Mon compagnon ressemble à mon père

Réalisée par Manie · 27 juin 2022 Thérapie de couple

Bonjour j’ai vu que vous avez poster sur la ressemblance du père et de notre compagnon

Mais si il ressemble à notre père négativement ?
Il fait les mêmes erreurs que ce mon père faisait avec ma mère et j’ai donc peur qu’il me trompe comme on pere le faisait avec mere.
Et le pire est qu’ils ont un jour de différence d’anniversaire du même mois
Pas de la même année biensûr

Que faire ?

Meilleure réponse 30 JUIN 2022

Bonjour Manie,
On ne choisit pas son compagnon de vie par hasard, c'est souvent notre conditionnement antérieur qui nous dirige de manière inconsciente vers tel type d'homme.
A vous de voir si vous êtes heureuse et en sécurité avec lui. Si c'est le cas, ne cherchez pas midi à 14h00...
Ce que vous évoquez au sujet de la tromperie est un lien un rapide comme lien. Maintenant si vous vous sentez vulnérable à ce sujet, n'hésitez pas à consulter pour faire le point sur vos peurs légitimes ou irrationnelles...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Manie,

En réalité c'est probablement l'inverse.
Vous êtes attirée par ce compagnon parce qu'il ressemble à votre père et que cela vous sécurise car vous savez comment prendre votre père.
C'est un mécanisme inconscient classique.

Il faut donc voir si cela peut aller effectivement jusqu'à ce que votre compagnon reproduise les mêmes comportements que votre père. On retrouve par exemple souvent cela chez les enfants battus qui se jettent ensuite dans les bras d'hommes du même acabit.

Vous devriez en parler avec un psychothérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Inconsciemment vous serez donc allée vers une personne qui a beaucoup de ressemblances avec votre père…
Ceci étant, il est fort probable que ne voyez aujourd’hui que les aspects négatifs de la personnalité de votre compagnon : que s’est-il passé entre vous ?

D’ailleurs, chacun arrive dans un couple avec beaucoup de croyances : est ce que votre mère ne vous aurait pas transmis celle que « tous les hommes trompent leur femme » ?
Si c’est le cas…, vous allez voir partout que ce qui renforce votre croyance, qui alimente votre peur d’être trompée.

Il ressort de votre message qu’il y a beaucoup d’aspects de votre relation de couple qui vous rappellent celle de vos parents, qui n’est pas un modèle à suivre.

Il est temps de discuter ouvertement avec votre compagnon pour changer ce qui vous dérange dans la relation avec lui.
Lors de cette discussion vous pouvez aussi lui faire part de vos craintes.
Vous allez voir comment il réagit et s’il entend vos demandes.

Une thérapie de couple pourrait vous aider à mettre à plat ce qui vous gêne, l’un et l’autre, et changer ensemble pour un mieux vivre dans votre couple, tout en laissant derrière vous les croyances qui vous empêchent d’être bien.
sp

4241 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour

Vous transposez la vie de votre mère sur votre propre vie.
D'une part, vous n'êtes pas votre mère et même si votre compagnon agit sur certaines modalités de fonctionnement comme votre père, il n'est pas lui non plus.
Pourquoi souhaitez vous porter ce poids familial sur vos épaules? Que redoutez vous dans la répétition de ce schéma?
Quelle femme êtes vous? Quels sont vos besoins et limites? Quelles sont vos modalités de communication avec votre compagnon?

Votre enfance/adolescence a vraisemblablement laissé des traces dans votre construction amoureuse. Il semble nécessaire de vous défaire de ces traumatismes passés pour pouvoir vous engager plus sereinement dans cette relation, à moins qu'elle ne soit néfaste pour vous? Qu'en pensez vous? Etes vous heureuse ?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
Dans une relation, l'autre est le miroir de ce que nous sommes. Il se peut que vous ayez "attiré" ce partenaire parce que vous êtes restée dans les mêmes énergies que celle de votre enfance. Je peux déjà vous dire que c'est la peur de l'abandon que votre compagnon est venu vous faire travailler.
Je vous invite à vous faire aider pour comprendre cela et sortir de vos schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Manie
Votre peur ne veut pas dire que cela va se produire, lui en avez-vous parlé? Et exprimé vos besoins quant à votre couple? Si la fidélité est une valeur essentielle pour vous, alors il est nécessaire que vous lui disiez. Avez-vous des doutes sur votre conjoint?
Quant à ses "erreurs" similaires à celles de votre père, il y a plusieurs façons pour vous de les vivre: soit vous travaillez sur vous pour vous détacher de ces comportements paternels afin de les accepter chez votre compagnon, soit vous communiquez avec votre conjoint sur ces erreurs, afin de vous exprimer en profondeur et de renforcer votre couple
Inès AVOT
Bien à vous

6327 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Manie,

Alors vous êtes là pour résoudre et trouver les solutions que votre mère n’a pas pu réaliser. Vous connaissez leur histoire et leur vécu, ainsi que leurs erreurs, tout en sachant cela à vous de vous positionner différemment et de ne pas reproduire le même schéma.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
on dit souvent que l'on recherche notre père dans nos relations.
Il y a probablement quelque chose chez votre compagnon qui vous renvoi à votre père.
Dans le cas que vous précisez il s'agit donc de quelque chose de négatif en terme de comportement mais il semble aussi que ce soit tout simplement VOTRE peur de l'abandon qui vous laisse penser que votre conjoint pourrait vous tromper.
Cette peur vous l'avez certainement suite à votre père.
N'oubliez pas que vous n'avez pas à porter les erreurs de vos parents et leur histoire n'est pas la vôtre.
Laissez derrière vous cette peur qui n'est pas la vôtre pour apprendre à être plus sereine dans votre couple.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Est-ce vous, qui après avoir lu cet article, focalisez uniquement sur les points communs en oubliant toutes les différences ?
Il faut savoir qu’un couple se construit à deux. Donc à part si vous adoptez le même comportement que votre mère, il y a peu de chance pour que votre vie de couple ressemble à celle de vos parents.
Sachez une chose, quand il y a des problèmes dans un couple (tromperie par exemple), les torts sont toujours partagés. En effet, l’un va rechercher en dehors du couple ce qu’il y trouvait avant, mais qu’il ne trouve plus.
Les clés du bon fonctionnement de votre vie sentimentale sont donc en bonne partie entre vos mains.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Manie,

Oui il est fréquent que nous allions inconsciemment chercher un partenaire qui a des ressemblances avec l’un de nos parents. C’est ce qui permet de rester dans du « connu ». Et donc qui assure la sécurité. Tant que je suis dans du connu, je peux imaginer ce qui pourrait arriver. Si je suis en relation avec quelqu’un qui n’a aucune similitude avec l’un de mes parents, alors c’est inconnu et peut générer de la peur, de l’angoisse par rapport à la nouveauté. Cela peut aussi apporter de la joie, de la découverte et de l’évolution !
D’après ce que vous décrivez vous seriez plutôt dans un shéma de répétition afin de répondre à un besoin de sécurité.

Et en même temps, vous n’aurez jamais le clone exact de votre géniteur… Il y aura toutjours des différences, et fort heureusement !
Je vous invite à aller voir plus loin ce qui génère ces peurs de vous retrouver « comme maman ». A savoir en ce qui vous concerne, trompée.
D’une part vous pourriez en parler avec votre ompagnon, lui dire que vous avez observé chez lui telle ou telle similitude avec votre père. Et peut-être aussi nommer vos inquiétudes, voir comment cela le fait réagir.
D’autre part, vous pouvez aussi choisir de faire confiance à la vie, confiance à votre partenaire et vivre l’instant présent en toute tranquilité sans projeter sur lui vos peurs.
Et vous pouvez également contacter un-e thérapeute afin de vous faire accompagner pour dépasser vos peurs.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
nous avons tendance à reproduire ce que nous connaissons, même si cela n'est pas bon pour nous. Il y a des sentiments, des reflexes et des attitudes qui sont dans notre inconscient, que le cerveau connait et repete.
Alors, par un travail conscient, nous pourrions :
- définir vos vraies envies, besoins, attentes dans un partenaire
- aussi voir ce que vous ne voulez pas, comment le reperer et le gérer
- voir votre profil affectif et mieux vous connaitre
- comment actuellement gérer cette situation

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour

Je ressens de l angoisse et une projection bien négative du futur

Vous devez vous faire confiance et mettre un cadre pour eviter les débordements et le respect auquel vous avez droit.

Ne laissez pas vos doutes vous ronger et faites face

Renseignez vous sur la CNV par exemple

Vous pouvez me consulter pour se parler

Anonyme-399062 Psy sur Paris