Mon enfant de 5 ans a peur d'etre seul

Réalisée par Delphine 35 · 26 août 2020 Aide psychologique

Mon fils de 5 ans, à la fois très sensible , émotif, actif et joyeux à peur de se retrouver seul. Que ce soit dans sa chambre à l'étage si ns sommes ai rdc, dans la maison si ns sommes dans le jardin, bref il a peur. Je avons emménagé dans une grande maison il y a 1 an et demi. C'était dur ai début ça va légèrement mieux mais ca reste très compliqué. A cela s'ajoute une affection et un amour débordant (cela ne pose pas de pb mais je fais un lien) il ns dit 15, 20 fois par jour qu il ne aime. Bien entendu ns le rassurons sur ses peurs et l'accompagnons tjrs la ou il craint d'être seul mais je m'inqui3te un peu. J'ai accouché par césarienne en.urgence. Je me suis tjrs dit que ça pouvais venir de là. Je n'ai pas eu mon. Fils avec moi avant plusieurs heures après l'accouchement.
Il a des difficultés s'endormir. Se relève tte les nuits pour se glisser ds notre lit. Rien de très grave. Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chsoe. Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2020

Bonjour,
la sensibilité n 'et pas une pathologie; il faut donc s 'adapter à ce petit.
De plus il est très demandeur au niveau affectif.
Une consultation serait bénéfique.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour Delphine,
Je vous propose tout simplement de lui raconter une " histoire" , comme un joli conte pour enfant. Sauf, que c'est vous qui allez créer cette histoire, avec des personnages , dans un royaume imaginaire, ou un lointain pays fabuleux, où vivent des animaux, des créatures, bref, des personnages qu il aime , ou qui lui plaisent; les personnages de cette histoire inventée sur mesure vivent évidemment ce que vit votre petit garçon. Et tout cela se termine bien, le " héros" de l histoire aura surmonté ses peurs , il sera arrivé à rester seul dans une pièce , en se sentant en parfaite sécurité.
Voilà ! essayez, c'est magique .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 AOÛT 2020

Bonjour Delphine,
dans votre récit, il y a plusieurs pistes à explorer quant aux peurs de votre fils, arrivé dans une grande maison il y a un an et demi, peut-être votre fils perçoit il des choses qui sont difficiles à nommer auprès d'adultes, même compréhensifs. quelles solutions s'offrent à lui pour faire face à ses perceptions? Pour le moment c'est en venant vers vous. Il pourrait être intéressant d'explorer avec lui ses ressentis en les prenant en compte au même titre qu'une blessure physique perceptible par nos 5 sens: où est ce? A quoi cela ressemble? qu'est ce que ça fait ressentir? Comment en prendre soin?
Le besoin de se glisser dans votre lit, comme de s'endormir pourrait être lié effectivement aux premières séparations non transformées.
Ensuite, le besoin de vous dire qu'il vous aime 20 fois par jour: y a t il quelqu'un dans vos aïeuls(chez vous ou chez son autre parent), qui aurait vécu une rupture/ un abandon, sans avoir pu/su dire "je t'aime" et qui en aurait souffert le reste de sa vie comme une blessure béante, dont on ne fait pas mention devant les autres?
Il me semble que, sans être alarmiste, vous profiteriez ensemble d'une consultation auprès d'une personne en qui vous vous sentiriez en confiance, en vous souhaitant une belle continuation,

Lethuillier Nolwenn Psy sur La Jarne

18 réponses

28 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous me semblez très attentive à votre enfant.
N'hésitez pas à consulter un pédo psy pour quelques séances, afin de faire le point sur le comportement de votre enfant et vous rassurer.
Vos croyances sont peut-être les bonnes mais cela ne vous aidera pas à améliorer la situation si vous restez seule face à ces constats.
Votre enfant va évoluer, ses peurs également, vous y gagnerez à consulter :)

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

28 AOÛT 2020

Bonjour,
En thérapie brève nous cherchons une solution pragmatique à la situation et non au pourquoi. Nous pensons qu une émotion (ici la peur) a des raisons d'être là et qu on ne peut pas toujours la contrôler et l'éviter. Rassurer, ce qui est toutefois logique. Pour des parents aimants, revient parfois à lui envoyer message qu il n'a aucune raison d avoir peur, or sa peur est bien présente. Ce qui fait l'effet d une bûche sur le feu : dans un 1er temps le feu s apaise pour mieux s'embraser.
En bref, en thérapie brève, nous accompagnons nos patients, même petits, à accueillir leurs émotions, ce qui les soulage et les apaise.
À votre disposition,

Stéphanie Missonnier Psy sur Mâcon

6 réponses

27 AOÛT 2020

Bonjour Delphine
Votre fils réclame attention et amour de manière importante
Il a besoin d’être rassuré il a besoin de sentir que vous êtes présents que vous l’aimez

Il souffre peut-être d’une blessure d’abandon
Vous avez mal vécu votre accouchement par césarienne ? Vous avez eu peur ?

Peut être effectivement que cela peut en partie expliquer le comportement de votre fils
Mais il y a d’autres ancrages plus profonds qui viennent de vous qui peuvent tout autant expliquer ce besoin constant qu’il a d’être rassuré

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie familiale je vous propose de poser vos ressentis et vos sentiments en quelques séances pour comprendre ce qui se joue à travers cette relation et cette peur de solitude ou d’abandon que votre fils ressent et ce que cela vous procure comme interrogations
Ensemble nous pourrions trouver réponses et solutions adaptées pour sereinement rassurer votre fils et vous-même
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

27 AOÛT 2020

Bonjour Mme,

Vous faites un lien avec ces premiers moments de vie où vous avez été séparés tous les 2 (3 !!??) et la relation fusionnelle toujours recherchée aujourd'hui.
Vous avez sûrement raison !!

Aujourd'hui les séparations (et le coucher en est une importante ) sont très difficiles et viennent peut être réactivées des angoisses d'abandon ( pour lui comme pour vous ) liées à cet accouchement compliqué.

Comprendre et mesurer les enjeux , mettre des mots sur tout ça, rassurer votre petit garçon et instituer des moments apaisants et sécurisants sont les axes d'accompagnement que je peux vous proposer.

Je reçois des parents et des enfants au quotidien vivant des difficultés similaires.
Qques rencontres suffisent pour amorcer un changement en chacun des partenaires.

Je serais ravie de pouvoir vous soutenir dans ce moment pour permettre à votre bonhomme de retrouver une sécurité affective plus solide et à vous de vous rassurer sur votre parentalité bienveillante.

Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

27 AOÛT 2020

Bonjour Delphine,
Vous est-il venu à l'esprit que votre petit garçon s'inquiète pour vous? Et qu'il a besoin de savoir comment ça se passe pour vous? En vous disant souvent qu'il vous aime, il cherche à vous rassurer. Aviez-vous pensé à cette éventualité?
En ne dormant pas, il est le gardien de la maison.
Voilà des hypothèses, mais il serait important qu'il puisse exprimer pourquoi il pense que vous avez besoin de sa protection.
Pourquoi pas demander l'aide d'un d'une psychologue qui accompagne les enfants? Et peut-être que qqc de votre propre histoire d'enfance se répète avec votre enfant (n'hésitez pas à vous faire aider vous-même, ou en couple avec votre vote conjoint)
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 AOÛT 2020

Bonjour Delphine,
Rassurez vous, c'est très classique cette peur à cet âge, pas d'inquiétude, cela va passer.
Mon conseil pour l'aider à passer cette période le plus aisément possible, prenez lui un animal, un chien, un chat même un lapin fera l'affaire, qu'il pourra prendre avec lui quand il a peur. Cela permettra de vous soulager dans une premier temps et dans un second temps, de lui permettre d'avoir un animal de soutien émotionnel à qui il confiera ces peurs et ces joies.
En ce qui concerne les nuits, c'est pareil, ce n'est qu'une période à passer, nous passons tous par là en général.
Pensez à le remettre dans son lit même rendormi, c'est important qu'il comprenne que le lit de papa et maman est celui du couple et non pas son lit à lui aussi.
Soyez claire sur votre chambre à vous et sur la sienne, faites lui des piqûres de rappel de temps en temps tout simplement.
Bonne continuation