de vivre en lien avec les autres et pas seulement via un plaisir solitaire qui vous rebooste, certes, mais mobilise votre énergie de manière ponctuelle.
Qu′en est il de votre vie sociale, de vos ami(es), vivez vous seul.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour "papillon",

Vous avez visiblement bien sérié le sujet puisque les choix qui s'offrent à vous en matière de consultation thérapeutique sont ceux que vous avez cité.

Les approches sont différentes et peuvent toutes vous permettre de régler votre "problème" comme vous l'appelez qui réside selon moi surtout dans la dévalorisation qui accompagne vos actes de masturbation que dans l'acte lui-même. Le sujet de la masturbation est un sujet très plein qui vient cristalliser de nombreuses thématiques autour du rapport à soi et à l'autre. Un étayage apparaît donc nécessaire.

En Analyse Psycho-Organique, qui est la discipline dans laquelle je m'inscris, il existe de nombreux outils pour travailler sur ces sujets en passant par l'organique.

Ce qui est sûr c'est que si cette situation vous fait souffrir, il est temps de consulter.

Très belle journée à vous.
Loïc Roullaux

Loïc Roullaux Psy sur Paris