Mon enfant est peut un haut potentiel intellectuel

Réalisée par Marie 777 · 13 oct. 2021 Aide psychologique

Quelle démarches faire pour l aider ? Où trouver un psychologue qui lui fasse passer les tests ?

Meilleure réponse 14 OCT. 2021

Bonjour Marie,

Un neuropsychiatre fera le diagnostic.

Si cela est le cas il vous indiquera comment accompagner votre enfant. Ce sont des enfants qui comprennent plus vite les choses que les autres, dont le cerveau fonctionne plus rapidement et qui ont toujours besoin d'être "nourris" intellectuellement.
Ils peuvent souffrir psychologiquement d'une certaine solitude car ils ne trouvent pas forcément autour d'eux d'amis pour discuter, partager à leur niveau.

Faite faire le test

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour, quel âge a-t-il ? Selon son âge, le tests sera différent. Je vous recommande chaudement de consulter un neuropsychologue spécialisé dans le suivi des enfants (et pas seulement le passage des tests). Des associations peuvent vous aider : l'ANPEIP, l'AFEP qui ont des référents départementaux ... ainsi que des groupes de parole sur FB (enfants précoces, zèbres, etc.).
Les tests sont plus fiables quand ils sont passés après 6-7 ans.
Le suivi est plus important que le test ;-) Choisissez un praticien qui sera disponible ensuite.
Si vous êtes du côté de Sisteron, je vous recommande Amélie Latourte.

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Marie 777,
vous suspecter que votre enfant soit HPI, sachez tout d'abord que cela n'est pas une maladie et que ces enfants ont beaucoup d'atouts :) Mais, il est vrai aussi que les enfants présentant une neuroatypie peuvent parfois rencontrer une ou plusieurs difficultés puisqu'ils ne rentrent pas forcément dans le "moule" et qu'ils dénotent par rapport aux autres enfants du même âge.

Si vous avez un doute et que vous constatez que votre enfant est en souffrance, je vous encourage à faire passer les tests car bien souvent la pose d'un diagnostic est le début d'une nouvelle ère. En effet, l'enfant comprends enfin pourquoi il est si différent des autres les apaisent bien souvent.

En fonction de son âge, les tests ne seront pas les mêmes, ils sont en général effectués par des psychologues spécialisés dans ce type de profils, ou bien des neuropsychiatres, ... Si vous ne savez pas vers qui vous tourner vous pouvez contacter l'association ANPEIP ou l'AFEP qui vous donnera un listing de professionnels qui pourront répondre à votre besoin autour de chez vous.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Marie 777.

Vous pouvez aller voir un neuro psychologue ils sont spécialisés dans le diagnostic intellectuel.

Par contre votre enfant aura aussi besoin peut être d une thérapie afin de se sentir compris et pour l aider à gérer son hypersensibilité, et sa précocité mentale avec ses pensées qui ne s arrêtent jamais. Cette sensation d être différent, cette dépendance affective... il est possible aussi d extérioriser toutes ses pensées et les structurer.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Marie 777.

Pour évaluer la précocité de votre enfant, contactez votre médecin qui vous enverra chez un psychologue ou un neuropsychologue pour effectuer un test de QI (Quotient Intellectuel) ou test psychométrique.

Le psychologue vous proposera un entretien pour identifier le contexte familial, socio-culturel, connaître l’histoire de l’enfant.
Il identifiera tous les facteurs qui permettront de pondérer, d’analyser les résultats des tests psychométriques (grande timidité, hyper activité, milieu social défavorisé…).

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

14 OCT. 2021

Chère Madame,
La solution la moins onéreuse pour passer des tests psychométriques (Wisc) est de s'adresser au psychologue scolaire qui intervient dans l'établissement où est scolarisée votre enfant. Depuis quelques années, les psychologues scolaires sont de plus en plus sensibilités à la question de la douance et les enseignants détectent de plus en plus aisément les hauts potentiels. En milieu scolaire, les tests seront réalisés gratuitement. Les neuropsychologues ainsi qu'un certains nombres de psychologues libéraux, formés à la psychologie cognitive peuvent également faire passer des tests de QI mais le bilan est souvent onéreux (compter 300 euros en moyenne). Une fois le bilan établi, vous pouvez vous adresser à tout type de professionnel (psychologue, psychiatre, psychopraticien) dés lors qu'il est formée à l'accompagnement de la douance.

Delphine Roulet Psy sur Villeurbanne

11 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour,
Dans un premier temps vous pouvez demander au psychologue scolaire ( en fonction de son âge) de lui faire passer les tests psychométriques de base, cela vous donnera un premier avis. Sinon en Libéral il faut vous tourner vers un psychologue clinicien ou un pédo psychiatre qui fait les bilans. Les centres Cogito'z sont spécialisés également.
Puis en fonction des résultats et des difficultés éventuelles qu'il rencontre vous avez des spécialiste qui peuvent le suivre et l'aider à gérer son haut potentiel.
Par exemple moi je travail en art-thérapie sur les habiletés sociales, l'acceptation de soi et de l'autre, la gestion des émotions...
J'espère vous avoir éclairé,
bonne journée.
V THOMAS-DAMPRUNT

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Marie,

Vous pouvez prendre contact avec un neuropsychologue proche de chez vous qui lui fera passer les tests et pourra éventuellement poser un diagnostic.
Au delà du diagnostic, il faudrait explorer ce qui pose problème à votre enfant, quelles difficultés manifeste-t-il ? dans quel contexte ?
Une aide thérapeutique pourrait peut-être vous aider à mieux cerner tout cela.

Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute familiale systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Marie, quel âge à votre fils? Qu’est ce qui vous fait penser qu’il est HPI. Si c’est une suspicion des parents partagée avec l’école et que votre enfant a 7 ans, je vous invite à voir avec le psychologue scolaire qui est en mesure de faire passer le test gratuitement. S’il est plus jeune, qu’il n’y a pas de psychologue scolaire disponible, il faudra sûrement passer par le libéral, Par un neuro-psychiatre, et dans ce cas, suivant où vous vous située en France les tarifs sont variables mais plutôt élèves. Qu’est ce qu’un diagnostic vous apportera? Que souhaitez vous savoir? Une association sur le sujet pourra sûrement répondre à vos questions.

Coralie Vallée Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin