Mon copain ne me parle plus depuis une dispute suite à une blague

Réalisée par VSoma · 2 juin 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple avec mon copain depuis 6 mois et nous nous connaissons depuis 10 mois. C’est quelqu’un de très fermé, qui ne s’exprime pas, qui vit beaucoup d’émotions mais enfouies en lui et n’est absolument pas expressif. Nous avons eu des querelles, nous avons même eu une passe difficile ou nous avons failli rompre mais nous avons échangé et tout va pour le mieux. Cependant, il me parle d’un secret depuis notre rencontre sur lequel il bloque et n’arrive pas à s’exprimer. Je lui ai toujours dit qu’il m’en parlera si cela est son souhait et si il se sent prêt à me le dire. Cela me ronge a vrai dire, bien évidemment je cogite et je me demande ce que cela pourrait être car je n’ai pas envie de me faire prendre pour un idiot à nouveau.

Je suis quelqu’un qui a vécu une précédente relation très difficile. Manipulation, mensonges, tromperie, abandon, humiliation et j’en passe. Je n’ai pas encore envie de revivre ça.

Pour vous expliquer, nous avions parlé hier par sms comme d’habitude avec mon copain, et je lui ai dis qu’il me manquait beaucoup et que j’avais l’impression de ne pas l’avoir vu depuis longtemps (en effet, nous nous voyons pas régulièrement mais je l’ai accepté même si c’est difficile pour moi) il me dit que j’abuse en rigolant mais je lui ai dis que non car moi il me manquait vraiment. Il m’indique que je lui manque aussi. Pour rigoler et sur un ton humoristique je lui ai dis que je ne me souvenais limite pas de son visage si il était blond, brun ou roux. C’était encore une fois une blague je lui ai dis que cela en était une mais il a extrêmement mal pris. Je me suis donc excusé mainte et mainte reprise, à travers de long message. Il me dit qu’il a besoin de respirer et de le laisser tranquille ce que j’ai fait néanmoins ce matin il publie une photo sur les réseaux sociaux avec une description me visant. Je n’ai pas pu me retenir et à nouveau je lui ai réécris sur lequel il me répond « J’ai compris tes excuses laisse moi respirer j’ai besoin d’air, arrêter d’enchaîner les messages » je lui ai donc répondu que cela m’inquiétait vraiment.

Je ne sais plus quoi faire.. je me suis excusé et j’ai compris que cela pouvait le blesser même si cela n’est absolument pas mon intention c’était une blague qu’il n’a apparemment pas compris. Je m’en veux et j’ai peur qu’il me quitte pour ça.. nous devions nous voir demain, mais je sais que cela ne sera pas le cas (une impression qu’il a saisi cette opportunité pour pas se voir) je ne sais plus quoi faire pour y remédier. Je culpabilise mais je me suis excusé plusieurs fois avec la plus grande sincérité. Que faire .. ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

Vartan

Meilleure réponse 4 JUIN 2022

Bonjour

Vous n'avez rien à faire de plus que ce que vous avez fait.
Vous vous êtes excusé plus d'une fois. C'est largement suffisant.
Maintenant laissez le "mariner". Il vous fait du chantage affectif.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

3 JUIN 2022

bonjour

Je vous conseille de laisser le temps au temps. Votre Ami a besoin de temps pour à sa manière "encaisser" ce qui lui a déplut. Le fait de vous excuser prouve votre bonne foi.

Laissez de l'espace et ne forcer pas les choses serait ma recommandation. Qu'en pensez-vous ?

je suis joignable par skype, zoom, tél

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Vartan,

Vous vous êtes excusé, désormais la balle est dans son camp et c’est à lui de déterminer s’il souhaite vous pardonner et poursuivre la relation ou bien la stopper.

Je comprends bien évidemment votre souffrance, mais cette blague est loin d’être vexante, il l’a prise au premier degré et reprend le contrôle de la relation en vous culpabilisant et en gardant le silence. Prenez de la distance avec tout cela et posez vous cette question : qu’est ce que je penserai de cette histoire dans 20 ans?

Je vous laisse y réfléchir

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour,

La réaction de votre copain est très excessive et montre ou son propre mal être (fermeture, difficulté à exprimer ses émotions, manque d'humour,...) ou le fait qu'il a envie de s'éloigner de vous (ce qu'il semble avoir montré aussi par son comportement d'avant).

Une personnalité difficile... en somme.
Pourquoi êtes vous attiré par des personnes qui vous font souffrir ?

Vous pouvez attendre encore un peu... et tentez quand même d'avoir une discussion sérieuse sur votre relation et la manière dont vous l'envisagez l'un et l'autre : ainsi vous saurez qu'en est-il de son avenir.

Je vous souhaite d'être aimé comme vous le désirez.
sp

4158 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Vartan,

Je comprends votre inquiétude au regard de cette mise à distance mais pourquoi portez vous cette culpabilité?
Sauf erreur de compréhension de ma part, il semblerait que votre copain ait entendu vos excuses mais que son besoin se niche dans autre chose que cette blague, qu'en pensez vous?
Pourquoi portez vous la responsabilité de cette situation? Quel est votre mode de fonctionnement dans cette relation?
Il serait intéressant de se pencher sur l'approche que propose l'analyse transactionnelle. En effet, je pense au triangle de Karpman (persécuteur, victime, sauveur) qui pourrait donner des indicateurs sur votre fonctionnement, sachant que chacun occupe un rôle et qu'il est attiré par l'un des deux autres que le sien. Avez vous une idée du vôtre? A partir de quoi s'est il construit?

Je vous conseille de respecter le besoin de votre copain pour prendre soin de vous. Que pourriez vous mettre en place pour retrouver un peu de sérénité et de bien être?

Si souhaitez cheminer en douceur, je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche pour éventuellement bénéficier d'un accompagnement. La 1ère séance est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Vartan,

J’ai l’impression que cette blague n’est qu’un prétexte pour cacher un véritable malaise dans votre relation. Il me semble plus important de vous focaliser sur celle-ci que de culpabiliser sur cette blague.
Je vous invite à avoir une réelle discussion avec votre partenaire pendant laquelle chacun devra s’exprimer clairement sur ce qui ne semble pas lui convenir dans le couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement