Mère agressive depuis le décès de son mari

Réalisée par Tnanou0404 · 8 mai 2024 Aide psychologique

Après plusieurs traumatismes de vie, abandon du père de mon enfant que j’ai élevé seule. Mon père a eu un cancer pendant 7 ans qui s’est généralisé et ma mère s’est occupé de lui puis décès …dépression sous traitement devenant très possessive avec moi, besoins de m’appeler matin et soir avant mon travail parfois pendant alors que je voulais pas trop débordée et patrons toxique et exigent ( burn out en 2021) et dépression majeure avec hospitalisation suite agressivité de ma mère étant sous son emprise je voulais la protéger étant seule et désemparée par l’absence de mon père un pilier avec qui elle mariée à l’âge de 18 ans et de ma naissance….d’ailleurs ce jour là elle s’est dit qu’avec notre peu de différence d’âge je serai sa copine ! Sous emprise sans me rendre compte elle était toujours à m’appeler pour savoir où j’étais faisait des crises de colère quand je sortais en retard d’un rv chez le médecin sa mère a fait deux AVC vers 2009 et 2010 elle s’en est occupée mais agressait sa fratrie disant qu’elle s’en occupait mieux qu’eux ….toujours ds le contrôle manique horaires fixes matin ménage etc ….jetais toujours là pour l’accompagner chez un médecin ou ailleurs ou pannes etc mais elle me stressait car panique et exigence de suite de sa part pour la soulager, après le dc de sa mère elle rejeté méchamment frère et sœur qu’elle n’a jamais voulu ds sa vie voulait quils meurent à la naissance ….agression le lendemain de l’enterrement mots déplacés que je n’ai pas entendu ce jour là mais que je sais depuis un an….honteux ….son agressivité a augmenté sur moi elle m’étouffait et j’ai commencé à faire des maladies psychosomatiques malaises chutes fréquentes éveillées mais sans réflexes quelques minutes pression au travail critiques de collège psychorigide donc trois personnes toxiques mère voulant tjrs avoir raison après le décès de ma grand mère elle s’est battu avec sa sœur et la insultée ….je ne vois plus personne depuis ….ne sachant pas la vérité…pendant ma dépression au bout d’un an j’allais un peu mieux en ressortant dehors de temps en temps et d’un coup me dénigre me critique je répond plus aux appels tétanisée et mal continue à appeler en hurlant pourquoi je ne répond pas !! Dans le déni ? Il y’a peu de temps après un an et demi sans la voir on lui explique tout car plongeon ds la dépression avec pensées suicidaires limite acte ….proche de la folie tremblements insomnies cauchemars des mains voulant me tuer ….hurlements chaque nuit à réveiller mes voisins apeurés ….transes etc …elle ne veut pas accepter ne se souvient pas de certaines phrases dites …ou s’en souvient d’autres mais je l’ai mal interprétée ….elle ne veut pas avoir tord et n’aime pas être jugée elle aime se mettre sur un piédestal en soignant et aidant ses proches ….à ce jour sans trop donner de détails car trop long à expliquer je suis tétanisée quand je l’a vois vendredi dernier par ex puis le dimanche tension musculaire à ne plus pouvoir marcher normalement car douleur et tremblement plus faiblesse ds les jambes et les bras …grosse fatigue perte d’appétit angoisses j’ai doublé le Seresta suivi par psychiatre pour traitement augmenté par un autre Anti dépresseur..je rumine toutes les phrases et comportements négatifs et traumatiques qui m’empêchent de guérir comment passer à autre chose pour pouvoir vivre ? J’ai arrêté de travailler rupture de contrat suite burn out et hospital…..invalidité….je ne suis plus moi ….je ne suis personne ds ce monde elle a détruit une partie de moi et ne veut pas ou ne comprend pas ce que je lui reproche….elle crache son venin et oublie …..j’ai rien dit pendant 15 ans pour d’une part garder mon travail et pour la protéger elle sachant qu’elle souffrait peut être de dépression agressive …mais je ne peux plus ! J’ai peur quand le tel sonne … cest plus la mère d’avant elle veut toujours me contrôler ….

Meilleure réponse 17 MAI 2024

Bonjour Madame,

Vous ne pouvez pas changer votre mère et son comportement toxique qui montre très probablement qu’elle a un problème psychiatrique qui, non soigné c’est aggravé avec le temps et les pertes successives, dont celle de votre père.

Vous devez être aidée à prendre plus de distance avec elle et à mieux réguler vos angoisses.

Les médicaments ne règlent pas tout, ils ne font que diminuer les ressentis.
Vous avez besoin d’une psychothérapie pour vous remettre sur pieds et reprendre des activités qui vont donner du sens à votre vie.

Je vous souhaite d’arriver à mieux prendre soin de votre propre bien être.
sp

4242 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

Votre mère est malade, atteinte d'un trouble psychiatrique et elle doit se faire accompagner pour contenir sa dépression et sa violence. En revanche, ce n'est pas votre responsabilité qu'elle le fasse, vous ne pouvez pas la forcer. Vous avez inversé vos rôles en adoptant un comportement de mère pour elle et il est temps de sortir de ce cercle vicieux qui vous rend malade (au sens propre comme au sens figuré).

En vous faisant accompagner, vous pourrez travailler sur votre capacité à dire NON ! Ce n'est pas parce qu'elle vous appelle que vous devez répondre, ni parce qu'elle vous sollicite que vous devez la voir. Comme une adulte et mère de famille, vous avez le droit de choisir les moments où vous interagissez avec elle et de couper court lorsque sa violence prend le dessus et que vous ne supportez plus ses comportements. Vous devez apprendre à lui poser des limites avec assertivité (c'est-à-dire la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui).
Sa réaction risque évidemment d'être excessive face à ce nouveau positionnement de votre part, mais tenez bon : si elle veut vraiment conserver le lien avec vous, elle finira par accepter vos choix et votre relation n'en sera que plus saine. Ne culpabilisez pas si pendant quelques temps vous ne la voyez pas, il en va de votre santé mentale et de votre propre équilibre. D'ailleurs, vous êtes tout à fait légitime si vous souhaitez complètement stopper cette relation avec elle (au moins le temps de vous reconstruire après tant d'années de souffrances).

Evidemment, si vous êtes aujourd'hui dans cette incapacité à poser vos limites, c'est que vous avez vécu des événements qui ont contribué à vous soumettre aux autres (et notamment à son autorité de mère). Vous vous sentez redevable envers elle et la psychothérapie est un outil puissant qui pourrait vous servir à analyser votre histoire pour ne plus reproduire ces schémas.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,
Votre message montre que vous avez extrêmement besoin de parler, de soulager votre angoisse, de déplier votre propre histoire pour y voir clair et cheminer de manière plus sereine dans votre vie. Cet envahissement dont vous parlez n’est pas une fatalité, vous apprendrez à faire un pas de côté et à soupeser ce qui vient vraiment de vous et ce qui vient de l’extérieur. C’est ainsi que vous pourrez gérer cette angoisse. Je vous souhaite donc d’entamer une psychothérapie qui vous aidera grandement. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Nanou, je m'appelle David Trotel,et je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative.

Vôtre histoire familiale me touche, et c'est pourquoi je me propose de vous aider. J'entends que malgré tout, vous avez eu le courage de toujours cherché à trouver des solutions, pour mieux vivre votre relation avec votre maman, et pour vous apaiser vous-même. Même si cela n'a pas suffit, je salut vôtre courage.

Sachez que je peux vous aider.

Je vous propose, qu'ensemble nous regardons précisément les émotions, et les pensées qui agissent sur vous, votre corps, et vôtre vie au quotidien, pour bien les comprendre.

Puis, d'aller trouver en vous les ressources nécessaires, pour vous apaiser dans un premier temps, puis vous libérer de l'emprise que vous décrivez dans un second temps, afin que vous puissiez reprendre la maîtrise de votre vie à vous.

Cela vous permettra de redéfinir le lien avec votre maman, la bonne fréquence, la bonne distance, de façon à restaurer de la confiance en vous, et en vôtre chemin de vie, dans un sentiment de sécurité et de paix.

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

13 réponses

9 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous prenez les responsabilités de votre maman. Vous vous comportez comme si vous étiez la mère de votre maman.
Je vous comprends vous l'aimez, toutefois votre peur de la perdre, vous met dans une situation ou vous la perdez !
Dans un prmier temps je vous invite à vous reposer, à prendre du temps pour vous, car votre fatigue vous enmène sur un mauvais chemin.
Je vous invite également à prendre un rendez-vous en ligne afin que vous puissiez parlez de tout cela et commencer à vous dégager de votre culpabilité, et de votre peur.
Parfois il suffit de comprendre certains évenemnts, pour trouver des solutions.
Mes séances ne sont pas comptabilisées en temps. Je suis disponible pour vous écouter et vous donner des conseils afin d' avancer sur votre chemin.
Je vous envoie de la douceur, de la force, pour pouvoir ouvrir les portes vers la compréhension, et la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Bien à vous. Cordialement. Christine.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Nanou,

Ce n’est pas parce que le téléphone sonne qu’il est indispensable de décrocher. On a malheureusement pris cette habitude d’être joignable toujours et tout le temps avec ces satanés portables.
Vous devez donc reprendre le contrôle de votre vie en décidant quand vous souhaitez échanger avec elle, quand vous souhaitez lui rendre visite et quand vous avez besoin de vous en isoler. N’ayez pas peur, il est vrai qu’au départ sa réaction va être disproportionnée, mais il est temps qu’elle se rende compte qu’elle n’est pas le centre de votre monde et que vous devez avant tout vivre votre vie sans être toujours dans l’ombre de votre mère.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Vous vous êtes imposé le rôle de protéger votre mère qui a un comportement pathologique, alors que vous êtes déjà une personne fragile. Votre mère est adulte et peut décider de se prendre en charge ou de se faire aider. Mais ce n'est pas à vous d'être son aide soignante. Vous n'avez pas à culpabiliser de la situation, vous n'y êtes pour rien et le comportement pathologique de votre mère est là depuis bien longtemps, avant que vous naissiez. Il n'a fait depuis qu'apparaître un peu plus.
Je ne recommande jamais de couper avec ses parents, même toxiques, car notre passé nous appartient et il ne sert à rien de le rejeter. Par contre on peut gérer le timing de la relation, dans l'espace et le temps et surtout intérieurement. C'est à vous de fixer le rythme de manière à ne pas être toujours confronté à ses " agressions". Vous avez aussi à apprendre à ne pas vous laisser envahir intérieurement par elle, ce qui veut dire notamment de ne pas vous laisser culpabiliser par elle.
Compte tenu des autres éléments que vous indiquez il est absolument nécessaire de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.