Mère excessive

Réalisée par Nathalie · 20 déc. 2018 Thérapie brève

bonjour je vous ecris car je suis à bout!
jai 35 ans 2 enfants de 2 ans et 4 mois 1 conjoint militaire qui n'est pas là pour les fêtes.
mon problème est que ma maman me pourrit la vie depuis que j'ai des enfants..
elle ne veut plus que je sorte de chez moi car elle dit que je les mets en danger en les emmenant en voiture (nous pourrions avoir un accident), en les laissant à la crèche (qqun pourrait les taper) en les emmenant au parc (risque de pedophile)
selon elle je devrai rester chez moi les volets fermés et ne pas sortir pour que personne ne me suive ni ne sache que je suis seule en ce moment.
dernièrement, je lui ai dit que j'allais fêté Noel chez mes beaux parents qui habitent à 3/4dh de route de chez moi et comme il fait nuit à 17h je vais forcément faire la route de nuit.
elle est devenue hystérique en me disant que j'allais tuer mes enfants et que j'etais une petite conne inconsciente
je ne sais plus quoi lui dire je lui envoie des messages tous les jours pour la rassurer elle m'appelle tous les jours pour connaître mes moindres faits et gestes
jai essayé de la comprendre mais elle dit que ce sont les autres qui sont dangereux que le monde est dangereux..auriez vous une solution?

Meilleure réponse 21 DÉC. 2018

Bonjour,
Vous n′avez pas d′autre choix que de vous affirmer, et même si cela met votre mari en position délicate vis à vis de sa belle-mère, il doit lui aussi manifester son point de vue.
Ensuite je fais l′hypothèse que votre maman adoptera le plan B, à savoir, le chantage : que vous ne méritez plus d′être sa fille, qu′elle ne verra plus les petits enfants.... ou encore connaître ou simuler une dépression, car il est fort possible qu′elle compense déjà son mal-être en vous contrôlant en permanence et en vous faisant partager ses angoisses.
Connaissez vous son médecin, un proche, qui peut lui faire entendre raison ?
Parlez de tout cela avec votre conjoint et bon Noël quand même.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 DÉC. 2018

Bonjour Nathalie.

Votre relation avec votre mère est complexe.
Pour vivre plus sereinement, il vous faut mettre des limites, prendre de la distance, "couper le cordon", mais ce n'est pas si simple quand on a toujours vécu dans cette ambiance.
Pourtant il est possible d'enfin de pouvoir dire non à votre mère, de vous affirmer. Faîtes vous aider pour changer votre façon de vivre cette relation.
Bon courage et bonnes fêtes.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour Nathalie,
Votre situation pose beaucoup de questions, la première elle me parait évidente :
Pourquoi accepter de rentrer dans ce jeu morbide de votre mère ? Il est important de ne pas répondre à ces injonctions quitte à couper les ponts quelques temps.
Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à faire appel à un psychologue pour vous aider à prendre vos distances avec cette mère qui veut plus ou moins inconsciemment vous étouffer;
Il est grand temps pour vous de dire stop car même pour vos enfants, cette attitude est malsaine et anxiogène.
Bon courage
Passez un bon noël avec vos beaux parents.
Prenez soins de vous et de vos enfants

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour Nathalie,
Je rejoins, pour partie, le propos de ma collègue et vous invite à mettre les points sur les "i" avec votre mère pour que votre relation gagne en quiétude.
Vous avez tout à fait le droit d'aller passer Noël chez vos beaux-parents sans avoir à subir les énièmes reproches de votre mère.
Que se passerait-il si mettiez un peu de distance ? espacez les sms un jour sur deux (voire sur trois) et ne répondez pas systématiquement à ses appels ... quel risque prenez-vous si ce n'est gagner en "liberté".
Votre mère a-t-elle toujours eu le même comportement à votre égard ? Avez-vous des frères et soeurs ou oncles et tantes à qui confier ce besoin de mettre de la distance ...
Votre père est-il toujours présent, ne peut-il jouer un rôle pour tempérer ces ardeurs ?
Comment cela se passe quand votre compagnon est là ?
La paranoïa apparente de votre mère doit rester son problème à elle et ne pas "polluer" votre vie.
Bon courage et Bonne Fêtes !

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

21 DÉC. 2018

Bonjour Nathalie,
Etes vous à l'aise quand vous êtes seule avec vos enfants ? Vous sentez vous dépassée et incompétente ? ... ? Vos réponses peuvent vous aider à comprendre que la présence envahissante de votre mère peut combler un malaise non résolu vous appartenant.
Dire Stop à sa mère ne veut pas dire qu'elle n'existe plus pour soi, ce sont vos enfants pas les siens.
Un travail sur vous même avec un psycho-praticien peut vous aider à comprendre la situation et vous amener à prendre votre place de mère et de femme.
Bon courage,
Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

20 DÉC. 2018

Bonjour,
Et bien, si ce n'est que votre mère le problème, cela devrait pouvoir se régler facilement.
Dire "stop" à votre mère, vous n'avez plus 5 ans, vous êtes une adulte et qui plus est, une mère.
Pensez vous être une inconsciente à ce point ?...
c'est l'image que votre mère a de vous ?
Ou veut-elle rester la mère de la petite fille que vous avez été.
Vous avez 35 ans, vous n'avez pas besoin de comprendre votre mère, vous devez apprendre à vous affirmer.
Si cela est très compliqué pour vous, pensez à consulter, votre mère devient tyranique envers vous sans peut être s'en rendre compte.
Je me demande s'il agit comme ça quand votre conjoint est là ?...

Prenez votre courage à deux mains et dites lui que vous assumez votre rôle de mère...

Bonnes fêtes

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92