Comment guérir d'une addiction à la masturbation ?

Réalisée par Bouton · 10 janv. 2018 Troubles sexuels

Bonjour

Je consulte une psychologue depuis plus de 3 ans.

Je commence à lever le voile sur les conséquences de cette masturbation mais cela ne s'arrête pas.

Mais mère a apris lorsque j'avais 4 ou 5 an que mon père était homosexuel , il n ont pas voulu divorcé par amour pour moi.

Cela a engendré un grand secret de famille ou je me suis retrouvé au milieu.

A l'adolescence c'est développé une protection pour garder ma virilité étant entouré que d homo danse les frequn tâtions de mon pere: la masturbation.

J'ai toujours été attiré par les filles sauf je me rappel d une expérience d atouchement sexuel en cour de récréation.

Mon père ne m'a pas fait évoluer et trouver ma virilité. Il ne m'a rien fait partager entre un père et un fils.

Mon pere voulant paraitre jeune faisait une comparaisons de moi comme sont frère.

Comme m'a dit ma psy. Mon père était épanoui sexuellement voir trop .

Une hexibition abusive , des mots crus entre ces amis

Mon père ne m'a pas appris à avoir confiance en moi.

Mon père est décédé en 2000.

J'ai aujourd'hui 43 ans et je ne suis toujours pas sorti de ce fenomene masturbatoir.

Comment se sortir de cette situation?

Cela a perturbé ma vie . Créé d'énormes blocages (vie de couple, sexualité, paroles)

Je suis marié pas d'enfant

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 14 JANV. 2018

Bonjour

Vous me semblez en perte de "re-pères" ... Et cela se comprend tout à fait avec votre histoire singulière et complexe.

Le travail avec un thérapeute devrait vous permettre de reprendre les choses et vous permettre de mieux vous approprier cette histoire personnelle pour construire votre vie et assumer les désirs qui sont les VOTRES.

Un travail d'inspiration analytique vous permettrait de comprendre et mettre en perspective ce qui relève de la vie de votre père et ce qui vous appartient. C'est un travail de longue haleine car il est profond et demande un grand investissement personnel.

Que recherchez vous sur ce site ?
S'il s'agit de réponses toutes faites je crains que vous ne soyez déçu...
En revanche vous y trouverez des thérapeutes ou psychanalystes comme moi, prêts à entendre votre histoire et vous accompagner dans ce cheminement et dans la voie de l'épanouissement.

Bon courage à vous,

Je reste à votre écoute,

Séverine Assouline

Séverine Assouline Psy sur Paris

11 réponses

11 JANV. 2018

Bonjour, Vous avez fait un parcours très intéressants dans l'exploration des causes par analyse... Ce qui reste, ce sont les émotions... cela est normal, l'analyse concerne le cortex... les émotions : le limbique : pas la même partie du cerveau. Et notre cerveau une mémoire y comprit pour les émotions... nous savons aujourd'hui que cette mémoire des expériences est déprogramable ... ainsi, l'impact émotionnel douloureux, vos expériences, modèles, croyances bloquantes, limitantes, sera atténué et effacé progressivement et en parallèle, vous découvriez quel homme vous êtes vraiment... ce qui va construire ou réparer votre estime de vous en passant par votre confiance en vous, votre image de vous et l'amour de vous... Je vous invite à découvrir cela sur mon site. Je vous remercie pour votre attention. Je pratique en cabinet et par Skype -

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

10 JANV. 2018

Bonjour,
Loin de mettre en cause le professionnalisme de votre thérapeute, je reste étonné que vous soyez en souffrance après 3 ans de travail.
Peut-être que l'approche choisie ne correspond pas à votre demande, je pense - à la lecture des éléments mentionnés - qu'une approche analytique serait plus appropriée car - même si vous soulevez ici des éléments intéressants - il conviendrait probablement d'aller plus loin.
Effectivement, je vous recommande d'en parler avec votre psy pour lui indiquer qu'au bilan vous n'êtes pas totalement satisfait du résultat (comme vous l'exprimer ici) afin de voir ce qu'il (elle) vous propose, sinon tentez d'avoir un 2e avis ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

10 JANV. 2018

Bonjour,
Vous établissez un lien entre la masturbation et des pans de votre vie, l′attitude de votre père, un attouchement.... pourquoi pas.
Mais est ce l′unique voie de compréhension ?
Et s′il y avait quelque chose à chercher du côté de votre vie actuelle, de votre vie de couple.
Vos fantasmes masturbatoires viendraient ils compenser ou compléter une vie intime qui ne serait pas satisfaisante ?
Je pense (et pour avoir abordé ce sujet ici sur ce même forum), que la masturbation a souvent aussi à voir avec l′anxiété, voire même la dépression, sorte de dérivatif psychologiquement simple et rapide pour évacuer des tensions.
(sur un mode provocateur Woody Allen disait que la masturbation permettait de faire l′amour avec la personne qu′on aime le plus. Façon de rappeler que c′est une sorte de reprise en main (sans mauvais jeu de mots) de son corps et de son psychisme.) pour retrouver le calme avec soi-même.
Je ne nie pas que le travail que vous effectuez actuellement en thérapie soit nécessaire et puisse porter ses fruits, compte tenu des éléments du passé, mais la focalisation sur le passé est elle la seule voie de compréhension ?
Voilà quelques pistes de réflexion.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 JANV. 2018

Bonjour Monsieur,

Vous avez fait déjà une bonne partie du chemin de compréhension de votre symptôme en relation avec votre père et le couple de vos parents.

Continuez votre thérapie si vous en ressentez les effets. Vous pouvez éventuellement discuter avec votre psy de la fréquence de vos séances et passer à un autre rythme? Sachez, mais vous le savez peut-être que le travail est long, qu'il comporte des temps d'arrêt où l'on a parfois l'impression de ne pus avancer, de faire du surplace et puis tout à coup, le voile se lève sur d'autres aspects...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille