Moment annee scolaire propice divorce

Réalisée par stephane Michel · 4 mai 2015 Divorce

Bonjour, papa d un garçon de 6 ans qui entre au CP en septembre je souhaiterais savoir le moment le moins dommageable de l'année pour lui pour divorcer: fin de premier trimestre vers Toussaint ou fin de deuxième trimestre vers pâques sachant que je souhaite une garde alternée et qu il ne change pas d école. Merci

Meilleure réponse 4 MAI 2015

Bonjour, le divorce ne se perçoit pas en terme de planning mais en terme d'impact psychologique sur l'enfant. Vous pourrez divorcer à la Toussaint ou à Pâques tout peut bien se passer les premiers temps si vous continuez à pourvoir vous entendre avec votre ex compagne (ce doit être le cas puisque vous demandez une garde alternée) et puis il peut y avoir (ou pas!) un pétage de plomb, une dépression, un échec scolaire des mois ou des années plus tard. 6 ans est l'entrée en âge de latence et la pensée de l'enfant est désexualisée ce qui permet l'apprentissage et les activités extérieures. C'est le temps où l'enfant a besoin de ses deux parents pour sa sécurité affective et ses identifications. Si vous continuez à vous en occuper, vous minimiserez les "dommages". Ce n'est pas en planning le moins dommageable qu'il faut raisonner mais en impact psycho affectif. Par contre la tension que l'enfant perçoit quand ses parents se s'entendent plus est "dommageable" et il vaut mieux ne pas trop différer la séparation si cette dernière est de toute façon décidée. Un enfant sait beaucoup plus de choses que ce qu'on veut bien lui dire et attendre n'est pas une solution. Mais ne vous servez vous pas de ce prétexte de planning pour reculer le divorce? Avez vous vraiment envie de divorcer? Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

6 MAI 2015

Bonsoir, votre petit garçon de 6 ans doit déjà pressentir les tensions entre vous. Milles questions doivent tourner dans sa tête. La dissolution de la cellule parentale amène toujours des pertubations chez les enfants quelques soit l'âge. Je lis que vous êtes attentif à son bien être et voulez qu'il n'en ressente pas les effets néfastes que vous avez pu peut être ressentir vous-même étant enfant.
Parler à votre enfant de cette séparation, lui expliquer que vous serez toujours ses parents.
L'enfant aura besoin de stabilité, de se poser, t"avoir un lieu de vie ou il se sentira en sécurité, pour comprendre, digérer ce qui lui arrive.
La manière dont vous allez gérer votre séparation, et les rapports que vous entretiendrez avec la maman feront parties d'éléments déterminants dans le bien être de votre fils au quotidien.
N'oubliez pas que la séparation concerne les adultes uniquement .

5 MAI 2015

Bonjour
Un divorce est toujours très douloureux pour un enfant quelque soit son âge. Ses parents sont sa sécurité sa stabilité affective et beaucoup de questions vont se poser à lui et il est important de lui repondre.
Si vous voyez qu il va mal n hésitez pas a consulter pour qu il puisse avoir un espace de paroles
Il n y a pas de meilleures moments dans une znnee

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

5 MAI 2015

Il n y pas de moments propices pour divorcer pour un enfant la séparation est inconcevable mais en lui parlant en le préparant il aura une meilleure façon d'aborder cette epreuve bon courage

5 MAI 2015

Bonjour,
une séparation est toujours difficile pour l'enfant, quelque soit le moment de l'année. Je pense que si vous et votre épouse voulez divorcer, c'est que vous ne vous entendez plus...alors la vrai question et de savoir combien de temps vous voulez faire vivre vos tensions à votre enfant, sachant que vous avez prévu de vous séparer.
Il me semble plus juste pour lui que cela se fasse au plus tôt, sachant que l'on ne peut pas prévoir par avance à quel point cela va l'affecter et pour combien de temps.

Ce qu'il faut c'est surtout bien lui expliquer qu'il n'est pour rien dans cette séparation, que vous (les parents) l'aimez toujours autant.

Cordialement,

Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

4 MAI 2015

Bonjour Stéphane,

je comprends deux questions dans votre message :
- quand pouvons-nous bouleverser la vie de notre fils de façon à ce que ça ne perturbe pas son année scolaire ?
- et : quand nous organiser pour une séparation de domicile ?

Malheureusement, quelque soit le moment de votre séparation ( divorce ou séparation de domicile), vous ne pourrez maîtriser la durée pendant laquelle votre fils souffrira de ce traumatisme.

Les difficultés sont plus liés à son développement psychique qu'à son année scolaire. Se trouver seul avec sa mère peut venir magiquement combler le désir de tout garçon en période oedipienne... le plus tard est donc le mieux. Sauf si votre épouse a le projet de fonder un nouveau couple.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse