Mon mariage est il terminé

Réalisée par Lilas2742 · 30 mai 2023 Thérapie de couple

Bonjour cela fait 10 ans que nous sommes mariés avec 3 enfants de moins de 10 ans.
Nous nous sommes mariés vite et tard et nous n'avons pas vécu ensemble pour des raisons religieuses.
Maintenant nous nous découvrons.
Nous avons suivi des thérapies conjugales par des bénévoles . J'ai même vu un psychologue.
Il ne veut rien faire de son côté qui soit payant.
Je pense qu'il aurait dû rencontrer une autre personne que moi. J'ai vécu des années seules, indépendante, je savais me faire plaisir et le faire à ceux qui m'aimaient. Je m'engageais dans des causes qui me tenaient à cœur.
Nous ne manquons de rien.
Mais lui a grandi sans affection, toujours près de ses sous comme s'il en manquait.
Nous n'avons pas de points commun à part notre foi... Mais cela ne suffit pas du tout car cela ne change rien.
Sa mère s'occupait de tout pour lui jusqu'à l'achat de sous vêtements. J'ai du lui expliquer plein de choses même pour l'hygiène .... A force il ne m'attire plus et j'ai fini par dormir sur le canapé.
J'ai essayé de faire des repas en amoureux, mais pas de voyages

Je me force à faire l'amour car il est frustré mais cela dure 2,3 minutes seulement
J'ai essayé de faire un journal de gratitude, jouer à des jeux, lire des livres ensemble .. Mais je suis lassée. Il est souvent fatigué avec les enfants. Il leur crie dessus.
Il veut juste dormir beaucoup le matin, l'après midi et être en télétravail au maximum.
Il ne veut pas aller au restaurant car trouve tout cher.
Pourtant on a de quoi vivre !
Mes proches et amis ne le supportent pus et ne veulent plus venir.
Que faire.... ?
Je n' ai plus de force car je travaille à plein temps et m'occupe aussi des enfants

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour Lilas,
Pour commencer je vais vous citer un texte de Camus qu'il avait envoyé à son ami René Char : "Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre qu'avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. La vie d'aujourd'hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu'on subisse encore de nouvelles servitudes venues de qui on aime".
Je vous invite à faire un travail sur vous même pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles vous avez choisi cet homme et ce mode de vie. L'idée étant de vous re-trouver car il me semble -au regard de votre brève description- que vous vous êtes un peu perdue dans cette vie de couple et de famille.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous,
Christine Guérin Monsimet.

Christine Guerin Monsimet Psy sur Rennes

4 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Je découvre votre message un peu tard…, et d’ailleurs je me demande ce que vous avez fait de tous les conseils qui vous ont été donnés…

Il me semble que vos croyances religieuses ont plombé votre choix. Et aujourd’hui vous avez quand même 3 enfants ensemble…, ce qui vous lie à vie.
Et comme vous ne semblez pas envisager de vous séparer, le mieux serait de continuer à faire des efforts de votre côté de façon à changer des choses dans votre couple.
Le fait que vous ayez un travail et un revenu peut vous permettre d’imposer certaines dépenses « plaisir » à votre mari, pour vous rendre la vie plus agréable.

Le mieux serait de lui proposer de faire une vraie thérapie de couple, avec un-e thérapeute professionnel.
Sinon, faites vous accompagner pour arriver à savoir comment négocier certains changements qui vous feraient du bien, à vous, à votre mari et même à vos enfants dont le bien-être dépend de celui des parents.
Certes, une thérapie individuelle peut mener aussi à une séparation.

Je vous souhaite d’arriver à décider ce qui est mieux pour vous.
sp

4158 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour
Je pense que vous auriez grand bénéfice à entamer une thérapie pour déplier cette histoire et en comprendre le sens profond qui sans doute vous échappe. Et surtout vous positionner ce qui est très précieux. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 JUIN 2023

Il semble que vous et votre mari soyez confrontés à des défis importants dans votre relation. D'après votre description, il semble que plusieurs problèmes sous-jacents contribuent aux difficultés que vous rencontrez.

Tout d'abord, il semble que vous ayez tous deux eu des attentes et des expériences différentes avant votre mariage. Votre indépendance et votre implication dans les causes contrastent avec l'éducation de votre mari, dont la mère s'occupait de tout. Ces différences d'éducation et de développement personnel peuvent créer des obstacles à la compréhension et au rapprochement.

Les préoccupations financières semblent également être une source importante de tension. La réticence de votre mari à dépenser de l'argent pour des activités ou des expériences peut provenir d'une peur ou d'une anxiété liée à son éducation. Il pourrait être utile d'explorer les émotions et les croyances plus profondes qu'il associe à l'argent, et la manière dont elles influencent la dynamique de votre relation.

Par ailleurs, il est préoccupant que votre mari semble se désengager de la vie familiale et montre des signes d'épuisement et d'irritabilité. Cela pourrait être le signe d'un stress sous-jacent, d'une dépression ou d'autres problèmes de santé mentale qui méritent l'attention et une évaluation professionnelle.

Pour relever ces défis, je vous recommande de suivre une thérapie professionnelle ensemble, de préférence avec un thérapeute de couple agréé. Vous disposerez ainsi d'un espace sûr pour explorer votre histoire, vos attentes et vos modes de communication. Elle peut également vous aider à trouver un terrain d'entente, à améliorer votre relation émotionnelle et à élaborer des stratégies pratiques pour mieux partager les responsabilités.

En plus de la thérapie, il serait bénéfique pour vous d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec votre mari au sujet de vos besoins et de vos préoccupations. Exprimez votre désir d'une relation plus équilibrée et plus épanouissante, et encouragez-le à partager son point de vue. Il est essentiel de trouver un compromis qui tienne compte de vos besoins et de vos désirs à tous les deux.

Enfin, il est important pour vous de prendre soin de vous et de chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un groupe d'entraide. Jongler avec un emploi à temps plein et s'occuper de trois enfants est sans aucun doute un défi, et il est essentiel de s'occuper de son propre bien-être émotionnel afin de mieux gérer les difficultés de votre relation.

N'oubliez pas que le cheminement vers une relation plus saine demande du temps, des efforts et un engagement mutuel. Grâce à des conseils professionnels et à une communication ouverte, vous pouvez espérer un changement positif et une relation plus épanouissante avec votre mari.

Prenez soin de vous

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,
Au delà des difficultés que vous relatez, la question essentielle est de savoir s'il existe encore des sentiments partagés entre vous, et de nature à permettre une vraie vie de couple. On peut ainsi glisser, sans s'en rendre compte tout de suite, vers ce qui ressemble plus à de l'attachement, et ce n'est pas la même chose. Si vous vous posez la question, c'est que vous avez probablement déjà la réponse, en ce qui vous concerne du moins. Il est souvent difficile de s'avouer qu'on n'aime plus et encore plus difficile de le dire à l'autre, par peur de blesser ou d'être jugé ou par peur des changements. Pourtant, ne pas le faire est entrer en sacrifice et le sacrifice ne rend personne heureux.
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir cela et vous aider à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Madame,

On ressent dans votre message toute la peine qui est la vôtre devant la situation que vous décrivez.
Je vois aussi que vous avez fait déjà pas de travail sur le plan individuel mais aussi de couple et que la situation ne semble pas s'arranger malheureusement voir empirer si je comprends bien votre message. Devant tout cela, "Que faire...," devient une question plus que légitime.

Un couple est soumis à l'évolution des personnes qui le composent. Nous évoluons dans notre façon d'être et notre rapport aux autres tout au long de notre vie et notre conjoint est souvent aux premières loges pour voir cela. Malheureusement parfois sans pouvoir comprendre le nouveau but ou même les explications de cette évolution. Il en devient alors difficile de communiquer, de se comprendre et de faire ensemble.
On peut alors se raccrocher à ce qui fait couple, cet absolu qui fonde notre engagement, cette connaissance intime de ce qui nous a donné envie d'être ensemble afin de l'interroger et de voir comment s'y raccrocher et recréer; à condition que celui-ci soit toujours là ...

Je ne peux pour l'instant que vous conseiller de vous interroger en ce sens avant de pouvoir travailler sur une communication de couple ou sur le deuil de celui-ci.

En espérant avoir pu vous aider à minima dans votre réflexion et restant présent bien sûr si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

31 MAI 2023

Bonjour à vous,

Votre décision vous appartient mais à ce que vous évoquez, même après avoir tenter tout ce que vous avez pu, y compris des thérapies de couple «  bénévoles » l’amour et le désir ne semblent plus au rendez-vous …
Il faut être deux à se battre pour sauver son couple quand on sent qu’il bat de plus en plus de l’aile et je ne sens pas de son côté de prise de conscience salutaire pour avoir le désir d’évoluer…
Avez vous évoquer la séparation ?
Comment réagit il ?
Il apparaît clairement que votre époux a besoin de faire un travail personnel sur lui pour se libérer de ses blocages et conditionnements. Ne pas vouloir payer lui coûtera beaucoup plus cher au final !
A lui de voir mais il est clair que vous ne pouvez pas continuer ainsi.
Je peux également être là pour vous, pour vous soutenir dans ce moment clé, porteur de changement et d’évolution.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Madame,
3 options s'offrent à vous : soit vous arrivez à amener votre époux à entamer avec vous une thérapie de couple, soit vous vous lancez dans une thérapie personnelle pour retrouver votre énergie et pouvoir décider sereinement ce que vous allez faire de votre mariage et la dernière option serait qu'en parallèle votre époux se lance également dans une thérapie personnelle, ce qui semble compliqué mais tout aussi indispensable étant donnés les comportements que vous décrivez. En tous cas, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Lilas,

Il est difficile de faire changer quelqu’un qui ne le souhaite pas.
Aujourd’hui, vous êtes à bout, mais votre partenaire ne le comprend pas.
Une thérapie de couple serait pourtant l’idéal dans votre situation. Celle-ci pourrait vraiment faire un électrochoc à votre partenaire et l’amener enfin à réagir. Le fait qu’il y ait un coût en psychologie est très important, cela amène à s’investir, ce qu’on peut facilement éviter lorsque c’est justement gratuit (gratuit = sans valeur). C’est certainement pour cela que votre première thérapie n’a pas vraiment donné de résultats.
N’hésitez à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités. Je peux aussi vous venir en aide individuellement si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement