Mère intrusive - mariage j-10

Réalisée par Kayla · 9 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 40 ans et je me marie dans 11 jours. Je vis avec mon conjoint aux Antilles et nous nous marions en métropole afin d’être auprès de nos familles et amis.
Malgré la distance, ma mère ne cesse de faire des réflexions, remarques et se mêle de l’organisation du mariage. Elle me pose plein de questions sur le moindre de détail et je ne supporte plus. Ex: elle voulait ajouter des invités (ses tantes), elle voulait faire le plan de table pour la famille côté maternel, elle voulait payer une partie du mariage… toujours à demander : tes chaussures sont ouvertes tu vas avoir froid, tu as vu la musique avec dj, dommage il n’y aura pas assez de monde pour l’ambiance etc.

Je me suis affirmé plusieurs fois en refusant les invités en plus, ainsi que ses placements de tables et le ton monte vite. Elle m’a raccroché plusieurs fois au nez en me disant de me marier seule. Je n’ai jamais relancé, c’est elle qui revenait vers moi.

La je suis a 10j du mariage et je ne dors plus, je ne supporte plus la moindre question/remarque et j’angoisse a l’idée d’aller chez mes parents avant le mariage, je pense à louer un appart pour avoir la paix.

Je suis preneuse de vos conseils pour savoir gérer cette situation au mieux dans un premier temps et peut être approfondir ce mal etre dans un second temps.

Merci beaucoup pour votre aide.

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour Madame,

J’imagine que ça doit être difficile pour vous d’organiser tout ici à partir des Antilles : vos angoisses sont liées à tout le contexte et votre envie que tout soit (presque) parfait…, et non pas seulement aux intrusions de votre mère.

Il est probable que cet événement ait donné lieu à des situations qui vous ont fortement rappelé d’autres moments de votre vie (aux côtés de votre mère…) quand elle a voulu gérer votre vie : c’est tout ça qui ressurgit et vous énerve autant aujourd’hui.

Vous avez bien fait d’imposer vos volontés et de tenir bon aux désirs de votre mère concernant votre propre mariage.

Vous avez raison, il serait mieux pour vous de vous loger ailleurs que chez vos parents : vous seriez un peu plus tranquille et maîtresse de vos décisions sans avoir à batailler pour imposer vos volontés.

Dites à vos parents que ceci est la volonté de votre compagnon…

Après les émotions obligées du mariage vous verrez, à tête reposée et en prenant du recul, si vous avez vraiment besoin de parler à un-e thérapeute pour analyser et comprendre comment trouver la bonne distance psychique par rapport à votre mère.

Je vous souhaite d’avoir un beau mariage et surtout de construire une belle relation durable, respectueuse et complice : que vos projets d’avenir se réalisent.
sp

4200 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Kayla,

Le mariage est un évenement très heureux de la vie et il fait partie paradoxalement des évènements de la vie qui mette en état de stress important ( Stress positif ).
Je comprends que ce vous vivez en ce moment doit etre très fatiguant et épprouvant.
Que vous ayiez besoin de mettre vos limites vis à vis de votre mère afin de proteger votre liberté et votre autonomie est tout a fait légitime.
Votre mariage étant dans 10 jours il y a j'imagine urgence pour vous de gerer cette situation pour vous sentir plus apaisée. Je peux vous proposer une séance ou deux par visio d'ici le mariage afin de vous sentir mieux dans un premier temps.
Effectivement compte tenu de ce que vous me décrivez de la relation avec votre mère un travail d'accompagnement plus approfondi semblerait etre bénefique pour vous sentir plus libre et plus legère dans votre vie de femme à venir.

Je reste a votre écoute pour un premier échange

Bien à vous,

Charlotte Soyez?

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Kayla,

Un mariage est un moment fort dans une vie. Et la force des sentiments qui s'y vivent le sont aussi souvent !

Préparer son mariage est un moment important, et vivre cela en couple est une belle expérience. La place du marié , ses souhaits, ses envies sont peut être à partager, pour vous aider à prendre du recul vis à vis des désirs de vos parents. Cela peut aider à réguler la relation à vos parents qui comme beaucoup d'entre eux, veulent le meilleur pour leur enfant. Et parfois, le meilleur est l'ennemi du pire ...
Il y a souvent dans les familles des "médiateurs" qui sont apaisants et permette de trouver des portes de sortie inattendues.

Le problème que vous soulevez est peut être à traiter sur du plus long terme, en regardant de plus près par un accompagnement psychologique la relation avec votre mère.

Toutes mes félicitations pour ce mariage que je vous souhaite heureux,

Monsieur Bertin Christophe
Psychopraticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Kayla
Vous avez une bonne idée d'aller dormir chez une amie ou ailleurs que chez vos parents la nuit précédant le mariage
J'imagine que cette relation mère fille, sous cette forme là, ne date pas d'hier. Je suppose qu'elle s'est construite ainsi au fur et à mesure.
Après votre mariage, je vous encourage fortement à faire un travail thérapeutique pour vous détacher progressivement l'une de l'autre, car cela va avoir des impacts nocifs sur votre couple
Je vous accompagne avec bienveillance dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Kayla,

Votre mère pense bien faire mais elle n'a pas de limite.
Les limites sont indispensables dans toutes les relations.

Pour que ces limites puissent avoir tout leur sens il est important de les mentionner avec force et clarté.
Par exemple:" Lorsque tu t'occupes trop de mon mariage, j'ai l'impression que tu ne me fais pas confiance, c'est dévalorisant."

"Lorsque tu veux décider pour moi, j'ai l'impression que mon avis n'est pas pris en considération et c'est très déstabilisant"

" Mon mariage est un jour unique, c'est très important que je l'organise à ma façon. Je peux entendre tes envies mais c'est moi qui prends les décisions finales avec mon mari."

" je veux que mes invités soient surpris et heureux et tu en fais partie, donc laisses moi faire et fais moi confiance"

"Si tu veux m'aider tu peux faire ça, ca ca et ca"

Ce sont des exemples qui cadrent tout en s'exprimant avec respect et détermination. Vous trouverez vos mots;

La colère n'est jamais bonne. Se marier est un événement stressant vous avez besoin d'être entourée avec bienveillance. Dites le lui également

Profitez pleinement . C'est votre mariage et pas celui de votre maman.

S. Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour

Vous avez totalement raison et vous n'avez pas à subir l'autoritarisme de votre mère. Vous êtes adulte et c'est à vous de décider et de faire vos choix. Vous avez bien fait de vous opposer. Si elle raccroche c'est son problème et pas le votre. Vous n'avez absolument pas à en culpabiliser. Dans ces circonstances je trouve tout à fait judicieux que vous n'alliez pas habiter chez eux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Votre mère croit certainement faire au mieux pour vous mais elle ne se rend pas compte qu'elle est contrôlante : peut-être n'a-t-elle pas vu que vous aviez grandi et que vous êtes capable de vous débrouiller seule, de faire vos propres choix ?
Puisque les échanges verbaux sont explosifs, je vous conseille de lui écrire pour bien lui expliquer ce que vous ressentez, avec bienveillance (remerciez la de ses propositions) mais fermeté (déclinez les). Ce mariage est le vôtre et elle ne doit pas s'imposer si vous ne lui demandez rien et si vous voulez faire autrement .
Il est possible, si elle ne veut pas se remettre en question, qu'elle le prenne mal mais vous ne devrez pas en faire une affaire personnelle : c'est sa façon, dysfonctionnelle, d'agir, de penser. En réalité, votre "énervement" montre que derrière cela se cache la peur du rejet. Ce n'est qu'une illusion : si votre mère vous aime, elle va peut-être râler, se vexer mais jamais elle ne vous rejettera. C'est en installant cette certitude, cette "vibration" en vous que vous cesserez de lui donner le pouvoir de continuer à vous contrôler. Votre réaction, en effet, lui montre qu'il y a une "faille" dans laquelle elle s'engouffre alors que le calme et la détermination se ressentiraient et la feraient lâcher prise.
Il serait intéressant de savoir comment cela s'est passé pour elle, lors de son propre mariage : peut-être est-elle dans une reproduction de schéma ?
Maintenant, dans un souci d'apaisement, peut-être pourriez vous lâcher sur quelque chose que vous lui confieriez ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Kayla,

Toutes mes félicitations pour ce futur mariage....

Pour s'impliquer dans votre mariage alors qu'elle est loin, votre mère n'a rien trouvé d'autre comme moyen que d'être intrusive. Derrière tout comportement il y a une intention positive. Votre mère avec son comportement indique que c'est une ''contrôlante'', et que d'après elle, pour que tout se passe bien elle doit mettre ''son grain de sel''...

La bonne nouvelle est que vous avez 40 ans et que vous avez osé dire ''NON'' à votre maman, en faisant cela vous coupez le cordon ombilical, en vous raccrochant au nez, c'est la solution la meilleure que votre mère à trouvé pour vous montrer qu'elle n'était pas d'accord avec vous probablement parce qu'elle n'est pas prête à couper le cordon, car accepter de le couper voudrait dire qu'elle est d'accord pour ''laisser partir sa petite fille'' et comment arriverait elle à vivre si elle n'est plus dans le contrôle et ne sait pas comment lâcher prise. Elle se sent surement désemparée de ''perdre sa petite fille obéissante'' sur qui elle n'aura désormais plus la même emprise.

En vous disant de vous marier ''seule'' elle vous pousse dans vos retranchements et vous tenez bon ! Bravo ! vous vous choisissez et vous vous honorez en ayant le mariage que SEULS VOUS ET VOTRE CONJOINT désirez.

La préparation d'un mariage peut être stressant et aller dans un endroit calme et serein avant l'évènement vous fera le plus grand bien. RESPIREZ...

Un petit conseil : Envoyer une lettre écrite à la main à votre maman (scannée par mail pour qu'elle la reçoive à temps) où vous mettez tout votre ressenti dedans sans lui faire de reproche en utilisant le ''Je'' et non le ''Tu'' car le Tu tue... Remerciez la qu'elle veuille vous aider ainsi que de la confiance qu'elle a en vous pour que vous organisiez vous-même votre mariage... Une lettre bienveillante dans laquelle vous la rassurez, que malgré la distance vous souhaitez entretenir de bonnes relations, que vous l'aimez et que vous savez qu'elle sera toujours là pour vous si vous avez besoin.
Ce courrier apaisera les tensions. RESPIREZ...

Après le mariage, je vous encourage, si vous en ressentez le besoin, à trouver un ou une thérapeute en présentiel ou en visio pour approfondir sur ce mal-être

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel / Visio / Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Kayla,

Avant tout, félicitations pour ce bel événement, je vous présente tous mes voeux de bonheur pour votre union.

En ce qui concerne votre message, d'après vos écrits votre mère souhaite pour vous le meilleur des mariages et visiblement semble être pousser par un besoin irrésistible de tout contrôler.

Avant cet événement, votre maman a-t'elle toujours agis ainsi ? Si oui, comment faisiez-vous face à ses situations ? Serait-il possible d'agir de la même façon dans cette situation actuelle ?
Si elle n'a jamais agis ainsi, avez-vous pris le temps de lui exprimer vos ressentis face à ce qu'elle vous propose de faire pour vous ? Peut-être ne réalise-t'elle pas que cela vous opresse ? Peut-être veut-elle exprimer autre chose consciemment ou non.

Pour votre bien-être, je vous invite à prendre le temps d'analyser et même d'écrire/décrire ce que vous ressentez au fond de vous et de prendre un temps pour vous (mère & fille) pour, vous retrouver toutes les deux uniquement et partager chacune sur vos ressentis. Peut-être y trouverez-vous touts les deux de l'écoute, du réconfort, pour elle aussi des actions à mener ou à cesser et vous de l'apaisement pour mieux partager votre bonheur autour de vous !

Si besoin, prenez rendez-vous.
Bien à vous

Sandrine Thépault

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe